MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoins de conseils et d'avis !

36 ans 70
Bonsoir !

J'ai découvert ce site par pur hasard... Je faisais des recherches de chiens à vendre ou à sauver en fait !

Donc je profite de ce forum pour vous  
demander des avis et des conseils par rapport à mon "projet", pour l'instant très conditionnel, voire utopique... !!

Depuis toute gamine, je rêve d'avoir un chien, mais mon père n'a jamais voulu. J'ai aujourd'hui 21 ans, je pense être capable d'assumer cet animal.

Je suis étudiante, avec un rythme de cours d'une semaine sur deux. Je navigue entre chez mes parents (à Paris) et mon appart' de 32m² à Rouen.

Dans l'hypothèse où tout serait ok pour adopter un chien, quels avantages, inconvénients, avis, mises en garde et conseils pourriez-vous me donner, sachant qu'idéalement, je souhaite prendre un chien de taille moyenne (voire grande) ?


Merci d'avance !
48 ans 383
Coucou je suis étonnée que personne ne t'ai répondu!


Alors pour commencer je comprends ton rêve, ma mère n'ayant jamais voulut d'animaux à la maison!

Ensuite ne crois pas que je cherche a t'empêcher d'avoir un animal mais il y'a trop d'naimaux dans les refuges dont les maitres pensaient assumer!

Un chien en appartement ne peut pas se contenter d'une promenade de 10 minutes le matin et d'une autre le soir, un chien à besoin de se depenser, que son environnement le stimule d'autant plus que tu veux un chien de moyenne ou grande race.
Un chien doit sortir qu'il pleuve où qu'il fasse beau.
Si tu es malade, qui pourra garder ou sortir le chien?

Si ton chien est déjà seul la journée, le laisseras tu le samedi soir pour aller danser avec tes ami(e)s?

Quand tu vas vouloir partir en vacances sais tu comment tu vas pouvoir gérer le chien?

Un chien c'est aussi un certain coût, nourriture, soins vétos, vaccins+ petits pépins eventuels.

Voilà je t'ais fait un tableau assez noir de manière volontaire. Mais un chien c'est aussi un compagnon fidèle qui comprend sans que l'on ai besoin de parler. C'est un être qui aime d'une manière inconditionnelle.
J'ai attendue d'avoir 33 ans pour avoir enfin mon chien...Je ne regrette pas d'avoir attendue pour l'avoir.

voilà j'ai sans doute oublié encore des choses mais j'ai envie de dormir :lol: :lol: :lol:
36 ans 70
Merci de ta réponse :)

Le chien sur lequel j'ai craqué et que je souhaiterai adopté vient d'un refuge... Je ne pourrai plus me regarder dans la glace si je l'y remettais ! C'est une chose que je ne conçois pas. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de prendre des infos un peu partout... Histoire de ne pas faire d'erreur.

Par rapport à tout ce que tu as dit :
- Le fait d'aller promener son chien 3 à 4 fois par jour ne me pose aucun problème, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Je fais de l'équitation, c'est un sport d'extérieur, lorsqu'il s'agit d'aller monter sous la flotte... c'est reloud, mais ça se fait xD. Mon rythme d'étude me permet de faire en sorte qu'il soit dehors relativement souvent. Mon école accepte les chiens, il suffit qu'il soit calme pendant les cours, il passera le reste de son temps dehors avec les élèves et les autres chiens. Et la semaine où je n'ai pas cours, je ne travaille pas, donc j'ai encore plus de temps à lui consacrer !

- Là où je fais mes études, j'ai pas mal d'amis qui seraient (je pense !) ravis de garder mon chien quelques temps ! Et mes parents ne veulent pas aujourd'hui, mais je suis persuadée qu'au bout d'une semaine avec le chien, ils en seront gaga !!!

- J'ai horreur des boites de nuit... Donc pas de crainte pour la fièvre du samedi soir :lol: En général, on sort plus dans nos appart'

- Vu que je suis encore étudiante, les vacances, c'est Paris Plage :roll: ou maison de campagne !Et par rapport aux études que je fais et au futur métier que j'espère exercer, je ne pense pas prendre de vacances avant au moins 5 ou 6 ans !!!!!

- Et le budget, ma foi, ça se gère. J'ai un petit revenu pour le moment, et mes parents m'aident...



J'ai discuté de tout ça avec ma soeur cette après-midi. Elle m'a dit : "lance toi, si on attend de réunir toutes les conditions optimum avant de prendre des décisions, on vit pas !". Ce qui n'est pas faux.

