MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui dort encore avec son doudou (peluche)?

41 ans 4907
Le seule chose dont je ne peux pas me passer pour dormir sont mes 2 vieilles oreillers de plumes. Je les traîne partout, même à la maternité, sinon incapable de  
dormir. Je les ai apportées de chez mes parents quand je me suis mariée. On peut donc dire que ce sont mes doudous, mais on au moins ça paraît pas anormal aux yeux des autres.
48 ans 17521
gurgle a écrit:

je n'ai jamais eu de doudou (ni de tétine d'ailleurs), ça m'hallucine qu'arrivé à l'âge adulte, vous ayez encore du mal à vous en passer...j'ai du mal à comprendre en fait!
une chose est sure, si mon homme en avait eu une, je l'aurais assurement regardé de travers et réfléchi à deux fois à son côté mature.. ;)


Perso, j'arriverais à m'en passer, mais je ne vois pas l'intérêt de m'en passer, en fait... Vers 15 ans, j'avais un peu honte de me trimbaler avec cette souris, quand j'allais en fouilles l'été, et j'avais commencé à me dire que j'étais peut-être trop grande pour... et en fait, je me suis dit que j'étais vraiment super ingrate, sous prétexte que je n'avais plus besoin d'elle, d'envisager de la mettre au rencard... après tout, elle me rassurais quand j'étais petite, etc... donc je me suis dit qu'elle allait être triste si je faisais ça, et du coup, je ne l'ai jamais fait... :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, je ne vois pas trop le rapport avec la maturité, et je ne vois pas ce que ça prouve que je dorme avec une peluche, ni surtout ce que ça prouverait que je ne dorme pas avec... :-k

gurgle a écrit:
je vous taquine, mais c'est vrai que je trouve ça bizarre.. on dirait que ce lien vous rattache à votre enfance, et que vous n'avez pas envie de grandir ...


Je trouve pas spécialement bizarre d'être attaché à certains objets, qui forment notre patrimoine culturel ou familial...

A l'inverse, je trouve triste les gens qui n'ont pas eu de doudou, dans le sens où je pense que le doudou est le premier choix amoureux de l'enfant... en effet, l'enfant aime ses parents pas par choix, mais parce qu'ils s'occupent de lui, il leur est attaché naturellement (sauf cas particuliers)... le choix du doudou est un choix amoureux personnel, et je trouve cette étape intéressante dans la construction de l'enfant... la perte du doudou est une douleur semblable à une rupture amoureuse, et je ne vois pas l'intérêt de s'infliger ça sans raison...
48 ans 17521
karen a écrit:
la perte du doudou est une douleur semblable à une rupture amoureuse, et je ne vois pas l'intérêt de s'infliger ça sans raison...


Je précise ma pensée, parce que je me rend compte que ça peut être compris à double sens... quand on a un doudou, et qu'on peut le garder (si les parents ne l'ont pas balancé, ou si on ne l'a pas perdu), je trouve que c'est aussi bien...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
karen a écrit:
A l'inverse, je trouve triste les gens qui n'ont pas eu de doudou, dans le sens où je pense que le doudou est le premier choix amoureux de l'enfant... en effet, l'enfant aime ses parents pas par choix, mais parce qu'ils s'occupent de lui, il leur est attaché naturellement (sauf cas particuliers)... le choix du doudou est un choix amoureux personnel, et je trouve cette étape intéressante dans la construction de l'enfant... la perte du doudou est une douleur semblable à une rupture amoureuse, et je ne vois pas l'intérêt de s'infliger ça sans raison...
je n'ai pas eu de doudou et Jade n'en a pas non plus, par moment, elle va préférer se balader avec une peluche puis à un autre moment ce sera une autre...

