MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification de bebe allaite

73 ans 3528
Voila, poupette a bientot 6 mois, elle est toujours allaitee et j'ai commence a la diversifier vers 5 mois. J'avais commence car le lait que je tirais etait parfois insuffisant  
(je fais des bibs de LM pour quand je suis au boulot sinon elle est au sein) et ma puce refusait le lait artificiel que j'avais achete "au cas ou".

La diversification se passe bien, mais je me demande essentiellement quand elle arrivera a ne faire des repas que solides? Pour le moment elle mange bien, mais tete environ 1/2h apres (pour s'endormir notament). Je ne sais pas quelle quantite puisque c'est au sein...

En fait des septembre (elle aura 7 mois) je voudrais toujours l'allaiter au sein soir et nuit + bib de LM pour le matin (=2 tetees) mais repas diversifie a midi et au gouter (avec des laitages a la place du lait si elle refuse toujours le LA). Pour les mamans qui ont diversifie en allaitant, j'aimerai bien connaitre votre experience et savoir si je suis realiste dans mes attentes... Autour de moi je ne connais que des bebes au bib ou alors des bebes allaites mais dont la maman ne travaille pas (donc pas de contrainte de tirer le lait etc.)

Merci! :D
45 ans lyon 1868
Bon alors ici, à 9 mois 1/2, on est toujours a ....

matin : TT
midi 200g legumes + viandes 1jour sur2 +TT
16h : 100-130g de fruit + TT
20h : TT + bib de lait maternel ou eventuellement 1/2 brique de blediner.

Plus autre TT si besoin mais c'est assez rare.

Pour mon grand, c'etait sont ryhtme aussi quand il a ete sevre vers le même age

Pour le laitage, je ne sait pas trop.... si tu evite les produit difficilement digerable, ca devrait passer. Il y a des petits nature des 6 mois par exemple.

Je sais que certaines mamans ne donnes que fruit et legumes en leur abscence mais comme il faut une certaine dose de lait a bebe sur 24h, je suppose que bebe se rattrappe au retour de maman.

Je pense que c'est faisable en tout cas. Bebe s'adapte en general.

J'attends les autres avis qui te seront donnés.

Bizes
73 ans 3528
Merci pour ta reponse. Ici elle mange un peu de legumes et fruits le midi et fruits seuls l'apres midi (ca doit faire 2 cuilleres a soupe environ pour chaque "repas"). Sinon c'est une petite mangeuse qui tete encore souvent la nuit.

Bon, dans les faits je pourrai a priori m'arranger pour tirer + de LM pour les jours ou je serai absente toute la journee, mais c'est vrai que, si j'aime allaiter ma puce, j'adore pas me brancher au tire-lait tous les soirs/matins :roll: ;)

Moi aussi j'attends d'autres reponses! :D
50 ans breizh 372
ici, nous avons commencé vers 5mois 1/2 la diversification, comme arthur avait (et a toujours) des problèmes de sommeil la nuit le doc m'avait dit de commencer les aliments autre que le lait au repas du soir, tres rapidement, nous sommes passés à des purées aussi le midi , tout en gardant toujours la tt après les repas (à la demande)..
arthur n'ayant jamais voulu de biberon lorsque je ne suis pas là arthur mange des petits suisse ou yaourts dont il rafole.. mais pas de lait ...
à present qu'il va avoir 1an ... (arghhh déjà !!!), c'est toujours tétée à la demande + pain ou brioche au petit dèj, purée + protéine , compote ou fruit + petit suisse au repas du midi, gouter, et repas complet le soir ....

en gros, je ne me suis pas pris la tete, j'ai suivi ses demandes et envies
et si, un jour, il ne veut pas manger, bah, c'est pas grave, il mangera mieux le repas d'après ... je lui fais confiance...

bonne suite
bizzz
45 ans lyon 1868
Attention juste aux petitss suisses qui sont lourds a digerer, et puis je comprend pas les docs, les legumes ca cale moins que le lait, si je fait un regime je prend des legumes, pas du fromage????? :?: :?: :?:
50 ans breizh 372
tam a écrit:
Attention juste aux petitss suisses qui sont lourds a digerer, et puis je comprend pas les docs, les legumes ca cale moins que le lait, si je fait un regime je prend des legumes, pas du fromage????? :?: :?: :?:


en effet, ca n'a jamais rien changé de manger autre chose que du lait le soir .... mais bon ... on a essayé ...

ps : pour les petits suisse, j'ai d'abord essayé les "spéciaux bébés" que arthur ne digérait pas, puis, je me suis apercue qu'il digérait tres bien ce qu'il goutait de ce que je mangeais (dont les petits suisse ordinaires) .. tout dépend, et comme le disait si bien "zézette" .. ca dépend, ca dépasse ...

aller gros bizoux
ps : tant qu'on continue à se poser des questions .... c'est qu'on est dans le bon
45 ans lyon 1868
heureusement que nos bebes ne sont pas tous les memes :lol:

C'est vrai qu'en general on dit d'eviter les p'tit suisse apres si ton bebe aime et les digere bien, ben faut pas se priver :lol: moi j'adooore ca :D :D
73 ans 3528
ah doudinette, ca me rassure surtout de voir que ton ptit loup mangeait des laitages sous d'autres formes que le bib pendant tes absences. J'aimerai vraiment faire ca, sachant que je ne rentrerai a priori pas tard le soir...

