MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une femme française ?

50 ans Face au vent 5339
grrrrrognonne a écrit:
En France on a la chance de vivre dans un pays laïc. La séparation des pouvoirs est importante en ce sens que pour de nombreux  
pays de confession musulmane, c'est la religion qui gouverne la vie des gens, et parfois selon des croyances, traditions, coutumes très "radicales" ancrées dasn les esprits de plusieurs générations.
Il est donc difficile pour ces gens de trouver leur place, leur équilibre dans un pays de culture différente. D'ailleurs si nous même devions nous installer dans un pays de confession musulmane, l'adaptation aux traditions et règles ne se ferait pas sans mal.


Je crois même que la France est le seul état à la fois démocratique et complètement laïc, constitutionnellement parlant. (je considère les pays totalitaires comme appliquant un dogme et donc une forme de religion à mystique prosaïque)
Même pour les anglo-saxons par exemple, quand on creuse un peu, cette laïcité peut être déconcertante. C'est un trait qui est docn typiquement français !
41 ans 4907
isonami a écrit:
grrrrrognonne a écrit:
En France on a la chance de vivre dans un pays laïc. La séparation des pouvoirs est importante en ce sens que pour de nombreux pays de confession musulmane, c'est la religion qui gouverne la vie des gens, et parfois selon des croyances, traditions, coutumes très "radicales" ancrées dasn les esprits de plusieurs générations.
Il est donc difficile pour ces gens de trouver leur place, leur équilibre dans un pays de culture différente. D'ailleurs si nous même devions nous installer dans un pays de confession musulmane, l'adaptation aux traditions et règles ne se ferait pas sans mal.


Je crois même que la France est le seul état à la fois démocratique et complètement laïc, constitutionnellement parlant. (je considère les pays totalitaires comme appliquant un dogme et donc une forme de religion à mystique prosaïque)
Même pour les anglo-saxons par exemple, quand on creuse un peu, cette laïcité peut être déconcertante. C'est un trait qui est docn typiquement français !


C'est déconcertant pour les Québécois aussi et pourtant la majorité de nos ancêtres sont Français. Il y a 50-60 ans la religion Catholique contrôlait tout au Québec et avant ça c'était les anglais. Les cours de catéchèse ont été enlevé dans les écoles il y a moins de 5 ans et remplacés par un cours sur toutes les grandes religions/cultures du monde. (Ex.:en première année les enfants apprennent les rituels entourant la naissance, etc.) Les regroupements d'écoles publiques (commission scolaire) sont passées de religieux (protestant et catholique) à langagier (français et anglais) il y a environ 15 ans.

Si l'on se dit que les pays musulmans en sont encore au stade ou la religion contrôle tout comme au Québec d'il y a 50-60 ans (peut-être plus d'il y a 100 ans même avec la prison pour ceux qui croient/suivent une autre religion) et que ça l'a pris la révolution tranquille pour nous en sortir il ne faut pas s'attendre à ce que ces pays changent rapidement car pour eux la religion est loi. (+ les traditions inculquées depuis leur naissance).

Ton amie a donc besoin d'une "révolution tranquille" personnelle.
42 ans 3006
une révoltion tranquille personnelle. Beau programme, on verra si je pourrai l'y aider. Merci à toutes et à tout (ben oui l'est tout seul :p ) !
63 ans Au bord de la mer 15536
J'aime beaucoup la "révolution tranquille" personnelle ;)
41 ans 4907
Provence a écrit:
J'aime beaucoup la "révolution tranquille" personnelle ;)