Quand j'explique que Jade n'a pas de doudou, on me regarde parfois avec de gros yeux.. comme si, aujourd'hui, ce n'était pas normal de ne pas avoir de doudou!! :-k
34 ans 233
Je ne dors pas avec mes peluches car malheureusement elle finisse la nuit par terre.. mais elles sont dans ma chambre quand même ^^ :teddy:
41 ans 4907
Petronille a écrit:
karen a écrit:
A l'inverse, je trouve triste les gens qui n'ont pas eu de doudou, dans le sens où je pense que le doudou est le premier choix amoureux de l'enfant... en effet, l'enfant aime ses parents pas par choix, mais parce qu'ils s'occupent de lui, il leur est attaché naturellement (sauf cas particuliers)... le choix du doudou est un choix amoureux personnel, et je trouve cette étape intéressante dans la construction de l'enfant... la perte du doudou est une douleur semblable à une rupture amoureuse, et je ne vois pas l'intérêt de s'infliger ça sans raison...
je n'ai pas eu de doudou et Jade n'en a pas non plus, par moment, elle va préférer se balader avec une peluche puis à un autre moment ce sera une autre...

Quand j'explique que Jade n'a pas de doudou, on me regarde parfois avec de gros yeux.. comme si, aujourd'hui, ce n'était pas normal de ne pas avoir de doudou!! :-k


Mes fils n'ont pas de doudou non plus et n'ont jamais eu de tétine. Ils n'ont jamais sucer leur pouce également. Ils n'en on pas eu besoin car ils avait tout le réconfort dont ils avaient besoin grâce à l'allaitement long.
3431
gurgle a écrit:
je n'ai jamais eu de doudou (ni de tétine d'ailleurs), ça m'hallucine qu'arrivé à l'âge adulte, vous ayez encore du mal à vous en passer...j'ai du mal à comprendre en fait!
une chose est sure, si mon homme en avait eu une, je l'aurais assurement regardé de travers et réfléchi à deux fois à son côté mature.. ;)

J'ai encore besoin d'un doudou à 30 ans mais je ne me sens pas immature pour autant. Je dirais même que je me sens bcp plus mature que mon homme qui lui n'a pas de doudou.
Bref, avoir un doudou ou pas n'a rien à voir avec la maturité.

gurgle a écrit:
je vous taquine, mais c'est vrai que je trouve ça bizarre.. on dirait que ce lien vous rattache à votre enfance, et que vous n'avez pas envie de grandir ...

Oui effectivement le doudou doit nous rattacher à notre enfance mais ça ne veut pas dire pour autant que nous sommes atteint du syndrome de Peter Pan et que nous n'avons pas envie de grandir. De toute façon, je pense qu'il faut garder au moins une petite part d'enfance.
48 ans 17521
Petronille a écrit:
je n'ai pas eu de doudou et Jade n'en a pas non plus, par moment, elle va préférer se balader avec une peluche puis à un autre moment ce sera une autre...

Quand j'explique que Jade n'a pas de doudou, on me regarde parfois avec de gros yeux.. comme si, aujourd'hui, ce n'était pas normal de ne pas avoir de doudou!! :-k


J'avoue, je fais partie des gens qui trouvent ça bizarre, les enfants qui n'ont pas de doudou, nin-nin, ou autre objet transitionnel "préféré"...

ça doit être en rapport avec la "culture familiale", peut-être... je sais que dans ma famille, mes cousins et cousines ont tous eu des doudous (ou le pouce), et ma mère et ses frères se sont passé un "martin", l'ours familial (qu'on a toujours, d'ailleurs, chez mon grand père)... du coup, ça me parait totalement normal, que le gamin montre un attachement particulier à un "truc" particulier...
48 ans 17521
Izadora a écrit:

Mes fils n'ont pas de doudou non plus et n'ont jamais eu de tétine. Ils n'ont jamais sucer leur pouce également. Ils n'en on pas eu besoin car ils avait tout le réconfort dont ils avaient besoin grâce à l'allaitement long.


