MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de mariage mais un pacs tout aussi symbolique pour nous

50 ans loin et si près ... 9194
Coucou les filles

Je déplore le peu d'articles dans la presse ou ailleurs ou l'on parle du PACS comme un vrai engagement dans la vie à 2 - un peu comme  
le mariage sans l'aspect religieux ;)

Nous nous allons nous pacsés le samedi 19 Septembre 2009 et comme notre histoire avait une chance sur mille de voir le jour et même de grandir (sentiments) nous avons voulu le fêter avec nos amis (soutien de toujours) et quelques membres de notre famille

Pour nous ce n'est pas qu'un "vulgaire" acte devant la greffière du tribunal c'est comme le mariage sans l'être ... oui, je sais faut me suivre :lol: mais c'est surtout notre choix à tout les 2 :D et c'est surtout dans ce choix là que l'on se reconnaissait le mieux

Nous avons défini cette journée comme la fête de notre engagement d'amour 8)

- Cérémonie laïque (merci pour infos Athy ;) )dans un jardin magnifique - Pas d'échange d'alliance (c'est notre choix) mais choix musiques et textes très émouvants

- Photos (ben oui, je vais porter une somptueuse robe :shock: )

- Soirée avec repas + DJ toute la soirée

Nous n'avons pas voulu d'urne car nous voulions surtout partager un moment fort avec ceux qui nous ont tjs soutenu et leur seule présence est un cadeau ... Le but n'était pas de récolter de l'argent pour un voyage ou autre

En fait, j'ai répondu à une journaliste qui m'interwievait sur ce sujet et elle me demandait ce que nous avions "emprunter" au mariage ... Peu de choses en fait :roll:

* tenues
* dragées
* réunir nos proches avec restauration + dj

J'attends vos réactions sur ce choix

Je vous montrerai des photos bien entendu :lol:

Bonne journée
39 ans Normandie (27) 2064
moi je me suis pacser il y a 2 ans maintenant et je n'ai jamais pris ca pour un acte a la légère en effet c'était réfléchis et ce fut un très beau jour nous avons fait un repas avec nos proches
par contre je regrette l'aspect "papier" lorsque nous sommes devant la personne et ca dure 5 min voir 10min bah oui c'est un peu à la chaine donc bon sur ca j'ai pas trouvé ca top !
mais pour moi ca reste un jour marqué dans ma tête notre premier engagement!!
tu as une très bonne idée pourquoi avoir choisis le pacs plutôt que le mariage??
en plus le nombre est limité dans la pièce pour y assister moi c'était comme ca :cry:
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je n'aurais pas d'autres réactions à ton topic que de te dire :
TOUTES MES FELICITATIONS AUX FUTURS PACSES!!!

A mes yeux c'est un engagement fort et sérieux comme le mariage. Il n'est pas question d'en sous-éstimer l'importance.
C'est votre choix, donc c'est aux autres de le respecter.
Tu as raison de faire une cérémonie dans un jardin, cela donnera un coté très émouvant à cette signature si impersonnelle à la mairie.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde et vivement les photos de ta robe magnifique.
45 ans cléon 464
toutes mes félicitations personnellement le pacs c'est pas pour nous mais je trouve que c'est une très bonne solution pour les gens qui sont contre le mariage et je trouve que c'est tout aussi important qu'un mariage c'est un engagement important j'ai hate de voir tes photos
58 ans dans le centre 1745
bonjour,

Moi je suis d'accord avec toi, j'aimerai me pacser aussi et j'aimerai faire une fête avec les amis "les vrais".

Dis moi vas tu mettre une robe de mariée ou une robe de soirée ?car moi j'aimerai aussi avoir une belle robe

En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur

;)
47 ans dans le 83 1353
felicitations moi je trouve que c'est aussi fort que le mariage mais mon homme n'etait pas pour le pacs sinon je l'aurais fait depuis lontemps et bien sur que tu dois faire la fete il faut en profité en tout cas jte souhaite beaucoup de bonheur bizz
53 ans quelque part sur la terre 2527
félicitions mais oui un pacs c'est aussi sacré qu'un mariage , ne fais pas comme mon frère qui a été se pacser après le boulot et nous a juste envoyer la copie de l'acte par email
50 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Merci pour vos posts les filles ça fait plaisir ;)

Pourquoi plutôt le PACS au mariage ?

