MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien d'enfants aimeriez vous?

L
43 ans 691
J'hésite entre 2 ou 3 enfants. Ca se fera probablement par rapport à nos revenus, je veux que mes enfants ne manquent de rien.

Pour ce qui est de faire un  
enfant au cas où il arrive un malheur au premier, j'ai jamais entendu un truc aussi idiot. Un enfant est unique, si tu en perds un, l'autre ne le remplacera jamais. Que tu aies 1 ou 6 enfants, tu porteras son deuil toute ta vie.
1147
Ben moi personnellement, j'en voudrais 4 :P

mais avant d'entreprendre la grande aventure, je crois que nous avons tous des souhaits et que des fois, ça ne se passe pas comme on le veut.

Comme en ce moment je dis que j'en veux 4, parce que de mon bord comme celui de mon amoureux, nous avons seulement nos parents (lui est enfant unique et moi j'ai perdu ma soeur) et plein d'enfants je trouve ça merveilleux :D mais peut-être que rendu à 2 nous allons arrêter,

C'est comme l'éducation, dans ma tête en ce moment j'ai mon idée toute faite sur l'éducation que je vais donner à mes enfants, mais je sais à 110% que ça ne va pas se passer comme je pense en ce moment :P
48 ans Suisse 768
Stef_ a écrit:
(...), mais j'ai vraiment la sensation qu'on passe pour de gros égoïstes a n'en vouloir qu'un.


Je rebondis juste à cela pour te dire que vous avez bien raison de faire comme vous le sentez, c'est cela être responsable.

J'ajoute que pour ma part je n'en veux pas, c'est comme ça depuis toujours, et ça a pris du temps à ma famille pour le croire, déjà, et puis l'âge (le mien!) avançant ils ont fini par y croire, et maintenant ils l'admettent...

Il n'y a que mon patron pour me dire encore en rigolant "on en reparlera quand vous serez enceinte!" M'énerve, lui! :evil: :lol:
43 ans 323
Linoa92 a écrit:

Pour ce qui est de faire un enfant au cas où il arrive un malheur au premier, j'ai jamais entendu un truc aussi idiot. Un enfant est unique, si tu en perds un, l'autre ne le remplacera jamais. Que tu aies 1 ou 6 enfants, tu porteras son deuil toute ta vie.


Je pense que ce que disent les gens est un peu différent..

D'abord ce n'est pas "faire un 2ème au cas où le 1er aurait un malheur", pcq par définition le malheur peut très bien arrivé au second... et que ses deux enfants ont les aime pareil..

Alors bien sûr en cas de décès on porte le deuil tte sa vie, mais je ne trouve pas ça si débile comme façon de penser.

Je dis ça surtout pcq j'ai dans mon entourage une maman qui a perdu l'un de ses fils d'un accident à 22 ans, et son mari d'un autre accident 1 mois plus tard. Je peux vous dire que heureusement qu'il lui "restait" son ainé, parce que celui-ci l'a bcp aidée, il a eu lui même des enfants par la suite, et aujourd'hui elle arrive à continuer sa vie dans la joie.

Je connais aussi une maman qui a perdu son unique fils, à 20 ans dans un accident également (saleté de voiture qd on y pense..) ; alors elle par contre elle n'arrve pas à s'en remettre, ce n'est mm plus un deuil qu'elle porte, c'est sa vie à elle toute entière qui s'est arrêtée en mm temps q celle de son fils..

Malheureusement ça arrive, donc nécessairement il y aura tjs des gens pour faire ce genre de réflexion.

Maintenant évidemment qu'il ne faut pas vivre avec cette peur, pcq sinon l'enfant unique aura une vie d'enfer. Et il ne faut pas non plus faire un 2ème enfant "au cas où".

Mais dire que cette réflexion est débile non, pcq malheureusement ça arrive :cry:
46 ans Lille 7000
tanalie a écrit:
Linoa92 a écrit:

Pour ce qui est de faire un enfant au cas où il arrive un malheur au premier, j'ai jamais entendu un truc aussi idiot. Un enfant est unique, si tu en perds un, l'autre ne le remplacera jamais. Que tu aies 1 ou 6 enfants, tu porteras son deuil toute ta vie.


je crois que c'est simplement la façon de le dire qui n'est pas bonne... mais effectivement, le fait d'avoir un autre enfant aide à surmonter la mort de l'autre enfant, pas dans le sens ou il le remplace, ds le sens ou pr lui, on doit reprendre le gout de vivre...
J'ai aussi un exemple, ma meilleure amie quand j'étais au lycée, Anne-Lise est morte d'un concert, 2 mois après, son papa est mort d'une crise cardiaque, heureusement pr la maman qu'elle avait encore le petit frère d'Anne-Lise, car sinon, c'est une troisième tombe qu'il aurait fallu creuser... elle n'a pas remplacé sa fille et son mari, simplement, elle se devait de continuer à vivre pr le deuxième.

