MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je n'arrive à laisser ma fille partir

O
41 ans 4
bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur ce site pour avoir quelques conseils de votre part au sujet de ma fille de 2 ans 1/2.
Depuis sa naissance, je ne les  
jamais quittée, même la laisser chez les grand-parents, je ne peut pas. Elle rentre à l'acole la semaine prochaine et je stresse à l'idée de la laisser. j'ai peur qu'elle pleure et que je ne soit pas la ou qu'elle tombe et que je ne voit pas son "bobo". plus le jour J approche et plus la peur et l'angoisse m'envahie à l'idées de la laisser à des personnes compétentes (je le sait bien) mais inconnus pour ma fille.
A toutes les mamans qui lirons mon message, comment avez-vous fait? j'ai peur que ma fille ressente mon stresse le jour de la rentrée et qu'elle ne veuille pas rester à l'école.
merci
E
103 ans Occitanie 3854
Comment j'ai fait ?

Euh en fait j'ai déposé mes enfants et sont partis jouer sans un regard pour leur mère :shock: :lol: (gosses indignes :lol: )

Mais il est vrai que moi ils avaient déjà été gardé par mes parents, frère, soeur... et que l'école m'a jamais vraiment angoissé pour eux (pour eux hein, car moi petite l'école était égale à l'angoisse)

T'as pas fait une journée découverte ? Je sais que là ou je bosse on a fait une journée où les parents des petits nouveaux pouvaient venir et découvrir l'école.

Après bien sûr que tu seras pas là. Mais les maîtresses et ATSEM sont là pour soigner les bobos, les pleurs et autre... elles ont l'habitude...

Et ta fille est ce que l'idée de rentrer à l'école l'angoisse ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
elfeline a écrit:
Et ta fille est ce que l'idée de rentrer à l'école l'angoisse ?
c'est la question que je me pose aussi...
Jade rentre aussi à l'école la semaine prochaine, et elle n'arrête pas de m'en parler, elle a hâte...
Qu'en dit ta fille??

elfeline a écrit:
Mais il est vrai que moi ils avaient déjà été gardé par mes parents, frère, soeur... et que l'école m'a jamais vraiment angoissé pour eux
idem pour moi, Jade a aussi l'habitude d'aller n'importe où
elfeline a écrit:
Euh en fait j'ai déposé mes enfants et sont partis jouer sans un regard pour leur mère :shock: :lol: (gosses indignes :lol:)
j'ai typiquement le genre de fille qui pourrait faire la même chose :roll: réponse dans une semaine ;)
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

J'étais comme toi car j'ai décidé d'élever ma fille (au prix de grands sacrifices) jusqu'à son entrée en maternelle.

Sauf qu'à 15 mois, j'ai du la mettre 2 à 3 ours par semaine à la halte-garderie.

Les débuts ont été difficiles mais à la fn elle n'avait qu'une envie, y-aller. Certes mon coeur à moi n'était pas tranquille mais au fur et à mesure on se dit que l'enfant est heureux d'être avec d'autres loulous, qu'il fait des choses qu'à la maison on ne fait pas, qu'il va apprendre, s'éveiller...

Pour la rentrée à l'école, j'angoissais aussi car c'est bien différent de la halte-garderie, plus d'enfants, moins d'encadrement, on reste dans une seule classe...les 3 premiers jours ont été tendus, en plus y-a 20 petits sur 25 qui hurlent du coup les 5 qui ne pleurent pas s'y mettent en voyant les autres!!! :roll:

Asia pleurait aussi, mais moi à la différence de beaucoup de mamans qui restaient pendant longtemps (à la rentrée c'est autorisé) je lui faisais un câlin, un gros bisou, je lui expliquais que je revenais bientôt et qu'il fallait que j'y aille. Je partais le coeur gros mais c'est le miux à faire.

Il y-a même des mamans dans la classe d'Asia qui repartait avec leur petit qui ne voulait pas rester!!!

Je comprends ton angoisse, j'immagine que tu es une maman qui se dit que si elle n'est pas avec son tit bout, il va lui arriver un truc...moi je suis pareille, jeflippe tout le temps qu'il lui arrive un truc de grave sans que je sois là pour elle!!! :(

Mais je m'efforce de lutter, je la laisse avec ma maman, avec la baby-sitter (car je n'ai pas le choix aujourd'hui), et l'année dernière, quand elle avait 2 ans et demi, elle est partie 12 jours avec son papa à Naples dans ma belle-famille car je bossais et j'ai insisté pour qu'ils partent tous les deux...je ne voulais pas les priver de vacances!
Quelle horreur...c'était très difficile tous les jours mais bon, c'est aussi ça la vie, il faut bien se dire que plus le temps passe et plus ils nos échappent nos enfants! :roll:

Ne t'angoisse pas, tu es en train de lui ouvrir les portes de la vraie vie, elle va se faire des copains et des copines, elle va te raconter tout un tas d'activités qu'elle fait...

Tu dis que ta fille a 2 ans et demi...tu verras bien si elle apprécie l'école et si elle est prête. Sinon tu pourrais lui faire faire une rentrée en Janvier.

Perso, la toute petite section de maternelle je trouve ça dure car la meilleure amie de ma fille qui a 6 mois de moins et qui l'année dernière était dans la même classe qu'Asia, et ben cette année elle passe en petite section alors que ma fille va en moyenne...du coup elles sont séparées!

