MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assistante maternelle, on paie quoi exactement?.

44 ans Rennes (35) 8666
Alors voila je commence a me renseigner concernant les assistantes maternelles même si ce n'est que pour Juin l'an prochain, j'aime bien savoir ou je mets les pieds.

Et je voulais  
savoir une chose, d'après ce que j'ai compris voila comment ça se passe :

-Je signe un contrat de travail avec elle et devient son "employeur"
-Chaque mois je lui fais une fiche de paie et je lui paie son net.

Par contre moi qui ai fait de la paie dans le cadre de mon boulot, j'ai toujours appris qu'un salarié coutait a l'employeur son net + les cotisations.
Et la j'ai lu qu'en fait les cotisations ce ne serait pas moi qui les paierai mais la PAJE.

C'est bien ça?

concrétement ca veut dire quoi? Que de "ma poche" il n'y aura "que" son salaire net - l'aide de la CAF (et la deduction des impots etc mais ça c'est encore autre chose)

J'ai bien tout compris ou quelque chose m'échappe?

Merci
3431
Stef_ a écrit:
Alors voila je commence a me renseigner concernant les assistantes maternelles même si ce n'est que pour Juin l'an prochain, j'aime bien savoir ou je mets les pieds.

Et je voulais savoir une chose, d'après ce que j'ai compris voila comment ça se passe :

-Je signe un contrat de travail avec elle et devient son "employeur"
-Chaque mois je lui fais une fiche de paie et je lui paie son net.

Par contre moi qui ai fait de la paie dans le cadre de mon boulot, j'ai toujours appris qu'un salarié coutait a l'employeur son net + les cotisations.
Et la j'ai lu qu'en fait les cotisations ce ne serait pas moi qui les paierai mais la PAJE.

C'est bien ça?

concrétement ca veut dire quoi? Que de "ma poche" il n'y aura "que" son salaire net - l'aide de la CAF (et la deduction des impots etc mais ça c'est encore autre chose)

J'ai bien tout compris ou quelque chose m'échappe?

Merci

Pour te citer mon cas, j'emplois une assistante maternelle agréée. Chaque mois j'établis son bulletin de salaire sur Excel (je peux t'envoyer le modèle par mail si tu veux, il est très facile à comprendre et j'ai déjà rentré les formules de calcul). Je lui fais aussi un chèque du montant net à payer. Je déclare le salaire sur Pajemploi.fr qui prendra en charge les cotisations salariales et patronales (non payées par l'employeur). L'aide de la CAF est versée quelques jours après la déclaration.
Chaque année sur ta déclaration de revenus, tu déduis je crois 50% des salaires versés à l'AM durant l'année (tu reçois un courrier de Pajemploi qui t'indique la somme à déduire).
44 ans Rennes (35) 8666
leela_turanga a écrit:
Stef_ a écrit:
Alors voila je commence a me renseigner concernant les assistantes maternelles même si ce n'est que pour Juin l'an prochain, j'aime bien savoir ou je mets les pieds.

Et je voulais savoir une chose, d'après ce que j'ai compris voila comment ça se passe :

-Je signe un contrat de travail avec elle et devient son "employeur"
-Chaque mois je lui fais une fiche de paie et je lui paie son net.

Par contre moi qui ai fait de la paie dans le cadre de mon boulot, j'ai toujours appris qu'un salarié coutait a l'employeur son net + les cotisations.
Et la j'ai lu qu'en fait les cotisations ce ne serait pas moi qui les paierai mais la PAJE.

C'est bien ça?

concrétement ca veut dire quoi? Que de "ma poche" il n'y aura "que" son salaire net - l'aide de la CAF (et la deduction des impots etc mais ça c'est encore autre chose)

J'ai bien tout compris ou quelque chose m'échappe?

Merci

Pour te citer mon cas, j'emplois une assistante maternelle agréée. Chaque mois j'établis son bulletin de salaire sur Excel (je peux t'envoyer le modèle par mail si tu veux, il est très facile à comprendre et j'ai déjà rentré les formules de calcul). Je lui fais aussi un chèque du montant net à payer. Je déclare le salaire sur Pajemploi.fr qui prendra en charge les cotisations salariales et patronales (non payées par l'employeur). L'aide de la CAF est versée quelques jours après la déclaration.
Chaque année sur ta déclaration de revenus, tu déduis je crois 50% des salaires versés à l'AM durant l'année (tu reçois un courrier de Pajemploi qui t'indique la somme à déduire).


ok, merci pour les infos. Donc c'est bien ce que j'avais compris. Des l'instant que l'assistante est agréée evidemment. Bha du coup ça va nous couter bien moins cher que prévu :D

Et sinon pour le modele, je veux bien, je t'envoie mon mail par mp.
42 ans Tours 2247
Pourquoi fais tu la fiche de paye sur excel, paje emploi s'en occupe de toutes facons.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Pour te citer mon cas, j'emplois une assistante maternelle agréée. Chaque mois j'établis son bulletin de salaire sur Excel (je peux t'envoyer le modèle par mail si tu veux, il est très facile à comprendre et j'ai déjà rentré les formules de calcul).