2 raisons essentielles (et très personnelles :lol: ) :

- Le mariage en soit ne représente pas grand chose pour nous et les mariages dans nos 2 familles ne sont pas des modèles de réussites (pour nous) :(
- J'ai déjà vécu avec le père de mes enfants pd 10 ans et je veux garder une porte de sortie - m'engager oui mais pas trop :? (beaucoup trop abîmée depuis ma séparation avec cet homme)
- Le coût de la séparation n'est pas le même ni le délai :mrgreen: celle-ci est une boutade :lol:

J'ai trouvé une robe (de mariée mais qui fait soirée aussi :D )composée d'un bustier ivoire avec jupon chocolat + étole chocolat

Achetée sur la BAV à Feetuxete :kiss: qui portait la même mais 2 tailles en dessous :lol:

Je vous remercie encore pour vos voeux de bonheur car l'Amour est si fragile ... c'est aussi ce qui le rend si magique :P
50 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Ca y est les courses pour le buffet froid sont finies ;)

Je commence à être excitée à l'idée de fêter notre PACS le 19/09/09 et de retrouver tous nos amis pour faire la fête 8)

Bons préparatifs à vous ...
43 ans 88
Bon courage pour les preparatifs! Nous c'est fini ( ouf! ) et sa c'est super biens passé!
Pour la question du pacs ou du maraige? Ce qui compte, c'est l'engagement dans les coeurs, le reste...

C'est vrai que les mariages civils ou pacs ( du moins j'imagine ) sont un peut trop "papier" a mon gout... C'est pour sa que nous avons fait le choix d'une ceremonie laique apres la mairie...

Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour ce jour magnifique, et encore pleins de courage pour les derniers preparatifs!
V
74 ans 5070
Pour moi les PACS est tout aussi un engagement comme le mariage, en revanche je ne comprend pas cette phrase:

tchiquita a écrit:
Coucou les filles

Je déplore le peu d'articles dans la presse ou ailleurs ou l'on parle du PACS comme un vrai engagement dans la vie à 2 - un peu comme le mariage sans l'aspect religieux ;)



Pour ma part j'ai fait un mariage civil à la mairie sans aucune connotation religieuse!
50 ans loin et si près ... 9194
Merci corben ;)

Ce que je voulais expliquer c'est que pour beaucoup (sauf ceux qui ont choisis une cérémonie laïque :D ) le mariage et l'église ont une signification religieuse forte ...

L'existence des cérémonies laïques est récente non ? Je trouve ça très bien (+ libre d'organiser SON mariage - SON union)

Avant de me renseigner sur le PACS, je ne connaissez pas cette éventualité car mes amis se sont mariés à la mairie et église !!!

Voilà ... :lol:
50 ans loin et si près ... 9194
Je vais peut-être :lol: être plus claire ...

Perso, mon PACS sera comme un mariage sans passage à l'église ni mairie :P

Ben voilà :lol:
T
45 ans 52
Bon courage pour les préparatifs, tu dois être en plein dedans.
Toutes mes félicitations en avance.

Tu as bien raison de décider de ton union. Le PACS s'est un choix personnel, tout en permettant de faire partager les proches l'amour que l'on a pour une personne
Pour moi, ce sera normalement l'année prochaine, et comme toi je le vis comme un mariage
A
38 ans Caen 6651
coucou

alors déjà félicitations... et je penserai à toi le 19 car ma meilleure copine se marie le jour de ton pacs donc je boirai à ta santé aussi hihi

ma réaction à ton choix ? bah j'ai un couple de copains qui a fait exactement la même chose que toi... ils étaient tous les deux habillés classes et de façon coordonnée

bon on n'a pas assisté à leur signature du pacs, etc. mais on les a rejoint dans l'après-midi chez eux où la famille avait tout décoré et préparé de bons petits plats et on a fait la fête à notre façon (parlotte, musique, parlotte dans le jardin, parlotte entre filles/ garçons, etc.) et c'était vraiment bien sympa

bon eux ils avaient pas fait un truc "énorme" non plus car on était environ 40 dans une maison, ils ont quasiment pas eu de cadeaux ni de sous (car ils avaient vraiment envie d'être avec nous et de mélanger leurs différents ami(e)s puisqu'ensuite ils déménageaient de Paris à Nice ! donc c'était une double fête)

mon autre réaction : j'ai pas mal d'ami(e)s homosexuelles qui cherchent le grand amour et vraiment j'espère que le pacs (enfin le mariage ça serait encore mieux au niveau symbolique) leur permettra de faire une énorme fête pour prouver leur engagement justement !

voilà

à ta santé donc ! ;)
B I U


Discussions liées