MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien d'enfants aimeriez vous?

44 ans Rennes (35) 8666
Avec mon monsieur,on attend notre premier enfant (ou plutot première puisque nous attendons 1 fille) et quand on dit aux gens que ce sera certainement la seule, on a l'impression  
d'être des gros méchants, ou des extraterrestres...

Alors après on se sait pas, peut etre qu'une fois qu'elle sera la on aura envie de lui faire un petit frère ou une petite soeur, mais pour le moment ce n'est pas du tout envisagé, et je ne me suis même jamais vue avec plusieurs enfants...

Nous sommes tous les deux issus d'une fratrie de 3, et nous sommes tous les deux des "deuxièmes". Et sincèrement on n'en garde pas que des bons souvenirs, et même encore aujourd'hui nos relations avec nos parents/frères et soeurs ne sont pas forcément bonnes.

Du coup, on préfère n'avoir qu'un enfant mais lui apporter tout ce dont il a besoin (que ce soit au niveau affectif ou matériel) que d'en faire plusieurs parce que la "socièté" nous y poussent...

Et vous? Ca vous semble aussi hallucinant qu'on ne puisse vouloir qu'un enfant?
euh non je ne trouve pas cela choquant de ne vouloir qu'un seul enfant ... Déjà bien joli d'arriver à en avoir un :roll: ( nous on ne peut pas en avoir)...
après c un choix de couple très personnel et je ne me verrai pas dire 2 c mieux qu'un seul ou vice et versa ...

Un schéma familial n'a pas de modèle pré défini ;)
44 ans Rennes (35) 8666
chocopop a écrit:
euh non je ne trouve pas cela choquant de ne vouloir qu'un seul enfant ... Déjà bien joli d'arriver à en avoir un :roll: ( nous on ne peut pas en avoir)...
après c un choix de couple très personnel et je ne me verrai pas dire 2 c mieux qu'un seul ou vice et versa ...

Un schéma familial n'a pas de modèle pré défini ;)


Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai vraiment la sensation qu'on passe pour de gros égoïstes a n'en vouloir qu'un.
Alors oui il y a certainement de ça, puisqu'aussi bien l'un que l'autre on ne se "sent pas" d'en faire un autre.

Et au risque d'en choquer certains/certaines, nous sommes un couple tres fusionnel, et avoir deja un enfant c'est pour nous un exploit enorme (dans le sens ou un petit ange va venir partager notre vie de couple) alors plusieurs on ne le sent vraiment pas...
c à vous à trouver vos nouvelles marques à 3 et ne laissez pas les autres vous dire comment vivre en famille et que 2 c mieux pour telle ou telle raison ...
Vous avez votre vie , vos contraintes perso et extérieures , vos aspirations de couple mais aussi celle en tant qu' d'individu ...c à vous de décider ce qui est bon pour VOTRE famille et pas les gens qui gravitent autour de vous ...

Après par la suite rien ne vous empêche de changer votre fusil d'épaule ..rien n'est gravé dans la pierre comme on dit ;)
44 ans Rennes (35) 8666
chocopop a écrit:

Après par la suite rien ne vous empêche de changer votre fusil d'épaule ..rien n'est gravé dans la pierre comme on dit ;)


Tout a fait, c'est pour ca qu'on dit aux gens que "pour le moment" on n'envisage pas d'en faire un autre mais qu'on changera peut etre d'avis. Mais non, visiblement il n'est pas tres politiquement correct de ne vouloir qu'un enfant.

Et on a droit a des arguments du genre "Oui mais les enfants uniques deviennent des enfants pourris" (je connais des enfants uniques devenus des adultes fabuleux)ou "ha bha les enfants uniques ils s'ennuient" (perso j'ai un frere et une soeur et malgre ca j'etais "seule") ou le pire "Oui mais si malheureusement il arrive quelque chose il te restera un enfant" (heu pardon mais j'ai pas envie d'en faire un deuxieme pour "remplacer" le premier si malheureusement il lui arrive quelquechose)
41 ans 28 1891
bonsoir,

nous,nous voulons plusieur enfants genre 3/4,pour votre choix, bin j'aurai envi de dire c'est votre choix et tel est votre liberté, mais personnellement, je suis fille unique, j'en aie beaucoup souffert et même a l'heure d'aujourd'hui, et du coup je me vois avec une belle famille ;)

chichimi
44 ans Bas Rhin 2894
Je me suis toujours vue avec 2 enfants.

