MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Implant ou Stérilet ?

40 ans 1307
il y a un stérilet proposé pour les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants maintenant.
L
84 ans 54
Ha vraiment ?

Alors ça c'est une bonne nouvelle, merci !
63 ans Au bord de la mer 15536
pimpf a écrit:
il y a un stérilet proposé pour les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants maintenant.

Tu pourrais en dire plus ?
Parce qu'en fait, si les médecins étaient réticents à poser des stérilets chez les femmes nullipares, ce n'était pas du tout parce que ça n'était pas possible physiologiquement.
Mais qu'il y a toujours un pourcentage de risques, par exemple d'infection, qui peuvent entrainer une stérilité.
40 ans 1307
alors en dire plus ça va être difficile (je ne faisais pas de la rétention d'informations exprès !)...

je sais qu'il y a un stérilet qui est proposé, plus petit que les autres il me semble. en tout cas moi on m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas de risque spécifique, et on ne m'avait pas parlé du risque infectieux dont tu parles Provence.
à vrai dire j'ai arrêté d'envisager de m'en faire poser un, donc j'ai arrêté de m'intéresser au sujet en même temps.
désolée de ne pas pouvoir en dire plus.
39 ans Lyon 51
Le stérilet peut en effet être proposé pour des femmes voire des jeunes filles n'ayant pas encore eu d'enfant. Ce stérilet d'ailleurs fonctionne de la même façon que pour les femmes ayant déjà eu des enfants et est posé de la même façon.

Il y a en 2 sortes, le stérilet cuivre, et le stérilet avec délivrance d'hormones. Pour les questions plus précises, vous pouvez jeter un oeil sur le site de Martin Winckler entre autre mais il y en a bien d'autres ;)
Il a été démontré que le risque infectieux n'est pas supérieur pour les femmes sous stérilet que pour les autres.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est à dire qu'on a fait croire aux femmes que c'était parce qu'il fallait "qu'il y ait la place" :roll:
Mais certains médecins en posaient quand même.

Ce risque d'infection, il existe à tout âge. Le raisonnement était simple : pour une nullipare, ça serait grave, pour une femmes qui a déjà des enfants, c'est moins grave.
S
113 ans 3793
Provence a écrit:

Ce risque d'infection, il existe à tout âge. Le raisonnement était simple : pour une nullipare, ça serait grave, pour une femmes qui a déjà des enfants, c'est moins grave.


En quoi ça serait moins grave ? :shock:
Parfois certains raisonnement de la part des médecins me font halluciner. :roll:
2630
chon_chon a écrit:
Provence a écrit:

Ce risque d'infection, il existe à tout âge. Le raisonnement était simple : pour une nullipare, ça serait grave, pour une femmes qui a déjà des enfants, c'est moins grave.


En quoi ça serait moins grave ? :shock:
Parfois certains raisonnement de la part des médecins me font halluciner. :roll:


C'est pas l'infection qui est moins grave, c'est l'éventuelle stérilité qui peut en découler.
2630
Bon, en Août, je vais voir la gynéco de l'hopital, pour un simple contrôle.
:oops: Je sais que c'est pas bien, mais je suis jamais allée chez la gynéco avant, ça me fait un peu flipper ...

En Septembre, je rentre à Strasbourg et là, je pourrais essayer d'en trouver une qui pourra me "suivre" un minimum, et à qui je pourrais demander des infos sur ces méthodes de contraception.

Parce qu'après l'oubli de pilule la semaine dernière, j'ai pris la pilule du lendemain, et (comme indiqué sur la boite) préservatifs pendant 7 jours.
Sauf que le dernier jour, le préservatif a craqué ( :evil: le sort s'acharne ...)
Faut vraiment que je trouve quelque chose de plus sûr que la pilule, quoi ...
M
39 ans 186
koukou je sais pas si tu as fait ton choix mais je peux t aider!
j ai 24 ans et ma gygy m a posée un stérilet adapté ma la taille de mon utérus... c est un stérilet short ut 380 et c est le TOP!!!
J étais comme toi avec ma pillule oubli sur oubli mainntenant c est idéal!!!
pas de douleurs particulieres juste une gene au début qui dure 1 ou 2 jours! franchement je te le conseille

par contre étant ronde la gygy m a déconseillé l implant car il y a des hormones qui te donnent faim et voila tu grossis lol!
voila hésites pas si ta des questions!!!
M
47 ans charleville mezieres 10
l implant t es aposè sous anesthesie indolore faite avec une toute petite seringue pour ne pas sentir l aiguille de l implant par contre tu peut mal réagir à l ilmplant surtout sur la durée des règles mais tu réagi bien tu es tranquille pour deux ans avec 5 minutes de pose sans douleur mais au moins pas de risque de grossesse
39 ans Baiona City 876
Hum on a pas du avoir le même implant hein... Mon implant, je l'ai eu posé après une anesthésie au patch (tu poses un patch sur ton bras qui te l'anesthésie) et le gynéco m'a juste ouvert le bras sur 5 mm avec un scalpel et y a glissé l'implant avec le bidule avec lequel il est vendu. J'ai rien mais alors rien du tout senti, ce qui m'a fait mal? Le pansement qu'il a trop serré autour du bras après :lol: Il s'en est excusé, en tout cas c'est une expérience que je regrette pas et dans 5 jours, ça fera un an que je l'ai... Rien à redire pour l'instant
47 ans 1
Je viens de faire l'expérience du stérilet en cuivre :

