MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vendriez-vous vos très anciennes photos de familles ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Actuellement sur M6, il y a un reportage sur la photo ancienne. Apparemment, elles sont très côtées et donc très chères. Certains les font expertiser pour les revendre. Quelqu'un  
a des photos à 5000 € pièce !! Mais ce sont des photos de sa mère, dans les années 30. Elles réfléchit pour les vendre.

Mais je sais pas, moi ça me dérange. Je ne vendrais pas les photos anciennes de mes grands-parents, j'y tiens !!!

Et vous ??
56 ans 14650
Juste comme ca qu'est-ce que tu ferra avec tes photos de tes grand parents voir meme tes parents quand tu sera vielle ?
1910
Je ne le ferais pas non plus. Ma mère a une photo de son père lors de la guerre d'Algérie, elle ne la revendrait pour rien au monde!

Ces photos vendues, elles servent a quoi en fait? aux expositions? C'est vrai qu'elles peuvent être un vrai support lorsqu'il s'agit de parler des Français des 30's.....Mais perso, j'aime tellement prendre des photos de ma famille que j'y tiens.....
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Strega a écrit:
Juste comme ca qu'est-ce que tu ferra avec tes photos de tes grand parents voir meme tes parents quand tu sera vielle ?


Je les transmettrais à ma nièce, comme je ne veux pas d'enfants
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Lula-Beebop a écrit:
Je ne le ferais pas non plus. Ma mère a une photo de son père lors de la guerre d'Algérie, elle ne la revendrait pour rien au monde!

Ces photos vendues, elles servent a quoi en fait? aux expositions? C'est vrai qu'elles peuvent être un vrai support lorsqu'il s'agit de parler des Français des 30's.....Mais perso, j'aime tellement prendre des photos de ma famille que j'y tiens.....


Apparemment, il y a des collectionneurs de photos anciennes. Après, l'usage qu'ils en font doit être divers : exposition ou simple "remplissage" de classeurs ...
56 ans 14650
Et à repondre à la question il y a bcp des nos photos anciens qui etait perdu ou detruit à travers des années. D'autre etait donné à des musées local et regional.

J'en ai quelqu'uns et si j'avais besoin d'argent plus tard et quelqu'un etait pret à payer pourquoi pas ? Je ne peux pas les amener avec moi et l'image de ces personnes sont à jamais graver dans ma tete. ;)
1910
Strega a écrit:
Juste comme ça qu'est-ce que tu ferra avec tes photos de tes grand parents voir même tes parents quand tu sera vieille ?


D'un point de vue personnel, j'aime regarder les photos de mes grand parents, mes parents, voire de mes grands parents quand ils étaient jeunes. ça me permet de situer visuellement ce qu'ils ont été. Sans être très famille, ça fait partie de mon patrimoine. je ne suis pas très matérialiste quand il s'agit d'objets anciens ayant appartenu a la famille (genre bijoux, médailles de guerre), j'estime que je n'ai pas besoin de ça pour "leur rendre hommage", mais les photos, je saurais pas l'expliquer, c'est autre chose....c'est un moment de vie qui a été capturé....ça ne sert pas forcément a grand chose, mais c'est sentimental....
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Strega a écrit:
Et à repondre à la question il y a bcp des nos photos anciens qui etait perdu ou detruit à travers des années. D'autre etait donné à des musées local et regional.

J'en ai quelqu'uns et si j'avais besoin d'argent plus tard et quelqu'un etait pret à payer pourquoi pas ? Je ne peux pas les amener avec moi et l'image de ces personnes sont à jamais graver dans ma tete. ;)


J'ai des photos de mes arrières grands parents et des frères de mon grand-père que je n'ai jamais connu. Alors oui, si ma nièce s'en fiche et que je n'aurais pas d'enfants, à voir. Mais tant que je suis "jeune", non ! lol
52 ans strasbourg 6049
ca dépend des photos en fait... y'en a je pense une 10 aine qui sortiront jamais de chez moi. le reste... ca m'est égal :) mais j'ai pas de photos anciennes à vendre. par contre on a une bible écrit en gothique qui doit valoir son paquet de pognon dans la famille depuis... 5 générations?
56 ans 14650
_Mumu_ a écrit:
Strega a écrit:
Et à repondre à la question il y a bcp des nos photos anciens qui etait perdu ou detruit à travers des années. D'autre etait donné à des musées local et regional.

