MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couple mixte et mauvais langue

37 ans Lille 395
Salut!

J'ai un petit truc qui me préoccupe.

Je suis actuellement en couple, avec quelqu'un d'une autre origine que moi et je me rend compte que les gens on vraiment des  
aprioris et même dans l'entourage le plus proche où ceux qui compte beaucoup pour nous.

Je me suis mariée avec français, cela n'a pas marché mais j'avais eu le droit à "traite à ta race" "les blancs sont des hypocrites" "t'es là pour les papiers" et j'en passe.
J'ai fini par dire m**** à tout le monde.

Aujourd'hui je suis avec un algérien et bien c'est pire qu'avant!
"Il te frappe?" "tu vas te convertir?" "il te traite bien?" "tu vas porter le voile?" Wouaw!!!

Je voulais savoir pour celle qui sont en couple mixte que ce soit origine ou religion et j'en passe comment vous faites pour ne pas tous les frapper ou ne pas devenir dingue? Et surtout que répondez-vous, notamment à la famille?
T
34 ans 73
Coucou!

Ca fait plus d'un an que je suis en couple avec mon copain coréen et c'est pas en France qu'on rencontre le plus es problèmes (bien que ma famille m'aye déjà demandé si j'étais sure qu'il ne venait pas en France juste pour trouver un travail et se servir de moi) :roll: mais bon cette période est vite passée.

Par contre en Corée quand je me balade main dans la main avec lui j'ai l'impression d'être une star :lol: tous les regards se tournent vers nous on a le droit à des commentaires parfois désobligeant de la part de vieille dames ou même parfois d'adolescents (ils me prennent pour une américaine et la bas les américains sont très mal vus...)

Du côté de sa famille, ils sont très interrogatifs aussi, les parents me voyent un peu comme la fille qui bouscule tous les projets qu'ils avaient pour leur fils et puis une des première phrase de sa mère "mais vous ne pourrez pas avoir d'enfants sinon comment ils pourront aller à l'école coréenne?" (les enfants metis sont super discriminés et considéré comme une sous race...bref)

Comme tu le vois les apprioris concernent toutes les origines et tous les continents, le plus important reste d'être heureux et former un couple mixte c'est une des meilleures expériences qui m'est arrivé (apprendre une nouvelle langue, nouvelle culture, voyager), donc les points positifs l'emportent de loin sur les "on dit" ;)même si je comprends bien ton agacement
S
39 ans 3289
Moi marocaine par mon père... alsacienne par ma mère.

Lui enfant des deux sèvres, enfant de deux "agriculteurs" qui n'avaient jamais connu d'étranger avant moi :roll:

Du coté de ma famille, ca a coincé niveau religion, sinon pour le reste ils n'avaient pas d'a priori, vu que notre mère est "francaise" aussi...

De son coté, forcément j'ai plus de choses à en dire vu que certaines remarques m'ont bel et bien blessé...
C'était pas directement contre moi, mais il y a eu, venant de ma belle mère notamment :

- "Ah nan j'aime pas aller à Poitiers, il y a trop d'immigrés la bas" (forcément elle vient d'un village de 50 ames, et le plus loin ou elle soit allée dans sa vie c'est Saumur quoi !)

- "Ah j'irai voir si les bougnoules du marché ils en vendent de ce tissus"

- "mais quand avec tes parents, vous habitiez dans une cité ?" "euh non, dans une pavillon dans un petit village alsacien" "ah je croyais en cité vu que ton père est arabe"

- "c'est Amina, la copine à Nico, c'est une arabe mais elle est gentille hein"


Bref, on lui a toujours pas dit que pour notre mariage on irait dans un resto marocain
:lol:

Je dois dire qu'au début toutes ces remarques me prenaient aux tripes, jusqu'au jour ou j'éclate et je lui dise qu'il ne fallait pas qu'elle oublie que c'était sérieux avec son fils, et qu'un jour j'espérais bien lui donner un "bougnoul" de petit fils, et et qu'à mon fils ou à ma fille, j'apprendrai à ne surtout pas laisser passer ce genre de remarques, meme venant de leur grand mère...

