MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'arrive pas à atteindre la satiété - Comment faire ?

40 ans 4422
lolimars a écrit:
Merci pour ces renseignements Coff,c ce que je voulais savoir,c super que tu ai même décris ta sensation de satiété, à midi je mange seule, je  
vais me concentrer je te dirai cet aprem ce que ça a donné.
ouich, enfin je ne sais pas ce que ca vaut.. c'est tout perso hein !
Mais ca peut donner une idée..
40 ans 4422
timafa a écrit:
je n'éprouve aucun sentiment de satiété.. surtout quand je mange du pâtes ou du pain.. je peux engloutir une quantité halucinante.. et parfois je peux rester des heures sans avoir le sentiment de faim..

Est-ce que tu fais attention au gout de ce que tu manges ? Tu peux essayer de bien te concentrer dessus.. tu verras qu'au bout d'une certaine quantité, on ne trouve plus la meme saveur à l'aliment. Ton pain va te sembler insipide, tes pates pas tres bonnes.. ce sont les premiers pas vers la (re)découverte de la satiété.
47 ans bdr 1353
Oui bien sur je ne sais pas si pour moi ce sera la même chose mais déja m'arreter m^me si je ne suis pas sure d'etre arrivée à la satiété et manger tout doucement afinde voir si je ressens quelque chose.

Et puis c vrai que quand je mange trop d'un aliment ( par exemple le pot de nutella), à la fin, il n'a plus le gout qui me plait tant, ça je m'ensuis déja rendue compte mais il faut une grande quantité avant que ça me dégoute vraiment.

Mais je pense qu'en me focalisant d'avantage sur le gout et en mangeant plus doucement, ça viendra petit à petit.

Biz loli
T
43 ans Tres tres loin 68
Quel sujet interessant que la satiete... Cette chose a laquelle je n'avais jamais vraiment pense avant de commencer mes crises d'hyperphagie (pendant cette periode j'avais l'impression de n'etre jamais rassasiee), et maintenant, depuis le debut de ma reeducation alimentaire, j'essaie de faire tout plein d'efforts pour retrouver cette sensation de satiete.

Merci a Coffexe et son petit conseil car meme si c'est tout perso comme tu le dis, ca peut nous aider a tenter de trouver comment se manifeste chez nous cette sensation. Ainsi ce sera un peu comme un petit indice dans notre longue quete de notre Graal, la satiete!! :D

Personnellement, j'en suis encore a manger tout lentement et quand je peux me le permettre (seule ou au calme), apres chaque bouchee, je me dis "Est ce que j'en veux encore??" Si les autres personnes remarquaient mon petit manege je pense qu'elles trouveraient ca bizarre mais ca me convient bien a moi. ;)
Donc c'est vrai que ca demande pas mal de concentration mais ca me permet de redecouvrir peu a peu les sensations que j'ai perdues.
Peut etre que ca vous conviendra a vous aussi...

Bizzz de moi
L
75 ans 7509
Je ne peux que confirmer c'est comme tout il faut de l'entraînement et donc du temps et ne pas sentir dès le début ses sensations de faim n'est pas un signe d'échec, il faut perseverer.
Je suis toujours étonné de voir qu'elle vient assez vite la satiété mais que si on ne fait pas attention on continue de manger et on peut facilement rater le coche au début.
Il y a aussi cette sensation que ce que l'on mange n'est plus aussi bon et si l'on continue de manger c'est carrèment écoeurant.
52 ans Belgique 302
Coffexe a écrit:
timafa a écrit:
je n'éprouve aucun sentiment de satiété.. surtout quand je mange du pâtes ou du pain.. je peux engloutir une quantité halucinante.. et parfois je peux rester des heures sans avoir le sentiment de faim..

Est-ce que tu fais attention au gout de ce que tu manges ? Tu peux essayer de bien te concentrer dessus.. tu verras qu'au bout d'une certaine quantité, on ne trouve plus la meme saveur à l'aliment. Ton pain va te sembler insipide, tes pates pas tres bonnes.. ce sont les premiers pas vers la (re)découverte de la satiété.


oui je fais attention au goût.. du moins je pense que oui parcequ'y a plein de chose dont je n'aime pas le goû et que je mange pas.. par contre je vais essayer de voir si au bout d'un certain temps que je mange je trouve que les pâtes ou le pain a un goût insipide.. c'est un bon excercie à essayer ça.. merci :)
41 ans Lille 266
bien je me ballade de temps à autres sur ce site et il est vrai que cela m'aide beaucoupc
je me reconnait ici par exemple , je fais plus ou moins régime depui s janvier , mais je n'aime plus trop manger, j'ai presque toujours faim sauf devant mon assiette et j'ai l'impression de toujours manger le même gout meme si les aliments sont différenteqs..... c'est grave?? ou alors jsui parano?? lol
40 ans 4422
tourterelle a écrit:
bien je me ballade de temps à autres sur ce site et il est vrai que cela m'aide beaucoupc
je me reconnait ici par exemple , je fais plus ou moins régime depui s janvier , mais je n'aime plus trop manger, j'ai presque toujours faim sauf devant mon assiette et j'ai l'impression de toujours manger le même gout meme si les aliments sont différenteqs..... c'est grave?? ou alors jsui parano?? lol

Hihi !
Non, je crois que tu n'es pas parano du tout ! :D
Peut-être que tu n'arrives pas à bien te concentrer sur tes sensations lorsque tu es devant ton assiette ?
Je suis sure qu'il y a des aliments que tu préferes manger ! Tu arrives à ne rien faire d'autre lorsque tu manges ?

