MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Être rond pour exister?

38 ans 1248
Héhé moi aussi ca me démange..

Pour les plus petites cellules sociales, genre la famille, cela me semble plus plausible..de prendre du poids pour prendre sa place dans la famille.

mais  
paradoxalement, nombre de témoignages sur ce forum montre que le poids est aussi souvent un facteur d'exclusion social de sa propre famille.. voire de son propre couple.

Ceci est révoltant, mais reflète en même temps ma propre expérience et celles de beaucoup d'autres personnes, quand on voit les querelles que cela a pu pauser, notamment avec les parents, souvent les mères etc..

En revanche être rond pour attirer l'attention, et ainsi manifester un profond mal être je pense que c'est possible pour certaines personnes...
52 ans strasbourg 6049
OxyJane a écrit:
mais paradoxalement, nombre de témoignages sur ce forum montre que le poids est aussi souvent un facteur d'exclusion social de sa propre famille.. voire de son propre couple.


une bonne amie à moi a pris des kilos selon elle pour prendre de la place et s'exclure de sa propre famille. ct le but d'après sa psychothérapie. d'abord attirer l'attention, la jolie petite fille parfaite elle devient "énorme", on la rejette parce que justement elle est plus parfaite, oui mais justement c'est ce qu'elle voulait la ptite. elle en pouvait plus d'être la parfaite petite fille de sa maman...

c'est clair mon truc ou pas du tout?
38 ans 1248
Hmm donc pas pour trouver sa place dans le cadre de la famille mais pour exister comme personne à part entière en dehors de la famille?

Cela dit je pense que si une personne a trop de pression de la part de sa famille (pour être la petite fille parfaite), elle peut trouver par la prise de poids un moyen de saboter le processus..

et une fois qu'elle est grosse et donc plus parfaite selon les critères de son entourage, alors elle a le droit d'être elle et non plus la personne que tout le monde veut qu'elle soit.

Je comprends le mécanisme mais je pense que c'est plus dans l'optique de s'affranchir de l'emprise de la cellule sociale que pour trouver sa place dans cette cellule familiale... donc une sorte d'affirmation de la personnalité?
P
40 ans Nice 21965
Oxymore a écrit:
Il y a finalement beaucoup de ça pour moi, à l'heure actuelle.
C'est presque devenu une revendication que d'être grosse. (mais seulement depuis 3 ou 4 ans, avant ça c'était plutôt une honte)

Je ne dirais pas que je suis fière d'être grosse mais plutôt fière d'oser être ce que je suis, c'est un tout petit peu différent. Enfin, je crois.

D'ailleurs, il faut être honnête: Si je n'étais pas grosse, on ne me dirait pas aussi souvent que je suis belle et que j'ai du charme.
Peut-être même que je serais juste banale.
Si on me voit, c'est parce que je suis grosse. (parce que, non, je ne suis pas un canon de beauté :lol:)

J'ai d'ailleurs un gros défaut lié à cet état de fait: Je précise souvent, trop souvent même, que je suis grosse alors que c'est un peu inutile. Comme si les gens ne l'avaient pas remarqués. :P


je me reconnais totalement dans ce que tu dis, l'enfant invisible car trop desirée, trop "intelligente" d'apres ses parents du coup mon frere a ete privilegié et avait droit à plus de choses que moi, trop souvent invisible par rapport à ses amis à chaque fois puis plus tard je passais inapercu au profit de mes "amies" jusqu'à ce qu'il me regarde
P
40 ans Nice 21965
louis_cyfer a écrit:
OxyJane a écrit:
mais paradoxalement, nombre de témoignages sur ce forum montre que le poids est aussi souvent un facteur d'exclusion social de sa propre famille.. voire de son propre couple.


une bonne amie à moi a pris des kilos selon elle pour prendre de la place et s'exclure de sa propre famille. ct le but d'après sa psychothérapie. d'abord attirer l'attention, la jolie petite fille parfaite elle devient "énorme", on la rejette parce que justement elle est plus parfaite, oui mais justement c'est ce qu'elle voulait la ptite. elle en pouvait plus d'être la parfaite petite fille de sa maman...

c'est clair mon truc ou pas du tout?


c'est aussi pour mettre une distance physique et psychologique (la peur du gros) pour voir si les personnes sont pretes à aller au dela de l'apparence et à s'interesser à la personne pour ce qu'elle est et non ce qu'elle parait
56 ans 14650
Personellement si je suis resté ronde c'est pour etre invisible, pour ne pas se fait remarquer

Il y a 20 ans j'existé et je vivais autrement mais c'est du passé

Je pense que si je retourner à mes 56kg ca me fera tellement peur de se faire remarquer,de vivre comme avant

Je ne sais pas l'expliquer mieux :?
52 ans strasbourg 6049
OxyJane a écrit:
Hmm donc pas pour trouver sa place dans le cadre de la famille mais pour exister comme personne à part entière en dehors de la famille?

Cela dit je pense que si une personne a trop de pression de la part de sa famille (pour être la petite fille parfaite), elle peut trouver par la prise de poids un moyen de saboter le processus..

et une fois qu'elle est grosse et donc plus parfaite selon les critères de son entourage, alors elle a le droit d'être elle et non plus la personne que tout le monde veut qu'elle soit.

Je comprends le mécanisme mais je pense que c'est plus dans l'optique de s'affranchir de l'emprise de la cellule sociale que pour trouver sa place dans cette cellule familiale... donc une sorte d'affirmation de la personnalité?


une affirmation de soi et comme dit athy pour mettre une distance entre elle et la famille. cette jeune femme n'aime pas sa mère c'est elle le noeud du problème.
B I U


Discussions liées