MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Implant ou Stérilet ?

2630
Bon, j'vous explique mon problème ...

Ca fait 2 ans que je prends la pilule, mais voilà, je suis tête en l'air comme pas possible, j'en suis déjà à ma 4ème  
pilule du lendemain (je sais, "pas bien" :? ).

J'aimerais changer de contraception, mais voilà, entre stérilet et implant, c'est la peste et le choléra pour moi ...

D'un côté l'implant : je suis phobique des seringues, je pleure rien qu'à l'idée d'un vaccin, alors un implant ... Et puis ça reste des hormones, pas top ...

De l'autre le stérilet (en cuivre) : peur de la pose, peur de tomber enceinte (c'est quand même moins efficace que la pilule, il parait), peur des infections que ça peut favoriser ...

(j'envisage même pas le stérilet hormonal, parce qu'il combinerait les inconvénients des deux)


Je cherche des témoignages, qui pourraient peut-être un peu me rassurer ...
Et vous, avez-vous essayer l'un des deux ? Comment ça s'est passé ? La pose, le retrait ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne pense pas que tu puisses comparer l'implant et le stérilet au cuivre, ce n'est pas le même principe.

J'ai eu un stérilet au cuivre, no problème. Il ne faut pas en avoir peur, quand même !
Oui les grossesses ça arrive, mais c'est très rare.
Les infections ? jamais eu, jamais vu dans mon entourage.
En revanche, moi ça ne m'a pas convenu, règles hémorragiques.

Le stérilet hormonal : parfait. Quasiment plus de règles, très bien protégée, l'esprit tranquille (j'oubliais tout le temps ma pilule).

Des inconvénients il y en a peut-être, mais il y a des inconvénients à tous les modes de contraception.
De toutes façons, tu prenais la pilule, et si tu as pris plusieurs fois la pilule du lendemain, je m'étonne un peu que tu aies des réticences pour le stérilet hormonal ;)
35 ans ardennes 340
j'ai sterilet au cuivre et pas de probleme pour le moment ... et le risque de grossesse c'est surtout si le sterilet bouge ...
55 ans Hyères 83 64

Salut, et pourquoi pas un patch ?
totalement indolore...
2630
Provence a écrit:
Je ne pense pas que tu puisses comparer l'implant et le stérilet au cuivre, ce n'est pas le même principe.

J'ai eu un stérilet au cuivre, no problème. Il ne faut pas en avoir peur, quand même !
Oui les grossesses ça arrive, mais c'est très rare.
Les infections ? jamais eu, jamais vu dans mon entourage.
En revanche, moi ça ne m'a pas convenu, règles hémorragiques.

Le stérilet hormonal : parfait. Quasiment plus de règles, très bien protégée, l'esprit tranquille (j'oubliais tout le temps ma pilule).

Des inconvénients il y en a peut-être, mais il y a des inconvénients à tous les modes de contraception.
De toutes façons, tu prenais la pilule, et si tu as pris plusieurs fois la pilule du lendemain, je m'étonne un peu que tu aies des réticences pour le stérilet hormonal ;)


Disons que je préfèrerais éviter les hormones sur le long terme ...
Ma mère a dû changer de pilule une dizaine de fois dans sa vie, et à 40 ans elle s'est retrouvée à devoir utiliser des préservatifs parce qu'elle en supportait plus aucune ...
Moi, j'ai l'impression de commencer comme elle : ça fait que 2 ans que je prends la pilule, mais j'ai déjà dû changer au bout de 9 mois, car je faisais des migraines ophtalmiques ...

En fait c'est pas tant les inconvénients (justement, il y en a aussi avec la pilule), c'est plutôt la pose et le retrait qui me font peur, dans les deux cas ...
2630
eliette a écrit:

Salut, et pourquoi pas un patch ?
totalement indolore...


