MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

roooh les fautes !

44 ans 04 5576
Bonjour,

je me rend compte que je fais de plus en plus de fautes. je suis sure qu'avant ce n'était pas le cas. Et le pire c'est que je les  
vois après, c'est donc que j'aurais pu les voir... avant.


Bref j'ai l'impression de regresser à ce niveau là. Je ne sais pas si c'est le net, lesmails, l'habitude que tout aille plus vite et donc ne plus prendre le temps de se relire...

ça vous arrive aussi ? cela vous gène ? que faites vous pour y reédier ? (la première qui me parle du bled ou du bescherel je la :twisted: )

:lol:
5031
j'en fais... un peu, mais on va dire que c'est surtout les "à" et les "ç" ...

Pour y remédier? et bien je lis, je fais des mots-croisés, bref je végète pas sur le net...

Il y a un site ou l'on peut s'entrainer les neurones tout en s'amusant mais impossible de remettre la main sur l'adresse :?
115 ans 2413
Sur d'autres forums, j'édite. Ici je fais parfois un message auto-correctif.

De façon générale, à force de lire les fautes des autres ça me semble contagieux. Et depuis 5 ou 6 ans, on lit des trucs qu'on pensait même pas envisageables avant. Qu'on ne me parle pas du SMS, des fautes ce sont des fautes, point.

Parfois aussi on se met à douter sur un mot ou une tournure grammaticale qui ne nous posait pas d'interrogation avant du coup.

Mais de façon générale, n'ayant pas la science infuse, j'ai toujours un dico près de moi (y compris sur le net). Et aussi l'excellent Grevi*se (non, je n'ai pas dit Bl*d). Et je lis, j'apprends, encore et toujours. Y'a pas d'âge pour ça. 8)
51 ans 35 10308
Ca m'arrive aussi fréquemment. Beaucoup plus quand je tape que quand j'écris à la main en fait, et surtout des fautes de grammaire (accord, temps...). Je pense qu'on est moins conscient de la continuité de la phrase quand on tape en fait.
Par contre je suis quand même assez effarée de l'orthographe de certains sur les forums, SMS ou non ça tourne franchement au phonétique, je sais qu'il y a des gens pour qui c'est une vraie maladie (dyslexie) mais là je trouve que c'est quand même vraiment très répandu et ça fait un peu peur...
49 ans meuse 1180
Moi je fais pleins de fautes ,d inattention ,et autres betises et j avoue que je m en fiche un peu (beaucoup )
J avoue ne pas regarder mes fautes et ne pas prendre attention aux fautes des autres
Par contre le language SMS je peux pas ,c est trop barbant d essayer de le comprendre
Carole la reine des fotte
43 ans 77 5703
à fond!

il y a un tas de trucs sur lesquels je butte et ça me complexe alors qu avant j étais over fière d écrire sans faute!

suffirait déjà que j ouvre un bescherelle...
52 ans Belgique 27
Ses pa fassille d'aicrir cent fer de photes d'aurtaugraf! ;)

Sorry, je n'ai pas pu résister. :arrow:
44 ans Nord 717
J'avoue avoir remarqué faire quelques fautes quand j'écris des messages, mais la plupart du temps il s'agit de fautes de frappe que je n'ai pas vues.
Car je mets un point d'honneur à ne pas faire de fautes, et si j'hésite sur l'orthographe d'un mot, je demande à chéri à côté ou je vais vérifier.
Par contre, j'ai remarqué qu'avec les vacances, on a de plus en plus de messages bourrés de fautes et, encore pire, de messages sans aucune ponctuation. Je suis désolée mais je lis comme si je disais ce que je lis (et pareil quand j'écris), donc la ponctuation "règle" un peu ma respiration, et les messages sans ponctuation, ça m'essouffle! Donc pitié, pensez à ponctuer vos messages!!
111 ans 3096
grrrrrognonne a écrit:
De façon générale, à force de lire les fautes des autres ça me semble contagieux.