J'en ai quelqu'uns et si j'avais besoin d'argent plus tard et quelqu'un etait pret à payer pourquoi pas ? Je ne peux pas les amener avec moi et l'image de ces personnes sont à jamais graver dans ma tete. ;)


J'ai des photos de mes arrières grands parents et des frères de mon grand-père que je n'ai jamais connu. Alors oui, si ma nièce s'en fiche et que je n'aurais pas d'enfants, à voir. Mais tant que je suis "jeune", non ! lol


Voila je pense que c'est un question d'age et besoin. Je n'ai pas besoin d'argent maintenant mais peut etre à la retrait et tout seul oui..surtout avec la retrait on va avoir :roll:

Ma mere à des photos datant de la fin du 19eme et celles la irait au musée car ca montre la vie à l'epoque et c'est interssant pour les generations futur de comprendre la vie des gens autrefois
37 ans Liège - Belgique 1516
Moi je pense que si j'avais besoin d'argent, je les vendrais, oui.

Car les vendre signifie perdre "l'original". Mais avec les techniques actuelles, ca ne coute quasi rien de scanner la photo en haute résolution et de la réimprimer. L'image figée dessus restera la même...

Je suis contre l'idée de "sacrifier" ce genre de souvenirs. Mais dans le cas de photos, une simple reproduction fidèle, et le tour est joué :)
61 ans Cadix (Espagne) 710
Ces photos là, sont pour moi "un trésor", mes racines, mon histoire, alors les vendre ? JAMAIS DE LA VIE !!!
48 ans 17521
Franchement, je ne sais pas... même en gardant des reproductions, ça m'arracherait le cœur de m'en séparer... ça fait partie de notre histoire familiale, c'est important pour moi... mais on est une famille où on garde des "reliques" : par exemple, ma mère a, dans du papier de soie, la natte de ma grand-père (sa mère, donc), qui lui a été coupée quand elle (ma grand-mère) avait 14 ans... pour moi, c'est impossible d'imaginer la jeter, ou peu importe... c'est quelques chose que je garderai, et que je transmettrai à ma fille, de même que les photos de famille que j'aurai réussi à récupérer...

Il y a aussi quelques objets venant de mes arrières grand-mères, que je ne vendrais pour rien au monde... ça doit dépendre que l'attachement qu'on a à nos racines, je suppose...
55 ans 9077
Pour moi il est hors de question de me séparer de photos... il faudrait que je n'ai plus rien à donner à manger à mes filles pour consentir à en vendre une.
Nous avons très peu de photos anciennes car du côté de ma maman la ferme familiale a brulé il y a environ 90 ans avec tous les "trésors" qu'elle contenait :cry:
Du côté de mon papa on faisait très rarement des photos (comme beaucoup à l'époque) mais j'ai quand même des clichés de mes arrières grands parents et grands parents tout jeunots ^^ (c'est comme ça d'ailleurs que je me suis rendue compte que j'étais la copie conforme de ma grand mère Clémentine...)
Pour moi c'est mon patrimoine... comme plein d'autres vieux objets qui me proviennent de mes aieuls...
63 ans Au bord de la mer 15536
Non je crois que je ne pourrais pas vendre de telles photos.
J'en possède qui ont certainement de la valeur. Des photos où l'on voit des scènes historiques, des photos avec des véhicules, des bâtiments, des navires, des costumes...
Tout ça, je sais que c'est recherché.

Mais ces photos, c'est l'histoire de la famille, on les a par exemple montrées aux copains de nos filles la dernière fois que nous nous sommes trouvés ensembles en vacances (les photos sont dans notre maison secondaire).
On a déjà confié les négatifs, ou des reproductions, à des associations ou à la municipalité, pour des expos.

Mais s'en séparer, non.
Je serais plutôt du genre à acheter des photos représentants des choses un peu rares ! :lol:
B I U


Discussions liées