Parce que comme la pilule, je risque de l'oublier ...
55 ans Hyères 83 64
Bon, bon et que te conseil ton gynéco ?
Avec tous les moyens contraceptifs éxistant, il y en aura au moins un qui te satisferas, je pense...
63 ans Au bord de la mer 15536
L'implant ça se fait sous anesthésie locale.
Et le stérilet, c'est pas une partie de plaisir, mais franchement je ne pourrais pas dire que c'est réellement douloureux. Et puis c'est très bref.
V
74 ans 5070
Alors j'ai eu un implant pendant trois ans.
J'ai pas eu mal du tout ni lors de la pose ni lors du retrait et pas d'inconvénient particulier mis à part très peu de règle..
Si j'étais pas en essai bébé j'en remettrai un!
2630
eliette a écrit:
Bon, bon et que te conseil ton gynéco ?
Avec tous les moyens contraceptifs éxistant, il y en aura au moins un qui te satisferas, je pense...


Je suis encore jamais allée chez le gynéco :oops: (oui je sais, "pas bien", mais j'ai un rendez-vous en Août)
2630
Provence a écrit:
L'implant ça se fait sous anesthésie locale.
Et le stérilet, c'est pas une partie de plaisir, mais franchement je ne pourrais pas dire que c'est réellement douloureux. Et puis c'est très bref.


:? Ca veut dire piqure ...
(rah, comme j'aime pas ça)

Nan en fait j'peux supporter les piqures, mais faut que je m'y prépare psychologiquement avant, et là ce serait le cas, alors ça pourrait aller ...
De toute façon, avant l'implant, ils font essayer une pilule qui contient la même hormone que l'implant, c'est bien ça ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Non pas forcément, cela peut être avec un patch ou de la crème anesthésiants.

Pour le reste, l'essai avec la pilule, il me semble bien, mais vu que je ne suis pas passée par là, je ne peux pas te dire précisément.
V
74 ans 5070
Moi je n'ai pas eu d'essai avec une pilule avant pose de l'implant ma gygy n'en voyait pas l'utilité.
En ce qui concerne la pose, j'ai horreur des piqûre et là ben j'ai rien senti; le truc c'est de pas regarder l'implant quand on te le pose car ça peu paraître impressionnant.
39 ans Baiona City 876
Non pour l'implant, l'anesthésie se fait avec un patch anesthésiant qui ressemble aux vieux timbres qu'on mettait pour les tests vaccins quand on était petit :lol: Je suis aussi sous implant depuis un an apres 3 changements de pilules dont la dernière avec des effets secondaires assez sérieux. Je n'ai rien senti, l'implant se met avec une légère incision au scalpel qu'on ne sent pas et depuis plus de règles depuis 11 mois et 4 jours (ouais, j'avais des règles tellement douloureuses depuis des années que c'est un peu le messie pour moi donc je compte les jours depuis ma libération :lol: ). Pour l'instant pas de souci particulier en tout cas, et je n'hésiterais pas à en remettre un par la suite si je le supporte aussi bien

Pour le stérilet, je peux pas t'aider j'en ai jamais eu mais c'était ma seule autre option proposée par ma gynéco mais elle préférait quand même que je tente l'implant. Depuis rien à redire pour ma part même si je sais que certaines ont eu de très mauvaises expériences avec (comme Louis-Cyfer il me semble)
L
84 ans 54
Alors, il existe la Nuvaring, c'est un anneau que tu introduis et que tu gardes durant 3 semaines, pour l'enlever la 4ème semaine et avoir tes règles.

C'est très pratique dans le sens où tu dois t'occuper de ta contraception 2 fois par mois. Mais toujours est-il qu'il ne faut pas oublier.


Cela dit, la Nuvaring n'est pas remboursée et coûte quasiment 50€ la boîte de 3 anneaux.
Aussi, attends toi a avoir des pertes blanches importantes et gênantes.


Sinon pour le sterilet, j'avais demandé à ma gynéco de me le poser il y'a quelques années. Et la réponse fut négative car j'étais trop jeune (et le suis toujours) et aussi car je n'ai eu jamais d'enfant.
Je ne sais donc pas si pour toi, la réponse sera positive en se basant sur ces critères.
B I U