MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon projet: accouchement dans l'eau

41 ans Montréal 1666
Citation:
Pour la somme je ne trouve pas ça si cher car elle passe avant ou après une nuit avec nous pour nous surveillé, puis elle a une assurance  
très cher pour ce qu'elle fait avec les risques que ça incombe, elle peut passé 20h à la maison pendant que le travail se fait, sa vie de famille en prend un coup donc....


Tu n'imagine pas combien tu as raison. Ici, on est quand même payé grosso modo à la semaine avec une prime gouvernementale ridicule de quelques centaines de dollars pour compenser le fait qu'on est sur appel soirs et week-ends. Faut vouloir en maudit pour devenir sage-femme au Québec ces jours ci mais heureusement, il y a d'autres aspects qui font oublier les tracas!

Citation:
J'aimerais bien faire un AAD pour le suivant, si suivant il y a, mais malheureusement il n'y a pas encore de sages-femmes et de maison de naissances dans mon secteur.


Je ne sais pas dans quel secteur tu es, mais il y a des groupes de parents un peu partout qui font valoir leur envie de pouvoir choisir leur professionnel, et il faut maintenir la pression parce qu'il y a encore des gens mal informés et malheureusement, haut placés, qui croient que la pratique sage-femme est dangeureuse et qu'on est un genre de sorcières new age qui accouchent les femmes avec 4 serviettes chaudes et un kit d'aiguilles à tricoter... Il y a de très bons médecins et de plus en plus d'hopitaux qui prennent des mesures pour humaniser les naissance mais les sages-femmes ont assurément une place à prendre dans le système et ça ne se fera pas sans la pression des électeurs!

Désolée pour le H.S... ;)


Chichimi: je suis sidérée qu'on t'aie forcée à prendre la péridurale. Il y a des femmes qui en ont besoin et je n'ai rien contre ça mais au niveau de la santé du bébé et de la mère, la science se tourne bien plus du côté de l'accouchement naturel! En plus, c'était TON accouchement... Je suis vraiment désolée d'entendre des trucs pareils!

Petite anecdote au passage: j'écoutais l'autre jour une gynéco-obstétricienne que j'aime bien dire qu'il y a un bon nombre de cas ou la péridurale ne fait plus effet lors de la poussée. La femme accouche donc à froid, sans l'aide des hormones naturelles si bénéfiques qu'elle aurait eu sans la péri. Ce sont les pires accouchements au niveau de la douleur mais la femme se dit alors que si elle n'avait pas eu de péri, ça aurait été encore pire! Et pourtant... Mais de ça, on entends jamais parler! Jamais. Tout comme du taux d'intervention et de complications qui augmentent avec la péri (et pour commencer, avec l'induction...) . On ne vous dit pas ça habituellement et on prive les femmes de leur droit à faire un choix éclairé!

Le plus important, péri ou pas, hopital ou pas, c'est d'avoir un accouchement qui t'appartienne dans un environnement ou tu te sens bien. Tu as pris une belle décision et je te souhaite que cet accouchement t'apporte beaucoup, même si c'est à chaque fois différent et qu'on ne contrôle pas la façon dont ça se passe!
73 ans 3528
Ah Chihimi ! Je suis contente de lire que ton choix se concretise et que tu vas avoir l'accouchement que tu souhaites!

Pour ma part je ne regrette pas du tout d'avoir accouche a la maison, et c'est d'ailleurs ce que j'espere encore pour le(s) suivant(s). Le seul regret que j'avais c'etait de ne pas connaitre la sage femme qui m'a accouchee (organisation de derniere minute :roll: )

Une amie a aussi accouche dans l'eau et elle etait tres heureuse de cette experience. L'hopital dont depend la sage femme qui m'a accouchee promeut aussi l'accouchement dans l'eau, et si l'AAD n'est pas possible la prochaine fois je tenterai peut etre ca ;)

bref... je parle beaucoup mais je voulais surtout ecrire pour pouvoir suivre le post ;)

Ton homme pourra etre dans la baignoire avec toi ou ca ne fait pas partie de ton projet de naissance? tu comptes etre dans l'eau juste pendant le travail ou pendant tout l'accouchement?
41 ans 28 1891
bonjour,

merci pour tous vos post, ca me fait plaisir de voir que même pas en accord avec ce choix, vous n'êtes pas fermé 8)

Mamisha, pour répondre a ta question, j'ai une grande baignoire, mon mari pourrai venir mais le truc c'est que je ne sais pas comment je vais géré et me sentir ce jour là, dans quelle position je serai le mieux dans l'eau, si je vais supporté de resté dans l'eau jusqu'a l'expulsion, puis j'essais de ne pas trop réfléchir à ce genre de détails, car tel que je me connais, je vais m'imaginer des situation et arrivé là se sera pas comme imaginé, et je ne veux pas avoir de déception.
Par exemple; déjà me dire d'accouché dans l'eau, je me dit que je devrais pas l'envisagé car peut etre que je serai bien sur mes wc :oops: ou debout ou a 4 pattes, enfin tu vois.
Je pense que je vais laissé les choses se faire naturellement :D

mamisha, une question indiscrete (tu peux ne pas y répondre), tu as accouché dans quelle position? beaucoup de femme accouche à 4 pattes.

