MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le permis de conduire

33 ans Lomme/Lille 661
Bonsoir ! :D

Je voudrais passer mon permis mais je me pose pas mal de questions , je stresse regulièrement notamment parce que je pense que je ne suis pas  
assez intelligente pour avoir le code :oops: est ce qu'il est vachement dur?

Il se passe toujours avec le boitier ou est-il informatisé?
En combien de temps l'avez vous eu ? ( code et permis ;) )

Quel est la meilleur technique? Apprendre les panneaux & cie ou faire des tests ?

Bref , merci de vos lumières , tout vos conseils seront le bienvenue ;)

ps: Désolée , si je me suis trompée d'endroit
:oops:
51 ans 470
Bon, je crois que tu manques surtout de confiance en toi! Parce que sinon je ne vois vraiment pas ce qui t'empêcherait d'avoir le code!
Car si tu apprends bien les règles de circulation, si tu t'entraînes régulièrement, et si tu essayes de comprendre tes erreurs et si tu es attentive tu l'auras haut la main (c'est quand même pas un examen d'entrée à Polytechnique).

Je ne sais pas comment le code se passe maintenant, mais de quelque façon que ce soit, travaille un peu et tu y arriveras sans problème!

La seule chose que je vois qui pourrait te bloquer serait le stress, alors travaille là dessus aussi ;)
33 ans Lomme/Lille 661
Oui , j'ai pas confiance en moi mais pour le brevet , mes concours et mon bac français , j'étais moins stressée , je comprends pas :oops: :lol:

Mais c'est vachement important pour moi de l'avoir , ne serait ce que pour des raisons pratiques ( lycée & boulot )

:oops:
51 ans 470
Je t'assure que tu y arriveras, je ne vois vraiment pas en quoi ça te poserait des difficultés et quand on voit parfois certains conducteurs(trices) on se dit que c'est à la portée de n'importe qui !! :lol:

Je comprends que tu stresses, c'est un gros enjeu, et puis ça coûte des sous aussi...c'est un couche de stress en plus.

Tu as déjà commencé l'auto école ou tu projettes juste?

Si tu n'as pas commencé, attaques les cours, passe les tests d'entraînement et essaye d'acquérir des réflexes (toujours regarder dans les rétros, regarder le tableau de bord, les marquages au sol...). Car en plus ce sont les mêmes réflexes que tu devras développer et maitriser pour le passage de l'examen de conduite.

Et puis si vraiment le stress te paralyse, va voir ton médecin, il y a des traitements très efficaces pour éviter de perdre ses moyens (médicaments "classiques", homéopathiques ou phytothérapeutiques).

Courage, ce n'est qu'un petit examen assez simple même s'il y a parfois quelques questions pièges, le sans faute n'est pas forcément facile mais ce qu'on cherche avant tout c'est de l'avoir, point ! :kiss:
46 ans 4830
bon déjà arrêtes le stress ma belle, y'a pas de quoi, il y a tout ce qu'il faut pour être bien préparée! ce n'est même pas une question d'intelligence, mais d'expérience, de préparation, et un peu de mémoire quand même!

déjà, quand tu t'inscris au code, tu reçois le bouquin à potasser, et en principe (du moins c'était le cas quand je l'ai passé), tu payes un forfait te permettant d'assister à tous les "cours" de code (le forfait compte aussi le premier passage à l'examen), avec tests en condition réelle à l'appui, explications du moniteur ect.. donc plus tu vas "au code", mieux c'est! en principe, il y a plusieurs heures par semaine, mais ça dépend peut être des auto-écoles...après, rien ne t'empêche d'acheter des bouquins complémentaires pour t'entrainer à la maison, ou des jeux...

les cours de conduite ne viennent pas tout de suite (d'après mes souvenirs), ils essaient quand même de t'inculquer les bases avant j'imagine! et quand ça commence, ben ça commence petit à petit.. si tu n'as jamais approché une voiture de ta vie côté conducteur, ils t'expliquent petit à petit comment faire, et avec l'entrainement, ça vient! c'est un peu fatiguant au début, parce qu'on se concentre plus qu'après quelques années, mais c'est très exitant comme expérience!

concernant les délais, c'est variable selon le coin ou tu habites, et la disponibilité des examinateurs. personnellement, j'ai commencé le code fin novembre et en début avril j'avais mon permis (je n'étais pas très assidue au code et je n'ai lu le bouquin que la veille de le passer!)

au pire de toutes façons (c'est à dire si tu le loupes), tu dois repayer le timbre d'inscription, et retenter, y'a pas mort d'homme!

je dois aussi le repasser, mon homme veut que je fasse le permis remorque et si possible poids lourd (et comme j'ai le permis depuis plus de 5 ans, je dois tout recommencer :? )...
115 ans 2413
Alors, mon vécu : je te conseille de faire beaucoup beaucoup de tests en conditions d'examen à l'auto-école. Si c'est toujours possible.
J'en faisais 2 h minimum, en intensif, tous les jours quand je pouvais (de 17 à 19 h + le samedi matin). Au début avec les monos pour des explications de base (prio, feux, rond-point, foutues distances de sécurité). Puis après, que de l'entrainement.

C'est du lavage de cerveau mais au moins ça rentre.
En parallèle, révision des règles et panneau sur le livre dès que j'avais 2 min.
Je l'ai eu du 1er coup. C'était avec les cartes à perforer, ma crainte était de tout décaler d'une ligne. Maintenant ce sont des boitiers électroniques me semble.

