MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une femme française ?

39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
A mon avis, ce qu'elle souhaite c'est peut-être juste apprendre à devenir indépendante, à ne pas chercher toujours l'appui d'un homme pour faire quelque chose non?

Le soucis reste de savoir  
si ça peut s'apprendre ce genre de chose. Le tout est simplement de vivre comme elle l'entend sans se poser la question de savoir si ça plaira ou pas car il y aura toujours des mécontents.

Après, comme ça a été suggéré, des exemples de situations dans lesquelles elle s'est senti exclue pourraient aider à cerner ce qu'elle veut.
E
103 ans Occitanie 3854
Très vague effectivement comme question.

Et encore plus difficile quand on ne connait pas la personne :lol: ...

J'y vois un peu dans sa demande, plutot une demande comment s'assumer, comment être moins "soumise" peut être, comment vivre pour soi même

Ceci dit toutes les françaises ne sont pas des têtes de mule qui n'en feront toujours qu'à leur tête (oui ça c'est moi j'avoue que je suis une vraie tête de mule :lol: ) et qui se foutent de ce que pensent les autres..

Je pense que son idée de femme française est beaucoup véhiculé par sa culture.

Pour avoir eu dans mes relations beaucoup de musulmans, pour eux la femme française était insoumise, volage, légère, aimant s'amuser, et ne pouvant s'occuper d'une famille. C'est le cliché que beaucoup avait :shock: Bon bien sûr j'étais pas le bon exemple pour leur montrer que la femme française n'était pas tout ça... car je suis tout sauf soumise et que j'ai un fichu caractère.

Alors c'est pour ça que je pense que cette demoiselle veut que tu lui montres ce qu'est une femme française... car de part tes écrits je pense pas que tu sois non plus du genre soumise :lol: et que tu te préoccupes pas du quand dira t on ... Pour elle tu es tout l'opposé de l'image de la femme que sa culture représente...

Mais alors tous ça est bien cliché... car j'en ai connu des musulmanes avec des caractères bien trempés :lol: et qui étaient loin de la femme soumise :lol: , comme j'ai connu des françaises de pure souche que j'aurai voulu secouer en les voyant accepter tout de leur mari :roll:

Bon allez dis nous tout, as tu réussi à éclaircir ce qu'elle voulait ?
42 ans 3006
Alors alors, que je vous raconte :

Je lui ai demandé de me raconter les situations dans lesquelles elle se sentait différente, en quoi elle voyait que je suis différente d'elle.. J'en suis arrivée à la conclusion qu'elle voulait savoir, découvrir comment être une femme dans sa plus grande intégrité dans un pays européen. J'ai presque peur qu'elle cherche à changer de culture, fieu que c'est risqué comme position !

Au travail, comme à la ville, comme tu le penses si bien Elfeline, je suis quelqu'un au caractère bien trempé, si bien que je n'ai pas à signifier aux autres que mes panards ne sont pas une piste à pieds indélicats... Alors qu'elle, c'est quelqu'un d'extrèmement discret, même si elle a un potentiel caractère bien trempé, peur de déranger, elle se sent dans un certain décalage en fait, ce qui fait qu'elle est extrèmement maladroite sans s'en rendre compte... Quand je lui ai expliqué le choc qui avait été le mien sur les raisons qui l'ont poussé à me parler (le fait de ne plus vouloir être avec un homme bazané) elle a eu du mal à comprendre.. Rien qu'en cela nous sommes différentes...

Comme si elle me demandait de sortir de son carcan sociétal. Plus j'y réfléchis, plus vos différents commentaires m'indiquent qu'il faudrait presque que je lui chante "femme des années 80", que je sens toujours d'actualité. L'idée de la littérature est très bonne, aussi. J'ai dû lui expliquer aussi que ce statut qu'elle idéalise n'est que très récent, réellement.

un petit HS : Isonami, j'ai eu le malheur de jeter un mini coup d'oeil à ce post, en étant encore au travail, je suis tombée sur ton HS, et j'ai fait sursauter tous mes collègues en éclatant de rire... Espèce de nana va :lol: !

