MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel arbuste ou plante ?

40 ans 04 5576
Bonjour,

je cherche un arbuste, une plante ou un arbre à planter en automne, qui pousse très rapidement, suffisament touffu pour cacher la vue d'une fenêtre (je cherche à masquer  
la vue qu'à mon voisin de l'intérieur de ma maison), d'une hauteur de 2 à 3 m, et qui supporte un sol sec et un très fort ensoleillement en été...

Quelqu'un peut m'aider ? j'ai beau écumer les sites de jardinage, c'est fastidieux car aucun ne propose les plantes en fonction de ces critères...
*
merci beaucoup de votre aide ;)
59 ans Au bord de la mer 15536
De manière générale, toutes les plantes ou arbres vendus en pots peuvent se planter à n'importe quel moment de l'année.

Pour ton problème, j'imagine que tu cherche quelque chose à feuillage persistant.

Là tout de suite, je ne vois que les tuhyas, ou les laurier tin (attention feuillage et baies toxiques). Mais je ne m'y connais pas tant que ça :lol:

Pense que tu peux acheter quelque chose de déjà assez grand ;)
48 ans Lorraine 4326
"à la sainte catherine , tout bois prend racine" ;-) donc pour la saison de plantage , no problemo :)
un bambou ? ca pousse à une vitesse folle ....
59 ans Au bord de la mer 15536
Et puis c'est beau les bambous ! Je n'y ai même pas pensé, alors que j'en ai planté chez moi justement pour nous cacher des voisins :lol:
Attention pour les bambous, prévoir un tissu spécial qu'on met dans la terre pour empêcher que ça gagne partout.
45 ans albertville 1799
Je confirme pour le bambou.

Par rapport à ce que dit Provence, en effet, il convient (c'est très vivement recommandé) d'acheter une barrière anti-rhysôme pour éviter la prolifération du bambou. Cela nécessite de creuser un peu profond (50-60 cm) pour installer la barrière.
Un bambou pousse généralement vite et demande peu d'entretien, mis à part de l'eau parce que même s'il supporte les fortes températures, il boit pas mal, surtout au début de croissance (après il est grand, il se gère tout seul ou presque, fait ses courses, s'habille tout seul... :lol: )
L'avantage aussi du bambou est au niveau règlementation. La plantation d'un arbre par exemple peut être réglementé à certains endroits parce qu'un arbre ça peut monter haut et gêner des vues. Or le bambou n'est pas classé dans la catégorie "arbre" mais "herbe", par conséquent, il n'est pas soumis à cette règlementation.
Enfin, ne prends pas n'importe quel espèce de bambou, il y en a qui ont des tailles plus ou moins importantes à l'âge adulte (cela peut dépasser 10m). Il existe des variétés à 2-3m à l'âge adulte qui pourraient te convenir.

S'il y a un spécialiste des végétaux qui pourrait venir etayer un peu ce que je dis...
44 ans 10768
Heu, quand même, surtout si tu veux planter près de la maison, fais attention de bien te renseigner quant aux racines de ce que tu planteras,...
Enfin c'est plus valable pour les arbres, mais j'aurais tendance à me méfier du bambou perso, anti-rhizome ou pas, c'est très "envahisseur"...
V
102 ans 5489
Fais aussi attention a la hauteur maximale autorisée !
40 ans 04 5576
ou la la...

que de choses à faire attention...

Cet arbre sera en plein milieu de mon terrain, très loin des clotures... quand à la hauteur max autorisée ???? je capte pas, on ne peut pas planter ce qu'on veut sur son terrain ?

Le bambou me plait bien, il parait qu'il y en a des non traçants... je vais voir de ce côté là...

sinon en arbre fruitier, vous avez quoi à me conseiller qui pousse vite ?

merci de vos réponses ;)
V
102 ans 5489
Concernant la hauteur max il me semble que c'est pour les haies. Si tu le plante au milieu du terrain ça devrait aller :)
Concernant le bambou si tu ne veux pas qu'il s'étale trop il faut "introduire lors de la plantation une barrière anti-rhizome de 70 cm inclinée de 15 degrés vers l'extérieur dans une tranchée de 50 cm de profondeur.
Ne pas utiliser de géotextile, de bâche à bassin, de tuiles ou d'ardoise. Seul le BAR70, le rootcontrol et le plancotex foncttionne.
Son prix se situe souvent aux alentour de 7,50 euros le mètre linéaire en 70 de Largeur" source
41 ans Bas Rhin 2894
Concernant les fruitiers, d'expérience ça ne pousse pas très vite et en plus en hiver ils perdent leurs feuilles du coup l'effet "j'empêche mon voisin de voir" n'est plus très efficace.

Le bambon me parait une bonne solution.

Tu peux aussi aller directement chez un pépiniériste et regarder ce qu'il propose et demander conseil.
46 ans Face au vent 5339
Quelque chose qui pourrait concilier ton envie d'arbre fruitier et les problématiques réglementaires (hauteur max, distance par rapport aux limites de la propriété, distance par rapport à l'habitation, racines...) ce serait un citronnier ou un oranger, que tu garderais dans un gros pot montabe sur roulettes (et donc déménageable...). Ils adorent le soleil et donnent rapidement des fruits 8)

A titre indicatif je m'étais renseignée pour en planter un à l'île d'Yeu (nous on a de gros soucis de compatibilité avec le vent du large qui souffle en permanence...) et tu peux en trouver en pot déjà grand (dans le 2m) pour environ 500€, prix du pépiniériste de l'île.
37 ans 94 21
Salut!

Arbuste persistant sol drainant-plein soleil :

Laurier Sauce - Moins tu l'arrose plus il poussera en pleine terre, il aime les sol drainant, exposition plein soleil, peu faire de 2 a 8 mètre de haut.

Le Troène commun - Floraison printanière, très parfumé, tu peux avoir une hauteur de plus de 2mètre, feuillage dense et résistant au maladie. le commun est de couleurs vert si non tu as des panaché blanc/jaune, jaune/vert.

Le laurier du Portugal- Floraison printanière, parfumé lui peut faire 3 mètre de haut et 2 mètre de large. ses branche sont de couleurs rosé.

Il est très déconseiller de planter des bambou près d'une maison, tu aura un risque d'infiltration d'humidité et de pénétration du rhizome (la racine du bambou).

il y a une réglementation de plantation tous dépend si tu es en milieu urbain (ville) ou rural (campagne) la distance de plantation est de moyenne 180 cm de la maison pour un arbuste de 2mètre si c'est plus a plus de 4 mètre du maison.

Voilà si tu souhaite avoir d'autre précision, je te répondrai avec plaisir.

Cordialement.
B
35 ans 13
Bonjour, je suis nouveau sur ce site, mais si je peux aider, je suis la!
Petite precision sur la hauteur des vegetaux: cette loi s'applique sur les haies ET les arbres ( sauf arbre de plus de 30 ans cas special!)

Si tu veux planter à moins de 2.00m de ta cloture, tu dois entretenir ce vegetal pour qu'il ne depace pas 2.00mh.

A plus de 2.00mh tu as tous les droits!!

Après c'est suivant tes gouts ton budget, ton exposition et ta place!

N'hésites pas si tu as des questions!
B I U