Y a deux ans, elle a raconté à mon beau frère qu'elle était sure que je voulais me marier avec son fils uniquement pour prendre un nom francais :shock: :roll: (j'ai d'ailleurs longtemps dit à mon chéri que si on se mariait un jour je ne porterai pas son nom juste pour la contredire, mais finalement on se marie dans 4 mois et je pense bien que je prendrais quand meme son nom, merde à elle et puis c'est tout).

Donc effectivement, on a toujours des remarques, meme si d'un coté elle viennent de personnes qui n'ont jamais vu d'arabe ou autre ailleurs que dans le JT de 13h de JP Pernaut...
mais bon je me dis qu'elle habite loin, et qu'elle a vraiment changé de discours depuis 4 ans, et tant que ca va bien vec mon chéri...
39 ans Lyon 51
Des réflexions à mon avis il y en a et il y en aura toujours. Si c'est pas la religion, c'est la couleur, si c'est pas la couleur c'est le métier, et si c'est pas le métier c'est la façon de parler.

Le tout c'est de savoir si toi tu as confiance en ton couple. Parce que les autres ne s'y feront qu'avec le temps, et si tu as confiance, auront plus facilement confiance. Et si jamais les réflexions stéréotypées continuent, à un moment il faudra mettre les choses au clair, voire tirer un trait sur les gens qui te font du mal comme ça. C'est ta vie, pas la leur.

Nous on en rigole avec mon copain, je suis sa caution - blonde aux yeux bleus - pour rentrer en boîte, et lui il me fait vivre pékin express :)

Alors qu'en réalité, c'est moi qui suis née à l'étranger, et lui en France ;) . Mais il est parfois tellement plus facile de s'arrêter aux apparences...
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Je me reconnais dans ce que tu dis...
Mon copain étant marocain. J'ai eu le droit également à "habitues toi au voile ou à la burka" ou "ca va te changer ou te faire du bien le Ramadan" ou "profite de ta liberté, une fois au bled tu vas avoir des regrets".
Ils jugent sans savoir, les pauvres, je les plainds !

Bien sur, des réflexions comme le dis Figolune, il y en aura toujours.
Ce qui me rend forte c'est qu'il est le premier à m'aimer pour ce que je suis et à me respecter !
Marocain, turc, français, chinois ou tibétains, quelque soit son origine, s'il te rend heureuse, c'est le principal.
Les autres tu les e*****de !
Qu'ils passent leur chemin. Ils ont peut-être déjà pas mal de poussière à balayer devant leur porte... Mais la porte des autres est toujours plus sympa à critiquer que leur propre vie...

Certes, il y a des jours, j'ai envie de les frapper aussi ce genre de personnes mais bon...

Pour rire : tu vois moi je suis blonde, ronde et en plus marocaine de coeur... t'imagines les vannes qui fusent à longueur de journée....

Par contre au Maroc, l'histoire est toute autre... Le respect des personnes l'entourant et même de sa famille me respectent pour ce que je suis, pour mes valeurs (et même pour mon physique !) ce qui me fait rapidement oublier ces petites phrases d'içi...
55 ans Var 2447
Tout ça ne m'étonne pas malheureusement. Les gens ont toujours quelque chose à dire de blessant.

Je l'ai vécu différement dans le registre du physique, mais c'est similaire à tout ça. Je suis ronde et à l'époque où je me suis marié très ronde.

Mon ex mari était un super bel homme très grand, élancé, mince, blond, aux yeux bleus, sourire ultra-brite etc.... Moi j'étais donc rooonde, brune, méditerranéenne quoi!! Et ben qu'est ce que j'ai entendu comme horreur de sa famille ou la mienne c'est hallucinant.