* pas de douleur lors de la pose : spéculum et hop, c'est introduit, ensuite vérification de la pose par écho endo vaginale.

* 3 mois plus tard, vérification que le stérilet n'a pas bougé : de visu (le gygy met un spéculum et regarde), ensuite, au toucher puis écho endo vaginale.

Le stérilet au cuivre ne contient pas d'hormones, il empêche la nidation de "l'oeuf" dans l'utérus. Les règles sont plus longues et plus abondantes qu'à la normale.

Pour ma part, mon corps a rejeté le stérilet qui n'était plus du tout à sa place. Donc il ne servait à rien. Heureusement que j'ai rompu dernièrement sinon je me serai retrouvée enceinte.

Ma gynéco a donc opté pour un stérilet, tjs au cuivre, mais d'une autre forme. Donc on verra ce que ça donne.

Concernant l'implant ou le patch, c tjs des hormones, idem pour l'autre stérilet.

La meilleure solution est que tu prennes RDV chez un gygy et que tu lui demandes conseil.

Bonne chasse à la contraception !
41 ans 4907
Lemmiwinks a écrit:
Alors, il existe la Nuvaring, c'est un anneau que tu introduis et que tu gardes durant 3 semaines, pour l'enlever la 4ème semaine et avoir tes règles.

C'est très pratique dans le sens où tu dois t'occuper de ta contraception 2 fois par mois. Mais toujours est-il qu'il ne faut pas oublier.


Cela dit, la Nuvaring n'est pas remboursée et coûte quasiment 50€ la boîte de 3 anneaux.
Aussi, attends toi a avoir des pertes blanches importantes et gênantes.


Sinon pour le sterilet, j'avais demandé à ma gynéco de me le poser il y'a quelques années. Et la réponse fut négative car j'étais trop jeune (et le suis toujours) et aussi car je n'ai eu jamais d'enfant.
Je ne sais donc pas si pour toi, la réponse sera positive en se basant sur ces critères.


J'utilise désormais le Nuvaring et pour moi c'est la libération ;) Sous pilule ou sans contraception mes règles durent 7-8 jours normalement, avec Nuraring: seulement 5 jours :shock: Par contre ici il y en a une partie de remboursée par l'assurance médicament et il me revient moins cher que la pilule.

Également si tu veux décaler tes règles tu peux mettre un anneau pendant 3 semaines le retirer et en mettre un nouveau tout de suite pour un autre 3 semaines. L'anneau vient également avec des petits autocollants à placer sur un calendrier pour te rappeler quand le mettre et l'enlever.

Au début tu passes ton temps à vérifier qu'il est toujours en place à chaque fois que tu vas aux toilettes, mais ça passe.

Par contre on ne peux pas utiliser un cape cervicale ou tampon spermicide en même temps (pour ceux qui utilisent plusieurs méthode en même temps.)

On installe l'anneau une semaine après avoir retiré l'ancien (même si les règles ne sont pas finies) et on peut quand même mettre des tampons.

Le taux d'hormones est très faible dans l'anneau car l'hormone est délivré directement par les muqueuse à la place de l'estomac.

Puis il ne gène en rien les relations sexuelles.

Et ce que j'aime c'est que tu n'as pas besoin d'aller chez le médecin pour arrêter si tu veux tomber enceinte. Pas d'implant ou de stérilet à retirer.

L'anneau pour moi est vraiment le top ;)

Pour ce qui est des pertes blanches, ça doit dépendre des personnes parce que je n'en ai pas plus que normalement.
233
J'ai actuellement un implant depuis plusieurs mois et je vais me le faire enlever car :
- règles n'importe quand, qui durent souvent pendant 15 jours !!
- État dépressif accentué
- grosse prise de poids (déconseillé si tu es sensible aux hormones ! )

Ma gynécologue de la PMI m'a donc conseillé le stérilet en cuivre qui ne contient pas d'hormones pour éviter la prise de poids trop importante. Je vais voir.

Pour répondre aux filles, oui il existe un stérilet pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant(il est plus petit). Par contre il est contre-indiqué pour les filles qui n'ont pas de relation stable (risque d'infection).
B I U