MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fabrication maison

44 ans 04 5576
Bonjour,

je me rend compte qu'on peut de plus en plus réaliser des choses / produits maison.
D'après mon impression perso ça a commencé avec le pain et les MAP.  
Maintenant, on peut fabriquer sa lessive et ses produits d'entretien, ses cosmétiques et produits de beauté etc etc.
Et vous que faîtes vous vous même à la maison ? pourquoi (parce que vous aimez, parce que c'est mieux pour la planète/votre famille/vous, par soucis d'economie etc etc )? quels sont vos trucs et astuces dans votre domaine ?

merci de vos réponses
39 ans 25 768
Moi je fais mon pain le samedi soir car il n'y a pas de pain spéciaux (céréales, son, complet...) à notre boulangerie le dimanche et le lundi elle est fermée

Je fait aussi mon gommage pour mes petons avec du miel et du sucre

J'ai bien envie d'acheter une yaourtière
42 ans Thaïlande 1084
Depuis deux mois je fais mes yaourts. Je m'étais lassée du peu de choix ici, je rêvais de retrouver le goût des yaourts maison de ma grand-mère, en faisant mes petits calculs je m'étais rendue compte que ce serait beaucoup moins cher, et je me disais que ce serait sûrement plus écolo de jeter un bidon de 2L de lait que 12 pots de yaourts. D'ailleurs je regrette qu'on n'ait pas une fontaine à lait à côté de la fontaine à eau dans l'immeuble !

Résultat : je n'ai pas retrouvé le goût des yaourts de ma grand-mère (pas de lait entier ici), mais ils sont quand même très bons, et tout le reste est vrai ! :)

De temps en temps je fais du pain, mais c'est un peu compliqué parce que je n'ai que le grill du micro-onde. Donc en général, pas de pain à la maison, malheureusement. Dans le commerce il n'est pas bon, où alors il faut aller dans les magasins haut de gamme.

Mais en règle générale, presque tout ce qu'on mange est fait maison. Même les saucisses, envoyées par les parents de mon homme, éleveurs de porcs.

Pour le nettoyage de la maison, j'utilise du vinaigre. Par contre pour le moment je ne peux pas me passer de lessive et produit vaisselle.

Pour ce qui est des cosmétiques, un jour en classe mes étudiants ont fait une démonstration de production de shampooing. Ils m'en ont donné deux flacons, que je n'ai même pas utilisé. Mes doigts prenaient une coloration jaune difficile à faire partir, je n'ai pas eu envie de mettre ça sur mes cheveux ! Pour le moment je préfère acheter ce dont j'ai besoin, ça me paraît compliqué de faire des produits de qualité.
43 ans 77 5703
à un moment on fesait lepain à la maison. avec nos mains, pas dans les machines :lol:

et puis finalement du pain, quand y en a pas,j en mange pas, donc voila...


depuis un bon gros moment je fais mes beurres corporels grâce à des sites ou les ingrédients sont vendus purs et sans conservateurs et je fais mes mixtures avec mes huiles essentielles etc.
j ai adopté le shampooing fait d une base végétale aussi, sans paraben mais ces derniers temps, je suis fauchée, j ai repris celui au monoi d YR.

pour la maison j ai déjà vu pas mal de trucs qui ont l air efficace, à base d aloé ou autre mais toujours coupé à des trucs chimiques donc bon...
40 ans ... 225
De mon côté même chose je fais mon pain (à la main, j'ai pas de machine; puis c'est sympa :D ), à vrai dire tout ce qui est gâteau et autres chose du genre je les ai toujours fais maison. Je fais souvent aussi des plus grandes quantité comme ma mère puis on "partage".

Crème pour le corps, j'ai fait simple beurre de Karité (avec quelque préparation maison aux huiles essentiels), ça coûte pas grand chose pour un pot qui tiens longtemps; aucun effet allergique et tout le toutime. Le savon d'aleph efficace pour le corps et même les cheveux.

Même les remèdes de grand-mère pour se soigner je les utilises toujours.