C'est clair !!!

Ma solution : relecture à CHAQUE fois avant de poster (et en faisant "prévisualiser", comme ça on évite aussi les quotes foirés et tout le tintouin), même sur MSN j'écris tous les mots entièrement, bref je fais toujours au mieux, pas de place pour la flemme !

Sinon un truc sympa c'est Firefox, il y a un correcteur d'orthographe ;)
115 ans 2413
ploufplouftagada a écrit:
même sur MSN j'écris tous les mots entièrement, bref je fais toujours au mieux, pas de place pour la flemme !

Pareil. D'ailleurs le sms, ne me pose pas de souci particulier de lecture en général (enfin sauf certains messages qui sont gratinés, (c'est jamais qu'un dérivé de la phonétique mais version 21ème siècle).

Mais j'estime que sur le net, avec un clavier de plus de 100 touches, on peut faire des efforts d'écriture. Sinon, bah je fais pas d'effort de lecture.
Après, je dis rien contre les étourderies ou la dyslexie, c'est autre chose.

ploufplouftagada a écrit:
Sinon un truc sympa c'est Firefox, il y a un correcteur d'orthographe ;)

Vi, d'ailleurs je me demande bien pourquoi il me souligne "ploufplouftagada" (et me propose à la place ploutocrate et dérivés) :mrgreen:
38 ans Orgrimmar 6511
Ben moi effectivement j'en fais aussi sur le net, mais parce que j'écris vite, et que j'ai la flemme, alors que j'ai toujours eu un très bon niveau d'ortographe.
C'est vrai que ça m'énerve un peu.

Mais ce qui m'énerve encore plus c'est la chasse aux fautes d'ortographe qui se fait dans beaucoup de forums (pas ici, bien que parfois je trouve exagéré qu'on demande à quelqu'un de réécrire son post parce qu'il manque 2 virgules. Je suppose que si je comprends du 1er coup ca veut dire que c'est faisable pour la majorité, je pense pas etre une extraterrestre^^).
111 ans 3096
grrrrrognonne a écrit:
Vi, d'ailleurs je me demande bien pourquoi il me souligne "ploufplouftagada" (et me propose à la place ploutocrate et dérivés) :mrgreen:


Ploutocrate :lol: :lol: :lol:
J'y penserai quand je pourrai changer mon rang VLR :mrgreen:
44 ans Nord 717
ah mais Yuutsu, je ne parle pas d'une ou deux virgules manquantes, mais des messages style 5 lignes sans une virgule ou un point! Quand on sait que la ponctuation peut changer totalement le sens d'une phrase (hormis mon problème de respiration), ça me fait pas mal râler!

Tiens, pour ceux et celles, quelques petits tests
37 ans sur terre 1613
Coucou,

j'écris avec pleins de fautes, j'essaye d'y remédier, je demande conseil autour de moi quand quelqu'un est là (ou sur MSN), je cherche sur Internet, et j'ai mis un vérificateur d'orthographe avec Mozzilla, et ouf, ça va bcp mieux !
40 ans 5932
Ça m'arrive aussi, oui. Des fautes de frappe, le plus souvent. J'ai des nœuds dans les doigts. :lol:

Sinon, comme j'ai tendance à reprendre mes phrases, à les tourner d'une autre façon, à m'arrêter en plein milieu pour réfléchir, etc, il arrive que mes phrases se télescopent et que je me retrouve avec un verbe qui a la terminaison qui convenait avec la phrase précédente, par exemple.

Ceci dit, je lis, beaucoup. Tout et n'importe quoi, tant que je lis.

J'ai aussi pris pour habitude de chercher les fautes chez les autres, dans les panneaux publicitaires, sur les pancartes, etc. Je ne le fais pas pour me moquer, je le fais parce que ça m'oblige à faire attention, à entraîner mon cerveau.

Et si j'ai un doute sur une expression, une tournure de phrase, ou quoi que ce soit, je cherche rapidement.
B I U