MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème avec ma perception de mon corps

516
Bonjour à vous tous,

je vous lis depuis quelques temps déjà et je me décide seulement aujourd'hui pour poster à mon tour.

Je vais vous expliquer rapidement ma situation. Depuis petite j'ai  
toujours était rondelette. Il y a environ 5 ans, j'ai eu un déclic (je ne sais pas pourquoi) j'ai enfin trouvé la motivation de commencer un régime (un régime suivi par une nutritionniste). Je faisais 77 kg pour 1m64.
Ce régime n'était pas du tout contraignant car il m'a tout simplement réappris à me nourrir. En fait je n'ai pas beaucoup d'appétit donc à table je mangeais peu mais j'avais rapidement faim ensuite et je grignotais.

J'ai perdu 17 kg. Je me suis donc arrétée et je me surveillais mais 8 mois plus tard je me suis apperçue que ma balance ne fonctionnait plus j'avais reppris 8 kg. J'ai donc reppris le même régime et la je suis à nouveau à 60 kg.

Le problème c'est que là j'aurais du le terminer car 60 kg était mon objectif mais je voudrais aller plus loin car je me trouve énorme. Pourquoi avant à ce poids là je m'aimais bien et pourquoi aujourd'hui ce n'est plus le cas ?


Je me dispute souvent avec mon chéri car il me dit que même si je pesais 30 kg je ne serais pas contente. Il ne veut plus me soutenir dans mon régime car il dit que je vais trop loin. Pourquoi ne continue-t-il pas à me soutenir ? Pourquoi je ne me sens pas à l'aise avec mon corps alors que je pensais qu'une fois ce poids atteind je serais mieux ?

Désolée pour ce pavé et merci à tous ceux et celles qui auront le courage de me lire !

Bisous.
2630
Le problème avec cette idée qu'il faut forcément que tu te sentes bien dans ton corps, c'est que ça peut vite dériver vers de l'anorexie, parce que ce n'est pas forcément en perdant quelques kilos que tu iras mieux, et t'auras envie d'en perdre encore, et encore ...

Plutôt que de chercher à perdre du poids, je te conseille de faire un travail sur toi pour essayer de t'accepter, de te sentir mieux dans ton corps ...
516
Le soucis c'est que je n'aime pas l'image que je vois dans le miroir. Bien sûr je me sens mieux dans mon corps mais pas aussi bien que si je maigrissais.

Je ne fais pas n'importe quoi justement pour éviter les dérives alimentaires. Je n'ai pas cessé de me nourrir, je suis le régime correctement en m'autorisant même des écarts.

Ce qui m'amène à me poser des questions c'est pourquoi avant je me sentais bien dans ce poids alors qu'aujourd'hui je me trouve beuuurk.
A
40 ans 3124
VLR n'est pas un forum de régime, donc tu ne trouveras pas le régime idéal ici.

Ici, beaucoup sont passés par la case régime et force est de constater que le régime c'est un échec, ton corps étant soumis à la frustration, il "stock" et quand tu arrêtera ce régime, tu reprendra du poids avec généralement un petit bonus à la clef.
36 ans Fécamp 1045
Tu sais on nous parle tous les jours de régimes, de pertes de poids bénéfiques, de "retrouver son poids idéal"... mais il faut se demander avec tout ce qu'est SON propre poids idéal. Est-ce celui inscrit sur la courbe des médecins ?

Eh bien, ça va surement t'étonner, mais pas toujours.

Les régimes sont souvent associés à tord dans les magazines au fait d'être soi. Mais être en accord avec soi-même, est plus simple quand on écoute son corps.

Que dis-le tien ? Je ne te parle pas de ce que disent les médecins, de ce que peut dire une famille, de ce que dis ton mag préféré, mais ce qu'il te dis, à toi, et ce que tu ressents.

Il ne faut pas culpabiliser de se sentir mieux en étant plus rond ou plus mince que la normale. Le corps a une nature qui doit être respectée. Et visiblement, quand on suit un régime, on va contre sa nature.

Tu n'es pas heureuse car tu n'es pas toi. Tu as une image qui a été forgée par la société depuis ta plus tendre enfance.

Mais toi, qui es-tu ? Tu ne pourras jamais t'aimer si tu ne te poses pas un jour en te demandant qui tu es, d'où tu viens et où tu vas. Es-tu un chiffre sur la balance ? Une photo idéales restée dans un coin ? Etre une femme ce n'est pas cela. Trouve ce que tu es car c'est seulemenà ce prix que tu retrouveras la sérénité.