Mais par rapport à une amie, je ne sais pas comment réagir. Le chien sur lequel j'ai craqué est un amstaff (a priori, d'après une expertise vétérinaire, non assimilé). Et mon amie en question n'arrête pas de me répéter : "ce sont des chiens dangereux, j'aurai pas confiance, ils ont été croisés entre eux et deviennent fous et méchants. Je ne viendrai plus chez toi si tu prends ce chien"... Je ne sais pas quoi faire :(
48 ans 383
Je rejoins ta soeur , pour autant là il ne s'agit pas que de toi mais d'un animal qui ne demande rien que d'être aimé.

Pour les staff chacun aura une idée précise sur la question.
Personnelement je pense qu'aucun chien n'est génétiquement conçu pour bouffer de l'humain! ;)

En revanche ce qui est certain c'est que cette race peut potentiellement être dangereuse. A comparer la morsure d'un staff et d'un epagneul breton par exemple...y'a pas photos le staff gagnera.

Le problème c'est que ces chiens à cause de personnes peut scrupuleuses ont mauvaises réputations.

En France le chien le plus mordeur reste encore pourtant le labrador en tête du palmares.

Par contre ce qui est sur aussi c'est que parce que ces chiens on la force de faire très mal je ne te conseil pas de le prendre dans un refuge, tu devrais plutôt si vraiment cette race te plait te rapprocher d'un eleveur qui aura sociabilisé correctement l'animal, plutôt que de le prendre dans un refuge dont malheureusement on ignore fréquemment le passé.

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi je pense, mais en tous cas c'est mon avis.
36 ans 70
Je n'avais pas d'attirance particulière pour cette race (pas du tout en fait !), jusqu'à ce que je tombe sur la bouille craquante de Joe... Je sais que je ne commence pas avec la facilité... mais bon, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire non ? :lol:

En fait ce chien a juste transité en refuge, il est actuellement dans une famille d'accueil en attendant d'être adopté. Et d'après les dire de la dame qui le garde, il est adorable, gentil et calin. Mais avec 4 chiens et 3 chats, elle ne peut pas le garder, même si elle le souhaiterait. Et si ce chien retourne en refuge, de part sa race, il a de grandes chances de finir euthanasié :( Et ça me ferait vraiment mal...

J'appelle les propriétaires de mon appart' demain pour être fixée. Normalement ils n'ont pas le droit de m'interdire d'avoir un chien... Mais bon, on ne sait jamais. Et puis dernière étape, il faut que je prenne mes parents entre 4 yeux... Et je ne sais pas du tout comment aborder le sujet pour être prise au sérieux, notamment par mon père !
53 ans Vendée 1478
Ce que je voulais te demander, c'est si le staff est lof ou pas, parce que je ne suis pas sûre que les proprios n'est pas de droit de refuser un chien catégorisé.

Si quelqu'un d'autre a des éclaircissements sur ce point.
46 ans 4830
pas moi en tous cas, désolée, j'y connais pas grand chose en catégories de chiens...

je voulais juste réagir et rebondir face aux propos de rondement-joli...
je voulais souligner quand même qu'un chien, ce n'est pas "que" des inconvénients, que tu peux très bien sortir et le laisser à l'appartement, et même toute la nuit s'il faut!! c'est quoi ce délire... on ne vit pas en fonction du chien, c'est lui qui doit s'adapter à notre mode de vie pas l'inverse hein... :roll: il a des besoins certes, mais nous aussi; ce n'est pas un enfant, on a pas à tout sacrifier pour un animal...(même pourun enfant d'ailleurs)

bon c'est sûr que si tu n'es jamais là, que tu le laisses enfermé 24h/24 dans 30m² il va s'ennuyer, et ça ne sert à rien d'avoir un chien pour faire ça...

c'est sûr aussi qu'un animal représente un problème quand tu veux partir en vacances et un budjet conséquent.. mais je suis sure qu'une fois les premiers jours passés, tes parents craqueront et te le garderont ces moments là! au pire tu peux toujours le laisser en pension quelque part...

bien sûr qu'il faut sortir un chien plusieurs fois par jour, et par tous les temps, mais alors franchement, passer plusieurs heures dehors tous les jours pour promener le chien, m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de personnes qui pourraient se permettre un tel rythme!!! une bonne promenade par jour pour se défouler, pour courrir (si possible) et deux-trois autres petites pour le pipi du soir/matin... et ton chien ne sera pas malheureux pour autant hein!

de toutes façons, d'après tes réponses, ta décision m'a l'air réfléchie et tu as l'air de savoir dans quoi tu t'engages... d'autant plus que tu as la possibilité d'amener ton toutou partout avec toi (c'est rare!). bref, longue vie à toutou et à toi, et tout le bonheur du monde... ;)
48 ans 383
gurgle a écrit:
pas moi en tous cas, désolée, j'y connais pas grand chose en catégories de chiens...

je voulais juste réagir et rebondir face aux propos de rondement-joli...
je voulais souligner quand même qu'un chien, ce n'est pas "que" des inconvénients, que tu peux très bien sortir et le laisser à l'appartement, et même toute la nuit s'il faut!! c'est quoi ce délire... on ne vit pas en fonction du chien, c'est lui qui doit s'adapter à notre mode de vie pas l'inverse hein... :roll: il a des besoins certes, mais nous aussi; ce n'est pas un enfant, on a pas à tout sacrifier pour un animal...(même pourun enfant d'ailleurs)



ais je dit cela? nan....et j'ai dit que volontairement dressé le tableau un peu noir.