Et VinZent : pour une approche d'amitié, je pense que c'en est une, et venant de sa part je peux te dire que j'en suis tombée sur mon popotin d'étonnement. Elle n'a pas la nationalité française, non. Elle est arrivée en France il y a à peine 10 ans (elle en a 35 à peu près :oops: ben oui chuis polie moi, je ne lui ai pas demandé son âge :oops: )
E
103 ans Occitanie 3854
Le truc c'est qu'on ne change pas du jour au lendemain... et je vois pas en quoi devenir plus "femme française" va lui permettre de n'attirer que des hommes "blancs" (bah oui peux pas dire français, y a plein de musulmans qui sont aussi français que moi :D )

Bah oui quoi avec mon fichu caractère de "femme française" j'ai pourtant attiré pas mal de musulman aussi...

et je connais plusieurs hommes "blancs" avec des musulmanes

Je pense que suite à son divorce elle se sent surtout complètement perdu et cherche à changer pour changer sa vie... Mais attention à l'excès quand même, elle n'a pas à devenir quelqu'un d'autre :?
42 ans 3006
Oui Elfeline, c'est une chose à laquelle j'ai pensé, la pente est raide.. Elle m'a raconté un peu de son passé, qu'elle avait toujours été un peu plus indépendante que ce qu'on attendait d'elle, que son mari le savait, a voulu la changer.. Ca fait trois ans que son divorce est en cours. Elle a l'impression d'avoir tout à apprendre, en fait. Tout des relations entre personnes, aussi bien hommes/femmes que femmes/femmes..
V
106 ans 5489
Je pense aussi qu'elle idéalise trop l'homme français...
Qu'elle reste elle-même avant tout, femme et pas esclave.
Il ne faut pas qu'elle se laisse marcher sur les pieds... et quelle perde de vue que la femme est l'égal de l'homme (même si en pratique des disparités persistent).
E
103 ans Occitanie 3854
VinZent a écrit:
et quelle perde de vue que la femme est l'égal de l'homme (même si en pratique des disparités persistent).


Manquerait pas un mot ?
42 ans 3006
VinZent a écrit:
Je pense aussi qu'elle idéalise trop l'homme français...
Qu'elle reste elle-même avant tout, femme et pas esclave.
Il ne faut pas qu'elle se laisse marcher sur les pieds... et quelle perde de vue que la femme est l'égal de l'homme (même si en pratique des disparités persistent).


Elle n'est pas femme à se laisser marcher dessus ;) ... C'est comportementalement parlant qu'elle voudrait éviter les écueils du choc des cultures ^^
V
106 ans 5489
elfeline a écrit:
VinZent a écrit:
et quelle perde de vue que la femme est l'égal de l'homme (même si en pratique des disparités persistent).


Manquerait pas un mot ?


tu crois ? :P
En effet il manque bien un mot ! Je voulais juste dire "et qu'elle ne perde pas de vue...."
S
44 ans sur le chemin... 1248
J'étais à un mariage samedi, assise à coté de deux femmes musulmanes, dont une voilée. je portais une robe assez décolletée, (détail qui a son importance).

Nous discutions et l'une d'entre elle me dit en relukant ma robe:
"moi, ta robe, je la met en nuisette, sinon mon mari me dit de ne pas sortir, car ce qu'il y a dessous lui appartient!"

J'ai vraiment senti que le corps de la femme musulmane ne semble pas lui appartenir.

deuxième étonnement de ma part:

la même personne danse sur sa chaise et dit: "dommage que ce soit mixte, sinon je serai aller danser. Si je danse, tous les hommes vont me draguer."
42 ans 3006
Merci Sy-Naturelle, ça me permet de comprendre un peu mieux.
63 ans Au bord de la mer 15536
Aspha a écrit:
J'ai presque peur qu'elle cherche à changer de culture, fieu que c'est risqué comme position !

