MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos lectures cet été ?

63 ans Au bord de la mer 15536
Une discussion qui revient chaque année ;)

Je ne lis pas tout à fait les mêmes choses lorsque je suis en vacances que le reste de l'année.
J'en profite généralement  
pour attaquer de "gros pavés", de grands romans où je vais pouvoir me plonger plusieurs heures d'affilées sans pour autant le terminer, mais aussi de petites choses plus ardues.

Je n'ai pas encore recherché les livres qui feront mon bonheur au mois d'août.
Et vous ? savez-vous ce que vous lirez ?
En vacances, vous êtes plutôt lectures faciles, best-sellers ? ou comme-moi profitez-vous d'être plus disponible pour vous lancer dans des lectures plus "importantes" ?

Et si vous avez des suggestions de "gros pavés"... ;)
44 ans 04 5576
coucou,

moi en ce moment c'est chick-litt à fond ("livres de nanas") mais je mixe un peu aussi avec les romans de Pratchett (fantasy très comique : les annales du disque monde).

J'ai récement lu "Le Montespan" (assez distrayant), "Duma Key", le dernier Stephen King (très bon si on aime King), "L'affaire Jeanne d'Arc" (très très très bien mais plutôt dans le genre dossier historique que roman), pas mal de policiers de Patterson (toujours un peu la même chose, et grosse tendance au Deus ex machina quand même, mais ça vide la tête), et encore et toujours les livres sur les reines de France de Simone Bertière (trèèèèès trèèès bon, mais là encore, dossier historique et non romans) etc etc

Je vais dire une bêtise, mais si un de ces quatre tu veux passer à lamaison, tu pourras choisir des trucs, je te les prêterai avec plaisir (mais faudra faire abstraction du bordel à la maison, je suis pas la Fée du logis).

Bonne lecture ;)
56 ans 14650
Comme chaque année juste avant partir je vais aller chercher mes livres d'occas que je lirais pendant la semaine ou pendant les 15 jours (selon quand je pars car je ne parte jamais en été :lol: )

J'achete en occas car avec le voyage, le humidité, l'eau de la mer ou du piscine j'ai peur d'abimé mes livres (je suis maniaque avec mes livres et 7 ans en librairie n'arrange pas les choses :oops: )

Donc je n'ai pas de liste pre etabli proprement dit c'est selon mes trouvailles. J'ai un liste de livres que les gens ont recommandé ou que j'ai lu des bons critiques et si je les trouve tant mieux sinon c'est au feeling, à l'aventure, la decouverte ;)

A lire comme pavé en poche à la maison j'ai en attente le Ken Follett - World without end

http://www.amazon.fr/M...&s=books&qid=1247817170&sr=1-1

Je le lis en anglais car les livres prendre tellement longtemps de sortir en poche en francais que si on a envie de lire un nouveauté il faut un sacre budget

:roll:
44 ans 04 5576
Strega a écrit:
Comme chaque année juste avant partir je vais aller chercher mes livres d'occas que je lirais pendant la semaine ou pendant les 15 jours (selon quand je pars car je ne parte jamais en été :lol: )

J'achete en occas car avec le voyage, le humidité, l'eau de la mer ou du piscine j'ai peur d'abimé mes livres (je suis maniaque avec mes livres et 7 ans en librairie n'arrange pas les choses :oops: )

Donc je n'ai pas de liste pre etabli proprement dit c'est selon mes trouvailles. J'ai un liste de livres que les gens ont recommandé ou que j'ai lu des bons critiques et si je les trouve tant mieux sinon c'est au feeling, à l'aventure, la decouverte ;)

A lire comme pavé en poche à la maison j'ai en attente le Ken Follett - World without end

http://www.amazon.fr/M...&s=books&qid=1247817170&sr=1-1

Je le lis en anglais car les livres prendre tellement longtemps de sortir en poche en francais que si on a envie de lire un nouveauté il faut un sacre budget

:roll:


C'est clair :roll:
Etant une grande devoreuse de bouquins, j'ai pris l'habitude de les acheter d'occasion chez Priceminister. Depuis deux ans que je fais ça, je crois, je n'ai eu qu'une mauvaise surprise (un bouquin dont il manquait la fin : les pages ont été arrachées juste ce qu'il fallait pour que ce soit plausible que ce soit la fin mais manque de bol, je l'avais lu et relu ado et le connaissais par coeur :roll:)
56 ans 14650
:shock: Ca m'est jamais arrivé. Ca doit enrageant surtout pour quelqu'un qui n'ai jamais lu le livre

Je vais directement en libraire ou sur les brocantes donc je voir l'etat avant de payer :)
63 ans Au bord de la mer 15536
J'achète pas mal d'occase aussi, surtout à Emmaüs et aux puces.