chichimi
59 ans sud sarthe 1290
chichimi je crois que tu as raison de ne pas te "braquer" sur le lieu exact ou la position où tu accoucheras, je pense que c'est dans l'instant qu'on décide ce genre de chose..........

il ne faut pas oublier non plus d'envisager un éventuel transfert (où par exemple et je sais déjà où tu n'iras plus jamais :lol: ) et y faire ta dernière visite + anesthésiste, histoire d'avoir simplement un dossier là-bas au cas où ;) disons que c'est une éventualité à laquelle il faut penser et il faut la préparer plutôt que d'y être contrainte au dernier moment et prise 2 fois de court: pour le lieu et pour la possibilité que ça se produise!

enfin perso j'aime bien baliser les chemins et envisager toutes les possibilités (y compris la césa et j'aime autant te dire que ça, je le concevais même pas! mais j'ai tout de même demandé lesinfos et posé les questions qui me turlupinaient au gygy) ;)

pense aussi à "qui va s'occuper de ma grande pendant que j'accoucherai" car c'est bien d'avoir l'esprit tranquille là-dessus ;)
41 ans 28 1891
re,

oui eole, je vais faire mon dossier à la mater, bon l'idée d'allé tout de même à la mater reste présente dans un coin de ma tête, mais j'avoue que mon projet essentiel prend le devant de la scene, un peu comme le fait que je veux un garcon, la tite fille reste tout de même une posibilité :lol:

Pour la garde de la grande, d'une manière ou d'une autre elle ne sera pas là, son grand père qui habite à 5mn de chez nous la gardera, la dessus y'a pas de souci 8)

Sinon j'ai eu la réponse de ma mutuelle au vu d'un eventuelle remboursement, j'avoue que la réponse me laisse perplexe, vous en comprenez quoi vous?

Votre contrat Frais de Santé prévoit de prendre en charge les frais d'accouchements à hauteur de 100% des frais réels moins le remboursement de la Sécurité Sociale et sur présentation du décompte de remboursement de la Sécurité Sociale et d'une facture détaillée et acquittée.

je suis toute ouïe
chichimi :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chichimi a écrit:
Sinon j'ai eu la réponse de ma mutuelle au vu d'un eventuelle remboursement, j'avoue que la réponse me laisse perplexe, vous en comprenez quoi vous?

Votre contrat Frais de Santé prévoit de prendre en charge les frais d'accouchements à hauteur de 100% des frais réels moins le remboursement de la Sécurité Sociale et sur présentation du décompte de remboursement de la Sécurité Sociale et d'une facture détaillée et acquittée.

je suis toute ouïe
chichimi :lol:
ben, ils disent qu'ils prennent en charge sur présentation de la facture... ils ne précisent pas de lieu... alors, théoriquement( :roll: ) suffira de demander à ta SF de te faire une belle facture "détaillée" et il te paieront ce que la sécu ne prend pas en charge... enfin, c'est comme ça que je le comprends...
41 ans 28 1891
re,

oui c'est ce que me dit mon mari et eole, je leur aie précisé que c'était à domicile et c'est noté sur le devis de la SF qui était en pièce jointe, ça serai trop cool si c'est ça :teddy: :teddy:
Bon il ne donne pas de prime de naissance, mais je vais pas leur demandé le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crêmière

chichimi :lol:
S
101 ans 4480
Géniale cette décision ;)
Je suis pour l'AAD à fond, personnellement..
Je n'ai pas encore connu le bonheur d'être enceinte mais je sais déjà que je souhaite qq chose de naturel, sans péri et sans intervention médicale non fondée... Avec choix de la position d'accouchement...

Et déjà une envie d'AAD qui trotte dans ma tête...

ON verra le moment venu ;)
En tous cas je vais lire ce forum avec attention car ça m'intéresse ;)
1147
Moi aussi je fais suivre la discussion :)

J'ai de la chance dans ma ville il y a une maison de naissance. Pour mes accouchements je vais essayer de me tenir loin de l'hôpital, déjà pour moi l'idée d'accoucher alors que je suis branché à 20 000 machines ça ne m'intéresse pas (bon je sais j'exagère le chiffre :P)
43 ans caudrot 1384
eolo a écrit:
petit passage vite fait par ici et que vois-je? chichimi qui se "dévoile" :lol:

je suis pas doula hein, c'est juste que j'ai donné quelques pistes à ma copinaute pour trouver ce qu'elle cherchait! ;)

j'espère que cela correspondra à ce que tu en attends et je te souhaite une grossesse sereine et un magnifique bébé! :teddy:


ah ah ah ah !!!!!!!!! Je savais que 'était toi la "éole" :lol:
Ravie de te revoir !!!!!!!