Du style que je devrais lui être reconnaissante de m'avoir épousé, qu'il fallait que je mesure ma chance d'être avec lui, ils se demandaient ce qui l'avait attiré chez moi....et j'en passe.

Quand j'ai divorcé on m'a même dit que je pourrais faire des efforts car un deuxième comme ça j'en trouverais plus!!

Et oui la connerie humaine n'a aucune limite!! Mieux vaut en rire avec le recul mais je comprend c'est hyper blessant et humiliant quand on le vit.

Je crois que la connerie des gens ne se borne pas à la mixité mais à toutes les différences, vous croyez pas ? ;)
57 ans Nîmes (Gard) 147
J'ai eu aussi droit aux réflexions quand je me suis mise en couple avec mon ex-mari. Non pas à cause de sa nationalité (il est islandais et moi je suis franco-islandaise) mais à cause de sa religion.

Effectivement, je suis luthérienne (protestante donc) et lui est... catholique. :lol:

Lorsque la nouvelle s'est répandue jusqu'en Islande, j'ai bien cru qu'ils allaient avoir un arrêt cardiaque ! :shock:

"Comment ? Un catho ? Mais enfin, les catholiques sont de vrais débauchés !!" (véridique :lol: )

M'enfin... Il ne faut pas y prêter attention même si certains clichés ont la vie dure.

Ce qui est important, c'est que toi et ton compagnon vous vous aimez et que vous soyez heureux. ;)
111 ans 3096
Quand je suis sortie avec un arabe ma facho de mère ne m'a pas parlé pendant 6 mois, sauf pour me dire que j'allais finir mariée, en cloque et en burqa.

A aucun moment il ne lui est venu à l'idée qu'un arabe ça n'était pas forcément un musulman. (ni qu'un musulman ça n'était pas forcément un intégriste évidemment). Et d'ailleurs elle ne s'est jamais demandée comment je voyais cette relation (qui pour moi n'avais rien de sérieux en plus !).
53 ans Vendée 1478
C'est normal ne t'inquiètes pas, et t'as pas fini...

Après, je dirais donc, que tout ne le monde n'a pas raison, et qu'on ne juge pas une personne seulement sur son origine quand on ne la connaît pas.

Mais qu'il y a des remarques qui ont un fond de vérité.

Alors je précise pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis d'origine maghrébine.
A
47 ans 7541
Bellakin, ce genre de commentaires tu en auras toujours parce que les gens sont comme ca, ils preferent juger les autres plutot que de se regarder d'abord.
En plus leurs reflexions sont des stereotypes bidons. Tous les noirs sont comme ca, les arabes comme ci...Je crois que malheureusement ca ne changera pas. Il faut que toi tu passes au dessus de tout ca et que tu vives ton bonheur.
Perso, mon mari est noir, mes 2 enfants metisses et je peux te dire que depuis le temps que je suis avec mon mari j'en ai entendu de tous les genres mais je m'en fiche pas mal parce que moi je vis avec et je sais ce qu'il est pas en tant que noir mais en tant que mon mari! En revanche, pour les enfants, ca se passe plutot bien et j'espere bien que ca va continuer ainsi en grandissant.
Bref, vis ta vie.
37 ans Lille 395
Merci pour vos réponse.

C'est vrai que là j'ai du mal à digérer, autant quand j'étais avec un chéri blanc je m'en moquais, mais là une personne d'origine maghrébine, c'est encore pire que si je leur amenais la peste, un blanc ou un antillais (si si!!).

Mais vous avez raison les gens parlerons toujours. Mais dans ces moments là quand j'ai envie d'en parler à zhom et que je vois ça réaction (très énervé, genre "appelle les que je leur parle! ou "si tu veux me laisser ben ok") je me dis que je ferais mieux d'encaisser et me la fermer, mais c'est vraiment TOUT l'inverse de mon caractère.
L
43 ans 691
figolune a écrit:
Des réflexions à mon avis il y en a et il y en aura toujours. Si c'est pas la religion, c'est la couleur, si c'est pas la couleur c'est le métier, et si c'est pas le métier c'est la façon de parler.

