MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

obligée de payer des frais d huissier

46 ans 4830
je vais apporter ma petite contribution, c'est plus que mon rayon, j'ai été secrétaire dans un laboratoire, et chargée des impayés en plus!...

bon tout d'abord, ça n'a rien d'anormal d'envoyer  
des impayés de petites sommes à un huissier. personnellement, j'envoyais systématiquement au dessus de 8 euros d'impayés. quand c'était moins, je me mettais une petite note sur le dossier, pour qu'à la prochaine prise de sang le patient paye les deux d'un coup, sans quoi je refusais de faire de nouvelles analyses (et oui!)

ensuite il faut savoir que:
- l'envoi en recommandé de facture n'a absolument rien d'obligatoire, et que le patient va avoir du mal à convaincre qui que ce soit qu'il n'a pas effectuer de prise de sang, quand on a les analyses qui le prouvent...
- du moment qu'un dossier est chez l'huissier, celui ci peut prendre sa part, que les poursuites soient annulées ou non. d'ailleurs il prend une partie au débiteur, mais aussi au créancier!! ce qui fait que même si le labo revient sur sa demande de recouvrement de créance, l'huissier peut continuer les poursuites, ou lui demander une indemnités pour le temps passé. (et c'est pas trop dans l'intérêt du labo que de payer encore des frais en plus!)

néanmoins, si leurs rapports sont cordiaux, et le nombre de dossiers transmis important (genre ils bossent souvent ensemble), l'huissier peut passer l'éponge de temps en temps.

ensuite, si le débiteur refuse toujours de rembourser après avoir été contacté par l'huissier, ça passe au tribunal. et là les frais peuvent encore grimper! d'autant plus que tu ne contestes pas devoir cette somme...après le jugement, l'huissier a tous pouvoir pour saisir sur tes revenus la somme dont tu es débitrice, quitte à faire un échelonnement des créances...

que tu n'aies jamais reçu les factures, ce n'est pas le problème du labo. la loi t'oblige en principe à faire un transfert de courrier...mais bon, c'est une circonstance exceptionnelle, et tu peux plaider la bonne foi.

c'est pourquoi à mon avis, tu devrais aller plaider ta cause auprès de la secrétaire chargée des créances, voir même auprès du biologiste si c'est possible. avec un peu de chance, ils te feront même le 1/3 payant!
dans le cas contraire, tu n'as pas d'autres choix que de payer l'huissier. par contre, tu n'es pas obligée de tout payer d'un coup!!! et tant que tu payes...même si ça met 10 ans hein!?!
53 ans Vendée 1478
Oui, normalemnt ils doivent t'envoyer plusieurs lettres de rappel avant de faire appel à un cabinet de recouvrement.

Le labo peut sûrement te faire un paiement en deux fois.

Pour la carte de visite c'est mieux qu'il te l'ai laissé dans la boite aux lettres parce qu'ils environ 50 euros à chaque déplacement qu'ils font chez toi, pour te voir.
43 ans 77 5703
mouais.

je suis bien d accord mais si j avais été prévenue de cette dette et si j avais eté prevenue que ça passait ches un huissier j aurai agis bien avant!


comme tu dis Gurgle, le transfert de courrier a été fait mais j etais SDF donc c est une domiciliation administrative, c est geré comme c est geré... et j ai un paquet de courriers qui ne sont jamais arrivés. même la CPAM de Paris avait un paquet de courriers retournés.
j ai fais une lettre courte et simple, je m excuse, puisque ça devait être couvert par la cmu je ne me suis pas inquiètée de ne pas recevoir de facture et voici donc le chèque pour règler ma dette (en gros).

la je vai écrire à l huissier en lui disant à peu près pareil.



le labo je leur avais bien dis que j etais à PAris, sécu du 12ème, adresse mais pour l envoi des resultats ( 1 ou 2 jours après) elle m avait demandé à quelle adresse j etais durant cette semaine d examens (je fesai des exams avec mon gygy à moi depuis le debut).

c est compliqué de devoir prouver et justifier que la secu a prit du retard dans le traitement des dossiers et qu au lieu de me remettre la cmu à partir de la date de depot j ai du REfaire un dossier de changement de caisse car celui que j avais fait a disparu dans la nature à la sécu...
et encore plus relou d expliquer ma situation de l epoque, je squattai à droite à gauche, j avais une simple domiciliation adlinistrative dans le 12ème mais le batiment ayant été detruit, c est le 15ème qui recevait mes courriers et que le gus m aimait pas et jettait mes courriers.
d ailleurs une fois j i eu un taf loin de paris 3 mois j ai appellé, faxé blabla et envoyé des lettres de transfert de courrier pour la periode, tout a disparu!ça ma bien gonflée ça.

en tout cas, avant de transmettre à l huissier ils auraient pu envoyer un dernier courrier, je l aurai reçu car j occupe l appartement en question depuis fevrier.
E
40 ans 105
Je ne pense pas qu'un huissier te prendras pour une mytho comme tu dis.

Il (lui ou son cabinet) doit voir au quotidien un nombre incalculable de gens qui ont -ou ont eu le couteau sous la gorge et qui remontent la pente.

De plus il comprendra surement que vu qu'à l'époque tu n'avais pas de domicile il est evident qu'une lettre ai pu se paumer en route.

Mais le coup de la note manuscrite pour te dire de les rappeler pour éviter les frais supplémentaires, c'est un petit indice qui montre qu'ils on l'air un minimum humains et arrangeants.

En te souhaitant bon courage! (c'est vrai que ce genre de problème ça met les nerfs)
B I U