Merci pour ta proposition Private, c'est noté ;)
Les Pratchett, déjà lu. Et les romans historiques, c'est plus mon truc :lol:

J'ai Le Chant du Bourreau, de Norman Mailer, qui m'attend dans ma maison de vacances, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de l'entamer :roll:
46 ans 4830
je suis super déçue strega, je croyais qu'un nouveau ken follet historique était sorti (et juste en attente de traduction française) et vu mon niveau d'anglais... et pof j'ai déjà lu celui là... snif!

pour répondre à la question de provence, je ne garde pas de bouquins spécialement pour les vacances. tout simplement parce que c'est impossible pour moi d'attendre de lire un bouquin dont le 4e de couv me fait très envie!!! la patience n'est pas ma vertue... tout simplement je prends celui en cours + un autre en général, "au cas où"...
56 ans 14650
Provence a écrit:


J'ai Le Chant du Bourreau, de Norman Mailer, qui m'attend dans ma maison de vacances, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de l'entamer :roll:


En anglais ca se lit très facilement. C'est bien ecrit. Mailer à/avait un style bcp plus accesible que Truman Capote (In cold blood) qui "touche" au meme theme.

Après faut voir comment c'etait traduire car il y a parfois des suprises

C'est un livre que j'ai gardé plutot que de vendre donc c'est un bon signe :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
J'aime beaucoup Capote et j'ai lu quasiment tout.
Mailer je n'avais lu que Un Rêve Américain, et j'étais assez mitigée....
Je ne sais pas quelle est la traduction que j'ai. C'est une vieille édition achetée d'occase ;)

C'est sûr que j'aimerais pouvoir lire en VO. Des trucs courts ça va, des articles, mais pas des romans.
44 ans 04 5576
Provence a écrit:
J'achète pas mal d'occase aussi, surtout à Emmaüs et aux puces.

Merci pour ta proposition Private, c'est noté ;)
Les Pratchett, déjà lu. Et les romans historiques, c'est plus mon truc :lol:

J'ai Le Chant du Bourreau, de Norman Mailer, qui m'attend dans ma maison de vacances, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de l'entamer :roll:


Je ne connais pas trop Mailer et là je n'ai pas de titres particuliers en tête mais je peux regarder ce soir si tu veux, mais dans quel style ?

chick-litt, ça n'a pas l'air de répondre à tes souhaits ;)

théatre ? jean Anouilh reste ma star incontestée il retranscrit les grands et petits travers humains, fait du sordide quelque chose de grandiose, et ses pièces regorgent de tendresse pour l'humanité...

classiques genre balzac, dumas, jules verne ( relire les vingt mille lieux sous les mers et le tour du monde en quatre vingt jours fait partie de mes objectifs de l'été :)), dickens aussi (les vrais, pas les versions pour enfants). Je prend beaucoup de plaisir à lire des livres dont ont été tirés les dessins animés de mon enfance : Le petit lord Fauntleroy, princesse sara, oliver twist, un autre, je ne sais plus son nom, qui a été mis en pension par son beau père et finit chez sa tante qui chasse les ânes de son jardin (je l'ai sur le bout de la langue). Bien sur, ces romans n'ayant à la base pas été écrit pour des enfants, ils sont carrément plus noirs que les dessins animés mais c'est quelque chose de sympa quand même.

Sinon en "couleur locale", il y a Pagnol (faut que j'aille à Aubagne moi d'ailleurs) et j'ai vu hier sur un étalage "L'affaire Forcalquier" qui me tentait bien, je regarderai mieux la prochaine fois.

Science fiction / fantastique ? finalement, ça en dehors de pratchett et de king je n'en lis pas pas tant que ça.
Quoique j'aimais bien les Crichton (les anciens, pas les récents, sont nuuuuuuuls enfin à mon goût) : Sphère, Harcelement (bien bien mieux que le film) etc.
Certains Anne Rice, de la série des Vampires, sont pas mal aussi.