Mais depuis que je suis maman, je me dis que 1 seul c'est déjà très bien, et j'ai droit aux même réflexions que toi :twisted: !

QUand j'avais pas d'enfant on me demandait "alors c'est pour quand ce bébé" et depuis que je suis maman, on me répète "alors c'est pour quand le 2ème!" :twisted: :twisted: !

Je crois qu'effectivement dans notre société, hélas, l'enfant unique n'est pas bien vu... mais je m'en moque :lol:
P
39 ans Nice 21965
j'aimerais bien en avoir 2 peut etre 3 mais pas plus (ca serait trop pour moi)
un seul j'aimerais pas non plus comme si il manquait quelque chose dans ma famille
43 ans RP 285
Je suis d'accord avec Calisto, je pense que l'enfant unique n'est pas l'image idéale de la famille. Dans mon entourage, les couples qui ont 1 enfant qui commence à prendre de l'âge... la question démange !!
Pour ma part, je trouve qu'il n'est pas utile de se forcer à faire plusieurs enfants (comme je trouve ça stupide de faire 1 enfant si c'est juste pour faire comme les autres!!). Il y a tellement de couples qui ont fait des enfants parce que la fameuse question devenait gênante ! Juste pour prouver à tout le monde qu'ils pouvaient le faire aussi !
Le problème c'est que ce sont les enfants qui trinquent par la suite.
Alors une famille à 2, à 3, à 12... C'est chacun son truc. Moi je voudrais 3 enfants, maintenant.. on s'occupe du 1er et ensuite on verra.
En tout cas, bonne continuation pour cette grossesse !
38 ans 334
Arf alors y'a pas que moi qu'on embête :x

je viens d'avoir mon petit garçon qu'on me pose déja la question du "fameux petit frère ou soeur"

j'ai toujours voulu en avoir 2...Et puis j'ai eu mon pti gars et je me dis de plus en plus qu'un c'est pas si mal...
Pour le moment je me dis que je ne serais pas plus heureuse avec un deuxieme

Et bien sur comme vous j'entends des : " les enfants uniques sont pourri gaté etc etc"
que plutart il m'en voudra...
et le top du top on m'a dit " oui mais si jamais il lui arrive malheur tu te retrouveras sans enfant" :shock: sympa hin

enfin bon tout le monde y va de son pti commentaire...mais au bout du compte lorsqu'on leur pose des questions sur leur fraterie soit il n'aime pas leur place (ainé/cadet/benjamin) soit il n'aime le nombre de frere et soeur ou encore il aurait préféré avoir un frere au lieu d'une soeur et vice versa

fin vous voyez ce que je veux dire ? que tout le monde trouve à redire sur la constitution de sa famille
44 ans Rennes (35) 8666
pwetpwett a écrit:
Arf alors y'a pas que moi qu'on embête :x

je viens d'avoir mon petit garçon qu'on me pose déja la question du "fameux petit frère ou soeur"

j'ai toujours voulu en avoir 2...Et puis j'ai eu mon pti gars et je me dis de plus en plus qu'un c'est pas si mal...
Pour le moment je me dis que je ne serais pas plus heureuse avec un deuxieme

Et bien sur comme vous j'entends des : " les enfants uniques sont pourri gaté etc etc"
que plutart il m'en voudra...
et le top du top on m'a dit " oui mais si jamais il lui arrive malheur tu te retrouveras sans enfant" :shock: sympa hin

enfin bon tout le monde y va de son pti commentaire...mais au bout du compte lorsqu'on leur pose des questions sur leur fraterie soit il n'aime pas leur place (ainé/cadet/benjamin) soit il n'aime le nombre de frere et soeur ou encore il aurait préféré avoir un frere au lieu d'une soeur et vice versa

fin vous voyez ce que je veux dire ? que tout le monde trouve à redire sur la constitution de sa famille