Aller courage...pourquoi ne pas te trouver une activité à faire le matin de temps à autre, ça t'empêchera de penser, et le temps passera plus vite! ;)

-Vany-
O
41 ans 4
merci de vos réponse. Etant arrivée dans la ville ou nous somme maintenant que fin juin, je n'est pas pu participer a la journée découverte mais la directrice de l'école quand je les inscrite nous à fait faire le tour de l'école avec oriane en lui expliquant toutes les salles (classe, cour, toilette, sieste etc...) elle avait l'air timide. Depuis presque 15 jours maintenant, je lui explique quasi tout les jours que c bientot l'école et elle a l'air ravie et impatiente d'avoir des copines, de faire de la peinture et tous pleins d'autres activités. J'ai même préparer son cartable avec elle. Maintenant, je ne veut qu'elle ressente mon angoisse alors je prend sur moi mais sincerement j'en souffre interieurement. Je pense reprendre une activitée professionnelle une fois la rentrée faite pour m'empechée de stresser de trop!!!! lol je suis pas presser d'etre a jeudi prochain... même si mon mari participeras à sa rentrée aussi.
http://ori-lucas.skyrock.com/
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ori-lucas a écrit:
Depuis presque 15 jours maintenant, je lui explique quasi tout les jours que c bientot l'école et elle a l'air ravie et impatiente d'avoir des copines, de faire de la peinture et tous pleins d'autres activités. J'ai même préparer son cartable avec elle.
c'est ça qu'il faut que tu retiennes : ta puce est heureuse d'aller à l'école!!

si ta puce est heureuse, tu dois l'être aussi! ;)
44 ans Nice 2811
J'ai jamais fait gardé Flavien et quand il est rentré à l'école à 3 ans et demi c'est moi qui pleurait :lol: :oops:

Il ma à peine dit au revoir et tout c'est bien passé il n'as jamais pleuré alors que d'autres enfants qui avaient pourtant l'habitude d'être à la crèche ce sont mis à pleuré
P
39 ans Nice 21965
cecilious a écrit:
J'ai jamais fait gardé Flavien et quand il est rentré à l'école à 3 ans et demi c'est moi qui pleurait :lol: :oops:

Il ma à peine dit au revoir et tout c'est bien passé il n'as jamais pleuré alors que d'autres enfants qui avaient pourtant l'habitude d'être à la crèche ce sont mis à pleuré


ihihihi m'en rappelle tu m'en avais parlé : mon bébé, il m'aime plus :lol:
52 ans strasbourg 6049
comment j'ai fait? je suis allée voir un psy avant la rentrée. ca a marché.
O
41 ans 4
encore merci pour vos réponses. Je vous expliquerait jeudi matin des mon arrivait de l'école si tous c'est bien passer pour oriane.
49 ans albertville 1799
Je ne sais pas si mon témoignage t'apportera grand chose mais globalement, la première fois que nous avons laissé Valentin, nous devions partir précipitemment en raison du décès de ma maman. Il n'avait pas tout à fait 2 ans.

Nous ne voulions pas l'embarquer avec nous sachant que nous devions gérer l'émotion, les papiers à faire etc...
Le hasard a fait que mes beaux parents arrivaient chez nous ce jour là, nous l'avons donc laissé pour la semaine.

Et finalement, nous restions en contact au téléphone et puis ça s'est passé.

Je crois que c'est comme se jeter dans le vide ou dans l'eau, le plus dur c'est d'y aller le premier coup. Après ça passe. Donc je n'ai pas de solution à t'apporter mais juste te dire qu'au fil du temps, cela se fera naturellement de la laisser.
44 ans Nice 2811
Athy a écrit:
cecilious a écrit:
J'ai jamais fait gardé Flavien et quand il est rentré à l'école à 3 ans et demi c'est moi qui pleurait :lol: :oops:

Il ma à peine dit au revoir et tout c'est bien passé il n'as jamais pleuré alors que d'autres enfants qui avaient pourtant l'habitude d'être à la crèche ce sont mis à pleuré


ihihihi m'en rappelle tu m'en avais parlé : mon bébé, il m'aime plus :lol:


Ouais le sale fils indigne mdr :lol:
O
41 ans 4
Voila ça y est la rentrée scolaire a Oriane et faite : premier jour sa a été tres dur pour moi et pour elle je suis partie de l'école a 10h sans kel me voit sinon elle orait pleurer. aujourd'hui elle ma fait un bisous et je suis partie sans kel pleure. sa a était dur au début puis maintenant elle est ravie d'aller à l'ecole, voila je me rend compte ke c plus dur pour les mamans ke pour les enfants
merci à tous a bientot
42 ans liege 29
vous avez dela chance moi mon fils a fais sa rentre cette année ce fut le dechirement total pour lui aussi ,

bon pas de pot sur le mois il y est aller une semaine etr demi car grr a cause dautre malade il 'l'as choper deux fois mdr pour dire que moi je my fais pas et voila
P
54 ans Est de la France 21
Je suis papa d'une fille qui est rentrée cette année en CE1.
Et bien, je n'arrive toujours pas à m'y faire... Je suis mal et je pense très souvent à elle durant la journée. Je voudrais pouvoir être à côté d'elle en permanence pour la défendre et la protéger.
Pourtant, je sais très bien que c'est l'autonomie qu'elle acquière aujourd'hui qui construit sa défense de demain. De plus, normalement tout devrait bien se passer dans un environnement prévu à cet effet. Mais bon,... c'est ma fille !
B I U