Le tout c'est de savoir si toi tu as confiance en ton couple. Parce que les autres ne s'y feront qu'avec le temps, et si tu as confiance, auront plus facilement confiance. Et si jamais les réflexions stéréotypées continuent, à un moment il faudra mettre les choses au clair, voire tirer un trait sur les gens qui te font du mal comme ça. C'est ta vie, pas la leur.

Nous on en rigole avec mon copain, je suis sa caution - blonde aux yeux bleus - pour rentrer en boîte, et lui il me fait vivre pékin express :)

Alors qu'en réalité, c'est moi qui suis née à l'étranger, et lui en France ;) . Mais il est parfois tellement plus facile de s'arrêter aux apparences...


Je ne peux que plussoyer !

Mon mari est normand et tout sa famille vit là-bas, moi je suis parisienne. On s'est rencontré en vacances un été et comme on habitait pas trop loin (200km), la relation s'est poursuivie.

Et bien je peux te dire que j'en ai pris des réflexions sur les parisiens ! Ils sont cons, râleurs, savent pas conduire, sont toujours pressés, j'en passe et des meilleurs. C'est complètement idiot de diviser les gens par région, comme par pays ou religion, mais c'est comme ça. Mon mari est venu vivre sur Paris avec moi (y a plus de boulot ici) et quand on va les voir, on est "Les Parisiens"...
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Bellakin a écrit:
Mais dans ces moments là quand j'ai envie d'en parler à zhom et que je vois ça réaction (très énervé, genre "appelle les que je leur parle! ou "si tu veux me laisser ben ok") je me dis que je ferais mieux d'encaisser et me la fermer, mais c'est vraiment TOUT l'inverse de mon caractère.


Le tout est de ne pas être (facile à dire) blesser par les propos tenus. Essais de ne pas trop y prêter attention...
Parfois c'est dur d'encaisser... Mais des cons, il y en a partout... fait de Société...
42 ans Thaïlande 1084
Tsu a écrit:
(les enfants metis sont super discriminés et considéré comme une sous race...bref)


C'est fou, ça ! En Thaïlande les métisses sont les rois ! On ne voit qu'eux dans les magazines ou dans les séries. Comme ils ont la peau blanche, les portes du show-biz sont grandes ouvertes pour eux.

De mon côté, personne n'a critiqué mon copain. Les Thaïs que je fréquente ont dû se demander ce que je pouvais bien trouver à un jeune montagnard sans le sou et à la peau noire, mais il n'y a pas eu de remarques directes. Et puis ils se sont rendus compte que ce petit montagnard, il a un coeur en or et qu'en terme de qualités morales il bat à plates coutures bon nombre de Bangkokois riches et blancs (le top du top pour les Thaïs). En plus, il commence un nouveau boulot lundi et il va gagner 3 fois plus que moi ! :D

Ses parents ont eu du mal à digérer la nouvelle, pas parce que je suis étrangère (eux-mêmes sont une famille multiculturelle, ça aurait été un peu fort !), mais parce que je ne suis pas protestante. Ils lui ont donc demandé de bien réfléchir. Maintenant ça fait 3 ans qu'on est ensemble, on a séjourné chez eux une fois, et tout s'est bien passé. Sa mère nous a béni avant notre départ, j'ai pris ça pour un signe d'acceptation ! Et je pense qu'ils ne sont pas bêtes, ils voient bien que c'est un atout pour lui d'être avec moi, j'ai pu l'aider à se constituer ce capital socio-culturel qu'ils n'avaient pas pu lui offrir, faute de moyens.
37 ans Lille 395
Chez moi les metisses sont assez rejeté..on les traites de blanc!!! :roll:

C'est vraiment différents d'une culture à une autre..ou du bêtise à une autre au choix.
B I U


Discussions liées