MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une femme française ?

42 ans 3006
Voilà l'histoire :

J'ai une collègue, algérienne d'origine, musulmane de confession, pratiquante, qui m'a demandé mon aide pour devenir "une femme française".

Mission ardue, je ne sais pas trop ce qu'elle veut  
dire, j'ai donc besoin de vos lumières.

Je lui ai déjà dit qu'être une "femme française" c'est avant tout être une femme, et faire avec son propre caractère, sa propre personnalité... Elle me trouve vague, et elle m'a demandé s'il y avait des choses que des "femmes françaises" font et qu'elle ne fait pas, ou l'inverse...

J'ai franchement besoin de vos lumières, car moi j'aurais du mal à lui dire quelque chose...

C'est quoi, pour vous, "être une femme française" ?
53 ans Corbeil Essonnes 11342
je sens que cette discussion va me plaire :P J'attends les réponses avec impatience ;)
112 ans Bretagne 1920
Ben c'est surtout elle qui devrait te dire ce qu'elle entend par femme française : caractère, look, habitudes... ?
42 ans 3006
Je lui ai posé la question, elle m'a simplement répondu que je suis l'une des seules "femmes françaises" qu'elle cotoie réellement... Chaud pour lui répondre.. Elle m'a carrément demandé une "formation" pour en devenir une.

Aie aie aie... :oops: je ne sais réellement pas par quel bout prendre tout ça...
39 ans Paris 1810
Heu... c'est un peu vague, il va falloir cadrer :D

Et elle, qu'est ce qui te paraît chez elle éloignée de la conception de la "femme française"?

Je veux dire, pour qu'elle te demande ça, c'est qu'elle doit avoir l'impression d'être différente de la "française type" (terme qui ,en soit, est une aberration).

Pourquoi veut-elle agir comme une "femme française"? Qu'est-ce qu'elle attend de cela?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
culturellement, la femme française était avant guerre plutot chrétienne, femme d'ouvrier ou de paysan... travaillait elle aussi à la ferme ou parfois en usine mais je crois qu'elles étaient plus majoritairement "au foyer" officiellement.
cet héritage a donné sans doute des attitudes, des modes de pensées un peu communs et c'est peut être cela qu'elle sent comme référence?
mais sinon depuis la guerre et tous les mélanges sociaux et culturels qu'il y a eu je ne suis plus sure qu'on puisse parler de modèle de la "femme française"
42 ans 3006
Eh eh eh.. Entrons dans les détails :lol: !

En fait cette damoiselle est en instance de divorce, son ex est lui aussi algérien d'origine, et (allons y aussi cruement qu'elle me l'a dit !) elle ne veut plus avoir de relations avec des hommes bazanés, mais avec des "français".

Pfiou, que c'est dur pour moi, z'imaginez pas comment elle a pu choquer mon p'tit esprit (tiens d'ailleurs, voilà une première chose que je vois différente entre elle et moi !), je lui ai répondu que "des cons, français ou pas, y'en a partout, ton mari a voulu une petite femme soumise, y'a des "français" qui feront la même chose, tout dépend du caractère de chacun, aussi" !

Donc voilà : elle veut être quelque chose que je ne sais pas définir, vu que je ne me suis jamais posé la question (vu que je me contente de vivre, et basta..).

Pour elle oui, elle a l'impression d'être autre, puisqu'elle n'est pas française (de nationalité).
51 ans 35 10308
Comme Zoetincelle... C'est assez vague et franchement pas facile comme question.
Il y a sans doute derrière un désir d'intégration (en fait je trouve la demande assez émouvante), peut-être que tu peux lui demander des situations où elle ne s'est pas sentie "femme française", où elle a eu l'impression que ça lui portait tord? Et qu'est ce qu'elle voit en toi en tant que "femme française" et qui lui manque.
Et c'est quel aspect qu'elle cherche, culturel, vie quotidienne, mode??? Vraiment pas facile.

Ce qui me vient à l'esprit en premier (mais c'est sans doute un peu "cliché") c'est une certaine indépendance de la femme (financière éventuellement, mais au moins psychologique, la possibilité de faire ses propres choix sans qu'ils soient dictés par quelqu'un d'autre).
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Sarnia a écrit:


Ce qui me vient à l'esprit en premier (mais c'est sans doute un peu "cliché") c'est une certaine indépendance de la femme (financière éventuellement, mais au moins psychologique, la possibilité de faire ses propres choix sans qu'ils soient dictés par quelqu'un d'autre).


et vu qu'elle sort d'un divorce qui lui donne envie de rejeter au moins une partie de sa culture d'origine c'est peut être ce qui l'attire en toi
113 ans 2475
Ah ben ça, effectivement ça m'a l'air assez compliqué... Et ça risque de vite être intéressant.

