MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoins de conseils et d'avis !

36 ans 70
Non, pour l'instant je n'en sais rien. Je devrais avoir ces précisions dans la journée. :)
36 ans 70
Bon et bien voilà, c'est terminé.

J'ai enfin eu mes proprio au téléphone, et ils ne veulent pas de chien dans l'appartement...

Je suis si triste :( Encore plus après avoir lu un commentaire sur le forum d'adoption... :shock:

Bref, merci d'avoir répondu à mes questions :)
48 ans 383
Patience un jour tu auras ton chien rien qu'à toi!

Courage ;)
36 ans 70
Oui surement...

J'ai un peu de peine à entendre ce type de réflexion... C'est comme pour les mecs : "T'inquiètes pas, ça viendra, un jour".


Ouais... Ca viendra.

En attendant, j'ai toujours trop d'amour à donner, et personne avec qui partager. J'en peux plus. :cry:
S
101 ans 4480
Tartine92 a écrit:
Bon et bien voilà, c'est terminé.

J'ai enfin eu mes proprio au téléphone, et ils ne veulent pas de chien dans l'appartement...

Je suis si triste :( Encore plus après avoir lu un commentaire sur le forum d'adoption... :shock:

Bref, merci d'avoir répondu à mes questions :)


Euh... Des propriétaires n'ont pas le droit d'interdire à un locataire de posséder un animal.. Je le sais car mes proprio m'ont fait le coup qq années en arrière et je me suis renseignée...

Donc ne les informe pas... Et adopte ton toutou si tu le souhaites ;)

Tu as déjà signé ton bail ?
S
101 ans 4480
Arf j'ai validé trop tôt...

Citation:
LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE


Clause d'interdiction de possession d'animal.
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".
Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.
La législation a récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.
Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.
Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.

Textes de référence :
- Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10
- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999

Peuvent être punis d'une amende les auteurs ou complices de bruits, tapages ou attroupements injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité des habitants.

Article R34 du Code Pénal.

Problèmes de VOISINAGE et d'HABITATION :

Le droit de posséder un animal dans un local d'habitation est reconnu par la loi ; ainsi, un propriétaire ne peut interdire à un locataire d'avoir un chien. Mais il y a trois conditions pour posséder un chien dans un logement :
1. il doit s'agir d'un animal familier,
2. il ne doit causer aucun trouble de jouissance aux occupants de l'immeuble,
3. il ne doit causer aucun dégât à l'immeuble.
Par contre, un hôtelier est libre d'accepter ou de refuser de louer une chambre à un client accompagné de son chien ; s'il accepte, il peut ou non réclamer une somme d'argent pour cet hébergement. Renseignez-vous et faites jouer la concurrence !
La loi protège votre chien, mais c'est à vous de l'éduquer.
Le chien aboie et gêne les voisins : on entend par «bruit gênant» un bruit qui dépasse, de 5 décibels (dB) le jour et de 3 dB la nuit, le niveau du bruit ambiant. Il y a «tapage nocturne» entre 21h.30 et 07h. Dans ces cas-là, les plaintes sont envoyées au Procureur de la République, au Commissariat ou à la Gendarmerie : on peut aussi s'adresser au Maire de la commune. Tout plaignant doit établir la preuve des aboiements intensifs ; sont considérés comme preuves des constats d'huissier, des attestations de voisins, une pétition. Pour sa défense, le propriétaire ou possesseur du chien pourra faire de même.


;) si ça peut t'aider ;)
S
101 ans 4480
3° message, je vais y arriver :lol:

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafJhF5.html


:)



Si pas de troubles de voisinage, les proprio n'ont RIEN à te reprocher ;)
Tu as le DROIT d'avoir un chien chez toi ;)
36 ans 70
Oui oui, je sais qu'ils n'ont légalement pas le droit de me l'interdire. C'est d'ailleurs bien précisé dans mon bail.

Mais je ne peux pas prendre le risque de perdre l'appartement. Imaginez, ils l'apprennent, et me font le coup du "c'est l'appartement ou le chien"...

La proprio (je peux pas la blairer cette vieille morue :evil: ) a été catégorique : "non non, on veut pas de chien, on a déjà eu l'expérience, ça urine partout, et après ça fait des dégats"... et blablablabla....

:(
S
101 ans 4480
Tartine92 a écrit:
Oui oui, je sais qu'ils n'ont légalement pas le droit de me l'interdire. C'est d'ailleurs bien précisé dans mon bail.