Le truc c'est aussi que j'ai pu commencer la conduite avant d'avoir le code. Donc ca m'a aidé de pouvoir mettre en pratique ce que l'on apprenait.
Et aussi quand j'étais en voiture avec mes parents, j'observais prio, rond point... (Je n'ai pas pu faire de conduite accompagnée).
111 ans 3096
+10000000 pour grrrrrognonne

Bourrage de crane à fond, je faisais exactement pareil et je l'ai eu du premier coup !

La conduite euh... c'est autre chose, je l'ai eue au bout de la 5ème fois :lol: j'étais très stressée et plus je le passais plus je l'étais :roll:

Bref, mon conseil ça serait de choisir une auto-école qui est ouverte dans les horaires où tu peux aller aux séances de code, c'est le plus important. Ensuite il n'y a aucune raison que tu ne l'aies pas, comme dit lulu10, c'est pas polytechnique !

Sinon quand tu commenceras la conduite, c'est super important que tu apprécies ton moniteur. Le mien me terrorisait (j'ai appris plus tard que j'étais pas la seule) et je pense que ça m'a pénalisé. N'hésite pas à demander d'en changer si le tien ne te convient pas !
33 ans Lomme/Lille 661
Merci pour vos réponses ;-)

Je suis pas encore inscrite , par manque d'argent mais si tout vas bien en septembre je m'inscris au code , mais je le revise chez moi pour le moment.

J'ai fais des tests sur un cd-rom et j'ai 19, 14, 12 , 13 ... erreurs et c'est sa qui me fait stresser :oops: :oops:
111 ans 3096
C'est normal que tu fasses des fautes, puis un CD-rom ou un livre ça suffit pas, il faut quelqu'un pour t'expliquer tes fautes, ça aide beaucoup.
33 ans Lomme/Lille 661
ma mère essaye de m'expliquer mais bon ça fait plus de 20 ans qu'elle l'a et elle m'a dit que ça a beaucoup changé :?

J'espère qu'en y allant sa ira mieux :)

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ou me donner vos propres expériences ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le code et le permis du premier coup. Facile avec une bonne auto-école qui ne te pésente pas juste pour faire du fric, c'est surtout ça le plus important : savoir choisir son auto-école. J'ai fait la conduite accompagnée et suite à des soucis de santé, j'ai du retarder un peu le passage du permis mais il m'a fallut 3 ans et 26h de conduite pour l'avoir en changeant d'auto-école entre temps en plus suite à mon déménagement et je suis pourtant pas super intelligente alors ne stresse pas comme ça, tu peux y arriver ;)
115 ans 2413
Faut pas stresser ; là tu fais des tests sans réelles explications. Donc c'est logique que tu réitères les mêmes erreurs.
C'est vrai que la signalétique notamment change beaucoup (adaptation européenne), mais aussi les lois (alcoolémie, gilet, triangle etc...)
Mais sur le fond, y'a encore des trucs immuables.

Et pis on a tous nos faiblesses, notre bête noire. Certains c'est les prio, d'autres les distances de sécurité, d'autres les histoires de ptac (permis E ou pas) et j'en passe.

Et je te rassure, on a tous eu des moments de doute sur ce point. C'est quand même une étape importante (et onéreuse).
38 ans Midi-Pyrénées 248
déja c'est trés important de choisir la "bonne" auto école, il y a des moniteurs trés pédagogues et patients, qui mélange pas fric et apprentissage!!
J'ai eu code+conduite du premier coup grâce en partie a cela.Pour le code, comme dit plud haut, bourrage de crâne et tests a répétition.Pour la conduite, je sais c'est facile a dire mais persévérance, patience et confiance en soit.Dis toi que tu n'es pas plus bête qu'une autre et le jour de l'examen, moi ca m'a aidé, imagine que l'examinateur est un copain a toi que tu emmenes en ballade!courage! :D
O
42 ans 16
faut pas stresser poursi peux ça n'est q'une formalité, puis quand on vois certains au volant on se dit qu'il est a la porté d'un enfant de 5 ans :lol:
36 ans france 321
C'est dit et redit, NE JAMAIS STRESSER pour un examen quelconque...
Si tu le reussis pas, c'est que t'es pas prête, c'est pas contre toi, juste que si on te le donnais trop facilement (permis ou autre) c'est au détriment des autres lol.

Pour ma part, j'ai eu code et permis du premier coup. Une bonne auto-école et motivation sont des mots clés.
Te fie pas au prix des forfaits, regarde plutot leur organisation, leurs règles, leur façon de te présenter l'école tous ça.
Si tu arrives à tenir un rythme de 2H de code par jour et 5-6 fois par semaine, au bout d'un mois, un mois et demi, t'es sensée être capable d'avoir ton code (c'est la directrice de l'auto-école qui me l'a conseillée, et je l'ai eu du premier coup de cette façon et apparament c'est le cas de beaucoup beaucoup d'autre élève).

Pour la conduite, c'est important d'avoir un moniteur avec lequel tu t'entendes bien et avec qui tu suiveras la plupart de tes heures de conduite. J'ai eu la meme tous le temps, sauf les 4 dernieres heures pour m'habituer "aux inconnus", histoire de pas stresser en voyant l'examinateur lol.


Le code c'est pas pour les surdoués lol. Ma mère ne parle pas bien le français, comprend la moitié des mots et elle l'a quand même eu avec un peu de perceverance. En plus, c'est une grosse trouillarde, et son permis ELLE L'A EUT lol.


Lance toi miss!
B I U


Discussions liées