MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fabrication maison

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Elohan a écrit:
Alors, si le Très Grand et Très Haut Jamie Oliver en parle, je vais me pencher (pas trop quand même) dessus. ;) Merci.

Hihihihihihihihi :)
Hs  
- off
Ps. Hihihihihi :)
45 ans 91 1474
bonjour

je fais mes cosmétiques maison (shampooing, crème capillaire, crème pour le corps, huile de massage, baume à lèvre...)
J'utilise les remèdes de grand mère pour l'herpès, la sécheresse cutanée, les rhumes, les courbatures, les brulures légères, etc
Je commence à faire mes produits de ménage maison (vinaigre blanc, bicarbonate de soude) mais j'ai du mal à lacher mes vieux produits toxiques pour la planète....
je recommence à un tout petit peu cuisiner pour éviter de consommer les produits industriels.
j'ai tenté les yaourts maison et le pain maison sans machine mais j'avoue ne pas être très douée.
J'essaie le jardinage dans mon micro jardin chu pas douée non plus je n'ai pas la main verte.
Sinon loisirs créatifs : tricot, crochet, couture, perles, etc..
57 ans Nancy 5676
Darlee-doo a écrit:
Elohan a écrit:
Alors, si le Très Grand et Très Haut Jamie Oliver en parle, je vais me pencher (pas trop quand même) dessus. ;) Merci.

Hihihihihihihihi :)
Hs - off
Ps. Hihihihihi :)


J'avais manqué ta réponse ,lol..;

Et je me suis tellement penchée dessus que j'ai 2 sachets de graines de basilic bio, (deux espèces différentes dont j'ai déjà oublié les noms...suffit que je recherche les sachets et je te dirai ça),j'ai enfiiiiin 2 pots de fleurs en terre ( parce que dur dur d'en dénicher, je n'en trouvais qu'en plastique pfttt....!) et manque la terre...

Toute une organisation pour faire ses courses" lourdes" quand on est sans voiture et à 1h 20 mini en bus de la première grande surface ou jardinerie accessible à peu près en bus, justement...
B
112 ans France nord-est 107
PrincesseViviane a écrit:
Pour le pain,moi,j'ai adopté le Pain sans Pétrissage =D>


http://cuisinecrea.can...hives/2012/03/10/23684326.html



ah tiens ! je fais ma pâte à pizza et je n'ai jamais tenté le pain pour cause de flemme.
J'ai noté et je tente ça tout à l'heure ;)
45 ans 91 1474
Ah le pain.... mon grand ratage !!!
si vous avez une recette qui marche (sans machine) je veux bien !
111 ans aquitaine 13331
regarde à la page précédente elohan à mis une recette de pain sans pétrissage
57 ans Nancy 5676
Ce soir, j'ai testé une recette que m'a donnée une amie, pour recycler les noix de lavage (je capitule, trop de tâches sur les vêtements par mon ado, et ça ne lave pas assez, mais je ne veux pas les jeter et n'ai pas de jardin pour les mettre au compost...).

J'ai mis 2 poignées de noix dans un 1 l d'eau, à bouillir pendant 15 mn à peu près (à partir de l'ébullition / me d'mande si je suis claire là :roll: :? ).
J'ai laissé refroidir ensuite, puis ai pressé dans mes mains les noix pour en extraire encore + de" jus", j'ai filtré et mis en flacon pompe.
Ça ne sent pas mega bon, alors j'ai ajouté des gouttes d'huile essentielle d'orange douce.

Je trouve dommage que ça soit un peu trop liquide, j'ai peut-être mis trop peu de noix, au pire, je l'ajouterai à ma lessive liquide, si je ne peux pas m'en servir comme savon pour laver les mains.

Je retenterai avec soit moins d'eau, soit + de noix.

Il vaut mieux ne pas en préparer une trop grande quantité , ça tourne au bout d'un moment.
B
112 ans France nord-est 107
fila91 a écrit:
Ah le pain.... mon grand ratage !!!
si vous avez une recette qui marche (sans machine) je veux bien !


Tu as déjà essayé la recette indiquée par PrincesseViviane un peu plus avant (pain sans pétrissage) ?

je l'ai tentée dimanche matin, c'est sans map (je m'en sers plus, mes ados n'aiment pas le pain fait avec) et je n'ai pas le temps -et pas envie- de travailler la pâte pendant un demi-siècle.
et bien même moi je l'ai pas raté : il est parfait !

par contre, je n'ai pas réussi à couper la pâte en 8 parts. Déjà eu bien du mal à le couper en 2 mais c'est pas mal du tout quand même au final.
j'avais bien mesuré mon eau + lait mais ajouté mes 500g de farine au jugé comme j'ai l'habitude... mais il en manquait peut-être un peu pour que la pâte soit moins collante. Je serai plus précise la prochaine fois :D
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
BarbaraAnn a écrit:
fila91 a écrit:
Ah le pain.... mon grand ratage !!!
si vous avez une recette qui marche (sans machine) je veux bien !


