MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cherche témoignages de by passé depuis plus de 10 à 20 ans

T
39 ans 74 19
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes vivant avec un by pass depuis plus de 10 même 20 ans. Je m'explique je trouve des messages de personnes by passé de  
1,2,3 et 4 ans au plus mais pas davantage, je sais que le by pass se pratique depuis 20 ans donc aurait voulu des témoignages de ces personnes. Savoir si on peut vivre plusieurs années 30, 40 ans même plus en étant by passé, est ce que quand l'opération c bien passé et qu'il n(y a eu aucune complications tout est OK après. Merci pour vos témoignages.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Voilà une question et une remarque fort pertinentes...

J'espère que tu auras des témoignages et j'ai hâte de les lire.

Parce que mon plus grand doute par rapport à toutes ces opérations c'est le temps, leur viabilité dans le temps et leur rôle sur l'espérance de vie.
56 ans 14650
C'est vrai que ca pourrait etre interessant pour avoir un vecu de longue durée mais je ne pense pas qu'il y a quelqu'un deja inscrit :?

Dommage que Maria123 ne vient plus car meme si le chirugie (anneau/bypass/sleeve)est quelque choses que je n'envisage pas de tout j'aimais bien lire ses interventions et elle aurait eu peut etre des stats la dessous
L
75 ans 7509
C'est vrai que Maria123 serait la plus amène à répondre à tes questions et moi aussi j'adorais lire ces interventions toujours très enrichissantes qui continuent de l'être d'ailleurs parce que je n'ai pas encore tout lu! Une autre personne aussi manque c'est Patty!

Ca peut peut-être t'intéresser j'avais posé une question sur le long terme et c'est elle qui m'avait répondu.

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_104153.htm
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Zeniba a écrit:
C'est vrai que Maria123 serait la plus amène à répondre à tes questions et moi aussi j'adorais lire ces interventions toujours très enrichissantes qui continuent de l'être d'ailleurs parce que je n'ai pas encore tout lu! Une autre personne aussi manque c'est Patty!

Ca peut peut-être t'intéresser j'avais posé une question sur le long terme et c'est elle qui m'avait répondu.

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_104153.htm


Tout à fait !

D'ailleurs, elle est où Patty ? :(

HS : j'adore ton nouveau pseudo ! ;)
821
Phaedra vient de faire un récit sur son by-pass, lis ça et tu verras.
S
49 ans 5
coucou , alors où en es-tu à ce jour? As-tu encore perdu du poids? J'ai rv le 18 déc car je souhaite le by pass.
1
72 ans 1
Tine126 a écrit:
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes vivant avec un by pass depuis plus de 10 même 20 ans. Je m'explique je trouve des messages de personnes by passé de 1,2,3 et 4 ans au plus mais pas davantage, je sais que le by pass se pratique depuis 20 ans donc aurait voulu des témoignages de ces personnes. Savoir si on peut vivre plusieurs années 30, 40 ans même plus en étant by passé, est ce que quand l'opération c bien passé et qu'il n(y a eu aucune complications tout est OK après. Merci pour vos témoignages.

Bonjour, je suis aussi très intéressée par les réponses pouvez vs me les envoyer?
Merci
45 ans Corse 196
+1
:D
60 ans 91 25732
J'avais entendu parler d'une étude suédoise sur les chirurgies bariatriques avec bilan sur 10 ans. Mais impossible de remettre la main dessus, juste des bribes :

Citation:

Les chercheurs suédois ont suivi 4 047 obèses pendant deux ans et 1 703 obèses durant 10 ans. Au bout de deux ans, le poids a augmenté en moyenne de 0,1 % dans le groupe témoin traité conventionnellement (régime et exercice physique), mais il a diminué de 23,4 % dans le groupe traité par chirurgie.

Au bout de dix ans, le poids moyen a augmenté de 1,6 % dans le groupe témoin et diminué de 16,1 % chez les patients opérés, l'IMC passant de 40,8 à 31,5 (hommes), et de 42,3 à 32,5 (femmes). La perte moyenne de poids était de 20 kg avec la technique de l'anneau ajustable et de 45 à 50 kg avec le court-circuit gastrique, la gastroplastie verticale calibrée donnant des résultats intermédiaires. Une certaine reprise de poids est notée avec toutes les techniques et plus particulièrement avec la technique des anneaux.



Source

Si je me souviens bien, il y avait une reprise de poids inévitable pour toutes les méthodes employées pour maigrir :
- régime : reprise de 100% poids perdu avec bonus
- anneau : reprise d'environ 70% du poids perdu
- bypass : reprise d'environ 30% du poids perdu.