Tu sais, moi aussi à un certain moment j'ai eu l'impression que je n'aimais plus manger. Parce que la nourriture n'était plus pour moi un "bouchon" pour bloquer d'autres souffrances, et ce n'était pas redevenu un plaisir. C'est revenu doucement.

Quel est ce régime que tu dis suivre depuis janvier ? Je pense qu'on pourra t'aider si tu nous en dis un peu plus. ;)
41 ans Lille 266
c'est bien gentil de vouloir m'aider ,je vous remercie, je me lève tot demain donc je reviens demain apres midi pour expliquer mon problème

merci encore à demain
47 ans bdr 1353
La satiété, une bien grande question!!!!

Hier soir j'avais très faim alors j'ai mangé 4 crèpes au jambon, je les ai mangé doucement mais certainemant pas assez parceque je n'avais plus le sentiment de faim, alors j'ai dis c bon j'arrete de manger mais 10 mn après la sensation de faim était revenue et je me suis dis c psychologique, puis c passé mais à 00h30 j'étais dans mon lit et j'arrivais pas à m'endormir (je ne me lève jamais la nuit pour manger), j'ai attendue et je me suis dis non, écoute ton corps et mange quelque chose, tu n'as pas assez mangé ce soir, alors je me suis levée, j'ai pris 4 biscuits aux céréales et chocolat style p'tit dèj de LU avec une tasse de lait et j'ai savouré en me demandant à chaque bouchée si j'avais encore faim et je n'ai pas eu faim avant 11h ce matin.

Qu'en pensez vous?
43 ans 78 3901
Si ton corps à minuit te réclamait à nouveau de quoi se nourrir c'est qu'effectivement tu ne lui avais pas assez donné pendant ton repas. Tu as eu le bon réflexe, attendre un peu, mais pas trop pour ne pas te priver et te frustrer, et voir si tu avais toujours faim et la preuve en est que ça t'a comblé jusqu'à ce qu'il te redemande à nouveau quelque chose en fin de matinée.

Moi je trouve ça tout à fait normal, on n'est pas réglé tout le monde et tous les jours de la même manière, il y a des jours où je peux manger mes trois repas normalement et d'autres où je vais manger moins ou plus et pas forcément aux mêmes horaires. Ca arrive fréquemment de diner, d'avoir à nouveau faim un peu plus tard et ne remanger que le lendemain midi... tout est fonction de ce que ton corps a besoin et te réclame.
41 ans Lille 266
Bonjour à tous et à toutes
j'ai enfin un peu de temps pour revenir ici
ALors en fait, j'ai consulté un diététicien il y a un an.Je suis ses conseils depuis Janvier sans retourner le voir car la première tentative que j'ai faite avec lui s'est soldée par un échec.Il n'était pas assez à mon écoute.Donc depuis janvier, je ne mange aucune graisse, pas de sauce, pas de chocolat ou de gaterie, que des légume ou viandes grillées ou cuites vapeur. je diversifie autant que possible, mais mon corps ne perd pas beaucoup et je trouve que tous les aliments ont le meme gout.pourtant , j'essaye de faire des assiettes agréables à la vue, mais rien n'y fait. je m'autorise un écart de temps en temps que je n'arrive meme pas à savourer. En plus , j'ai repris une activité sportive, alors que je n'en avait pas pratiqué depuis 10 ans. ALors que faire pour aimer ce que l'on mange?? Et perdre du poids en meme temps??
39 ans Paris 2114
Bonjour tourterelle !

Déjà je vois que tu te prives énormément :? Je ne pense pas que cela soit le meilleur moyen de te sentir mieux et de perdre du poids...Eh oui en faisant cela tu mets ton corps en mode "économie" et chaque bouchée est stockée...pas top hein?!

Et puis où est le plaisir ?

Je pense que tu devrais te renseigner un peu plus sur la rééducation alimentaire (lire le post-it) si ça t'interesse ...mais je crois que ça pourrait vraiment t'aider ;)

Allez A+ j'espere !
47 ans bdr 1353
nani_nounette a écrit:
Si ton corps à minuit te réclamait à nouveau de quoi se nourrir c'est qu'effectivement tu ne lui avais pas assez donné pendant ton repas. Tu as eu le bon réflexe, attendre un peu, mais pas trop pour ne pas te priver et te frustrer, et voir si tu avais toujours faim et la preuve en est que ça t'a comblé jusqu'à ce qu'il te redemande à nouveau quelque chose en fin de matinée.

Moi je trouve ça tout à fait normal, on n'est pas réglé tout le monde et tous les jours de la même manière, il y a des jours où je peux manger mes trois repas normalement et d'autres où je vais manger moins ou plus et pas forcément aux mêmes horaires. Ca arrive fréquemment de diner, d'avoir à nouveau faim un peu plus tard et ne remanger que le lendemain midi... tout est fonction de ce que ton corps a besoin et te réclame.


Merci nani nounette,

je suis contente dece que tu me réponds, en plus je suis sure que ce n'est pas de la faim psychologique parceque mon estomac me faisait carrément mal et j'ai dégusté mes biscuits sans culpabiliser mais comme je ne mange jamais la nuit, je me suis dit que ce n'était pas normal et en même temps tu me confirme que j'ai eu le bon reflexe alors je vais continuer comme ça, je pense que ce n'est pas plus mal pour commencer de faire plusieurs petits repas, ça m'apprendra mieux à connaitre ma satiété je crois, non???

Je me sens en plein dedans là, je suis contente!!!
B I U