MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question/conseil allaitement mixte

40 ans Pontcharra 413
Hello !

De retour après une petite semaine passé dans le sud avec ma petite poupette je viens vers vous pour des questions techniques.

Actuellement allaitement maternel qui se passe bien meme  
si j'utilise toujours les bouts de seins en silicone.
Je commence aussi a tirer mon lait dans le but de le congeler et aussi de passer a l'allaitement mixte.

En fait mon mari travaillant de nuit, lorsque c'est le weekend et qu'il se couche très tard il pourrait prendre le relais avec des bib pour que je dorme un peu.

D'ou la question : combien en quantité boit un bébé d'un mois environ ? combien dois-je tiré a l'avance pour un bib de nuit ?

Comment faire accepter le bib ? pour le moment elle tete 2 fois et le repousse de la langue (pire avec de l'eau !) j'ai essayé un bib avec une tetine normal et un nuby avec la tetine qui ressemble au sein... idem.
J'ai l'impression que ca coule trop vite malgrès que je sois sur la vitesse 1 et que c'est ca qui la dérange.
Alors existe-t-il des trucs ? des bib speciaux ?

merci d'avance
41 ans lyon 1868
Bon alors plusieurs chose.

Tu compte bien garder une partie TT si j'ai boen compris.

Il n'est pas tres recommander de tirer ton lait avant le pic de croissance des 6 semaines, ca chamboule un peu tout, de meme il est fortement deconseiller de donner du bib.

Pourquoi souhaites-tu passer au mixte ? reprise du boulot ? c'est pour quand ? Si tel est le cas, afin de garder ton allaitement, il est inutile de tenter d'habituer bebe au bib : le mot d'ordre des habituées du mixte pour que l'allaitement se passe bien c'est "maman est là = TT a volonter et maman pas là = lait donner autrement" on y prefere d'ailleur la tasse a bec ou la tasse tout cours et la personne qui le garde se debrouille pour lui donner a manger mais jamais avec maman presente.

De meme faire des reserves oui, mais les specialistes du mixte diront que tu tires tres bien quand bebe ne tete pas (vas tu pouvoir tirer sur ton lieu de travail ?de toute facon si tu ne peux pas tirer, les premiers temps il faudra quand même que tu te soulage le temps que ta lactation s'adapte a ce nouveau mode de fonctionnement)

Si tu souhaite que ce soit papa qui donne le bib la nuit, c'est pas recommandé pour tout de suite et puis le pic de prolactine se faisant la nuit, supprimer cette tetee peut entrainer une grosse chute de lactation.

Pour les bibs, mon ainé n'a accepter que la tetine doddie mam (ca a ete le cas pour d'autres bebes allaites que je connais). Pour la quantite, je dirais que ca depend de ton bebe. Les bib de LM c'est comme le sein, c'est a la demande donc pas de limite entre 2 bibs, on recommande de ne decongeler que des petites quantites (genre 60 ml par 60mL) et de voir ce que veux bebes pour ne pas jeter car si le LM frai(contrairement au LA)peut se rechauffer 2 fois, le congele lui non (hummm d'un seul coup j'ai un doute mais j'en suis quasiment sure)

Voila, j'espère avoir un peu fait le tour de tout, si tu as des questions sur mon roman ;).... je repasse tout a l'heure.

Biz
43 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Les bb savent ce qui est bon :)
Mon fils ainé (allaité 2 ans) n'a accepté le bib que à un an passé, quand il a compris que je ne pouvais pas mettre de chocolat dans mes tétés alors que dans un bib oui.

C'est pas gagné qu'elle accepte le bib et en plus en général on déconseille le mixte pour préserver un bon allaitement.

Mais bon j'ai une copine qui l'a fait et son bébé dès 3 semaines avait sein+bib+sucette et il a été allaité sans pb jusqu'à 8 mois !

Moi je me rapelle vaguement que mon second (pas allaité du tout) prenait 30 grammes à la naissansse puis après les doses augmentes petit à petit mais à une semaine il prennait déjà 120 ! Certaines puer me disait que c'était beaucoup trop et d'autres que vu qu'il ne renvoyait pas, n'avait pas de coliques et dormait bien, il n'y avait pas de soucis, que je lui donne à volonté pour la quantité mais espacé de 3 ou 4 heures au moins. c'était un bébé impec, il ne réclamait à manger que 4 fois par jour, 120 à chaque fois.