Pourquoi c'est toi qui établi les fiches de paies ?
Quand tu saisis le salaire mensuel sur le site de la PAJE ils font directement le bulletin de salaire de ta nounou et il lui envoie directement. En fait chaque mois tu saisis juste le salaire net, le nombre d'heures, le nombre de jour d'activité et les indemnités d'entretien et... c'est tout !
En fin d'année j'édite une attestation pour mes impôts et je n'ai qu'à recopier sur ma déclaration de revenus.

Pour le coût : je paie environ 400 € par mois (son salaire net), ensuite je rempli ma déclaration sur le site de la paje (je ne paie aucune cotisations) et vers le 15 du mois, je reçois environ 275 € d'aide de la paje (complément libre choix mode de garde).

En fait si on calcule bien la nounou me revient à 0 € par mois car je perçois aussi les 175 € par mois jusqu'au 3 ans de raphaël et je suis remboursée 50% de ce que je verse chaque mois par les impôts!
3431
anypya a écrit:
Pourquoi fais tu la fiche de paye sur excel, paje emploi s'en occupe de toutes facons.

Il s'agit plus d'un courrier détaillant les cotisations que d'un bulletin de salaire.
Les assistantes maternelles préfèrent nettement avoir un vrai bulletin de salaire. Moi-même je préfère "m'embêter" à en faire un car je trouve que c'est plus clair aussi bien pour le salarié que pour son employeur.
Ma conseillère au RAM m'avait également vivement conseillé de faire un bulletin de salaire.
De plus, il paraît que les assédics n'acceptent pas les relevés PAJEMPLOI quand les assistantes maternelles se pointent avec pour demander les allocations chomage.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Vu sur le site de la PAJE :

Citation:
Bulletin de salaire
Depuis le 1er juin 2009, "l'attestation d'emploi" a changé de nom. Elle s'appelle désormais "bulletin de salaire".Le bulletin de salaire, tout comme les précédentes "attestations d'emploi", permet de justifier des droits aux prestations de Sécurité sociale, de retraite complémentaire, de prévoyance ainsi que d'assurance chômage.

Vous pouvez consulter les attestations d'emploi et bulletins de salaire de vos salariés de l'année en cours et ceux de l'année précédente sur "éditer des attestations d'emploi"

;)

3431
Sateen a écrit:
Vu sur le site de la PAJE :

Citation:
Bulletin de salaire
Depuis le 1er juin 2009, "l'attestation d'emploi" a changé de nom. Elle s'appelle désormais "bulletin de salaire".Le bulletin de salaire, tout comme les précédentes "attestations d'emploi", permet de justifier des droits aux prestations de Sécurité sociale, de retraite complémentaire, de prévoyance ainsi que d'assurance chômage.

Vous pouvez consulter les attestations d'emploi et bulletins de salaire de vos salariés de l'année en cours et ceux de l'année précédente sur "éditer des attestations d'emploi"

;)


http://forum.doctissim...tin-salaire-sujet_161577_1.htm
Apparement cela n'est pas reconnu comme étant un bulletin de salaire dans les administrations, banques, etc...
Je répète que c'est le RAM qui m'a conseillé de faire le bulletin de salaire car le document fourni par PAJEMPLOI pose souvent problème pour les assistantes maternelles lorsqu'elles ont des démarches à faire. J'ai souvent entendu cela et les ass mat que j'ai rencontré me demandait d'établir un BS car le document de Pajemploi ne leur suffisait pas. Perso, moi-même je trouve que ça ne ressemble pas à un bulletin de salaire.
3431
J'ai trouvé ça qui confirme que l'attestation PAJE n'est pas assez précise comparé au bulletin de salaire :

http://assmat.jeun.fr/...-n-est-pas-suffisante-t665.htm
3431
http://www.casamape.fr...ation/le-bulletin-de-paie.html
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade va avoir 3 ans et je n'ai jamais établi le moindre bulletin de salaire...

J'en suis à la 2ème ass. mat. et aucune ne m'en a jamais réclamé, elles se sont toujours contentée de l'attestation PAJE.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
HS : joyeux anniversaire Ianis :multi: :teddy:
3431
Petronille a écrit:
HS : joyeux anniversaire Ianis :multi: :teddy:

[HS ON]
Ooooh merci d'y avoir pensé ! C'est gentil !
A cette heure-là, il y a 1 an j'allais bientôt passer au bloc pour ma césarienne (Ianis est né à 13h43)

:kiss:
[HS OFF]
39 ans charente 1676
je suis assistante maternelle et je confirme que la feuille du PAJE n'est pas suffisant pour les banques ect..il nous demande une fiche de paie par les parents.
42 ans Tours 2247
Celà doit dependre des organismes alors car mes fiches de la paje n'ont jamais posé probleme.

Merci en tout cas, je le saurai pour les prochains contrats.
B I U