J'ai deux enfants, je ne me voyais pas avec un seul enfant, parce que justement cet amour que tu portes à ton enfant est tellement fort que je ne sais même pas comment je réagirais si j'en perdais un ( j'en ai les larmes aux yeux rien que de l'écrire), que je ne voulais pas d'enfants uniques ( y'en a ds mon entourage et c'est pas tjs une réussite) et que ns étions 3, donc j'en voulais trois. Mon mari en voulait 2 ( ils sont 2 de son coté), il n'était pas totalement fermé à 3.

Au jour d'aujourd'hui, avec 2 enfants ayant 22 mois d'écart, je n'en veux plus que 2, car bcp de travail et parce que ma vie me convient tout à fait comme elle est... les 2 s'entendent vraiment supers biens ( ils ne savent pas faire l'un sans l'autre) et je m'en voudrait d'en rajouter un à cette entente idyllique, un des 3 serait seul...

concernant le coté fusionnel du couple, c'est rigolo car ns aussi sommes un couple très fusionnel et même avec 2 enfants, ns le sommes encore, et je dirais même que ns le sommes encore puls....
45 ans lyon 1868
Quel grand debat/probleme de societe..... 1...2...3...4 enfants. Qu'importe ? Le principal etant qu'il soit aime, autant que possible. Avant mon mari je voulais au moins 4 enfants (je suis issue d'une famille recomposée de 6 enfants et je suis la petite derniere) mon mari lui souhaitait plutot reproduire le schema des 2 enfants (comme ses parents) et puis la nature a decider de transformer bb2 en bb2 et 3 et on est tres heureux... On debut on galerais bien.. du coup mon mari m'a dit "PLUS JAMAIIIIIIIS" aujourd'hui on emet une eventuelle hypothese pour dans plus tard, bref on verra quoi.

Maintenant perso je pense qu'un enfant seul rate plein de choses (c'est mon avis hein) quand je regarde mes marmots se marrer nesemble ca me fait vraiment plaisir, mais un enfant seul s'habitue aussi. Bref, y a pas de regles. Chacun fais selon son ressenti, selon ses envies (et oui faire des gosses c'est egoiste avant tout puisqu'on les fait avant tout pour soi)

Alors vive la liberte et que chacun fasse ce que bon lui semble.
M
43 ans Belgique 1926
J’attends seulement le premier…
Mais il est clair que nous en voudrons au moins 2. Enfin, le « au moins » c’est pour moi. Pour mon mari, ça semble clair et évident que ce sera 2 et pas plus. On vient de racheter une maison, et quand les travaux actuels seront finis, il restera un espace à aménager… mon mari parle de la chambre pour le second, moi, j’y vois la possibilité d’en faire 2 des chambres, soit pour 3 enfants…
Ceci dit, il y aura d’abord le premier, puis on verra après…

Pour ce qui est de l’enfant unique qui rate plein de chose… je ne sais pas… on était 4, et assez fermés sur nous même. Pas trop besoin d’aller chercher ailleurs les compagnons de jeux qu’on avait à la maison… J’en reste très timide, …
Par contre, mon mari était enfant unique, avec des cousins bcp plus âgés que lui…donc pour voir d’autres enfants, il devait sortir de chez lui… Résultat, il est à l’aise avec n’importe qui…
Ca n’a peut-être rien à voir… mais quand même…
37 ans 1226
marie2711 a écrit:

Pour ce qui est de l’enfant unique qui rate plein de chose… je ne sais pas… on était 4, et assez fermés sur nous même. Pas trop besoin d’aller chercher ailleurs les compagnons de jeux qu’on avait à la maison… J’en reste très timide, …


C'est drole ce que tu dis. Je n'avais jamais vraiment fait attention à ça, mais dans ma famille, c'était aussi comme ça. Nous sommes 5 enfants, et tous, nous avons des problèmes avec la timidité. Pas que nous ne jouions pas avec les autres enfants petits, mais nous faisions beaucoup de choses ensemble. Il y avait toujours quelqu'un avec qui jouer, et maintenant, quelqu'un avec qui parler.

Pour ce qui est du sujet principal, deux ou trois enfants feraient vraiment mon bonheur. Pour lui, je crois que le nombre n'est pas important sans aller non plus dans une famille trop nombreuse (faisant parti d'une famille de 7 enfants, il n'a jamais été proche d'eux, mais je crois que c'est surtout dû à la différence d'age (la premiere a 18 ans de plus que lui, qui est le dernier).