Après je me souviens plus vraiment des doses théoriques pour chaque âge.
51 ans Var 2447
Bon moi je ne peux pas être d'une très grande aide mais ce sujet m'intéresse énormément.

Je souhaite allaiter bébé mais je sais qu'avec le boulot que j'ai je vais devoir reprendre au bout d'un mois.

Je vais donc suivre ce qui se dit sur ce topic où j'apprend déjà plein de choses. Et je viendrais aussi vous demander conseil.... ;)
70 ans 3528
Si je comprends bien tu veux allaiter ton enfant mais en passant le relais au papa, avec du lait maternel en biberon?

C'est ce que j'ai du faire car j'ai repris le travail aussi autour d'un mois apres la naissance. Je ne savais pas combien tirer, la premiere fois je m'etais absentee moins de 3h donc j'ai fait une petite quantite et ensuite j'adaptais en fonction de ce qu'elle buvait. Ca demande a la personne qui donne le biberon d'etre attentive. Sinon, le bebe a aussi tendance a reporter sur les tetees ou tu es la. Ma puce prefere definitivement le sein, parfois elle attendait que je rentre, meme si elle acceptait le bib assez bien.

Je ne lui ai jamais donne de bib moi meme. Je l'allaitais toujours quand j'etais la tout en continuant a tirer mon lait (toujours aux memes heures). J'ai eu un reflexe d'ejection fort a cause du tire lait, mais ma fille a reussi a gerer et ne s'en plaignait pas, heureusement!

Je parle au passe, car la je suis en vacances, donc plus de bib! :D A la rentree, puisqu'elle a commence la diversification, elle passera au solide pendant mon absence sauf les bib du matin que je tirerai encore, et les tetees a la demande quand je serai la.

J'espere que ca repond a tes questions, n'hesite pas si tu en as d'autres. Pour l'allaitement mixte sein + LA je ne pourrai pas te donner d'info puisque ma puce refuse le LA ;)
40 ans Pontcharra 413
En fait je ne reprend le travail que mi novembre a priori donc j'ai le temps.

En fait mon mari travail la nuit et donc le weekend lorsqu'il ne travail pas il reste quand même debout jusqu'a 3-4h du mat, donc j'aurais voulu profiter que lui soit réveillé pour qu'il donne un bib pour que moi je puisse dormir plus de 3h d'affilé.

Comme souvent on a des sons de cloches différents... personnes ne m'avait encore dit qu'il fallait pas tirer son lait avant 6 semaines, pk d'ailleurs ?

Merci pour vos conseil, j'ai la visite des un mois tout a l'heure j'en demanderais encore d'autre ;)
47 ans 76 10598
Citation:
personnes ne m'avait encore dit qu'il fallait pas tirer son lait avant 6 semaines, pk d'ailleurs ?


Ce n'est pas tirer son lait qui est déconseillé. Ce qui l'est, c'est de ne pas allaiter en exclusif tant que la lactation n'est pas bien installée.

Si tu tires en plus des têtées, pas de soucis mais tu dois toujours autant donner le sein.

La production s'adapte à la demande du bébé au début. Plus il demande plus elle augmente. Tirer son lait n'est pas aussi efficace que la succion de bébé et donc tu as le risque de voir ta production baisser.
41 ans lyon 1868
merci chloeecamille d'avoir preciser les choses.
44 ans 17521
tam a écrit:

Si tu souhaite que ce soit papa qui donne le bib la nuit, c'est pas recommandé pour tout de suite et puis le pic de prolactine se faisant la nuit, supprimer cette tétée peut entrainer une grosse chute de lactation.


:shock: Je viens de (peut-être) comprendre pourquoi j'avais pas assez de lait pour nourrir ma puce... puisqu'elle a fait ses nuits depuis la maternité et qu'elle n'a jamais tété la nuit... enfin, ça n'aurait rien changé que je le sache, j'allais pas la réveiller pour la forcer à manger... mais personne ne m'a jamais parlé de ça... y avait juste la nana de la Leach League qui m'avait dit de réveiller le bébé la nuit pour la forcer à manger pour qu'elle prenne du poids (quand la pmi me menaçait de l'hospitaliser)... du coup, à partir de 1 mois, j'ai du compléter aux bibs de lait maternisé, même si elle a continué à téter un peu jusqu'à ses 7 mois...

