MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'histoire et son enseignement ...

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Tout à fait d'accord, Fulvie...
Et puis le personage de Fulvie n'est pas le plus sympathique qu'on ait connu...
Deja deux fois veuve quand Antoine l'a épousé, on a dit d'elle, si  
je ne confond pas , qu'"elle n'avait de femme que le nom" ou un truc comme ca ( je sais plus de qui est cette sympathique description... ).

Bref la généalogie de la famille impériale je connais bien, donc ya tellement de petites histoires sur chacun ;)

F. ( exalté )
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
César, César... mais euh, dites, j'peux etre chiante et demander juste euh, duquel César on parle exactement, hein, parce que bon, euh, y'en a eu plusieurs, vous savez, y'a pô que les Jules dans la vie (d'ailleurs, s'il était bi, il le savait :D) :D
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Katcal a écrit:
, y'a pô que les Jules dans la vie (d'ailleurs, s'il était bi, il le savait :D) :D


:lol: :lol: :lol: excellente !

Mais oui c'est bien LE Jules :lol:

F. ( précis )
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:
Katcal a écrit:
, y'a pô que les Jules dans la vie (d'ailleurs, s'il était bi, il le savait :D) :D


:lol: :lol: :lol: excellente !

Mais oui c'est bien LE Jules :lol:

F. ( précis )


Mouai !!! Le Papa de Césarion !! :x
pffff....père indigne !!
51 ans PARIS 679
L'histoire c'est est certainement l'une des matières les plus importantes qui fait appel à des questions assez primaire, d'ou vient-on, qui sommes nous etc.., des questions de fonds quand même...

Maintenant il est vrai que durant le cursus scolaire ce n'est pas super valorisé et que les professeurs n'y mettent pas toujours du leur (si il y a des profs, ne m'en tenaient pas rigueur ;) ) pour rendre cela interessant.

Ce qui est dommage d'ailleurs car il est claire que si on s'y interessait plus on aurait moins de problèmes de compréhension sur cette petite planète, et on éviterait peut-être de reproduire les mêmes schémas qui ont fait les drames de notre histoire.

A l'échelle humaine l'histoire est comparable à la mémoire d'un individu, vous vous imaginez sans mémoire sans passé ! Alors imaginez un monde sans !

Il y aurait un drole de malaise...
1830
je suis en terminale L et on a réussi à me dégoûter de l'histoire pour un bout de temps.

cette année, j'ai bénéficié du NOUVEAU PROGRAMME n'est ce pas... Merci l'éducation nationale pour ce super programme INFAISABLE, que ce soit clair. les profs sont obligés de nous faire des heures supp, j'ai donc eu 6h d'histoire dès février pour réussir à boucler le programme. moitié moins de temps, plus de choses à ingurgiter. l'an dernier, la guerre froide de 47 à 91 prenait plus de 16h de cours. cette année on en a à peine 10. On a une dizaine de cartes à connaître par coeur sachant qu'on peut tomber sur une qui nous demande de mélanger les légendes. on a une nouvelle épreuve qui est un "ensemble documentaire" : les profs se contredisent sur sa correction ! ils doivent faire des "stages" pour apprendre à les corriger ! ils ne sont pas d'accord sur leurs attentes. on me dit "faut avoir un esprit critique sur les documents". ok, on critique. réponse d'un autre prof qui me corrige "on ne vous demande pas votre avis sur ce document !"

Donc l'an dernier j'étais à 15 de moyenne, cette année à 6,5 et le programme va être viré l'an prochain, ils ont bien vu que c'était pas faisable. donc bon, l'histoire j'ai rien contre, mais que ce soit enseigné intelligemment. l'an dernier j'ai fait la 1ère GM, 14-18, ensuite on a tenté de nous mettre dans le crâne la révolution industrielle de 1900 à 1914, on est reparti à l'entre deux guerres pour revenir à la guerre francoprusse ou un Napoléon III. Comment veulent ils qu'on ne se mélangent pas les pinceaux ?!!!

Ma génération est inculte, c'est sûr, surtout en histoire. mais nous ne sommes peut-être pas les seuls coupables...
43 ans Lyon 1372
Etant nulle en Histoire (puisque pas intéressée), ma réponse risque d'être courte et peu intéressante.
Mais bon, j'me lance.

