MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bouillon maison

40 ans là ou le vent me porte ... 868
bonjour
quelqu'un peut me dire comment je peux faire un bouillon maison ?
en faite je voudrais le faire assez concentré pour pouvoir le verser dans des bac à glaçon pour  
les congeler ensuite et ainsi les avoir à ma disposition pour parfumer mes plats ..
ceux trouver dans le commerce sont trop saler à mon gout ..et un peu gras .. :?
merci
:) bonne journée ;)
Z
48 ans région nord isére 25
bonjour !
moi j'utilise : *carottes
*poireaux
*boule de céleri
*1 oignon non épluché
*1 morceau de paleron
*1 ou 2 os à moelle (ou un morceau de viande avec os)

il y 2 méthodes :
- soit : on fait bouillir l'eau et aprés on ajoute la viande puis les légumes (on sent plus le gout des légumes)
- soit : on met la viande dans l'eau froide on porte à ébullition puis on ajoute les légumes (on sent + le gout de la viande)

dans les 2 cas, il faut écumer avant d'ajouter les légumes et s'est parti pour 2/3 heures à petit feu.
perso, je le fais l'hiver !
et on mange la viande et les légumes !et je garde le bouillon que je congéle !
voilà ! ;)
45 ans 78 49
salut moi je te donne une recette de ma mamie qui se fait avec du poulet

donc quand tu fait un poulet rotis tous le jus de cuisson tu le garde une fois le poulet manger tu conserve les os puis tu les brisent et les met à bouillir dasn le jus de cuisson rajoute un peut d'eau du sel une ou deux branche de céléris du poivre et une gousse d'ail tu laisse le tous réduire jusqu'à obtention d'un liquide épais le quel personnellement je met dans des bac à glacons au congel et j'utilise un cube selon mes besoins voila salut

bisoux les filles
45 ans brest 3644
moi je prend des cubes maggi mais dégraissé. Bobn c'est vrai c'est pas vraiment "fait maison" mais c'est moins gras que les cubes classiques
458
Alors moi, je garde les bouillons lorsque je fais des viandes bouillies, genre pot-au-feu ou blanquette, et comme toi, je les congèle, dans des sacs à glaçons.
A
50 ans Genève 732
Finalement cela semble assez simple à faire les bouillons.. mais faut-il absolument utiliser de la viande pour le faire ?

Juste des légumes, cela n'est pas possible ?
458
Tu peux évidemment ne pas utiliser de viande ; dans ce cas là, il n'y aura pas de graisse dans ton bouillon, et pas le même goût non plus!
B I U