Pardon pour le hors sujet...
47 ans 76 10598
tam a écrit:

Si tu souhaite que ce soit papa qui donne le bib la nuit, c'est pas recommandé pour tout de suite et puis le pic de prolactine se faisant la nuit, supprimer cette tétée peut entrainer une grosse chute de lactation.


Je n'avais jamais entendu parler de cela. Charlotte a fait ses nuits très tôt et je n'ai jamais eu de soucis.

Tu aurais des sources scinentifiques? :-k
41 ans lyon 1868
Bon alors, je n'ai plus sous les yeux, mais il y a un gros pic de prolactine qui se fait la nuit, bien sur si bebe fait ses nuits, c'est que ca lui conviens comme ca et qu'il obtient tout ce dont il a besoin dans la journée, maintenant retirer la tetee de la nuit pour donner un bib n'est pas la meilleur idee, car ca stimule ++ la lactation. Je crois que je ne me suis pas exprimer au mieux, je voulais dire faire baisser la lactation, par rapport a ce qu'elle devrait etre.

karen, il est difficile de revenir sur un allaitement. C'est un tout, il faut l'observer dans sa globalite. Ton bébé perdait du poids (ou n'en prenait pas), cela ne venait peut être pas du fait que bébé dormait toute la nuit, il a bien d'autres pistes a explorer. c'est la conduite globale de l'allaitement qu'il faut observer.
40 ans Pontcharra 413
Bon on a fait un essai cet nuit... pas concluant ... malgrès le nouveau bib soit-disant adapté au nourrisson le debit est trop important est ma puce se noit dans son bib !
Papa est donc venu me reveiller tout depité !

Finalement ce n'est pas si grave puisqu'il semble que ma puce espace ses tétée depuis 2 jours elle ne demande qu'a minuit puis vers 4-5h puis 9h, y'a donc pas mort d'homme !

je vais néanmoins continuer de tirer mon lait (en plus des tétées) comme je suis une vrai vache laitière, et le congelé pour plus tard

Merci pour tous vos conseils
40 ans ex Nice depuis Chalon S/ Saône 244
mon experience
j ai eu des pb avec ma choupinette avec mes gros seins elle et moi on a jamais trouvé comment bien s adapter ( entre autre mauvaise mise au sein et dc crevasse ouille) l une a l autre resultats elle ne tetait pas bcp elle n a pas pris de poids pendant 10j apres sa sortie .... resultat j ai acheté 1 tire lait manuel je deconseille sf si vous etes 1 sacrée productrice de lait en quantité ... parce que pomper pendant 30 min voire 1h pr avoir 2 cacahuetes bofbof ....surtout quand bb hurle famine pas loin :( le stress et la douleur ne favorisant pas la production de lait
j ai donc eu rdv avec 1 infirmiere de pedia spé en lactation et la on a opté pr 1 tire lait electrik ( top du top symphonie de medela en double pompage -j arrive a av oir entre 600 et 750ml de lait/j- ca fait assez trailleuse ms bon quand on veut on s arrete pas a ca :P) et au cas ou complement de bib en poudre
effectivement elle m a bien parler que pr garder ou avoir 1 bonne lactation il fallait 1 : bcp tirer mini 6 fois /j et 2 le faire egalement la nuit pr la production de prolactine
me demandez pas les details j etasi trop pre occupé par ma puce que par ces details de biologie ;)
dc la en moins de 15j avec cette methode elle est a 3.820kg par rapport a son poids de sortie 3.130 et son poids de naissance 3.320
je tire mon lait 5/6 fois /j apres lui avoir donné 1 bib de mon lait c est sur les nuits sont longues ms qu est ce qu on ne fera pas pr nos tis tresors
voila bon courage ;)
ps congelation impossible pr moi car pas de congel
ps 1 conseil de ma SF : congeler le lait ds des sachets pr glacon .... bien pratik pr decongeler que les quantités necessaire
B I U


Discussions liées