MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le réseau Romdes en Essonne

51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Je suis désolée si ce n'est pas le bon endroit pour parler de ça sur le forum, mais c'est la rubrique qui m'a semblée la plus appropriée.

Le réseau Romdes ( 
rel="nofollow" href="../go/forum/1777060a1" target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Fwww.romdes.org%2F">lien) est une structure de "prise en charge" de l'obésité basée en Essonne. Elle fonctionne sur une approche pluridisciplinaire : diététique, psychologie, activités sportives.

Pour en faire partie, il faut y être envoyé par son médecin généraliste, et ensuite, c'est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale. On peut commencer à n'importe quel moment de l'année.

On commence par une réunion de présentation du réseau, où ils nous expliquent le fonctionnement, les principes, la philosophie... Pour ceux qui n'en ont jamais fait, on nous prête un appareil pour faire un test d'apnée du sommeil. On nous demande aussi de remplir un carnet alimentaire pendant une semaine, où l'on doit consigner, en plus de ce qu'on mange et boit, nos sensations au moment des repas.

Ensuite, on a un entretien individuel avec une diététicienne, un autre avec un psy, et un troisième avec une éducatrice sportive. Tout ça dans le but de faire le point sur nos habitudes alimentaires, sur notre motivation et sur notre mode de vie.
Ces entretiens individuels sont renouvelés au bout d'un an puis de deux pour celles et ceux qui continuent pour voir la progression.

Après, ce sont des ateliers collectifs : un atelier diététique et un atelier psy par mois (soit au total 2 ateliers par mois). Dans les ateliers psy, on parle de motivation, d'image de soi, etc. Dans les ateliers diet, on parle de composition de l'assiette, de satiété, de dégustation, etc. On nous y dit qu'il n'y a pas d'aliments interdits, qu'il faut apprendre à gérer les quantités et à s'arrêter de manger quand on n'a plus faim. C'est parce que je retrouve le même discours dans le Gros (que je ne connaissais pas) que je me permets de parler de ce réseau ici).
Mon premier atelier diététique avec ce réseau a été une dégustation de chocolats ! :) Ca m'a réconcilié avec les diététiciens !

Les ateliers collectifs sur les activités sportives sont moins réguliers. Je n'en ai fait qu'un pour le moment, où on a parlé de vie active / vie sédentaire, d'activité physique / activité sportive, où chacun a cherché à voir comment il pourrait ajouter un peu d'activité physique dans son quotidien.
Le réseau propose aussi des séances de sport gratuites (aquagym, randonnée, gym douce, relaxation) avec l'association Formes et Forme.

Le principal inconvénient pour mois, c'est que les ateliers et les séances de sport ont lieu à l'autre bout du département (vers Grigny / Ris Orangis). Alors si j'arrive à me motiver pour y aller pour les ateliers collectifs qui durent 1h30 (et encore pas tout le temps : c'est à 19h, ça signifie que je dois partir assez tôt du boulot pour y être, ce n'est pas toujours possible), faire tout ce trajet pour un cours de gym est assez compliqué pour moi.
Je verrais donc à la reprise de septembre si j'arrive à continuer mes séances dans ce réseau, mais ce n'est pas sûr à 100%, d'autant que j'ai d'autres activités extra-professionnelles qui vont commencer.

Mais honnêtement, pour celles et ceux qui sont dans ce coin là, ça vaut vraiment le coup d'en parler à votre médecin et d'essayer, je pense.
49 ans 91 2672
j'ai adhéré à ce reseau pendant 2 ans puis j'ai stoppé, ayant fait le tour des ateliers
par contre les groupes de paroles m'aurait intéressé mais les horaires ne conviennent pas car je bosse
les cours de sports, j'en suis à ma 4eme année et j'adore, j'y vais presque tous les jours :)
B I U