MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le congé maternité?

39 ans 242
C'est sur qu'on choisit pas mais je peux comprendre sa réaction.
Moi aussi je signe un CDI en aout et je suis en essai bébé depuis quelques mois.. et bon je  
me dis que si je tombe enceinte prochainement.. peut etre que mon employeur pourra le prendre mal et à mon retour l'ambiance sera différente. Enfin c'est quelque chose de pas facile.. je trouve...
36 ans 333
voila c'est tout a fait sa !!!
ceci dit je suis quand meme trés heureuse de ma grossesse.. donc je veux pleinement en profiter (je redoute seulement la réaction des employeurs..)..
de toute facon je sais qu'a partir de la fin de ma période d'essai et quand je leur aurai annoncer je serais "couverte".. impossible de me virer mais possible qu'ils fassent un peu la tete !!..
est-ce que l'une de vous sait quand au maximum on peut l'annoncer a son employeur ??
(facon je comptais pas avant les 3 mois car je connais les risques et meme ma famille n'est pas encore au courant donc..)
une amie m'a dit que la déclaration de grossesse doit etre envoyée a la sécu et a la caf... jusqu'a quand est-ce possible ??
et pour les temps de congés maternité (je pensais prendre le strict nécessaire (enfin c'est ce que je me dis aujourd'hui mais sa a le temps de changer !!) mais je ne connais meme pas le nombre de semaines mini avant et apré l'accouchement..) ??
si quelqu'un est bien informé...
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
lila17 a écrit:
est-ce que l'une de vous sait quand au maximum on peut l'annoncer a son employeur ??
Comme je te l'ai dis aucun texte de loi n'oblige une salariée à déclarer sa grossesse à une date précise.
Par contre dans l'usage c'est entre le 3ème et 4ème mois que les femmes préviennent leur direction.

lila17 a écrit:
une amie m'a dit que la déclaration de grossesse doit etre envoyée a la sécu et a la caf... jusqu'a quand est-ce possible ??
tu as jusqu'à la 12ème semaines (SG) Plus tôt ta grossesse est déclarée et plus vite tes soins seront pris en charge à 100 %.

lila17 a écrit:
je ne connais meme pas le nombre de semaines mini avant et apré l'accouchement.. ??
ça dépend! (bon je suppose qu'il ne s'agit pas d'une adoption! et qu'il s'agit de ton 1er bb donc je te passe les cas où il ya plusieurs enfants au foyer etc...)

GROSSESSE SIMPLE : 6 semaines (pré) et 10 (post)
GROSSESSE GEMELLAIRE : 12 semaines (pré) et 22 (post)
GROSSESSE TRIPLE et + : 24 semaines (pré) et 22 (post)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
9kristel7 a écrit:
lila17 a écrit:
est-ce que l'une de vous sait quand au maximum on peut l'annoncer a son employeur ??
Comme je te l'ai dis aucun texte de loi n'oblige une salariée à déclarer sa grossesse à une date précise.
Par contre dans l'usage c'est entre le 3ème et 4ème mois que les femmes préviennent leur direction.
La seule obligation que tu as est de les prévenir par lettre AR de tes dates de congé maternité.

9kristel7 a écrit:
lila17 a écrit:
une amie m'a dit que la déclaration de grossesse doit etre envoyée a la sécu et a la caf... jusqu'a quand est-ce possible ??
tu as jusqu'à la 12ème semaines (SG) Plus tôt ta grossesse est déclarée et plus vite tes soins seront pris en charge à 100 %.
il me semble que la prise en charge à 100% ne débute qu'à 6 mois, si ça n'a pas changé depuis 2006

9kristel7 a écrit:
lila17 a écrit:
je ne connais meme pas le nombre de semaines mini avant et apré l'accouchement.. ??
ça dépend! (bon je suppose qu'il ne s'agit pas d'une adoption! et qu'il s'agit de ton 1er bb donc je te passe les cas où il ya plusieurs enfants au foyer etc...)

GROSSESSE SIMPLE : 6 semaines (pré) et 10 (post)
GROSSESSE GEMELLAIRE : 12 semaines (pré) et 22 (post)
GROSSESSE TRIPLE et + : 24 semaines (pré) et 22 (post)
à préciser que maintenant tu peux ne prendre que 3 semaines avant et donc en avoir 13 après. Pour cela, j'ai lu qu'il fallait faire une demande "motivée" et avoir l'accord d'un médecin par le biais d'un certificat médical.
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Petronille a écrit:

9kristel7 a écrit:
lila17 a écrit:
une amie m'a dit que la déclaration de grossesse doit etre envoyée a la sécu et a la caf... jusqu'a quand est-ce possible ??
tu as jusqu'à la 12ème semaines (SG) Plus tôt ta grossesse est déclarée et plus vite tes soins seront pris en charge à 100 %.
il me semble que la prise en charge à 100% ne débute qu'à 6 mois, si ça n'a pas changé depuis 2006

C'est exact ;)
Seulement nous connaissons toutes la lenteur des administrations! Et plus tôt sont faites les démarches mieux c'est.
J'ai une cousine qui à touché les sous dus par la sécu (paie remplacée par les CM) alors qu'elle avait déjà accouché!!!

Et qui dit déclaration à la sécu ne signifie pas déclaration auprès de l'employeur. Ce sont 2 choses différentes (ils ne vont pas te cafter!!!)[/color]
36 ans 333
merci a toutes pour vos renseignements !
cela me sera très utile...
bisous :D
V
74 ans 5070
Et surtout vérifie dans la convention collective de ton entreprise les dispositions prévues pour les femmes enceintes quelque fois il y a des heures à prendre et un congé mat supérieure, chez nous par exemple c'est 20 semaines contre 16 de congé mat et on a le droit à 1h par jour de travail en moins.
B I U