MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

considerée comme une heretique...

43 ans 77 5703
ben quand je guette mon parcours et autour...

mort violente, c est mon daron qui a choisi alors que j avais besoin de lui je savai à peine marcher, c est  
ma pote qui a choisi aussi, mon cousin aussi (un coup de fusil dans la tête c est pas naturel), c est ma pote qui a tenu la main de sa Cousine à l hôpital jusqu à son dernier souffle, atteinte d un cancer rare, à 24 ans et une enfant, c est mon pote qui me dit que sa petite soeur Maman d un enfant de 10 mois, vient de mourrir d une crise cardiaque et que les pompiers à 5 mn de la maison ont mis plus de 45mn a arriver, c est aussi les gosses qui "crèvent" de faim ou de soif alors qu ils n ont pas appris à écrire leur nom, ceux qui naissent condamnés du sida, les bombes humaines qui entrainent des innocents avec eux, un jour ou un homme traverse la route comme tous les jours pour aller chercher son pain et la une voiture le tue, ...


l idée de la mort violente trop tôt me fait peur.

ce qu il y a après, c est la carte maitresse des religions pour asservir les hommes à des règles précises depuis des centaines d années en mon sens.

mais pour ceux qui restent, la mort de l autre est effrayante quand même pour moi.


et puis on passe sa vie à construire des choses, à se remplir de culture, parfois de sagesse, à évoluer... tout ça pour finir dans un trou alors qu on a mille choses à partager, je trouve ça trés con.
bon en même temps c est la vie, si personne ne meurt, y aura plus de place pour la naissance ect.

ça n empêche que la mort n est pas un concept que j affectionne;
je suis admirative de ceux qui n en ont pas peur.
est ce que ça vous aide à supporter la mort des autres? moi c est ça qui me pèse, je suis une traumatisée de l abandon et de la trahison donc j y suis hyper sensible.
602
on peut avoir deux visions differentes sur ce sujet.

comment peut-on avoir peur de qqch qui n'existe pas. qui n'est pas reel ?
comment peut on avoir peur de l'inconnu ?

pour avoir peur de la mort, faudrai deja savoir ce que c'est, donné une definition exact non ?
or comment donner un sens a qqch qui n'est pas?

deuxieme vision :

si la mort n'est rien, la vie est tout.
or il se peut etre angoissant de "tout" quitter, pour la mort, puisque "tout" est la vie.
l'angoisse de quitter les gens qu'on aime, sa famille, ses amis, ses enfants, quitter le monde aussi, la nature.
l'angoisse de l'inconnu aussi, puisque jusqu'a nos jours, personne ne peut dire comment est la mort.
52 ans strasbourg 6049
la mort c'est un passage obligé donc... vie après ou pas, croyant ou pas ca ne change absolument rien. comme on peut croire qu'il y a une vie après la mort en étant non croyant, on peut aussi penser qu'on sera mort (donc inerte et dans le néant) jusqu'à ce que l'apocalypse vienne en étant croyant (et donc penser qu'on est rien jusqu'à la fin des temps). on peut aussi penser positif en parlant réincarnation tout en étant pas "déiste". bref toutes les combinaisons sont possibles.

cependant ca ne change rien au truc de base. pour moi la peur ne sert à rien dans ce domaine puisqu'on ne peut pas l'éviter. la mort violente dont tu parles (je me doutais que ca serait ca) djaga, ce n'est qu'une forme de mort violente. c'est un élément extérieur. mais pareil tu ne peux le controler. je sais très bien que ca t'empêcheras pas de flipper hein ;) j'ai assez de phobies pour comprendre :)

alors pour te répondre "est ce que ça vous aide à supporter la mort des autres?"

oui et non. dans mon cas ca m'aide à accepter la mort très facilement. quand mon grand père est mort j'ai appelé ma mère et j'ai dit : "il est mort" alors que l'infirmière qui me l'a annoncé ne voulait pas dire le mot "mort". j'ai accepté de suite mais j'ai mis des années à m'en relever. encore aujourd'hui je considère avoir perdu mon père et il est mort y'a 21 ans... donc ma peine n'en est pas atténuée pour autant.
B I U