Merci ;)
44 ans Nord 717
Pour avoir discuté ce midi religion (ramadan en particulier) avec des collègues musulmanes, et grandi au milieu de musulmans, et gardé des contacts parmi mes amies d'enfance, il y a autant de façon de pratiquer l'islam que de personnes, ou du moins d'imams.
Sur 4 collègues, une seule paraît vraiment "convenir" au cliché de la femme musulmane réservée et soumise. Et encore, je ne sais pas comment elle est dans l'intimité, juste qu'elle est très discrète, et la plus "couverte", mais elle sait s'affirmer quand il le faut. Et petit détail : elle est née et a grandi au Maroc, donc justement avec sûrement une éducation plus "ancienne", moins occidentale. Désolée si je m'exprime mal, j'ai du mal à trouver mes mots ce soir, et rien de ce que je dis n'a de caractère péjoratif.
Sur ces 4 collègues, une a un enfant de 5 ans et semble divorcée, et assez libre : elle fume, rentre tard chez elle (même si c'est par ce qu'elle est restée discuter avec une colègue), porte des talons hauts, est habillée à la mode, même si c'est de manière très décente.
Et les deux autres se situent entre. Après, après avoir discuté du ramadan avec elles (surtout qu'elles n'étaient pas d'accord sur certains points, comme le maquillage ou le parfum!), chacune assume sa foi et ne le vit pas comme quelquechose d'imposé, et fait Ramadan comme un acte de foi et non une simple tradition.
Quant à devenir une femme française, j'ai beau réfléchir, je ne vois que "notre" indépendance qui pourrait être ce dont elle parle. Puisque c'est une collègue, je suppose que l'indépendance financière, elle l'a. Il lui reste donc à apprendre peut-être à exprimer plus ses opinions et à imposer sa volonté.
Après pour les vêtements, elle n'est pas du tout obligée de s'habiller en décolleté, talons hauts, jupe courte(ensemble ou non) Perso, je porte rarement des talons hauts, encore plus rarement des décolletés, et les jupes courtes..n'en parlons pas! L'habillement ne fait pas la femme française, alors qu'elle porte ce qui lui plait et dans lequel elle se sent bien. Et je dirai pareil pour tout le reste : qu'elle fasse ce qui lui plait et la fait se sentir bien.
111 ans 3096
J'ai suivi ce topic depuis le début et j'étais un peu dubitative... je le suis toujours d'ailleurs :lol:

Je m'explique : j'ai une collègue d'origine marocaine, pas musulmane, elle mange du porc, boit de l'alcool etc. Je ne la connais que depuis 1 an, mais il y a 3 ans de ça elle était mariée, musulmane pratiquante etc. Et elle aime pas du tout qu'on lui dise qu'elle est arabe, pour elle c'est avant tout une française. Je n'en sais pas beaucoup plus sur son histoire mais visiblement elle a rejeté son mari, sa culture et sa religion en même temps. C'est une fille qui a du caractère, elle se laisse pas marcher sur les pieds.

Par contre, sa soeur, qui est aussi une collègue est mariée, musulmane pratiquante et tout. Mais elle aussi a du caractère, tout autant que sa soeur, elle se maquille, prend soin d'elle, s'habille bien (ni sexy ni coincé quoi, normal). Donc finalement c'est quoi la conclusion ? C'est qu'on sait toujours pas ce que c'est une "femme française" :lol:
F
41 ans Lorraine 791
C'est très étrange d'essayer d'imaginer un stéréotype de ces concitoyennes. Le problème c'est que la vision qu'on peut avoir de la Française est surtout fonction de son pays d'origine.
Ainsi pour l'Asie (Japon, Chine surtout) la France et les Françaises c'est l'élégance faite femme c'est les tailleurs Channel.
Pour l'Allemagne serait-ce "les petites femmes de Pigale" "Mademoiselle Oulala"?
Pour le Maghreb une femme indépendante, libérée, "facile", indépendante émotionnellement de sa famille, indisciplinée...
Pour les Etats-Unis: cultivée, sale, chic...
C'est les principaux stéréotypes que j'ai pu trouver dans des bouquins, séries, dramas, animes... que le reste du monde porte sur nous.

En ce qui me concerne la Française moyenne est avant tout comme le Français moyen: une grosse râleuse jamais contente!
Mais c'est sûr que la bourgeoise et la paysanne, celle du Sud issue de l'immigration et celle du Nord dont la famille travaille dans la paysannerie du coin depuis des générations, l'étudiante et la femme au foyer, la cadre et la chômeuse ce n'est pas la même chose mais avant tout pour une raison simple: chaque femme, comme chaque être humain est unique.
B I U


Discussions liées