MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La propreté la nuit

42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Voilà Bibou à 32 mois, il est propre le jour depuis un petit moment déjà (la sieste depuis moins longtemps) mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la  
propreté la nuit.
Pour la sieste, comme il fait chaud, il dort les fesses à l'air et il a un pot dans sa chambre.
Par contre pour la nuit, il met encore des couches et le matin elle est archi pleine ! alors qu'il va toujours faire pipi avant de se coucher !
Je n'ose pas ne pas lui mettre de couche...
Je sais que pour certains enfants quand ils sont propres de jours, ils sont propres de nuit mais Raphaêl c'est loin d'être ce cas.
Je sais aussi qu'il est encore jeune mais bon, autant qu'il soit propre 24h/24 maintenant ... :roll:
Comment avez-vous procédé pour vos Bibous ?

Merci
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai la même à la maison!!

Elle est propre le jour, elle était propre à la sieste avant le déménagement, maintenant, elle réclame parfois la couche pour la sieste mais la nuit, je crois qu'on y est pas encore du tout, comme chez toi, la couche est bien pleine le matin.

Vais faire comme pour le reste, vais attendre qu'elle soit prête et qu'elle me réclame de ne plus mettre de couches...

Elle fait sa première rentrée la semaine prochaine, ce sera peut-être l'école le déclic, ou peut-être pas!! :lol:
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Tu vois c'est mon grand problème aussi sauf qu'Asia aura 4 ans le 28 septembre.
Asia es propre le jour depuis ses 2 ans trois quart, sieste comprise. Il est arrivé qu'il se produise un ou deux accidents pendat la sieste mais vraiment rien de grave.

Cependant le pipi de la nuit est compliqué car Asia est un vrai chameau, elle boit beaucoup d'eau même avant d'aller se coucher.

Nous avons instauré le pipi du soir et essayé sans la couche (avec alèses, serviettes de bain etc.) et inlassablement vers 3 ou 4 heures du matin, je l'entends se plaindre, je me lève, la porte jusqu'au toilettes où elle fait pipi tout en dormant puis je la recouche.

Sauf que je ne peux pas faire ça toutes les nuits où sinon bonjour la fatigue!!!
Du coup il faut que j'apprenne à Asia de se lever la nuit pour faire pipi toute seule...et ben ç'est pas gagné!

Donc tu vois ton combat est aussi le mien mais ce n'est vraiment pas évident tant nos loulous sont différents!!!

Bon courage

-Vany-
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Elle fait sa première rentrée la semaine prochaine, ce sera peut-être l'école le déclic, ou peut-être pas!!

Tout pareil... j'espère qu'il va avoir le déclic !

Vany56 : et si tu lui mettais, comme moi, un pot dans sa chambre et que tu lui expliques qu'elle doit y aller seul ? A 4 ans elle doit savoir enlever sa culotte seule et allumer la lumière ?

Raphaël sait enlever son slip et pyjama seul (par contre il ne sait pas le remettre car il enlève carrément tout) mais je ne sais pas s'il va pouvoir le faire la nuit !
En fait j'ose pas me lancer et le laisser sans couche.
44 ans Bretagne 2439
Alors oui, Asia sait se déshabiller et s'habiller toute seule (même si parfois c'est un peu strange!!!)

Elle sait également allumer sa lumière puisqu'elle a une télécommande qui met en marche une petite lampe veilleuse.

Le seul hic, c'est qu'elle ne se réveille pas quand elle a envie de pipi, elle se dandine dans son lit en poussant des petits gémissements, ell se réveille quand elle sent le pipi lui couler sur les guiboles!!! :lol:

Donc mon gros problème c'est ça...si quelqu'un a été confronté à mon problème, je prends les astuces! ;)

-Vany-
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Vous plaignez pas, moi, ma mère a du faire ce cirque jusqu'aux 14 ans de ma soeur. En fait, le médecin a expliqué à mes parents quema soeur avait le même soucis que mon père (qui a fait au lit jusqu'à l'âge de 16 ans) : elle dormait tellement profondément qu'elle n'arrivait pas à se réveiller la nuit pour aller aux toilettes. Mes parents ont tout essayé même le fameux "pipi-stop" (un appareil qu'on reliait à des capteur d'humidité et qui, à la moindre présence d'humidité, sonnait en réveillant toute la maison, sauf elle) ou le radio réveil en plein milieu de la nuit.