Fabrication maison oui oui et oui, plus écologique et surtout par temps de crise ou pas sacrément plus économique!!!
S
113 ans 3793
Je fais, mon pain, mes yaourts... mais aussi "je cuisine" moi- même, pas de plats cuisinés tout prêts.

Je fais certains produits d'entretien, notamment anticalcaire et liquide pour les vitres (vive les vinaigre balnc et le gros sel ! :P )

Autre chose que je fais moi-même : je vais ramasser mes légumes et fruits. Plutôt que de les acheter en supermarché, je vais dans une "ferme", là bas, je vais ramasser mes fruits et mes légumes directement dans les parcelles. Pourquoi ?

1- Je n'ai pas de jardin, donc pas de potager, là j'en ai un géant ! :lol: .
2- Je favorise la vie économique locale et la production locale.
3- Pas de pépettes qui partent dans les marges de la grande distribution.
4- Et enfin, j'ai des vrais fruits et légumes frais et même plus que frais, de saison qui n'ont pas mûris dans des frigos, donc fraicheur, qualité, vitamines etc... garantis !

Alors ce n'est pas vraiment fait maison, mais bon, ça s'en approche. ;)
43 ans 77 5703
anwww Chon-ghon tu m interesses...

les produits à base de vinaigre, gros sel, citron etc?

des recttes?


parce que ça me gonfle d acheter des trucs dont je saurai mêem pas expliquer le quart de l etiquette... et vu que j eternue souvent quand les produits sont trop forts...


tiens je serai bien intereséée par un truc pour le sol (du lino ici) qui sente bon
43 ans 77 5703
oh précison de grande importance pour vos popottes :


évitez les huiles essentielles si vous avez des animaux chez vous


les CHats y sont particulièrement sensibles et ça pourrait être trés grave
S
113 ans 3793
djaga a écrit:
anwww Chon-chon tu m interesses...

les produits à base de vinaigre, gros sel, citron etc?

des recettes?


Liquide pour les vitres : j'ai récupéré un pulvérisateur vide, bien lavé et rincé. Je mélange environ une tasse de vinaigre blanc (vinaigre blanc d'alcool vendu en grande surface au rayon vinaigre, prendre le premier prix), je complète jusqu'en haut avec de l'eau. Et si je veux l'aromatiser, eh bien, je rajoute des herbes, une branche de romarin par exemple, à "mariner dedans" mais je la retire au bout d'un jour.

Ça sent le vinaigre, c'est clair, mais mes vitres sont nickel et sans trace. Pour l'utiliser : on vaporise sur la vitre comme du liquide vitre chimique et un coup d'éponge et un coup de chiffon pour sécher et enlever les traces.

Ça se conserve longtemps et c'est pas cher du tout.

Anticalcaire : sur la surface où je dois enlever le calcaire (evier inox par ex), je verse un mélange de vinaigre blanc et gros sel (une tasse de vinaigre et une demie de gros sel), je laisse agir et je frotte avec une éponge, il faut rincer après. Ça n'enlève pas tout d'un coup, il faut le faire régulièrement.

Pour une cafetière à détartrer, je fais passer avec du vinaigre blanc au lieu de l'eau. Je fais deux trois fois d'affilée puis deux trois passages à l'eau claire pour rincer. Fait régulièrement plus de problème de cafetière entartrée.

Pareil pour la machine à laver : de temps en temps, la faire tourner sans linge, avec un litre de vinaigre blanc dans le tambour.

Ah oui, le vinaigre blanc est un très bon adoucissant pour le linge aussi, mais là, je n'ai pas de recette.

Le vinaigre d'alcool blanc est un produit de base qui coûte une misère en supermarché. Et ça sert à plein de choses dans la maison. ;)

Et s'il te reste un peu de vinaigre... tu t'en sers dans la sauce de salade ! :lol:

Voili voilou ! :D
69 ans oise 206
pour le pommeau de la douche qui se bouche régulièrement à cause du calcaire, je le mets à tremper dans le vinaigre toute une nuit .
:D
44 ans 04 5576
Merci de vos réponses...

alors ici, la fabrication maison c'est pour les bougies, la cuisine, off course, le pain quand j'ai du temps, ainsi que les viennoiseries, les milks shakes et glaces.

