MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

roooh les fautes !

46 ans 4830
ppfff j'ai aussi remarqué ça chez moi...j'ai toujours été la reine quand il s'agissait de trouver des synonymes.. alors quand je butais sur un mot, je le remplacais par un  
autre..; mais c'est vrai que depuis quelques temps, j'ai remarqué aussi que j'ai plus de mal, et qu'il m'arrive de douter sur des accords...

sans doute le manque d'exercices, et le fait que je ne me relise quasiment jamais! de toutes façons, si je vois facilement les fautes des autres, ce n'est pas le cas avec les miennes... ;)

je viens de terminer le test de français dont tu as donné le lien milmi.. je n'ai pas vraiment cartonné en conjugaison...mais bon apparemment mon niveau est correct (17/20).. quelqu'un a réussi le sans fautes?
42 ans 89
Bibendum36 a écrit:
Ses pa fassille d'aicrir cent fer de photes d'aurtaugraf! ;)

Sorry, je n'ai pas pu résister. :arrow:


Et puis mélanger les langues aussi ça c'est contagieux...
L
43 ans 691
Oh oui, malheureusement. Toujours première à défendre la langue française, je me retrouve à faire des fautes sur les forums. Le pire, c'est dans les jeux en ligne. Mais je pense que c'est essentiellement dû à la rapidité de la chose, je tape vite et je vois ma faute qu'une fois que le message est parti.

Comme Lalwende, c'est souvent des fautes de frappe ou parce que j'ai changé ma phrase entre temps. Mais j'ai remarqué dernièrement que j'ai tendance à mettre des "s" à la place de "ent" à la fin de mes verbes. Ca m'énerve ! :evil:

Le seul recours: la prévisualisation systématique :D
1147
J'ai faite le test de français niveau 1 et j'ai eu 17.3 et en regardant mes erreurs, il y en a plusieurs que c'est des erreurs de frappe (d'inattention)

J'ai eu de la misère avec les conjugaisons, mais je ne suis pas rendu à un niveau de savoir le Bescherelles par coeur hihihihi :P

Comme je suis secrétaire, j'essaie toujours de surveiller mes fautes, même sur les forums et les jeux en ligne.

Parce qu'aussi, je me suis rendu compte que, lors de débat, quand la personne adverse n'a plus d'arguments, elle va avoir tendance à dire des choses dans ce genre :

"tu peux bien parler, mais essaie au moins de t'exprimer dans un français correct"

Alors, je soigne mon français pour ne pas lui donner un argument de plus et pour lui faire avouer plus rapidement qu'elle a tort :P

(bon je vais faire un peu de "politique" mais la langue française est rendue tellement menacée au Québec, qu'il est de mon devoir de bien écrire et pouvoir transmettre le plaisir de parler français (de parler Québécois si vous aimez plus la :P) à mes enfants. )
44 ans 04 5576
Coucou,

j'ai fait le test de Milmi aussi (le niveau 1) : 17.3 / 20

Alors clairement :
2 fautes d'inattention (je n'ai pas lu jusqu'au bout)
1 faute de frappe
Mauvaises conjugaisons :twisted: : je ne sais plus comment s'appellent les temps, du coup j'ai quasiment tout faux à cet exercice.
Les pneus ne prennent pas de "X" :lol:

et

Citation:
et m’étais TORDUE TORDU (se tordre) la cheville.
Explications: Il n'y a ici pas d'accord avec le sujet, même féminin. participe passé d'un verbe pronominal à utiliser comme avec l'auxiliaire avoir; j'ai tordu ma cheville = COD après = pas d'accord


Merci pour ces tests Milmi je les finirai ce week end

ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. Je lis beaucoup pourtant, mais c'est de pire en pire pour l'écriture.

***
Edit: bien fait de relire, je n'avais pas accordé le "s'appellent".
Comment tomber dans la paranoai :roll:
40 ans 5932
J'ai aussi fait le test de niveau de français 1 et j'ai eu 19 et des bananes (je l'ai fait hier soir alors je ne me souviens plus exactement ce qu'il y avait derrière la virgule :oops: ).
Je me souviens vaguement d'une petite faute d'inattention ("ses" au lieu de "les") et d'une petite faute de frappe (je crois que j'avais tapé deux fois un "e" au lieu d'une seule).