Que le chien s'adapte nous sommes d'accord...mais un chien seul dans un appartement toute la journée sortir 10 min le soir et laissé seul la nuit....je doute que ce chien soit heureux.

Et si j'adhère 200% avec toi pour dire qu'un chien ce n'est pas que des inconvenients et bien au contraire pour moi, n'empêche que ces pauvres chiens en refuge l'ont été suffisemment!

D'ailleurs Tartine92 tu sais pourquoi il a été abandonné ton pauvre toutou?

Pour les proprietaires ils n'ont pas le droit de refuser que tu ais ton chien quelque soit sa catagorie.
Par contre la legislation est stricte pour ces chiens renseignes toi bien avant. Par exemple ton assureur peut refuser de te couvrir en responsabilité civil pour ton chien, par exemple si il mort, il faudra donc que tu trouves une assurance pour ton chien.
46 ans 4830
rondement-jolie a écrit:
Que le chien s'adapte nous sommes d'accord...mais un chien seul dans un appartement toute la journée sortir 10 min le soir et laissé seul la nuit....je doute que ce chien soit heureux.


pas plus heureux qu'un chien laissé dans une cours attaché à une chaine toute la journée, on est bien d'accord...mais s'il arrive de temps en temps qu'on fasse des sorties éclairs avec toutou pour x raisons (temps pourri, fatigue ect...), ben toutou il va pas forcément avoir besoin de carburer aux antidépresseurs pour autant...faut pas que ça devienne une habitude pour autant, mais bon, quand même!

ma remarque ne se voulait pas une attaque contre toi rondement (désolée si tu l'a pris comme telle), mais plutôt un complément en fait de ce que tu as dit, et une relativisation de certains points...

c'est vrai que récupérer un chien en chenil n'est pas toujours facile, parce qu'il transporte souvent des casseroles derrière lui (manque d'éducation, violences, abandon...). ça ne veut pas dire que ces chiens là sont irrécupérables, mais qu'il faut bien choisir avant de te décider!!

je ne savais pas qu'il fallait un contrat d'assurance spécifique pour le chien... peut être dans certaines catégories est ce obligatoire... à voir.. ce qui est sure c'est qu'avec certains chiens, tu as obligations de mettre une muselière quand tu le promènes. et le laisser gambader dans la nature, tu peux oublier...
36 ans 70
Encore merci pour vos réponses !

Citation:
Ce que je voulais te demander, c'est si le staff est lof ou pas, parce que je ne suis pas sûre que les proprios n'est pas de droit de refuser un chien catégorisé.


J'ai lu mon bail, il stipule que les chiens sont autorisés s'ils ne dégradent pas l'immeuble et s'ils ne gênent pas le voisinnage. Il stipule aussi que les chiens d'attaque sont interdits.

Néanmoins, le loulou que je souhaite adopter est, a priori, non catégorisé ! D'après la dame qui s'en occupe actuellement, il a été expertisé par un vétérinaire et il ne correspond pas aux caractères morphologiques du staff. Ce qui signifie qu'il ne fait pas partie des catégorie 1 (attaque) ou 2 (défense). J'ai contacté cette dame, j'aurai sans doute plus d'info dans la soirée. Et quand on voit les photos, il a le corps du staff, mais une tête de labrador :lol: . Mais il n'est pas LOF.

Citation:
bien sûr qu'il faut sortir un chien plusieurs fois par jour, et par tous les temps, mais alors franchement, passer plusieurs heures dehors tous les jours pour promener le chien, m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de personnes qui pourraient se permettre un tel rythme!!! une bonne promenade par jour pour se défouler, pour courrir (si possible) et deux-trois autres petites pour le pipi du soir/matin... et ton chien ne sera pas malheureux pour autant hein!


Sur ce point là, je suis assez d'accord avec toi. Quand je lis qu'il faut sortir un chien trois fois 1h/1h30 dans la journée, ça me fait un peu marrer... Pcq les chiens vivants en appartement avec des propriétaires qui travaillent, je doute fort qu'ils sortent 3h par jour !! Mais gros loulou, s'il arrive à la maison, pendant les semaines de cours, il sera dehors quasiment toute la journée, et pendant les semaines où je n'ai rien, j'aurai le temps d'aller le faire gambader !!