(et si tu commençais par oublier les régimes et faire un tour dans la section RA ?)
516
Je ne viens pas du tout chercher le régime idéal ici, je connais très bien la philosophie de ce forum.

Mon régime ne me prive de rien, certes la perte de poids est plus lente mais je le savais très bien avant de le commencer. Si j'ai repris du poids la première fois c'est justement que parceque je ne suivais plus les conseils de ma nutrionniste à savoir manger de tout. J'avais supprimé les féculents, le gras, le sucre chose qu'elle m'interdit de faire. Ce régime ne me fera pas reprendre de poids car il ne me prive de rien, aucun aliment n'étant interdit.
38 ans 1248
Je crois pour ma part que la première fois que tu as fait 60 kgs tu t'es dit wow et tu t'es trouvée jolie car c'était la première fois que tu y arrivais..

la deuxième fois c'était du déjà vu donc ce n'était plus assez bien pour ta tête.. je sais pas si ca veut dire quelque chose..

Mon conseil: perdre ne te servira a rien.. je fais qques centimètres de plus et qques kilos de moins que toi et pourtant je ne m'aime pas plus..

C'est un travail à faire sur soi de s'accepter, rien à voir avec la balance, crois moi. Je pense que ton copain a raison..

Ce que tu apprécies pour le moment dans ton régime ce n'est pas la modification de ton corps mais le chiffre qui descend sur la balance.. et je sais de quoi je parle..

A mon avis ton copain a raison, même en perdant encore 30 kgs tu ne seras pas satisfaite..
T
41 ans Paris dans mon salon 4
Je comprend ce que tu ressent, moi aussi au début j'avais un objectif je voulais peser 57 kilos mais aprés avoir je voulais perdre plus, pendant deux semaines j'étais même à 39,5 pour 1 m58, là j'ai repris je suis à 56 kilos mais je veux reperdre, mes amis me disent que je suis Anorexie-Mentale, je pense que l'est aussi
516
Ce que vous me dites m'inquiète car j'ai peur de tomber dans l'excès et je ne le veux pas.

Ce qui est certain c'est que je me sens beaucoup mieux maintenant mais pas assez. Ma mère me dit que notre cerveau a une image de nous qui ne correspond pas forcément à la réalité et pour elle je ne me vois pas telle que je suis réellement. Pensez-vous que ce soit vrai ?
2630
italiana a écrit:
Ce que vous me dites m'inquiète car j'ai peur de tomber dans l'excès et je ne le veux pas.

Ce qui est certain c'est que je me sens beaucoup mieux maintenant mais pas assez. Ma mère me dit que notre cerveau a une image de nous qui ne correspond pas forcément à la réalité et pour elle je ne me vois pas telle que je suis réellement. Pensez-vous que ce soit vrai ?


Oui, et c'est sur ça qu'il faudrait que tu te concentres, plutôt que d'essayer de perdre encore ...
516
Merci énormément pour toutes vos réponses en tout cas c'est adorable à vous.
38 ans 1248
Je suis persuadée que ta mère a raison: moi aussi j'ai une image déformée de mon corps..

On me dit jolie, bien fichue et mince..

Mais moi je me vois facilement avec 10 ou 12 kgs de trop..

Fais attention car je pense que toi comme moi on est des proies potentielles pour des dérives telles que l'anorexie..

et à moi aussi ca me fait peur.
516
Moi ce qui me fait douter c'est que je peux admettre que dans le miroir on ne se perçoit pas vraiment mais quand je me vois en photo aussi je me trouve trop grosse et là l'image que l'on a de nous même n'entre pas en compte, une photo nous montre tel que l'on est non ?...je ne sais plus quoi penser !
38 ans 1248
Pas forcément.. je pense que tu vois ce que tu as envie de voir.. c'est à dire que même si tu es bien, tu vas "focus" (comment on dit en français?) sur les défauts..

à mon avis opur les photos le seul truc qui peut aider c'est des photos avant après la perte de poids pour voir l'évolution.
40 ans 1307
OxyJane a écrit:
tu vas "focus" (comment on dit en français?) sur les défauts..


"tu vas te focaliser sur les défauts".
B I U


Discussions liées