Personnellement, je ne pense pas que cela ait quoi ce que soit à voir avec le réconfort... il y a des enfants longtemps allaités qui ont des doudous... je pense notamment à une famille que je connais, qui a 4 fils, qui ont tous 3 ans d'écart... la maman a allaité chaque enfant jusqu'à la naissance du suivant, et le dernier a été allaité 4 ans... ils sont tous ados à adulte maintenant... l'un n'a jamais eu de doudou, un autre avait un nin-nin (un bout de tissu qu'il trainait partout), les deux autres avaient des doudous (peluches) et l'un d'entre eux l'a toujours chez lui (à 25 ans), tandis que l'autre l'a égaré à 5 ans et n'en a pas voulu d'autre...
3431
Mon fils a besoin d'un doudou pour dormir depuis plusieurs mois. C'est un bavoir qu'il utilise en guise de doudou (du coup il ne sert qu'à ça et je ne lui mets pas pour manger). C'est ma belle-mère qui a remarqué (suite à une nuit où il a dormi chez elle) qu'il avait besoin de quelque chose à manipuler ou garder contre lui. Je crois qu'elle lui a donné un bavoir et depuis il ne peut plus dormir sans.
Je pense que son doudou est un substitut maternel.

J'ai trouvé un article qui à mon avis résume bien l'importance d'un doudou pour un enfant :
http://www.lesgrandspa...dre-limportance-du-doudou.html
63 ans Au bord de la mer 15536
karen a écrit:
Izadora a écrit:

Mes fils n'ont pas de doudou non plus et n'ont jamais eu de tétine. Ils n'ont jamais sucer leur pouce également. Ils n'en on pas eu besoin car ils avait tout le réconfort dont ils avaient besoin grâce à l'allaitement long.


Personnellement, je ne pense pas que cela ait quoi ce que soit à voir avec le réconfort... il y a des enfants longtemps allaités qui ont des doudous...

J'ai allaité mes 3 enfants, longtemps, et ils ont cependant tous eu des doudous, et 2 sur 3 ont sucé leur pouce ou doigts.
Les doudous, ont y est pour quelque chose. J'ai encouragé ça. j'aimais bien l'idée qu'ils aient quelque chose à retrouver dans leur lit, quelque chose à emporter quand on partait en vacances, ou qu'on les confiaient aux grands parents.
Dès la naissance, je leur ai mis un doudou dans leur lit. Ce n'est pas forcément celui-là qui a été choisi plus tard comme doudou officiel, d'ailleurs.
Mais on avait des rituels, qui rassuraient.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de doudou. D'ailleurs je n'ai jamais eu de peluche :lol:
41 ans 4907
Provence a écrit:
karen a écrit:
Izadora a écrit:

Mes fils n'ont pas de doudou non plus et n'ont jamais eu de tétine. Ils n'ont jamais sucer leur pouce également. Ils n'en on pas eu besoin car ils avait tout le réconfort dont ils avaient besoin grâce à l'allaitement long.


Personnellement, je ne pense pas que cela ait quoi ce que soit à voir avec le réconfort... il y a des enfants longtemps allaités qui ont des doudous...

J'ai allaité mes 3 enfants, longtemps, et ils ont cependant tous eu des doudous, et 2 sur 3 ont sucé leur pouce ou doigts.
Les doudous, ont y est pour quelque chose. J'ai encouragé ça. j'aimais bien l'idée qu'ils aient quelque chose à retrouver dans leur lit, quelque chose à emporter quand on partait en vacances, ou qu'on les confiaient aux grands parents.
Dès la naissance, je leur ai mis un doudou dans leur lit. Ce n'est pas forcément celui-là qui a été choisi plus tard comme doudou officiel, d'ailleurs.
Mais on avait des rituels, qui rassuraient.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de doudou. D'ailleurs je n'ai jamais eu de peluche :lol:


Mes fils ont dormi avec moi jusqu'à 1 ans donc ils avaient moi comme doudou pour dormir ;) Puis je ne les laisserait pas à mes beaux parents en vacance, pas que je ne les apprécient pas, mais c'est un peu trop laisser aller et plein de tabous chez eux (puis ils sont pas équipé pour avoir des p'tits chez eux et la maison n'est vraiment pas sécuritaire). Pour ce qui est de mes parents, je reste à 5 minutes de chez eux et ma mère vient les voir de 4 à 6 fois par semaine. Finalement on est jamais parti en vacances parce que pas les moyens et toujours pas les moyens parce qu'on vient d'acheter une maison. Les vacances on les passe chez nous.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est pas la question....
Les vacances pour nous c'était en camping.
Et les grands-parents, c'était pour la sieste, un après-midi, ou une soirée. Avoir un objet familier me paraissait une bonne idée dans ces cas-là. Quelque chose qui fasse le lien avec la maison.