Moi je n'ai pas encore accouché lol et on me demande déjà quand je ferai le prochain :shock:
Et effectivement le coup du "si il arrive un malheur" perso je trouve ca super malsain...
49 ans à la campagne dans le Cher 692
moi je suis plutôt de l'avis de chichimi ... pour avoir été fille unique pendant 15 ans :shock: et avoir tout de même une soeur au bout du compte mais sans vrai relation dû à la différence d'âge...
je suis actuellement enceinte de mon 2ème ... qui est arrivé plutôt par surprise contrairement à sa soeur...
en fait pour moi dès l'arrivée de ma fille ça été une évidence pour moi, je ne me voyais pas l'élever seule comme je l'avais été pendant longtemps... quoi de plus beaux que des enfants qui jouent et rient ensemble... c'est une ralation que j'aurais aimé connaître étant jeune...
et contrairement à certains "imbéciles" qui te disent s'il arrive qq chose à ton enfant, moi je pense plutôt à l'inverse s'il arrive qq chose aux parents, l'enfant ne se retrouve jamais vraiment seul même si ça ne remplace pas
mais je ne juge en aucun cas ceux qui ne désirent qu'un seul enfant... il y a quelques années je ne me voyais pas mère... tu as bien le temps de pouvoir changer d'avis selon ce que tu vivras et comment tu ressentiras les choses.
bizz
60 ans Région parisienne 2154
Commencez par accueillir celui-là et retrouver de nouvelles marques dans votre couple. Perso je rêvais d'en avoir... 4 ! (je suis la 5ème de 6, famille recomposée).

On a eu beaucoup de mal à en avoir un et j'ai dit et proclamé que c'était déjà un miracle alors qu'on me foute la paix ! Dans mon for intérieur je regrettais, mais après longue discussion avec le Papa on avait décidé que mieux valait en avoir qu'un et se consacrer à lui. Et à presque 4 ans notre fils nous semble mieux élevé que beaucoup ! Mon seul regret étant que vue l'importance qu'ont eu pour moi mes frères et soeurs face à des parents un peu disjonctés l'idée que mon fils aurait à assumer seul des parents vieillissants :(

Le second a dû partager mon avis, puisqu'il s'est invité tout seul !

Bref, des raisons on en trouvera toujours, quel que soit le choix. Mais dire que c'est au cas où on en perdrait un, quelle horreur !

Vivez le bonheur et la découverte que vous apportera votre petite merveille. Il sera toujours temps un jour de changer d'avis... ou pas !
T
78 ans 907
non mais sérieux peuvent pas se meler de leur affaire, limite qu'on te pose la question quand la petite aura 2 ans histoire de savoir si vous allez remettre ca, mais là mince, laissons arriver la miss avant de poser toutes ces questions.
mais le plus malheureux c'est que c'est pas fini, conseil en éducation, et autres, remet les a leur place rapidos

pwetpwett a écrit:
je viens d'avoir mon petit garçon qu'on me pose déja la question du "fameux petit frère ou soeur"

j'ai toujours voulu en avoir 2...Et puis j'ai eu mon pti gars et je me dis de plus en plus qu'un c'est pas si mal...
Pour le moment je me dis que je ne serais pas plus heureuse avec un deuxieme


on a tous au final un idéal, et généralement ca tourne sur un nombre au pluriel, tellement habitué a entendre que pour que la population se renouvelle il faut faire 2.1 enfants par femme.

pour ma part, je suis l'ainée de 3 enfants (filles) et comme je disais a ma mere j'ai servis d'entrainement niveau education pour les 2 autres :lol:
est ce que j'aurais été plus heureuse en étant fille unique??? je sais pas, mais j'aurai eu personne a accuser a ma place ca c'est sur :roll: :roll:
de toute façon on est jamais content :lol:

mais revenons a nos moutons, des enfants oui j'en veux, et j'vais d'abord commencer par 1 histoire de voir comment ca se passe, et si j'ai (heu on) a les moyen on en fera un 2em car au vu de l'évolution ben les enfants ca devient limite un produit de luxe.
42 ans Thaïlande 1084
pwetpwett a écrit:
mais au bout du compte lorsqu'on leur pose des questions sur leur fraterie soit il n'aime pas leur place (ainé/cadet/benjamin) soit il n'aime le nombre de frere et soeur ou encore il aurait préféré avoir un frere au lieu d'une soeur et vice versa


Si, si, il y a des gens satisfaits ! :D Je suis l'aînée de trois filles, et ça m'a toujours paru très bien !

J'aimerais avoir 2 ou 3 enfants, et mon copain en voudrait au moins 3. Mais on va déjà commencer par le premier, en avoir un deuxième si possible, et pour la suite on verra ! :D
B I U