MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] charlotte aux fraises express

42 ans très au sud 7915
cé la pleine saison des fraises et j'adore ça! surtout la charlotte aux fraises et ma tata m'a donné sa recette qui est express et en plus légère, bref on  
peut craquer en toute bonne conscience
il vous faut:
500g de fraises
un pot de fromage blanc
1 bol de jus d'orange
des biscuits à la cuiller
du sucre
du sucre vanillé ou extrait de vanille
un moule à cake (si possible dont la largeur fait la taille des biscuilts, cé encore plus facile et rapide à monter :lol: )

vous nettoyez et coupez les fraises en rondelles. vous mélager avec environ 700 g de fromage blanc, du sucre et du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille.
et là vous faite tremper les bicuits qques secondes dans le jus d'orange (vraiment pas longtemps, juste le temps de les mouiller)
vous disposez ce premier jet sur le fond du moule.
vous couvrez d'une couche de fraises au fromage et vous recomencez. il faut finir par une couche de biscuits. essayez de bien tasser le tout. puis, là cé le + dur, il faut attendre une demi journée. voilà, vous pouvez vous régaler!
ah oui, je signale pour les plus gourmandes d'entre vous que mousse d'or vient de sortir des biscuits à la cuiller avec pépites de chocolat, super bon dans une charlotte! (mais vu la petite taille du paquet, il faut en prendre 2 pour 1 charlotte)
458
A cette recette, j'ajoute un peu de crème fraîche épaisse pour que la charlotte tienne mieux ; je varie les plaisirs en utilisant d'autres fruits que les fraises (framboises, pêches, poires...) et je varie aussi les sirops de trempage des biscuits, et j'ajoute également du sucre vanillé à la préparation.
Et mon secret pour que la charlotte tienne parfaitement et se démoule sans encombres : le vieux moule "tupperware" de ma grand-mère !!
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
CouCou,

Merci Man08 d'avoir remonté un post qui date de trèèèèèès longtemps.

Je vais tenter ça prochainement, ça n'a vraiment pas l'air compliquer!! :D

Et bon en plus ;)
47 ans Dans le Var 22
Voilà le post qui vaut son pesant de fraises
Un régalé pour une fraisivore comme moi
11
ca à l'air simple, je crois que je vais me lancer, merci pour la recette.
47 ans chez nous 1844
Je remonte le post car je cherche une recette approuvée et testée de charlotte aux fraises et je me demande si faire une charlotte avec du fromage blanc et ben ça tiens :oops: :lol:
458
Eh ben, oui, ça tient super bien!! je la fais toujours avec du fromage blanc, avec un peu de crème fraîche épaisse et elle ne s'est jamais écroulée!!! Je la fais la veille, et comme ça, ça lui permet de bien durcir au frais!! Et c'est toujours apprécié!

Et entre chaque couche de fromage blanc et fruits, je met des biscuits!! comme ça, ça tient encore mieux!!
oula lalalal mon preféré.
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
J'ai testé cette recette et c'est vraiment succulent ! =P~

Très légère en plus, vraiment parfaite !

;)
47 ans chez nous 1844
ben moi je l'ai testé sans la crème fraiche bon je l'ai fait le matin pour le soir niveau tenue ben c'était pas ça :lol: mais c'était bon dixit mon neveu :lol:
458
c'est normal, c'est la crème fraîche qui aide à la tenue!!! Sinon, il faut prendre du fromage type gervita.
5031
je vais tester ca, quand on fera le repas dans notre nouvelle maison...
mais avez vous des idées de fruits sympas que l'on trouve au mois d'octobre??
458
Je dirais pommes, poires, bananes, raisin, coing,clémentine; mais le plus adapté à la Charlotte est, je pense, la poire. La banane et les clémentines à la rigueur...
5031
Man08 a écrit:
Je dirais pommes, poires, bananes, raisin, coing,clémentine; mais le plus adapté à la Charlotte est, je pense, la poire. La banane et les clémentines à la rigueur...

je vais tester avec des poires... merci Man! :kiss:
458
J'ai déjà testé, c'est pas mal du tout!!! @+!!
B I U