MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Samedi, c'est lasagnes !

39 ans Belgique 25
Bonsoir, les toutes belles ! ;)

Comme je l'ai dit, j'aime faire de nouvelles expériences culinaires... Et puisque je débute, il y a un paquet de trucs que je  
n'ai pas encore faits ! Les lasagnes en font partie !

Ce week-end, je suis chez mon amoureux - enfin, chez belle-maman, quoi... - et puisqu'elle a l'habitude de prendre régulièrement des lasagnes toutes faites, je voudrais me poser le défi de lui montrer que des vraies faites maison, c'est bien meilleur. Je sais qu'on peut faire plein de lasagnes différentes mais pour une première fois, je vais essayer les lasagnes traditionnelles.

Alors si vous avez un bonne recette, bien gourmande (oublions les calories pour cette fois :lol: ) et bien authentique, je suis 100% preneuse ! Idem si vous avez de petites astuces à me donner, des petits plus, je prends aussi !

Bien évidemment, une fois la recette faite et testée, vous serez les premières au courant du résultat ! ;)


Merci d'avance et gros bisous à vous toutes !
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'ai une recette vraiment extra

pour 6 personnes

400g de pates à lasagne
50cl de béchamel (50cl de lait, 40g de beurre et 40g de farine)
sauce bolognaise
120g de parmesan rapé (moi je met de la mozzarela)
60g de beurre

Préchauffer le four à 200 degré (th 7)

Beurrer le plat à gratin, disposer une fine couche de sauce bolognaise, recouvrer avec une couche de pate, verser à nouveau un peu de sauce bolognaise, une couche de béchamel, une nouvelle couche de pate et ainsi de suite jusqu'a épuisement des ingrédients et terminer par une couche de béchamel et de parmesan, parsemer de noisette de beurre.

Faire gratiner au four pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que le surface soit bien dorée

Voila la recette de base après tu peux y aller au feeling pour la sauce et la faire toi même.

Bon ap'! ;)
39 ans Belgique 25
Mmmhhhhhhh !!! :P

Merci Fanou ! Je vais très certainement me baser sur ta super recette pour nourrir mon bisounours ce week-end ! :lol:

Yep, quand je cuisine, je fais un maximum de choses moi-même, donc la bolo sera maison. En revanche, les pâtes, euh, je crois que je n'ai pas encore le niveau, je prendrai des toutes faites en supermarché et ça ira trèèèès bien comme ça !

Reste plus qu'à attendre jusqu'à samedi... Pfffffff ! :(
37 ans là bas, au loin 1705
bonsoir ^^

moi qui n'aime ni la béchamel, ni la bolognaise, j'ai ma propre recette de sauce dans laquelle je met tout ce que j'aime.

je fais revenir un oignon en fines rondelles dans deux cuillières d'huille d'olive et une pincée de sel. quand ils ramollissent je rajoute 2 ou 3 tomates épluchées et découpées dont j'ai retiré les pépins. je laisse sur le feu jusqu'à ce que les tomates ramollissent, je rajoute une cuillère de concentré de tomate et j'écrase les tomates en remuant. je rajoute du thym séché et je retire du feu. ça me fait la sauce tomate basique, rien de bien extraordinaire.

je met une fine couche de cette sauce tomate au fond du moule, je met une couche de pâtes précuites à l'eau, et je met mes ingrédients : une couche de sauce tomate, cornichons découpés, champignons, un peu de thon en conserve émietté (j'adore le thon en conserve!), mozarelle haché et gouda haché aussi. je remet une couche de pates et je continues comme ça tout les étages.

des fois je rajoute du saucisson rapé, ça peut en dégouter certains mais j'ai des goûts particuliers ! et quelques olives vertes en petits mmorceaux.

à la fin, je termine avec une généreuse couche de fromages rapés, un filet d'huile d'olive et du thym. Je met au four une dizaine de minutes, enfin juste le temps de faire adhére tout les ingrédients et faire fondre le fromage et voilà!

une fois, j'en avais fait et mis au congélateur (sans avoir cuit au four), dès que j'en avais envie, je sortais une part (que j'avais prédécoupées), et je met au four pour décongeler/finaliser la cuisson. j'adoooore! ^^

moi je cuisine au feeling ^^
39 ans Belgique 25
Sympa aussi comme recette !

Elle pourra sûrement m'être utile le jour où je recevrai à dîner quelqu'un qui n'est pas fan de la béchamel ou de la sauce bolo. :) Et puis, l'idée d'une lasagne au thon, c'est à creuser, nous qui adorons le poisson !