Comment dire... il ne faut pas opposer doudou et enfant allaités longtemps. Peut-être que si je ne les avais pas encouragés il n'en auraient pas eu.
Mais pourquoi les priver du plaisir de retrouver quelque chose de familier ?
A noter que le doudou n'était jamais emporté en promenade, ni à l'école, etc... il restait dans le lit, ou était mis dans le sac lorsqu'ils allaient dormir ailleurs.

Même un enfant allaité longtemps, et qui n'a jamais été séparé de ses parents, peut apprécier, et même avoir besoin d'un doudou qu'il va retrouver dans son lit.
Cela fait pour moi partie des rituels, comme chanter une berceuse ou lire une histoire.
41 ans 4907
Provence a écrit:
C'est pas la question....
Les vacances pour nous c'était en camping.
Et les grands-parents, c'était pour la sieste, un après-midi, ou une soirée. Avoir un objet familier me paraissait une bonne idée dans ces cas-là. Quelque chose qui fasse le lien avec la maison.

Comment dire... il ne faut pas opposer doudou et enfant allaités longtemps. Peut-être que si je ne les avais pas encouragés il n'en auraient pas eu.
Mais pourquoi les priver du plaisir de retrouver quelque chose de familier ?
A noter que le doudou n'était jamais emporté en promenade, ni à l'école, etc... il restait dans le lit, ou était mis dans le sac lorsqu'ils allaient dormir ailleurs.

Même un enfant allaité longtemps, et qui n'a jamais été séparé de ses parents, peut apprécier, et même avoir besoin d'un doudou qu'il va retrouver dans son lit.
Cela fait pour moi partie des rituels, comme chanter une berceuse ou lire une histoire.


Je ne dis pas qu'l faut les en priver ;) Juste que les miens n'en ont jamais eu ou voulu, même en ayant une tonne de petites couvertures et peluches dans leur chambre.
46 ans 4830
mon opinion ne se voulait pas insultante et si cela a été pris comme tel, je m'en excuse.

le fait est, que, à l'inverse de ce que karen dit, à savoir:

a écrit:
J'avoue, je fais partie des gens qui trouvent ça bizarre, les enfants qui n'ont pas de doudou, nin-nin, ou autre objet transitionnel "préféré"...


j'avoue que pour ma part, c'est le fait d'en avoir à l'age adulte que je trouve bizarre, pas étant enfant.
le jour ou j'aurais des enfants, je ferais mon possible pour qu'ils n'en aient pas: j'ai des amis dont les enfants trainent une peluche immonde de saleté et de bave (et de bactéries forcément^.. beurk), qu'ils ont interdiction de laver, et qui frolent la catastrophe dès que le doudou est perdu (jusqu'à remuer ciel et terre pour essayer de retrouver THE doudou)...


peut être est ce que à ton exemple, mon éducation, ma culture ou que sais je qui en est l'explication, je ne sais pas. mais je pense, à l'image d'izadora, qu'un enfant n'a pas besoin d'un doudou pour s'épanouir, se sentir aimé et protegé. perso, j'avais en quelques sortes un ami imaginaire et je ne me sens pas plus névrosée qu'une autre pour autant...

c'est peut être un préjugé que de penser que c'est une attitude immature que de dormir avec son doudou d'enfant. peut être. qu'on le garde par nostalgie trainant sur une étagère ou un carton, ça je le comprends tout à fait, mais dormir avec...bof quoi.

c'est mon sentiment, et que comme je le disais plus haut, je n'aurais jamais pu faire confiance à un gars qui n'aurait pas conçu de passer une nuit sans son "doudou". pour moi, ce n'est pas envisageable dans l'idée que je me fais d'un homme, un qui me plaise s'entend! si d'autres trouvent ça touchant, romantique ou que sais je, grand bien leur fasse, chacun son truc.

chacun fait comme il veut hein...mais vous n'aurez pas ma liberté de penser! na!!! non mais des fois... ;)
B I U


Discussions liées