MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire des conserves/bocaux de fruits et légumes

40 ans Entre ici et là bas 2237
Cette année j'ai envie de ma la jouer un peu "fourmi" et de conserver un max de fruits et de légumes du jardin pour l'hiver... sauf que mon congél est  
délà plein, et que pour les fruits ce n'est pas la panacée... :roll:
donc je pensai aux bocaux, sauf que je n'ai jamais fait, donc, :idea:

:arrow: Quelles sont les types de conserves que vous avez l'habitude de faire?

:arrow: Comment vous y prenez vous? ( préparation des légumes, temps de cuisson, les bocaux doivent-ils être couverts d'eau pour la cuisson...)

:arrow: Combien de temps les conservez vous? et comment les utilisez vous après?

J'avais surtout en tête tomates, courgettes, haricots, poires, abricots, melons, betteraves, cotes de bêtes, carottes... mais suis curieuse de découvrir d'autres choses

Pour info, je n'ai pas e stérilisateur, juste des bocaux avec rondelles de caoutchouc et une grande marmitte... :oops:

Merci d'avance de vos idées et conseils ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Oh, personne ne fait des bocaux? :cry:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ben si, mais là j'ai vraiment pas le temps de répondre de manière détaillée, désolée ;)
J'ai du déjà parler de stérilisation de bocaux ici, tu peux essayer de retrouver la discussion. Dès que j'ai un moment je viendrai t'en dire plus.
75 ans lot et garonne 1165
j'ai fait des conserves de tomates pelees(genre roma)
des haricots verts,betteraves rouge non,mais ma tatie en a prepare en coserves,sauce tomates nature,ratatouille
en ce moment je suis dans les confitures
les produits cuits(ratatouill)je l'ai mets en bocaux jusqu'a une raie en haut(deux doigt de l'ouverture) je sterilise 30 mn
crutsje les range dedansune cuillere café ou soupe rase sel(tout depend de la grosseur du bocal de l'eau jusqu'a la raie essuyer les bords fermer stereliserje crois que c'est une heure(a 90¨degres)
43 ans caudrot 1384
Tu as aussi le site des bocaux "le parfait" qui donne plein de recettes de conservdes, moi j'ai pris dedans car c'est la première année où je fais des bocaux.

j'ai fait ratatouille, sauce tomate car première expérience de jardin cette année.
Tu peux aussi faire des soupes et même des plats cuisinés qu'il te suffit de mettre en bocaux et de stériliser. Moi je stérilise dans ma cocotte minute.
;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Aaaaaaaah merci Lalulu pour ce site, je n'y avais même pas pensé...

Bon finalement je me suis lancée à l'arrache avec quand même quelques conseils d'une collègue et de ma précieuse grand mère... :roll:
sont donc en bocaux: tomates (en cube), ratatouille, haricots, betteraves, compote de poires! :P
Pour l'instant elles restent bien fermées et ne semblent pas pourrir... j'espère que ça va durer car je serai trop déçu de les avoir raté! :?

J'avais pu récupérer un vieux stérilisateur car pas de cocotte assez grande ;)

mais au final je déconseille de se lancer si comme moi on ne possède qu'une malheureuse plaque électrique parce que c'est vraiment long et périlleux!!! :shock:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah mince, je t'avais oubliée :oops:
Bon, tu as pu te débrouiller.
Effectivement, sur une plaque électrique c'est pas top.

L'idéal avec les vieux stérilisateurs, c'est les réchauds au gaz "tripatte", qu'on installe dehors, branché à une bouteille de gaz.
http://i84.servimg.com/u/f84/09/04/27/89/rechau10.jpg

Moi je fais à la cocotte minute, j'y mets 3 bocaux à la fois.
Et il y a toutes les indications sur le livret de recette qui est joint.
B I U