L'Histoire est surement une des matières les plus passionnantes et importantes qui soient, seulement, on nous colle presque à tous les coups des gros blaireaux pour l'enseigner, que ça soit au collège ou au lycée (à la fac, je sais pas).
Perso, je garde un super souvenir de mes cours d'Histoire de primaire, parce que les instits arrivaient toujours à illustrer ça de manière ludique et en plus, on abordait vraiment la manière de vivre des gens dans les différentes périodes de l'Histoire.
Arrivés au collège, ça ressemble plus à une suite de dates et d'évènements à retenir coûte que coûte pour l'interro et le pire c'est qu'il y a tout l'aspect politico-machin-truc qui vient se greffer au programme, et perso, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Quand en plus on a des profs qui font l'amalgame entre le communisme et le nazisme (en 3°, j'en avais un comme ça...arrivée à la fin de l'année, je croyais que les Communistes étaient des gros méchants à mettre dans le même sac qu'Hitler, même pour les partis actuels...) c'est grave!

Enfin bref... heureusement qu'il y a maintenant la chaîne Histoire avec des reportages qui peuvent être sympas pour nous intéresser un peu à cette matière pourtant si importante...



J'ai pas fait court... j'ai pas fait intéressant non plus. Désolée.
40 ans Dans le TGV Est ;o)) 202
15347 a écrit:
je suis en terminale L et on a réussi à me dégoûter de l'histoire pour un bout de temps.

cette année, j'ai bénéficié du NOUVEAU PROGRAMME n'est ce pas... Merci l'éducation nationale pour ce super programme INFAISABLE, que ce soit clair. les profs sont obligés de nous faire des heures supp, j'ai donc eu 6h d'histoire dès février pour réussir à boucler le programme. moitié moins de temps, plus de choses à ingurgiter. l'an dernier, la guerre froide de 47 à 91 prenait plus de 16h de cours. cette année on en a à peine 10. On a une dizaine de cartes à connaître par coeur sachant qu'on peut tomber sur une qui nous demande de mélanger les légendes. on a une nouvelle épreuve qui est un "ensemble documentaire" : les profs se contredisent sur sa correction ! ils doivent faire des "stages" pour apprendre à les corriger ! ils ne sont pas d'accord sur leurs attentes. on me dit "faut avoir un esprit critique sur les documents". ok, on critique. réponse d'un autre prof qui me corrige "on ne vous demande pas votre avis sur ce document !"

Donc l'an dernier j'étais à 15 de moyenne, cette année à 6,5 et le programme va être viré l'an prochain, ils ont bien vu que c'était pas faisable. donc bon, l'histoire j'ai rien contre, mais que ce soit enseigné intelligemment. l'an dernier j'ai fait la 1ère GM, 14-18, ensuite on a tenté de nous mettre dans le crâne la révolution industrielle de 1900 à 1914, on est reparti à l'entre deux guerres pour revenir à la guerre francoprusse ou un Napoléon III. Comment veulent ils qu'on ne se mélangent pas les pinceaux ?!!!

Ma génération est inculte, c'est sûr, surtout en histoire. mais nous ne sommes peut-être pas les seuls coupables...


Que ce soit l'ancien programme ou le nouveau dont tu parles, ils ne semblent pas plus faisables l'un que l'autre. Je ne sais pas quelle serait la solution adéquate, mais ayant raté mon bac pour 11 points une 1re fois, j'ai eu 2 méthodes :
1°/ Le prof qui te donne des détails à tout va et qui te dicte 6 pages par heure (et j'écris relativement petit), alors quand t'as 2H de suite et que ce sont les 2 dernières d'un jeudi après-midi, au secours! :shock:

2°/Le prof qui te donne juste des résumés de cours, l'essentiel à retenir et à côté, ça semblait tout vide...

Dans un cas comme dans l'autre, pas vraiment vu tout le programme, et en plus, nous on avait la synthèse de doc, ils étaient pas plus d'accord les profs entre eux, et ça faisait déjà quelques années que c'était en place... J'ai jamais vraiment compris en quoi ça consistait. En tout cas, ce prof que j'ai eu lors de ma 2ème TL m'avait déjà pas mal dégoûté en 1re de l'histoire-géo... Et c'est dommage, car c'est un enseignement essentiel pour comprendre à la fois notre passé, notre présent et notre futur :roll:

Ce qui est bien, c'est que pendant que les profs sont en stages, ils n'assurent pas leur cours, et quand on a le malheur d'aborder le sujet avec eux, ce sont des heures qui leur sont dues, peut-être, mais ils nous étaient dus de voir le programme en entier... D'où un certain rejet me concernant de l'éducation nationale... :?

En géo, c'est bien ce qui est demandé... C'est logique qu'ils ne te demandent pas de recracher texto une des cartes que tu as vu en cours... :roll:
B I U