Mais je ne peux pas prendre le risque de perdre l'appartement. Imaginez, ils l'apprennent, et me font le coup du "c'est l'appartement ou le chien"...

La proprio (je peux pas la blairer cette vieille morue :evil: ) a été catégorique : "non non, on veut pas de chien, on a déjà eu l'expérience, ça urine partout, et après ça fait des dégats"... et blablablabla....

:(

Ok mais une fois que tu auras signé le bail ?
Tu signes quand ?
Rien ne t'empêche de l'adopter après ;) Tu vois.. ils ne te mettront pas dehors ;)
52 ans Vendée 1478
Mince, je suis vraiment désolée pour toi. :kiss:
36 ans 70
Moi aussi j'ai oublié une précision.

Oui j'ai signé le bail et versé la caution ainsi que le premier mois de loyer.
S
101 ans 4480
Tartine92 a écrit:
Moi aussi j'ai oublié une précision.

Oui j'ai signé le bail et versé la caution ainsi que le premier mois de loyer.


Et ben alors....
Tu attends quoi ??? ;)
L'appart est à toi, quoi qu'il arrive... Les proprio ne peuvent rien contre toi ;)
De plus, rien ne dit qu'ils seront au courant.. Tu es CHEZ TOI.. Par conséquent, ils ne peuvent pas venir à l'appart ni t'imposer quoi que ce soit...

Mes anciens proprio m'interdisaient plein de choses, dont les animaux.. Et pourtant, je t'assure que mon chien a été chez moi bien des semaines :lol: :lol: 8)

Ils ne l'ont jamais su et pas de dégats ;)

Je ne suis pas à ta place mais perso, ma décision serait prise : le chien ;)

C'est TA vie ;)

S'ils ne voulaient pas d'enfants parce qu'un enfant ça crie, ça pleure et ça salit (bah oui, quand ils écrivent sur les murs :lol: :lol: :lol: ) tu aurais cédé ? ;)

Certainement pas ;)

Allez fonce ;)
Tu as l'air motivée et bien réfléchie par rapport à ce choix d'adoption ;)
Et un toutou de malheureux en moins, c'est déjà énorme ;)
36 ans 70
Oui je sais que tu as complètement raison... Je sais que légalement j'ai le droit d'avoir un chien.

Mais, si ma mère me soutenait (plus ou moins) avant la décision des proprios, elle ne me soutient plus du tout maintenant.

Et j'habite un immeuble de trois étages, avec trois appartements, qui appartiennent tous aux mêmes proprio. Une gaffe d'un des locataires et ils seront au courant... C'est compliqué. Pourquoi tout doit toujours être compliqué avec moi ? :cry: :cry: :cry:
S
101 ans 4480
Tartine92 a écrit:
Oui je sais que tu as complètement raison... Je sais que légalement j'ai le droit d'avoir un chien.

Mais, si ma mère me soutenait (plus ou moins) avant la décision des proprios, elle ne me soutient plus du tout maintenant.

Et j'habite un immeuble de trois étages, avec trois appartements, qui appartiennent tous aux mêmes proprio. Une gaffe d'un des locataires et ils seront au courant... C'est compliqué. Pourquoi tout doit toujours être compliqué avec moi ? :cry: :cry: :cry:

C'est sur...
Mais bon, tu es dans tes droits à toi ;)
Après, à toi de voir ce que tu veux faire....
Mais ils ne peuvent rien contre toi..
Et s'ils venaient à te mener la vie dure, tu as la loi de ton côté ;)

Après bien sur, il faut que ton chien ne soit pas un aboyeur en ton absence...

Je comprends ta déception, ayant moi même un toutou...
Tiens nous au courant ;)
36 ans 70
Oui c'est vrai. Je vais essayer d'en parler à ma mère demain... C'est pas gagné.

Sinon, évidemment, mes premiers critères de choix sont la propreté et le calme. Dans un appartement, ça me paraît primordial. On n'est jamais sûr de rien, mais les gens qui s'occupent des chiens en refuge sont censé pouvoir aiguiller les adoptants...


Après les reflexions que je me suis prises sur le forum RESCUE (là où j'ai craqué sur le chien que je voulais adopter), je ne pense plus pouvoir le prendre lui. Mais c'est peut-être pas plus mal. Si je venais à adopter, finalement, j'irai directement en SPA.

Bref, c'est pas simple... Et dans ces moments là, j'ai l'impression que dans ma vie rien n'est simple :roll:
Bref, je vous tiens au courant...

Merci pour tes infos et ton soutien, ça fait du bien :)
B I U