Je compte aussi bientôt me mettre aux cosmétiques et je relève tout ce que je peux pour les produits d'entretien.

Chonchon, j'adore l'idée d'aller ceuillir les fruits et légumes, les fruits, je connaissais, les légumes non... va falloir que je prospecte un peu mais j'ai une idée en tête, il me semble qu'on m'en a parlé dans ma ville...

Les yaourts.. j'ai été tentée par une yaourtière ce matin, et puis j'ai renoncé pour le moment... je vais y réfléchir, mais comme je ne suis pas une ardente consommatrice de yaourt, j'ai peur que ça finisse par rester sur une étagère, comme l'appareil pour faire des barbes à papas, d'ailleurs.. :roll:
43 ans 77 5703
pour la ceuillette, pour ceux qui n ont pas de ferme dans les parages, il me semble qu il y a les CAT (centres d aide par le travail) qui emploient des personnes handicapées pour travailler la terre sous serre.

et ils vendent parfois des légumes au particulier.
40 ans ... 225
pour décapé rouille sur beaucoup de métaux, j'utilise du coca (j'ai des mors nickel après)
40 ans Entre ici et là bas 2237
djaga a écrit:
anwww Chon-ghon tu m interesses...

les produits à base de vinaigre, gros sel, citron etc?

des recttes?


parce que ça me gonfle d acheter des trucs dont je saurai mêem pas expliquer le quart de l etiquette... et vu que j eternue souvent quand les produits sont trop forts...


tiens je serai bien intereséée par un truc pour le sol (du lino ici) qui sente bon


Pour les recettes de nettoyage écolo, je recommande ce site;
Je fais pas mal de truc maison aussi, par conviction, par écologie, parce que j'aime bien faire travailler mes petites mains, parce que de plus en plus j'ai un immense besoin de retour aux sources:

:arrow: Alimentation:
pain
glace
yaourt
tous mes plats, gateaux, entremets
limonade à base de kéfir
je teste la crème de mûres

:arrow: Nettoyage
liquide vaisselle
je vais testé la lessive dès que mon bidon est fini
gel nettoyant
anti calcaire

Hygiène
Lingette démaquillante coupé dans du tissus éponge
C'est pas fait maison, mais ça fait partie de ma philosophie aussi: peirre d'alun, savon d'alep, shampoing bio, ...

:arrow: J'ai la chance d'avoir un petit jardin dans des jardins familiaux, et j'y fabrique mes engrais...

:arrow: J'aime bien coudre aussi


Enfin voila, pour moi c'est vraiment le coté retour aux sources qui m'anime plus que le coté économique ;)
52 ans strasbourg 6049
je faisais du pain, des yaourths et ma glace. je le fais plus parce que les machines sont en panne :D mais je peux encore faire de la glace.

la dernière fois j'ai tenté le nutella maison mais c pas du nutella.
sinon on fait des plats en grande quantité puis on congèle pour des repas indivudels.

j'utilise pas mal le vinaigre blanc (dans le linge quand il pue, chaud en anticalcaire, dans les cheveux pour faire briller).

sinon je couds, tricote, détourne les objets, répare, prends 2/3 trucs pour en faire qu'un seul, je fais mon papier cadeau (je prends les posters qui sont dans les magazines et paf papier cadeau, recyclage quoi et les gens aiment bien ils trouvent ca original ;)), je garde les rubans pour faire des trucs à cheveux, je fais parfois de la fimo pour des accessoires de cheveux aussi...

heu voilà. les trucs pour la peau j'ai essayé mais ca va pas du tout je supporte mal, la microfibre est mon amie sinon.

ma mère a un jardin donc on récupère quelques légumes... ca par contre j'aimerais en avoir plus mm si je déteste jardiner :D
B I U