Je n'irai pas juger les personnes qui décident de n'avoir qu'un enfant. Comme n'importe quelle famille, tant qu'il y a de l'amour et d'autres enfants autour de lui, c'est ce qui importe. Ma nièce a été seule pendant 9 ans, et durant ces 9 années, elle vivait quand même dans un monde d'adulte et n'était pas aussi "épanouie" en tant qu'enfant qu'une autre de son age. Mais ça... j'imagine que ca doit etre très différent d'une situation à une autre.
46 ans Lille 7000
Je crois que le fait d'avoir un ou plusieurs enfants se fait au cas par cas, avant d'en avoir, on a une idée du nombre idéal et selon les efants, ça change ou pas...
Je m'explique: Keridwen est la première, c'était un bébé facile qui a fait ses nuits très vite, qui était super facile à vivre, qui ne pleurait que pr quelque chose, donc effectivement on a vite remis ça... par contre si elle avait fait tard ses nuits, aurait été un bébé moins facile à vivre et si j'avais vécu pr ma première ce que j'ai vécu pr le deuxième, une dépression du post-partum, et toutes les conséquences qui en ont découlé: bébé qui pleure bcp parce qu'il sent qu'il y a qqchose qui cloche... je suis pas sûre qu'on aurait remis le couvert, ou du moins pas aussi tôt...
J'ai aissi ds mon entourage des gens qui ont des gamins terribles, et je les admire d'avoir sauter le pas d'en faire un deuxième, perso, j'aurais eût trop peur, d'en faire un terrible bis...
L
43 ans 691
tanalie a écrit:
Linoa92 a écrit:

Pour ce qui est de faire un enfant au cas où il arrive un malheur au premier, j'ai jamais entendu un truc aussi idiot. Un enfant est unique, si tu en perds un, l'autre ne le remplacera jamais. Que tu aies 1 ou 6 enfants, tu porteras son deuil toute ta vie.


Je pense que ce que disent les gens est un peu différent..

D'abord ce n'est pas "faire un 2ème au cas où le 1er aurait un malheur", pcq par définition le malheur peut très bien arrivé au second... et que ses deux enfants ont les aime pareil..

Alors bien sûr en cas de décès on porte le deuil tte sa vie, mais je ne trouve pas ça si débile comme façon de penser.

Je dis ça surtout pcq j'ai dans mon entourage une maman qui a perdu l'un de ses fils d'un accident à 22 ans, et son mari d'un autre accident 1 mois plus tard. Je peux vous dire que heureusement qu'il lui "restait" son ainé, parce que celui-ci l'a bcp aidée, il a eu lui même des enfants par la suite, et aujourd'hui elle arrive à continuer sa vie dans la joie.

Je connais aussi une maman qui a perdu son unique fils, à 20 ans dans un accident également (saleté de voiture qd on y pense..) ; alors elle par contre elle n'arrve pas à s'en remettre, ce n'est mm plus un deuil qu'elle porte, c'est sa vie à elle toute entière qui s'est arrêtée en mm temps q celle de son fils..

Malheureusement ça arrive, donc nécessairement il y aura tjs des gens pour faire ce genre de réflexion.

Maintenant évidemment qu'il ne faut pas vivre avec cette peur, pcq sinon l'enfant unique aura une vie d'enfer. Et il ne faut pas non plus faire un 2ème enfant "au cas où".

Mais dire que cette réflexion est débile non, pcq malheureusement ça arrive :cry:


Disons que je n'aime pas les réflexions qui contiennent l'expression "au cas où".

A une époque, je disais que je ne voulais pas d'enfants parce que je ne me voyais pas dans le rôle de mère. On me répondait: "Mais tu seras toute seule quand tu seras vieille..." Depuis quand on fait des enfants pour pas être seule ? D'autant plus que je connais des femmes qui ont des enfants et qui ne les voient qu'une fois par an...

Donc dire qu'on fait deux enfants parce qu'un malheur est vite arrivé, ça me paraît pas être une raison valable.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Pour repondre à la question de départ, bous en voulions deux.

Je suis l'ainée de 3 filles, et contrairement a ce qu'a dit je ne sais plus qui, j'en suis très heureuse de ma fratrie.
Zom est l'ainé de 4 (3 mecs, 1 fille).

Un enfant unique ne serait donc pas notre "image habituelle"
Aux vues des circonstances economiques et materielles nous ne voulons pouvoir profiter et pouvoir faire profiter nos enfants d'un confort et qualité de vie certaines. Meme si je sais que zom aime sa fratrie et ne l'a jamais exprimé clairement, il n'a jamais pu faire l'ecole de dessin qui lui plaisait faute d'argent et malgré un don enorme n'a pu en faire son metier.

Par ailleurs, à partir de trois enfants, le travail des 2 parents devient difficile et meme si en bas age travailler a 80% est mon choix, j'ai des projets professionnels qui ne se feront pas si je dois le rester durant les 20 prochaines années.

Voila pourquoi 2.