Finalement, c'est passé en allant voir le psychologue comme pour moi. En fait, le psy a dit que pour ma soeur, c'est simplement que c'était pour elle un moyen d'attirer l'attention de mes parents après ma naissance (j'ai deux ans de moins). Moi j'ai réussi à arreter à 10 ans et finalement, c'était pour le problème inverse de ma soeur : je voulais avoir moi aussi les mêmes attentions la nuit.

Avez-vous tenté de voir un pédo-psy?
M
43 ans Belgique 1926
Sateen, il est encore petit non? Laisse lui le temps encore un peu...
Pour mon petit frère (qui a 19 ans maintenant), je sais que ma maman a utilisé des langes "culotte", qu'il savait retirer lui même, pour la nuit.
Comme c'était très cher, elle le mettait au dessus de son slip, histoire de garder le même plusieurs jours si il n'y avait pas eu d'accident.

A ma plus grande honte, je crois que j'ai mouillé mon lit (pas tous les jours) jusqu'à 10-11 ans, mon frère jumeau quelques 6-8 mois de plus...
J'ai aussi eu droit à tout : appareil qui sonne, réveil pour aller faire pipi, médicament, psy...
Et puis j'ai arrêté... sans qu'on sache pourquoi...

Et pour avoir été animatrice de mouvement de jeunesse, je sais que c'est un "problème" assez courant...
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Sateen, il est encore petit non? Laisse lui le temps encore un peu...

Je sais qu'il est encore petit et c'est pour ça que je n'ai encore rien fait pour le moment. Mais je voulais avoir des astuces pour la suite...
Pour l'instant tant que sa couche est pleine à craquer je ne vais pas me risquer à ne plus lui en mettre.
M
43 ans Belgique 1926
Sateen a écrit:
Citation:
Sateen, il est encore petit non? Laisse lui le temps encore un peu...

Je sais qu'il est encore petit et c'est pour ça que je n'ai encore rien fait pour le moment. Mais je voulais avoir des astuces pour la suite...
Pour l'instant tant que sa couche est pleine à craquer je ne vais pas me risquer à ne plus lui en mettre.


J'avais bien compris...
Et je suppose que pour l'instant, çà ne le dérange pas encore vraiment d'avoir une couche humide...
41 ans 4907
Mon petit frère et ma plus jeune soeur on porté des couches jusqu'à 10-11 ans pour la nuit. Pour eux c'était un problème de sommeil trop profond couplé à une vessie trop petite. C'est le cas de plusieurs enfants et il ne faut surtout pas les culpabiliser. Mon père a fait pipi au lit très tard aussi et d'autre de ses frères et soeurs.

Si ça vous est arrivé ou à votre conjoint il se peut que la cause soit génétique (petite vessie) pour votre enfant. Il n'y a rien à faire sauf attendre. Ça se règle souvent avec le début de la puberté à cause de la poussée de croissance.

Je me rappelle que vers 23h mes parents réveillait mon frère et ma soeur pour les amener aux toilettes, bien ils faisaient pipi et il y avait quand même du pipi dans leur couche le matin.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Et je suppose que pour l'instant, çà ne le dérange pas encore vraiment d'avoir une couche humide...

C'est exactement ça : il s'en moque carrément !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sateen a écrit:
Citation:
Et je suppose que pour l'instant, çà ne le dérange pas encore vraiment d'avoir une couche humide...

C'est exactement ça : il s'en moque carrément !
par contre, Jade m'a déjà demandé plusieurs fois de changer la couche vers 23h parce qu'elle était mouillée!!
51 ans Puteaux 569
Je ne m'inquiète pas pour la nuit, le plus important était qu'elle le soit le jour. Avant la sieste, je la mets aux toilettes. Pendant les vacances, elle a fait deux fois dans le lit, je lui ai expliqué, je crois qu'elle a compris puisque depuis plus rien.

Pour le soir, on lui met une couche. Parfois la couche est vide le matin, parfois elle est pleine, mais c'est pas grave, je me dis que j'ai encore le temps.
B I U