MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire son deuil

682
ouarf, je connais ça, ma mère étant décédée il y a 4 ans (déjà...), à 2 jours de mon anniversaire. J'avais perdu mes grands-parents un peu avant.

Toutes ces personnes me  
manquent et surtout ma mère, dont je suis le seul aujourd'hui dans ma famille à entretenir son souvenir au cimetière... :twisted:

Je comprends ta douleur.
Je te dirais que ce manque tu le vivras toute ta vie et que tu t'habitueras à ce manque (c'est vraiment le manque qui me frappe). une personne disparue n'existe plus que dans la mémoire et rien ni personne ne la remplace.
J'ai eu de la chance à cette époque d'être avec une file qui m'a bien soutenue, même si elle ne savait pas quoi faire - comme elle n'a jamais vécu cela.

Tu ne peux pas en vouloir à la mort, elle est ainsi et c'est la chose la plus naturelle qui soit. On nait, on vit puis on meurre, point.

Moi je m'en suis voulu : il y a tellement de choses que j'aurais voulu dire avant qu'elle ne parte si brutalement (elle est décédée d'une rupture d'anévrisme), c'est pour cela, désormais je dis à tous ceux qui doivent savoir ce que j'ai à leur dire. Et je profite de la vie tant que je peux (car le manque est un terrible mal de vivre) même si on ne vit, plus de la même façon (quoiqu'on fasse, des équilibres sont brisés)...

Je ne peux te dire désormais que ces choses :
_ entretient la mémoire, car il n'y a que là qu'on subsiste.
_ paradis et enfer sont sur terre : faut faire la part des choses et vivre sa vie intensément. Le disparu aurait voulu qu'on vive sa vie ainsi, à fond. il ne faut en vouloir à personne c'est comme ça.
_ dis tout à tes proches. Demain est imprévisible...

Si ces mots peuvent te réconforter... Bisous
coquinette ( et tous les autresqui ont des chagrins),

moi aussi j'ai eu mal... il y a deux ans, le "crabe" qui bouffait maman a eu raison de son courage, et depuis la famille se "décompose"...
deux raisons d'avoir bobo le coeur. mais ce que dit Tilou est vrai : en effet, perdre un parent, c'est dans l'ordre des choses... perdre un enfant, c'est pas naturel, c'est injuste.
on atous des deuils, de toute sorte, et personne ne pourra jamais te dire, " fais ci ou ça, et ça passera". la seule chose qui apaise, c'est l'amour des autres et le temps. sinon, rien n'y fait.
le seul conseil que je peux te donner, toi qui veux arreter de te torturer, c'est justement d'y penser, mais une fois par jour, et de la pleurer un bon coup, ta titite. c'est comme ça que j'ai reussi à reprendre pied, en consacrant un moment tous les jours à maman, en lui parlant, en pensant à elle... elle est là, je la sens, elle me guide et me protege, comme toujours.
je te souhaite plein de courage et j'espère t'avoir apporté un peu.
à bientot
coquinette ( et tous les autresqui ont des chagrins),

moi aussi j'ai eu mal... il y a deux ans, le "crabe" qui bouffait maman a eu raison de son courage, et depuis la famille se "décompose"...
deux raisons d'avoir bobo le coeur. mais ce que dit Tilou est vrai : en effet, perdre un parent, c'est dans l'ordre des choses... perdre un enfant, c'est pas naturel, c'est injuste.
on atous des deuils, de toute sorte, et personne ne pourra jamais te dire, " fais ci ou ça, et ça passera". la seule chose qui apaise, c'est l'amour des autres et le temps. sinon, rien n'y fait.
le seul conseil que je peux te donner, toi qui veux arreter de te torturer, c'est justement d'y penser, mais une fois par jour, et de la pleurer un bon coup, ta titite. c'est comme ça que j'ai reussi à reprendre pied, en consacrant un moment tous les jours à maman, en lui parlant, en pensant à elle... elle est là, je la sens, elle me guide et me protege, comme toujours.
je te souhaite plein de courage et j'espère t'avoir apporté un peu.
à bientot
46 ans en haut à gauche 74
j'ai perdu mon Papa il y aura bientôt 10 ans déjà. J'ai l'impression que ça ne fait que 2 ou 3 ans, mais non ... 10 ans. Je pensais qu'avec les années j'y penserais moins, que ça me toucherait moins, mais non, et je dirais même que depuis quelque temps j'y pense + souvent qu'avant. Ma meilleure amie a perdu son père lundi et quand elle m'a appelé pour me l'annoncer, je me suis mise à pleurer dans mon bureau .. Je suis 10.000 fois + sensible qu'avant et chaque déces qu'on m'annonce me touche toujours énormément. Et plus le temps passe, plus je vois des personnes qui m'entouraient nous quittaient et je trouve ça dur.
Je pense que la pire des pertes est celle d'un enfant, je ne sais pas ce qu'on peut ressentire, mais je peux l'imager ... et je te souhaite bon courage Coquinette ....
48 ans 346
La personne décédée dont je tenais à parler ici est mon frère (je ne vais pas dire "était" puisqu'il le sera toujours). Et je ne saurais pas dire si j'en ai fait le deuil. Je constate que ma soeur et ma mère ont du mal à en parler, les souvenirs leurs sont douloureux. Bizarrement je réagis bien différemment en souriant à son souvenir. J'en parle avec beaucoup de plaisir. Il m'arrive même assez souvent de me demander à quoi il aurait ressemblé s'il avait vieilli et même de me dire que j'aurais bien voulu que telle ou telle personne (que j'apprécie) fasse sa connaissance.
Et malgré tout ça, je suis incapable de retenir l'année de son décès.. j'ai tendance à oublier ce qui m'arrange :?

"Les mots ne sèchent pas les pleurs
Les mots ne réparent pas les coeurs"
... mais ma compassion envers vous est sincère
48 ans 02 46
salut coquinette

moi j'ai perdu mon mari il y a presque 3 ans. Une saleté de maladie foudroyante l'a emporté en même pas 6 mois... On ne sent remet jamais, on oublie jamais mais on continue!!
il faut vivre pour ceux qui reste!

moi j'avais un petit bébé qui venait juste de naitre quand son papa a appris qu'il était condamné!! Et bien elle est moi on a grandi ensemble et mon exutoire c'est de lui parler de son merveilleux papa que malheureusement elle n'a pas assez connu!!
R
39 ans 15384
J'ai perdu mon père le 1er mai 2006,j'avais 13 ans et demi et lui presque 50,d'une crise cardiaque foudroyante ... 4 ans plus tard,j'arrive toujours pas a m'en remettre malgré une bonne psychothérapie.
Ca viendra,j'essaie d'etre patiente.
30 ans Tours (37) 469
j'ai perdu mon 1er chat y'a 2 ans, il est mort devant moi.. et j'ai perdu Michael le 25 juin 2010, sa peut paraitre stupide mais j'en pleure encore.. :(
B I U