Citation:
de toutes façons, d'après tes réponses, ta décision m'a l'air réfléchie et tu as l'air de savoir dans quoi tu t'engages... d'autant plus que tu as la possibilité d'amener ton toutou partout avec toi (c'est rare!). bref, longue vie à toutou et à toi, et tout le bonheur du monde...


Ca fait un moment que j'y pense, j'ai très peur de m'engager et de ne pas être à la hauteur. Mais ça c'est plus un problème de fond qu'un problème de chien :lol: . Donc je pose beaucoup de questions, je demande bcp d'avis afin d'être sûre et certaine de ne pas commettre d'erreur. Et aujourd'hui, si ce chien n'est pas catégorisé, c'est que du bonheur, donc je croiserai les doigts pour que tout se mette en place tranquillement !

Citation:
D'ailleurs Tartine92 tu sais pourquoi il a été abandonné ton pauvre toutou?


Alors d'après ce que j'ai compris, ce gros loulou de deux ans appartenait à un couple avec des enfants. Mais avec la psychose envers ces chiens véhiculée à la télé, ils ont préféré le vendre une bouchée de pain à un homme, par peur pour leur enfants. Et cet homme, au bout d'une semaine l'a emmené à la SPA pcq "il n'était pas comme il voulait". La dame qui le garde actuellement l'a récupéré et cherche à tout prix à le faire adopter car ces chiens n'ont que très peu de chances d'être adoptés en refuge... Et d'après elle c'est un amour. Donc a priori, il n'est pas passé par la case SPA et refuge (enfin pas longtemps !)

Citation:
Pour les proprietaires ils n'ont pas le droit de refuser que tu ais ton chien quelque soit sa catagorie.
Par contre la legislation est stricte pour ces chiens renseignes toi bien avant. Par exemple ton assureur peut refuser de te couvrir en responsabilité civil pour ton chien, par exemple si il mort, il faudra donc que tu trouves une assurance pour ton chien.


Comme je l'ai dit plus haut, il n'est apparemment pas catégorisé. Dans ce cas, je n'hésiterai pas. Mais s'il l'est en réalité, je réfléchirais sans doute plus longtemps. Même si j'ai complètement craqué pour sa grosse bouille !!!!
53 ans Vendée 1478
Ca serait quand même bien que tu saches à peu près de quel croisement il est,

Si c'est un croisé staff, il est catégorisé, il me semble.

Enfin ca ne t'empêche pas de le prendre, mais il te faudra une assurance, et te renseigner sur le port de la muselière et la laisse.

Après un chien peut-être bien malheureux dans un grand terrain à l'attache jour et nuit, que dans un petit appart avec sorties régulières.

Les gens ont toujours tendance à croire qu'il faut absolument un grand terrain, mais en général bien des chiens tournent en rond, sans véritables sorties, car les proprios pensent que ca suffit.

De plus, si tu peux l'emmener la journée avec toi, c'est vraiment super.
48 ans 383
Gurgule ne t'en fais pas je ne me suis pas du tout sentit mal pour ton post...evidemment que de temps en temps un chien peu rester seul...heureusement d'ailleurs! ;)

Ce qui est certain c'est que les chiens on besoin de se défouller.

J'ai une maison avec un terrain et ma chienne a une grande chatière pour entrer et sortir comme elle le souhaite. Pour autant on la sort chaque jour au moins 1h car elle a besoin de courir..evidemment c'est un lévrier.
De toutes façons si je ne le fais pas elle est infernale et tourne en rond! :lol: :lol:

Pour la précision des assurances, en règle général les chiens de petites tailles sont garnaties d'office par votre responsabilité civile comme les chats...mais les chiens de chasses ou de garde doivent être déclaré à votre assureur...et celui ci peut refuser de garantir la responsabilité du chien. Certaines compagnies font se type de contrat à la place de votre assureur! voilà ;)
36 ans 70
Citation:
Si c'est un croisé staff, il est catégorisé, il me semble.


Voilà ce que dit exactement la dame qui le garde :

il n'est pas assimilé à un amstaff, j'expilquerai en détails à ceux qui sont intéressés.
il n'est pas catégorisé donc la personne qui le prendra n'aura pas l'obligation de faire toutes les démarches qu'il faut faire quand on possède un chien de première ou deuxième catégorie.


J'attends d'avoir d'autres précisions à ce sujet !
36 ans 70
Je voulais éditer mon message mais je n'ai pas réussi.

J'ai oublié une partie du message de la dame !!

il n'est pas dans le standard du staff.
je l'ai fait expertisé par un vétérinaire expert, il m'a fait un papier qui dit que ce chien n'est pas assimilé à un amstaff ni à aucun chien de première ou deuxième catégorie.
c'est très sérieux
53 ans Vendée 1478
Oui, mais est-ce qu'ils t'ont dit de quel race il est ou de quel croisement est-il issu ?

Parce que ces précsions ca ne le dit pas.
B I U