Je me suis souvenue des chiffres, ça me paraissait plutôt édifiant. :shock:

Par contre, rien sur la qualité de vie des personnes opérées, sur la façon dont elles supportent des traitements médicaux lourds, sur la durée des effets secondaires, sur l'incidence plus ou moins fréquente de certaines pathologies...

Les interventions se pratiquent depuis 20 ans mais je crois qu'en France le bypass (et même l'anneau) sont restés très "confidentiels" pendant longtemps et il ne doit pas y avoir beaucoup de bypassés français depuis 20 ans.

Pour le suivi sur 20 ans, il faudrait trouver des études provenant des USA où on a pratiqué le bypass à grande échelle bien avant la France.

Pour le suivi sur 10 ans, il devrait y avoir des patients à même de témoigner maintenant, mais pour ma part je n'en connais pas.

Sur tous les témoignages que j'ai pu lire (bypassés depuis moins de 10 ans) on retrouve toujours les mêmes problèmes : carences vitaminiques, carences en fer, perte de poids jugée insuffisante et reprise de poids quasi systématique.
S
49 ans 5
Il faut quand même savoir qu'à la base le by pass servait aux peronnes atteintes d'un cancer de l'estomac. C'est comme ça qu'ils se sont aperçu que les gens perdaient du poids Donc c'est pas d'aujourd'hui
60 ans 91 25732
Je pense qu'on ne peut pas comparer les résultats d'une chirurgie à but curatif (pour supprimer un cancer) et d'une chirurgie destinée à faire perdre du poids. Les indications sont différentes, le suivi et les traitements aussi, même si à la base l'intervention est quasiment identique.

Comparer un bypassé pour cancer de l'estomac, avec chimio et éventuellement radiothérapie associées, avec un pronostic vital plus ou moins bon, avec certes une perte de poids mais qui n'est pas forcément souhaitée (toutes les personnes atteintes d'un cancer de l'estomac ne sont pas en surpoids) et un bypassé pour obésité morbide mais sans pathologie cancéreuse, est difficile, on n'est pas dans le même domaine même si l'intervention est pratiquée sur les mêmes bases.

De plus, autant que je me souvienne, l'âge moyen des patients atteints de cancers de l'estomac est bien plus élevé (survenance entre 40 et 70 ans avec pic entre 50 et 60 ans) que celui des patients auxquels on propose actuellement un bypass. L'évolution ne sera donc pas la même. Le pronostic n'est pas le même non plus(8% de survie à 10 ans pour le cancer gastrique, largement plus élevé pour les bypass pratiqués en chirurgie bariatrique).

Les bypassés pour obésité morbide sont bien plus jeunes en général, leur organisme ne réagit pas de la même façon,il y a certes souvent des facteurs de comorbidité associés, souvent corrigés grâce à la perte de poids (diabète, hypertension...) mais pas de pathologie cancéreuse.

En revanche on doit trouver des effets communs (comme la carence vitaminique ou en fer)ou d'autres effets secondaires, persistants ou qui disparaissent avec le temps.

J'ai un collègue (55 ans) qui a bénéficié d'un bypass il y a 4 ans pour traitement d'un cancer gastrique. Certes il a perdu du poids, en raison du bypass mais aussi de la maladie. Il n'en avait absolument pas besoin, il doit peser maintenant à peine 60 kg pour 1,78m. Dans son cas, la reprise de poids serait un plus, alors que dans le cas d'une intervention bariatrique, la reprise de poids n'est pas souhaitée.

Donc oui l'intervention n'est pas nouvelle. Mais son utilisation à grande échelle, en France, uniquement dans un but d'amaigrissement est bien plus récente. ;)
31 ans France 2297
Normalement quand tu fais des réunions de by pass, tu peux rencontrer des personnes opérée d'il y a longtemps.
Le problème, que j'avais entendu dire, c'est qu'au bout de 5 ans, les personnes ont perdu ce qu'elles voulaient, et oubli leur chir du coup. Donc plus de suivi, plus de stats etc.
S
49 ans 5
je crois que tu n'as bien compris ce que je voulais dire patty. Je voulais simplement dire qu'au départ on ne faisais pas le by pass pour maigrir...... mais pour soigner le cancer de l'estomac
60 ans 91 25732
Oui j'avais bien compris, mais j'avais compris aussi que tu voulais dire que le recul qu'on avait sur l'intervention appliquée dans le cadre du traitement du cancer stomacal pouvait servir aussi d'expérience sur le bypass utilisé dans le cadre de la chirurgie bariatrique.

Et là je n'étais pas d'accord car pour moi ce n'est pas comparable à 100% tant les indications sont différentes. ;)

Mais ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire et si c'est le cas, je m'excuse d'avoir mal interprété. :)
B I U


Discussions liées