Décidément, il faut vraiment que je fasse quelque chose pour ma mémoire... Plus ça va moins j'en ai.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Arggggrrrrr, le site qui plante juste au moment où je valide ma réponse au post !

Je disais donc .... Je suis secrétaire, je me dois donc d'avoir une orthographe irréprochable. Sans prétention, j'ai toujours été doué.
Mais mon gros défaut est que je ne me relis pas tout le temps ... C'est d'ailleurs assez gênant quand mon directeur adjoint relis mes courriers et me corrige des fautes parfois très bêtes !

Sur le forum, je me relis encore moins souvent. Le langage sms je ne supporte pas ! Même si parfois, quand j'envoie un sms, il m'arrive d'utiliser "c" pour "c'est" par exemple.

J'ai fais les tests de Milmi. Au deux j'ai eu 16/20. Mon gros points faibles : la conjugaison ...
111 ans 3096
_Mumu_ a écrit:
Sans prétention, j'ai toujours été douée.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sors :arrow:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
ploufplouftagada a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Sans prétention, j'ai toujours été douée.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sors :arrow:


Lol bah voilà un exemple type de ma fâcheuse tendance à ne pas me relire !!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi aussi, les fautes sont la plupart du temps dues à un manque de vigilance et de relecture...

Et parfois, quand je relis un message que je viens de poster, je rougis de honte devant une grossière faute que j'ai pu commettre!!

Et je suis assez douée pour repérer les fautes des autres!! :mrgreen:

Si dans un texte, il n'y en a qu'une ou deux, ça va mais s'il y a une faute quasiment à chaque ligne, ça m'horripile!!!

Et pour le test de Mimi, j'ai eu 19.6/20 mais je conteste les 2 fautes :

- à la forme passive, j'ai mis M. Durand au lieu de M.Durand, et il me compte faux :evil:

- l'autre faute comptabilisée, c'est dans le mise au pluriel de "Elle continue à jouer avec son chat" j'ai mis "leur chat" et il fallait mettre "leurs chats". pour moi, elles n'ont qu'un chat chacune, donc j'ai bon, avec un "s", ça veut dire qu'elles se retrouvent avec plusieurs chats chacune!! Na! :nananr:
50 ans Face au vent 5339
ploufplouftagada a écrit:
grrrrrognonne a écrit:
De façon générale, à force de lire les fautes des autres ça me semble contagieux.


C'est clair !!!

Ma solution : relecture à CHAQUE fois avant de poster (et en faisant "prévisualiser", comme ça on évite aussi les quotes foirés et tout le tintouin), même sur MSN j'écris tous les mots entièrement, bref je fais toujours au mieux, pas de place pour la flemme !

Sinon un truc sympa c'est Firefox, il y a un correcteur d'orthographe ;)


Ben oui, tout pareil. Sauf qu'en plus, je ne fais pas confiance aux correcteurs d'orthographe, parfois leurs signalements sont plutôt tangeants je trouve :?
Je dois être une des rares malades à véritablement aimer la grammaire, la syntaxe. Donc j'ouvre très régulièrement le Grévisse et le Littré, histoire d'avoir la plus ultime précision sur les règles obscures de notre belle langue complexe. Mais voilà, comme tout le monde, je fais des fautes, et quand je m'en aperçois j'ai la honte !

Je pense que tout le monde n'a pas la même sensibilité à l'orthographe. Tout dépend de l'enjeu dans lequel on baigne en fait il me semble. Quelqu'un qui n'écrit pas dans le cadre de son activité professionnelle y sera probablement moins attentif que quelqu'un qui écrit tout le temps (comme moi). Les gens qui travaillent dans les domaines où interviennent beaucoup de notions de droit notamment, sont je pense plus sensibilisés au fait que les variations d'orthographe entraînent des variations de sens, qui peuvent être indétectables en prenant seulement connaissance du contexte.
Donc oui, je peux comprendre pourquoi certain(e)s font des fautes et s'en foutent, même si je ne cautionne pas. Question de point de vue ! :)
B I U