Hormis cela, nous avons eu l'enorme chance et joie (ce que certains n'ont jamais conscience d'ailleurs) d'avoir réussit a avoir un pti gars genial et vu notre histoire nous aurions su ne pas en avoir de deuxième.

D'ailleurs quand après la naissance du premier nous avions la gentille question du second je leur claquais:

"4 ans pour en avoir 1 c'est deja pas mal non???"




maintenant que je suis enceinte du 2e on me parle du 3e, surtout depuis qu'on sait qu'on attend un 2e petit gars...
Comme si avoir les 2sexes étaient une obligation!
Ma belle soeur qui disait peut etre en vouloir un 3e s'est entendu dire, "ben a partir de 3 c'est pour les allocs!"

Hier j'en parlais justement avec ma fleuriste qui eux avaient fait le choix de ne pas en avoir. Approchant la quarantaine elle s'entend dire "ha ben en vieillissant vous allez finir seuls"
Elle vit bien avec ce choix c'est les autres qui pourissent


Je te jure les gens!!! Ils ont toujours quelque chose à repondre...



Pour rebondir sur votre famille:
ce genre de question est très personnelle. Si vous vous sentez n'en avoir qu'un, ecoutez vous.


Pour ce qui est du deuil de l'enfant unique, je trouve cela très mal placé.
Un enfant ne se remplace pas ou ne s'oublie pas grace a un autre.
Je suis infirmière en psy et une de mes patientes ne s'est jamais remise du décés de son fils, est en grave depression et n'a meme plus investie sa fille par la suite. Cela fait plus de 15ans...
Alors les bons conseils des autres ils peuvent se les garder.
43 ans 323
boubou59 a écrit:

Un enfant ne se remplace pas ou ne s'oublie pas grace a un autre.
Je suis infirmière en psy et une de mes patientes ne s'est jamais remise du décés de son fils, est en grave depression et n'a meme plus investie sa fille par la suite. Cela fait plus de 15ans...
Alors les bons conseils des autres ils peuvent se les garder.


Déjà un cas n'est pas une généralité.. Parce DameAlienor comme moi on n'a donné des exemples inverses..

Et je le repète, ça n'a rien à voir avec le fait de "remplacer" un enfant ou de "l'oublier". Mais vraiment rien à voir.

Pour prendre un autre exemple : quand on perd un de ses parents, c'est hyper difficile, et le parent restant ne remplace évidemment pas l'autre.

Mais c'est quand même plus simple s'il en reste un que si on perd les deux d'un coup par exemple, ou si on perd le seul que l'on connaissait.

Tout ça pour dire qu'évidemment on ne fait pas un 2ème gosse "au cas où", mais les remarques des gens sur ce sujet ne sont pas si bêtes..
46 ans 4830
comme calisto, je me suis toujours "vue" avec au moins deux enfants.. peut être parce que c'est le schéma familial "type" et que je suis conditionnée pour ça.. peut être aussi parce que je n'ai moi-même qu'un frère...mais trois ou quatre ne me poserait pas de problème ça ferait très "famille ingalls"!!

mais bon, si j'arrivais à en avoir déjà un, ça serait bien... :?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Avant de rencontrer mon Obélix je ne voulais aucun enfant, j'étais resté 8 ans avec mon ex et rien aucun désir. Et puis je l'ai rencontré LUI et 3 mois j'étais enceinte de doudoune1 puis doudoune 2 est arrivée de suite après (elles ont 13 mois d'écart) et puis doudou3, doudoune4, doudoune5 et doudou6, c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir des grossesses top et des doudous qui font leurs nuits très très vite ;) Maintenant que mon Nico d'amour a 4 ans, je me dis qu'un 7ème pourquoi pas 8-[ Pour répondre à la question Obélix lui en veut 9 et moi je me dis que 7 serait un bon chiffre, on verra bien... suite au prochain épisode ;)
S
113 ans 3793
Calisto a écrit:
QUand j'avais pas d'enfant on me demandait "alors c'est pour quand ce bébé" et depuis que je suis maman, on me répète "alors c'est pour quand le 2ème!" :twisted: :twisted: !


Attend, le jour où tu as le deuxième on te demande "à quand le troisième ?? " mais une fois le troisième là, on te dit "vous allez vous arrêter là, non ? Parce qu'après ça fait beaucoup quand même ! " :lol: :lol:

Je n'ose imaginer quand on n'attend le quatrième alors... :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, avec mon ex, on en voulait 3 au départ, puis 2, nous ont suffit.

Maintenant, nouvelle vie, nouvelle histoire, donc gremlins 3 est en route. Peut être qu'un jour il y aura gremlins 4 mais on verra... :oops: Un pas après l'autre... :oops:

Donc je pense que le nombre d'enfant qu'on veut dépend de la vie qu'on a, qu'on mène, bref, de tout un tas de choses ! ;)
B I U