En revanche, pas de cornichons pour moi mais je veux bien une double ration de champignons ! :lol:


Merci pour la recette ! ;)
39 ans 2809
Pour épater, pense à une petite variante: lasagnes au saumon ;)

Il n'y a pas très longtemps que jai fait mes premières lasagnes "classiques" : miam miam.

J'avais pris la recette sur un site classique de cuisine (marmiton ou supertoinette peut-être).

Pour la préparation de la sauce type "bolognese", j'avais rajouté du vin rouge et laissé mijoter un bon moment.Puis Au moment du montage, je suis toujours trèèèèès généreuse ;)

Ne pas oublié par terminer par une couche de béchamel et de fromage ...et non par une simple pate de lasagnes ;)
458
Pour ma part, je fais ma bolo moi même (moitié boeuf, moitié porc, tomates pelées, oignons, ail, parmesan, thym et laurier pour la cuisson et huile d'olive, évidemment!!), en général, je ne mets pas de béchamel, car ptit mari la déteste!!, et j'utilise des pâtes toutes prètes. Et je saupoudre de gruyère rapé le dessus!! A chaque fois, c'est une tuerie d'après tous ceux qui les ont goûtées!!
39 ans Belgique 25
La lasagne au saumon, c'est la prochaine sur ma liste si je réussis celle de samedi. Et avec tous vos conseils, je pense que je pars avec un bon bonus ! :D

L'idée du vin rouge aussi me tente bien mais mon c

T'en fais pas, je cuisine à mon effigie, donc c'est toujours trèèèèèèès généreux ! D'autant que la béchamel, nous, on adore ça !

Tout comme toi, Man, j'ai pris boeuf et porc pour être sûre que ça ne sera pas trop sec.


Ca va être un carnage, y aura de la béchamel et du fromage partout, je me connais ! Après ça, on ne mangera plus pendant 3 jours ! :lol:
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

A Naples, les lasagne, c'est avec un mélange de viande hachée crue, ricotta et mozzarella hachée très très finement que tu alternes avec le fameux "sugo" ou "ragù napoletano" (sauce tomate avec oignons, huile d'olive, basilic, un peu de viande hachée) dans lequel on fait cuire aussi des saucisses de Toulouse pour donner du goût.

Perso je rajoute un tout petit peu de béchamel (seulement un peu et surtout pas quand je suis à Naples).

Le gratinage dessus se termine par un peu de sugo et beaucoup de parmesan.

Le truc c'est de cuire à couvert (papier d'alu) pendant au moins 1 heure et ensuite 15 minutes à découvert pour le gratinage!

Les lasagne se font de différentes façons tout dépend si on se trouve au nord ou au sud de l'Italie...

Je viens de te onner celle du sud!

Bonne soirée

-Vany-
36 ans Dans mon Antre 632
Moi, ce que je te conseil si tu décide de réaliser une lasagne bolognaise traditionnelle, c'est de rajouter dans ta garniture (donc dans la préparation de boeuf haché et de tomate) quelques petits pois (frais ou même en boite) et quelque dés de jambon.

C'est vraiment délicieux et ça donne une pointe d'originalité à une recette traditionnelle et répétitive...
39 ans Belgique 25
Merci, Vany et Patapouuuf, pour vos conseils !

Je retiens bien pour la cuisson à couvert parce que, la cuisson, c'est ce qui me fait le plus peur, je suis souvent gaffeuse pour ça ! :lol:

Petits pois et jambon, pratique pour faire une variante sympa ! ;)
39 ans Belgique 25
Mission accomplie, les filles ! :D :D :D

Mon homme et sa maman ont adoré, on en a mangé le samedi soir et rebelote le lendemain midi ! En plus, c'était vraiment pas compliqué à faire !

Encore merci à vous toutes pour vos conseils ! ;)
458
Tu vois, ce n'était pas si compliqué!!
39 ans 2809
Tu vois, ce n'est vraiment pas sorcier et pourtant ça épate toujours autant!
Ca n'a vraiment rien à voir avec les lasagnes qu'on achète toutes pretes :twisted:
Félicitaions

HS : du coup, ca m'a donné envie et j'ai aussi fait des lasagnes samedi midi mais bof.. trop de béchamel je pense...
L
47 ans troyes 10
chez moi en italie, les lasagnes se font sans béchamel.
on alterne des couches de pates, d'un mélange viande hachée et sauce tomate qui a longtemps mijoté, des oeufs cuits durs coupés en tranches et de fromage (mozzarella, parmesan).
Personnellement je rajoute aussi un peu de gruyère et les épices aussi sont importantes (basilic, herbes de provence...)pour donner le gout.
B I U