Ah et puis si tu aimes bien rire, en ce moment j'ai tous les "Don camillo" (oui, oui, ceux qui ont inspiré les films). C'est très très marrant mais ça se lit très vite et d'un livre à l'autre on retrouve des histoires qui se ressemblent un peu.
56 ans 14650
Moi j'ai appris à lire en Francais avec des histoires courtes et des livres simple que j'avais deja lu en anglais.

Ce n'etait pas evident car je l'ai fait tout seule sans aide, ni cours ni rien mais à force ca c'est venu

J'ai plus de facilité de lire du Zola que j'aime bcp qu'un autre moderne en Francais. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca.

En general je lis les livres en anglais à la maison ou en vacances et les livres en Francais dans les transports pour me faire pas trop remarquer :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah Private !

Chick lit j'aime bien, j'en lis, entre 2 autres trucs ;)

Les classiques... j'ai l'impression d'avoir tout lu. Hugo, Zola.
Dumas non, tiens, j'ai d'ailleurs le Collier de la Reine, c'est peut-être une bonne idée.

Pagnol, déjà fait, Anouilh j'accoche pas trop. Et fantastiques et vampires, non plus. Enfin j'ai eu ma période mais maintenant ça m'empêche de dormir :lol:

Je reviens sur l'idée des classique c'est une bonne idée. Dickens je n'ai pas lu Les Grandes Espérances, par exemple... c'est vrai que je suis plus spontanément attirée par la littérature moderne, et.... américaine. J'ai un peu de mal à sortir de là, en fait.

Strega, c'est normal je pense que Zola soit plus compréhensible. C'est plus réaliste, explicatif, etc...
44 ans 04 5576
Provence a écrit:
Ah Private !...


Désolée, quand on parle de bouquins je peux blablater pendant des heures :oops:

Pour Dumas, que ce soit Père ou fils mes preferes sont les 3 mousquetaires et la suite Vingt Ans après, la Dame aux Camélias, le receuil de nouvelles qui contient le Meneur de Loups (je ne connais plus le titre).
Il y a des Maupassant qui sont très bons aussi, dans le genre receuils de nouvelles (je n'ai pas accroché aux romans), genre Nana, Le Horla etc etc
Et Balzac que j'adore aussi, mon préféré étant Le Père Goriot
Ah oui aussi : le génial, magnifique, grandiose : liaisons dangereuses
par contre, je n'aime ni zola ni proust mais c'est vrai aussi que je n'ai pas tenté d'en relire depuis mon adolescence ;)
Pour la chick lit, les derniers que j'ai beaucoup aimés :
Le diable s'habille en Prada
Embrouilles à Manhattan (interessant et original car rédigé comme la compilation d'extraits de journal intme, de mails, de messages sur répondeur ou de disucssions sur messagerie instantanné : le premier que je vois dans ce genre là)
Ma soeur, ce boulet
People or not people

je te conseillerai bien Belle du Seigneur aussi mais je sais que tu l'as déjà lu

Si tu veux lire en anglais, la série des accros du shopping de Kinsella ou les harry potter aident bien à commencer (moi c'est comme ça que j'ai commencé en tout cas).

Pour la littérature moderne, les français, il y a un gavalda que j'aime bien c'est Ensemble, c'est tout
Pour les américains, Stephen king ne fait pas que du fantastique : il y a par exemple Misery qui ne contient pas une once de fantastique mais de la folie, ça c'est sur. Ou Cellulaire, qui est un peu fantastique puisqu'il raconte une "fin du monde" basée sur la transformation de tous les amateurs de telephone portable en zombies... Harcelement, que je citais plus haut, est plutôt un récit de machination dans le monde de l'entreprise.

si rien d'autre ne me vient dans la journée, je regarderai ce soir et te ferai une petite liste :)
44 ans 04 5576
Private a écrit:
si rien d'autre ne me vient dans la journée, je regarderai ce soir et te ferai une petite liste :)


ah les Druon aussi mais je crois que tu as déjà lu, non ?
41 ans 22/29 2570
Alors, moi j'ai décidé de me mettre à la Saga Harry Potter cet été. J'ai déjà acheté les 3 1er tomes. J'ai hâte de m'y mettre ;)
B I U