J'ai commence a lui donner du ptit suisse (special bebe, on en trouve pas d'autres ici, mais c'est ecrit de 1 a 3 ans) aussi pour completer quand mon lait n'etait pas suffisant. Elle a l'air d'aimer et je n'ai pas l'impression qu'elle a des problemes de digestion... Par contre j'aimerai tenter les yaourts natures "normaux" car ces ptits suisses sont pleins de sucre et autres additifs (gout banane, vanille etc.) mais bon... pas sur qu'elle mangera du sans sucre non plus.

doudinette, apparement maintenant Arthur ne tete plus apres ses repas (sauf le matin) tu sais vers quel age il a arrete? et ses tetees de nuit?
50 ans breizh 372
mamisha a écrit:



doudinette, apparement maintenant Arthur ne tete plus apres ses repas (sauf le matin) tu sais vers quel age il a arrete? et ses tetees de nuit?


oups, j'ai dû mal m'exprimer....
il tête toujours... mais ca n'est plus systématique, et c'est toujours à la demande ... du coup, si je ne suis pas là ... bah , il ne demande pas ... il mange aussi des yaourts normaux .. avec ou sans sucre .. et avec ou sans fruit (des vrais que j'ajoute)
et il ne fait toujours pas ses nuits....
arthur est un tétouilleur fou !!!!
51 ans 76 10598
Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide.

Charlotte a été allaité en exclusif jusqu'à 9 mois, age auquel elle a manifesté un intêret pour une autre forme de nourriture.

A partir de là, elle a très vite abandonné le sein à midi et le soir au profit des purées de légumes.

Pour le 4 heure, je ne me souviens plus mais elle a totalement arrêté la têtée du matin ( et la tétée tout court) le 11 août 2006 ( je me souviens parfaitement de la date, c'est le jour de ma fête ... pas terrible comme cadeau d'ailleurs).

Par contre, elle n'a jamais voulu échanger le sein contre du lait. Elle est passé directement aux yaourths, petits-suisses normaux. ;)
73 ans 3528
Me revoila pour la suite de mon post.

La puce a donc 7 mois et la rentree (le boulot a temps plein pour moi) est pour la semaine prochaine. J'ai l'impression qu'on a "regresse" cote diversification car on a passe le mois dernier 24h/24 ensemble et, si de nouveaux aliments ont ete introduits sans problemes, niveau quantite celles de "solides" ont diminue au profit des tetees... :?

Depuis 3/4 jours j'essaie de supprimer la tetee du midi. A 11h elle a donc son "repas" puis je lui propose du LA, du yaourt, de l'eau en fonction jusqu'au gouter (15h) ou elle a des fruits puis une tetee. Le reste du temps, c'est toujours a la demande (en general une tetee le matin, une au gouter, une en fin d'aprem puis le soir et la nuit...). Au debut je ne pensais pas faire comme ca, mais voyant que je ne tirerai pas assez de lait, je me suis dit que ca serait ingerable de laisser la puce a la nounou pendant presque 10h, sans assez de LM, et de mon cote sans pouvoir tirer mon lait (donc douleurs, fuites etc.) sans "preparation".

Le premier jour a ete dur et ca semble aller mieux. En fait j'ai l'impression que decaler ses "quantites" ne la derange pas trop, mais que l'effet rassurant du "tete" lui manque. D'autant que je suis "obligee" d'etre la sur le temps du midi tout en lui refusant le sein...

Bon, vous lisez entre les lignes, je culpabilise de faire comme ca... :( d'un autre cote, je ne sais pas comment faire d'autre pour la sevrer (il va falloir que je supprime aussi la tetee du gouter dans les 2 semaines qui arrivent)...

Vous en pensez quoi? Des astuces? D'autres experiences?

Merci!
41 ans 4907
Une chose importante à se rapeler mamisha est que le lait (peut importe la sorte) est prioritaire sur tout autre nourriture jusqu'à 9 mois. À 9 mois les aliments solides deviennent prioritaire. Ensuite si tu n'arrives pas à tirer suffisament de lait, ta fille attendra simplement ton retour pour tétée.

Je connais des mères dont les enfants ne voulaient pas de LA ni de biberon. Ils passaient la journée à la garderie et le soir venue tétaient pendant 1 heure sans arrêt pour "récupérer" de ce qu'ils n'avaient pas eu dans la journée. Si elle accepte l'eau c'est un bon compromis pour qu'elle ne se désydrate pas. Aussi si quelqu'un d'autre peut lui donner son repas du midi pour l'habituer tranquilement ça se passera mieux.

Mes fils ont but après leurs repas du midi et du soir et avant celui du matin jusqu'à au moins 12 mois.
B I U