Bon moi aussi vais suivre ce post même si pour moi c'est dernier bébé et encore une césa ... Mais je vivrais les accouchements de rêve par procuration :lol:

Bises eolo
73 ans 3528
chichimi a écrit:
mamisha, une question indiscrete (tu peux ne pas y répondre), tu as accouché dans quelle position? beaucoup de femme accouche à 4 pattes.


Ben j'ai accouche a plat dos, enfin, a demi assise (dos soutenu par des coussins), dans la classique position du "poulet" :lol: . Ca n'est pas ce que j'envisageais, je voulais accoucher accroupie (en etant plus ou moins assise sur un mini tabouret), ca fait d'ailleurs partie des points que j'aimerai differents pour la prochaine fois. En fait la SF m'imposait la position a plat dos pour faire les TV pendant le travail, ensuite j'etais tellement epuisee (et ca fait mal a la fin aussi!) que je n'arrivais pas a me mettre dans une autre position. Mais bon, ma puce est sortie vite et sans probleme donc ca ne m'a pas marquee plus que ca. Je pense que ca fait partie de l'organisation de derniere minute de mon AAD ;)

On s'etait entraine pendant la grossesse, avec mon homme, pour differentes positions de travail et d'expulsion, et deja la le quatre pattes ne me semblait pas du tout evident. C'est un truc que je conseille en tous cas de tester des positions avec son partenaire, ca l'aide aussi a savoir quoi faire le jour j ;)
55 ans Var 2447
Quand j'ai assisté aux accouchements de ma soeur, pour le deuxième elle a accouché accroupie. Nous étions 2 à la soutenir, même si lors des poussées elle se retrouvait à moitié à genoux.
Il faut dire qu'elle a trouvé plus facile comme ça que couchée "classiquement" en position gynécologique lors du premier.

De par la gravité son bébé est passé plus facilement et n'a poussé que 2 fois. Par contre son médecin accoucheur était en bonne position pour "réceptionner" sa fille :D

Pour chichimi
Je me rappelle que son médecin avait fait équiper ma soeur d'un minimum de matériel d'urgence au cas où. Par exemple de quoi réanimer bébé, de quoi aspirer, une bouteille d'oxygène... Tout ce matériel avait été livré avant le terme et disponible en cas de nécéssité en attendant les secours si besoin.
Est ce qu'on prévoit la même chose pour toi?
47 ans Salon de Provence (13) 617
Ma DPA est prévue le 12/09. J'ai été suivie toute ma grossesse par ma gyneco de ville (elle n'est pas obstétricienne) et depuis le début du mois, je suis allée faire mon dossier à l'hopital et voir l'anesthésiste. je ne sais pas si je prendrais ou pas la péri le jour J, ça dépendra de la façon dont j'appréhende la douleur (c'est mon premier bébé), mais il faut quand meme le voir en cas de besoin de césarienne en urgence.

Je ne voulais pas d'un AAD, de toute façon aucune SF n'en fait ici, mais je voulais un suivi et un accouchement les plus respectueux possibles. Et ben, moi qui n'avait pas peur d'accoucher, qui était à fond dans les conseils de préparation à l'accouchement de ma SF, depuis que je suis allée à l'hopital, j'ai une trouille bleue. On ne me parle que des risques, on me fait signer des décharges... J'ai l'impression que je vais me livrer à un acte des plus dangereux sur le plan médical... Pour celles qui se font suffisamment confiance,ne pas passer par la case hopital doit éviter pas mal d'angoisse....
41 ans 28 1891
bonjour,

merci Mamisha de ta réponse ;)

Bina,je ne sais pas, j'ai eu l'ordonnance de l'homéo (longue comme mon bras :lol: ), mais pas encore pour le reste, j'ai le temps, peut etre à la fin quand elle donnera son feux vert.

Sugarfree, oui j'avais eu le même resenti pour clémence, mais je n'est jamais paniqué, jusqu'au jour J ou on m'a branché de partout, qu'on ma fait une perf trop importante d'ositocine qui m'a mis dans un état second en 2sc, là on se dit que le corp médical peut faire ce qu'il veut de nous.
Il faudra que je m'inscrive a une mater en septembre, mais l'anestéciste n'aura pas ma signature car je ne veux pas qu'on me fasse le même coup que clémence :roll:

chichimi
45 ans Bas Rhin 2894
chichimi a écrit:
....

Par exemple; déjà me dire d'accouché dans l'eau, je me dit que je devrais pas l'envisagé car peut etre que je serai bien sur mes wc :oops: ou debout ou a 4 pattes, enfin tu vois.
....


La naissance surprise de Maxime, a fait que j'ai accouché chez moi dans péri... (moi qui disais que si un jour je dois donner naissance à un enfant, je voudrai une anesthésie générale pour pas avoir mal :lol: ).
L'endroit où j'étais le mieux, c'était sur les toilettes :oops: !

Et finalement Maxime est venu alors que j'étais débout les jambes légèrement fléchis, et c'est moi qui l'ai attrapé avec l'aide du médecin.
Tout ça c'est fait très naturelement, et sans vraiment de douleur, mais c'était une petite crevette.

Mais je t'admire de faire ça de façon programmée!
J'espère que tu pourras mener au bout.
B I U