Tu as déjà essayé la recette indiquée par PrincesseViviane un peu plus avant (pain sans pétrissage) ?

je l'ai tentée dimanche matin, c'est sans map (je m'en sers plus, mes ados n'aiment pas le pain fait avec) et je n'ai pas le temps -et pas envie- de travailler la pâte pendant un demi-siècle.
et bien même moi je l'ai pas raté : il est parfait !

par contre, je n'ai pas réussi à couper la pâte en 8 parts. Déjà eu bien du mal à le couper en 2 mais c'est pas mal du tout quand même au final.
j'avais bien mesuré mon eau + lait mais ajouté mes 500g de farine au jugé comme j'ai l'habitude... mais il en manquait peut-être un peu pour que la pâte soit moins collante. Je serai plus précise la prochaine fois :D

Je me faisais discrète mais moi ça a été un échec total. La pâte n'a jamais monté, je n'ai même pas essayé de la cuire.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Fabrication maison de confiture et pâte de fruit. Pomme, Pêche, Poire, Groseille, Coing, Fraise, Abricot, Prune tous y passent.
Quand on a acheté la maison on pensait pas que le vergers sur le terrain donnerai autant de fruit, donc comme je n'aime pas jeté (même au composte) je cuisine.
Début du combat Mi-mai, et fin du combat fin-septembre, je peux vous dire que une fois cette bagarre contre le temps est terminé, je ne peux plus mangé un seul fruit. Et la cuisine est dans un drôle d'état.
Mais bon ça me permet de faire des cadeaux pas cher (Noël, Anniversaire, fête, etc). Je les vends aussi en brocante, ça nous rapporte un peu de sous pour payé le sucre.
Sinon potager (bah oui on est fou :lol: ). Pour le jardin on n'achète rien (quoi que si, la bouilli bordelaise et le blanc de chaux), on récupère les graines, on fait notre composte, du purin d'orti, purin de lierre (ça sens pas bon mais très efficace).
On a une poule et un canne. Elles nous donnent ttes les deux des oeufs, et un super engrais à apporter au composte. De plus la canne mange les escargots et les limaces, et la poule mange les restes de viandes et de fromage, ainsi que les épluchures de légume (oui oui on jète plus rien).
Tous ça pour dire que du coup je sais ce que je mange et d'où ça vient. Et je fais attention à notre planète. Economie et Ecologie.

J'espère que je ne suis pas écarté du sujet, si oui dsl :)
45 ans 91 1474
Darlee-doo a écrit:
BarbaraAnn a écrit:
fila91 a écrit:
Ah le pain.... mon grand ratage !!!
si vous avez une recette qui marche (sans machine) je veux bien !



Je me faisais discrète mais moi ça a été un échec total. La pâte n'a jamais monté, je n'ai même pas essayé de la cuire.


Ben j'ai tenté hier et ça a raté !!! MDR suis pas douée...

la pate n'a pas monté non plus. mais bon j'ai cuit qd mm et c'est bon. la mie est souple la croute croustillante !

Je pense que j'ai utilisé une eau trop tiède ou une levure déshydratée trop vieille. Je réessayerai !!! je vaincrai la pate à pain !!!!!
B
112 ans France nord-est 107
fila91 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
BarbaraAnn a écrit:
fila91 a écrit:
Ah le pain.... mon grand ratage !!!
si vous avez une recette qui marche (sans machine) je veux bien !



Je me faisais discrète mais moi ça a été un échec total. La pâte n'a jamais monté, je n'ai même pas essayé de la cuire.


Ben j'ai tenté hier et ça a raté !!! MDR suis pas douée...

la pate n'a pas monté non plus. mais bon j'ai cuit qd mm et c'est bon. la mie est souple la croute croustillante !

Je pense que j'ai utilisé une eau trop tiède ou une levure déshydratée trop vieille. Je réessayerai !!! je vaincrai la pate à pain !!!!!



Ah oué mais j'ai raté aussi mes premières pâtes à pizza hein...
la responsable, dans mon cas, c'était l'eau pas assez chaude ! en fait, dans les recettes on nous dit "eau tiède" mais une fois qu'on l'ajoute ça refroidit tout de suite donc je la fais chauffer davantage. ça ne paraît pas mais une 30aine de degrés, ça fait plus chaud que je ne l'imaginais.

Autre souci peut-être : pour que la pâte lève, elle doit être au tiède mais mes radiateurs sont plats (et pas chauds tout le temps non plus...) donc je profite de la cuisson d'un gâteau ou d'un gratin juste avant (souvent le dimanche matin) pour mettre la pâte sous son torchon dans le four après l'avoir éteint.

Les filles, on y croit ! la pâte à pain sera vaincue ;)
45 ans 91 1474
J'ai retenté le pain et CA Y EST !!!! ça marche!

j'ai changé la levure déshydratée je met devant le radiateur pour que ça gonfle. et ça y est ça lève... enfin!

Sinon j'ai un souci qui n'a rien à voir avec le pain.

je viens de stériliser mes pots pour mes cosmétiques maison... et j'ai des pots double paroi qui ont de l'eau entre les parois... comment les vider?
je vois pas d'endroit où ça aurait pu rentrer j'ai beau les retourner dans tous les sens l'eau ne sort pas.
45 ans 91 1474
Pour mes pots en plastique, j'ai envoyé un mail à Aroma-zone.

Voici leur réponse, si ça peut servir à d'autres :
Citation:

Vous pouvez démonter nos pots en maintenant fermement ce dernier sur les côtés. Avec votre autre main, pincez de chaque côté du pas de vis en essayant de tourner et de tirer vers vous pour séparer la double paroi se situant à l’intérieur du pot.
Vous sècherez alors les différentes parties et les réassemblerez par la suite.


Moi j'ai essayé, pas réussi à démonter le pot, mais en appuyant de ch coté du pas de vis avec un pince de bricolage, l'eau est sortie... l'essentiel c'est le résultat !!!
57 ans Nancy 5676
Je partage ce lien, en espérant que ça ne va pas être assimilé à de la "pub", parce que ça n'en est pas, c'est juste un forum que j'ai trouvé TRES intéressant ...



http://simplicitevolontaire.bbfr.net/forum
B I U