Ayant des proches de confession musulmane et pratiquants, je crois deviner ce qu'elle sous-entend (alors je le dis tout de suite, ne cherchez dans mes propos aucun racisme, ça serait inutile, alors si quelque chose est pris de travers, c'est que je me suis peut-être mal expliquée).

Dans cette religion, l'homme est considéré comme supérieur à la femme (c'est écrit dans le Coran), donc forcément, les comportements diffèrent de "nous"... Je pense (mais j'ai pas la science infuse) qu'elle doit se comporter de façon à ne pas offenser sa famille et sa religion, donc ça doit passer par l'habillement, le maquillage, le caractère, l'attitude de manière plus générale. Peut-être que "nous les françaises", on lui donne une image plus "libérée". Genre la nana qui s'assume à fond... C'est peut-être ce qu'elle cherche à savoir. Comment tu fais pour avoir cette personnalité sans trop de soucier de que peuvent dire ou penser d'autres personnes.

Enfin, si effectivement elle n'est pas plus précise dans sa demande, ça va être compliqué !
51 ans 35 10308
Aspha je n'avais pas vu ton dernier message avant de répondre, ça change un peu les choses...
Donc en fait elle veut se changer pour plaire aux mecs "français"? Comme tu dis des cons il y en a partout... Et les mecs bien ils la prendront comme elle est! ;)
V
106 ans 5489
Je comprends que tu sois perdue car ce n'est pas franchement clair ce qu'elle te demande !
As t'elle la nationalité française ?
Si oui, peut-être veut elle en savoir plus sur vos habitudes, nos coutumes, vos façon de faire et de réagir face aux hommes, votre position face aux hommes etc...

Effectivement il faudrait qu'elle te précise un peu plus ses pensées :)

En tout état de cause il n'y a pas qu'une réponse a apporter, mais autant qu'il y a de femmes ou presque !

Ceci étant dit c'est une belle marque de confiance et un peu d'amitié ! :)
42 ans 3006
Pour l'instant je vais avoir du mal à plus vous répondre car je suis au boulot, dans un beau rush de problèmes d'impression divers et variés (j'adore me battre contre les serveurs ^^) mais je vous lirai à tête reposée, merci de vos réponses, n'hésitez pas à y aller de vos commentaires et diverses idées :)
50 ans Face au vent 5339
Si on regarde l'histoire de France sur le plan culturel, on est quand même sur un territoire qui a largement été traversé par tout plein de cultures différentes : angles, saxons, scandinaves, romains, germains, celtes, quelques maures... La France est quand même connue pour être un creuset de mille cultures pas du tout homogènes. L'histoire de la langue en est un beau reflet d'ailleurs !

Je pense que la "femme française" n'existe pas. Il y a effectivement des incarnations un peu hiératiques, comme Catherine Deneuve dans ses rôles de bourgeoise d'avant ou pendant guerre par exemple, très "travail-famille-patrie" et devrait-on rajouter "église" (nan nan on n'est pas sur le "Kirche-Kinder-Küche" allemand mais pas loin, ça n'était pas l'occupation allemande pour rien finalement :roll: ), mais heureusement la femme française est très très peu stéréotypée.

Je crois que, à quelqu'un qui voudrait comprendre un peu de l'esprit français, je lui recommanderais de lire du Dumas, en commençant peut-être par la saga Monte Cristo. Et puis certains bouquins d'Irène Némirowski. Que penses-tu de l'approche par la littérature ?


Petit HS :Aspha a écrit:
j'adore me battre contre les serveurs

Et moi qui t'imagine balancer des mandales sur des types qui essaient désespérément de garder leur plateau bien droit sans renverser une goutte de Perrier... :lol: Culture bistrot vs culture boulot, j'ai choisi mon camp 8)
42 ans 3006
avec vos différents commentaires, je vous dirai rapidement que j'ai approfondi un peu mes questions avec elle, je vous ferai un rapport (rassurez vous, dans une heure je vous dis tout ! :P)
B I U


Discussions liées