MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question par rapport à la chirurgie de l'obésité en général

35 ans Devant mon ordi au Québec :P 1147
Bonjour

Voilà je voulais tout simplement savoir :

Pour être "admise" à la chirurgie gastrique, faut-il avoir fait plusieurs régimes (et les avoir "échoués") avant ?

Parce que, je penses  
à la chirurgie (je fais un IMC d'environ 41.5), mais je n'ai fait qu'un seul régime dans ma vie

Merci à vous :)
33 ans Dans mon Antre 632
Non, ça n'a pas vraiment "d'importance" d'avoir fait des régimes ou pas...

On va te poser la question, c'est certain, car ils établissent ton "passé", mais ça ne joue pas vraiment dans les critères d'acceptation. (enfin, pour moi, ça n'a pas joué).

Mais je sais que certain médecin prennent ça comme gage de "volonté" et comme un parcours obligatoire avant une chirurgie. Reste donc à tomber sur des médecins censés, ou à défaut, de tirer la vérité dans le sens de tes intérêts... :lol:

De toute façon, selon l'opération que tu choisiras (car les délais pour l'anneau sont de plus en plus ridicules à mon sens!) tu devras avoir un suivi d'un an avec, au moins, une nutritionniste et au mieux, avec un psy en plus.
Pendant ton suivi, c'est la qu'ils jugeront si tu es "aptes" à supporter une telles interventions, au niveau alimentaire (contraintes,...) et psychologique (dépression,...).
Donc, l'année de suivi peut se conclure par un échec! un refus de l'opération de la part des médecins, mais aussi un refus de la part de la sécu pour la prise en charge.

Bon, là je montre les côtés "négatifs", mais il faut savoir que tout ça peut arriver et que le chemin est long et difficile psychologiquement.

Voila, j'espère que j'aurais au moins un peu répondu à ta question...
Si tu en a d'autres, n'hésites pas!
Oups!
J'avais pas vu que tu étais au Québec!

ça n'est peut être pas le même système...

Oublies mon blabla...
Je te remercie pour ta réponse PaTaPouuuf

non ton bla bla n'est pas vraiment inutile, car avec ce que j'ai lu sur la chirurgie bariatrique (sur des sites québécois :P) la démarche reste la même

Sauf que le délai d'attente est plus long (tout dépendant de l'hôpital fréquenté, le délai avant d'être opéré peut aller jusqu'à 5-7 ans...mais le CHU de mon coin, l'attente est de deux ans)
5 à 7 ans?? :shock:

C'est plus que le temps de la réflexion là....
Je crois que la chirurgie bariatrique est relativement nouvelle au Québec et disons qu'il y a plus de demande que d'offre. (le 5 à 7 ans, c'est dans un hôpital de Montréal, qui est quand même la métropole du Québec...donc beaucoup de gens)
40 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

je vais faire un HS, mais je trouve que cette longue attente que vous connaissez au Québec est plutôt un bienfait. En France, tu peux te faire opérer au bout de même pas deux mois, j'avais vu un premier chirurgien qui ne m'avait posé aucune question, mon imc lui suffisait comme justification. Il en avait rien à faire de connaître mon passé...
Bon, je me doute qu'on doit trouver le temps long mais au moins, une fois le moment de faire opérer arrivé, on est plus que prêt.

Fin de mon HS! ;)

Pour répondre à ta question, selon moi, le plus important est d'être prêt psychologiquement à tous les changements que cela va impliquer.
Ça doit être le seul point positif dans toute cette galère là (galère qui se trouve à être le système de santé québécois :P)
269
Je trouve que 5 à 7 ans, c'est vachement long :shock: Même si en France, le délai peut être beaucoup plus court, on peut le rallonger si on souhaite réfléchir un peu plus.
Pour revenir à la question des régimes, ce n'est pas un point obligatoire pour que le chirurgien accepte l'opération, donc tu peux te lancer dans les démarches sans problèmes.
Bonne continuation :)

H.S : j'adore ton pseudo ;) Il me fait penser au nom du dernier album de Jenifer.
Jenn75

*J'apprécie que tu aimes mon pseudo :)*

Pour ce qui est de me lancer dans les démarches, j'ai déjà appelé, mais on m'a conseillé de faire ma petite famille avant, donc ça ne sera pas avant mes 40 ans (si admettons on veut vraiment, moi et mon amoureux, avoir les 4 enfants que nous voulons en ce moment)

De plus, on doit attendre 2 ans après l'accouchement pour pouvoir subir l'opération.
38 ans Essonne 15
Lunatique a écrit:
Jenn75

*J'apprécie que tu aimes mon pseudo :)*

Pour ce qui est de me lancer dans les démarches, j'ai déjà appelé, mais on m'a conseillé de faire ma petite famille avant, donc ça ne sera pas avant mes 40 ans (si admettons on veut vraiment, moi et mon amoureux, avoir les 4 enfants que nous voulons en ce moment)

De plus, on doit attendre 2 ans après l'accouchement pour pouvoir subir l'opération.

2 ans???? :shock: et bien c'est vraiment différent là bas!
J'ai accouché il y a 3 mois de mon 2ème enfant et je devrait être opérée mi-septembre!
J'imagine que ça dépend de l'opération.

C'est moins grave et moins inquiétant de tomber enceinte quand la femme porte seulement un anneau, parce qu'il n'y a pas, à ce moment là, de malabsorbation (comme le by-pass fait), donc aucun danger que l'enfant manque de vitamine et de minéraux.

mais bon, les listes d'attente vont probablement s'améliorer parce que notre cher gouvernement provincial a injecté de l'argent dans la chirurgie de l'obésité (ce qui d'ailleurs à provoquer une petite polémique au Québec car les gens disaient : "c'est de l'argent qui aurait pu être investi dans la recherche sur le cancer ou dans l'éducation, ou dans la santé en général, parce que les gros si ils sont gros, c'est qu'ils n'ont pas de volonté"...vous voyez le genre...)

Tenez, la liste des hôpitaux au Québec qui pratique la chirurgie bariatrique, le nombre de personne en attente et le temps d'attente (pour ceux que ça intéresserai :P) :

http://www.lepoidsquit...es_hopitaux_du_Quebec_0309.pdf
269
Derien, pour le pseudo :)

Je suppose que toutes ces contraintes sont du à la nouveauté de la chirurgie de l'obésité :?

Bon courage pour la suite :)
B I U

Discussions liées