Je n'avais pas hier le temps de répondre dans cette discussion, mais c'est exactement à ça que j'avais pensé.
Vouloir changer de culture. Ne plus penser, réagir, comme le ferait une femme algérienne mulsulmane.
Elle sent bien la différence.
Et je ne crois pas que ce soit uniquement pour attirer les "français".
Mais plutôt pour pouvoir avoir avec les hommes de relations d'égal à égal.

Je ne connais pas du tout la religion musulmane, mais ne serait-ce pas un frein, justement, si elle est pratiquante ?
42 ans 3006
Provence a écrit:
Aspha a écrit:
J'ai presque peur qu'elle cherche à changer de culture, fieu que c'est risqué comme position !

Je n'avais pas hier le temps de répondre dans cette discussion, mais c'est exactement à ça que j'avais pensé.
Vouloir changer de culture. Ne plus penser, réagir, comme le ferait une femme algérienne mulsulmane.
Elle sent bien la différence.
Et je ne crois pas que ce soit uniquement pour attirer les "français".
Mais plutôt pour pouvoir avoir avec les hommes de relations d'égal à égal.

Je ne connais pas du tout la religion musulmane, mais ne serait-ce pas un frein, justement, si elle est pratiquante ?


Elle est très croyante, et pratiquante, mais non voilée. Et je pense que ça peut lui poser problème, vu les discussions qu'on a eues. Elle ne se voit pas avoir de relations sexuelles hors mariage, mais en même temps elle pense ne pas pouvoir dire au monsieur "ok on est ensemble mais si tu veux plus, tu te convertis on se marie et on voit après". Dur dur de lui expliquer que ça pourrait arriver, je ne sais pas exactement encore quelle vision elle a de notre culture en général...
115 ans 2413
Pour les croyants, pratiquants, la religion peut avoir une influence énorme.
En France on a la chance de vivre dans un pays laïc. La séparation des pouvoirs est importante en ce sens que pour de nombreux pays de confession musulmane, c'est la religion qui gouverne la vie des gens, et parfois selon des croyances, traditions, coutumes très "radicales" ancrées dasn les esprits de plusieurs générations.
Il est donc difficile pour ces gens de trouver leur place, leur équilibre dans un pays de culture différente. D'ailleurs si nous même devions nous installer dans un pays de confession musulmane, l'adaptation aux traditions et règles ne se ferait pas sans mal.

Ta collègue se pose des questions, et c'est déjà un grand pas en avant. Elle franchit l'étape du divorce ce qui en est un autre.
Maintenant c'est clair que sa religion sera toujours un frein dans sa recherche de la vie de couple mais selon ses croyances.

Si elle t'a demandé de l'aide c'est qu'elle doit se sentir en confiance, mais comme tu le dis toi même tu te contentes de vivre ta vie et basta.

Donc ton mode de vie, qui est sans doute celui de bon nombre d'entre nous, en un sens elle l'envie peut-être mais d'un autre côté elle sait qu'elle pourra au mieux s'en rapprocher, sauf à faire de nombreux "sacrifices".
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et le coup du "on est ensemble mais si tu veux plus, tu te convertis", justement, il faudrait peut-être qu'elle se rende compte que beaucoup d'hommes risquent de lui dire aurevoir à cause de ça. Si elle veut plus elle, elle devra l'accepter.

Désolée mais ça me fait un peu bondir car j'ai un ami qui a passé 3 ans comme ça. Il sortait avec une musulmane qui refusait de se marier s'il n'était pas converti. Lui aurait donc du jouer les hypocrites avec une religion en laquelle il ne croyait pas mais elle refusait d'accepter son refus par amour. Finalement, il a refusé et l'a quitté, elle l'a mal pris sur le coup mais bon, vaut-il mieux un homme sincère qui l'aime ou un homme hypocrite?
B I U


Discussions liées