MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'art pour lutter contre l'anorexie ?

60 ans 91 25732
Vous connaissez le célèbre tableau "Olympia" de Manet ? Une très belle femme avec de jolies rondeurs, allongée nue. Cette femme a du en faire rêver plus d'un... ;)

Voici  
ce qu'elle devient dans une campagne américaine contre l'anorexie : http://deliredelart.20...ampagne-contre-l-anorexie.html.

Pensez-vous que cette forme de "publicité" contre l'anorexie puisse être efficace ? Qu'en pensez-vous ?
39 ans 92 103
Patty a écrit:
Vous connaissez le célèbre tableau "Olympia" de Manet ? Une très belle femme avec de jolies rondeurs, allongée nue. Cette femme a du en faire rêver plus d'un... ;)

Voici ce qu'elle devient dans une campagne américaine contre l'anorexie : http://deliredelart.20...ampagne-contre-l-anorexie.html.

Pensez-vous que cette forme de "publicité" contre l'anorexie puisse être efficace ? Qu'en pensez-vous ?


Personnellement, je ne pense pas que ce genre de publicité soit trés efficace..
Deja, je pense que la catégorie la plus touchée par l'anorexie doit etre les adolescentes (?) et je ne suis pas sure que ces derniéres s'interessent à l'art (sauf exception, mais l'interet pour l'art vient souvent plus tard)..
Je pense que des photos comme celle de Toscani sont plus choquantes et marquantes pour faire parler de l'anorexie.




Si je ne me trompe pas, la femme qui avait posé pour ce tableau s'appelait Victorine Meurent, et était elle aussi un peintre.
Elle a aussi posé pour "le déjeuner sur l'herbe"..
(c'était ma minute culturelle :D )
48 ans 10768
Le problème à mon sens, c'est que les anorexiques ne se voient absolument pas comme ça... Elles s'imaginent grosses... Donc ces images ne les atteindront pas parce qu'elles ne se reconnaîtront pas là-dedans...

En fait, je me demande au final qui cette affiche est sensée sensibiliser... Les anorexiques ? L'entourage ? L'opinion publique ?... C'est pas la même chose... Parce que bon, si c'est juste image choc pour image choc, je sais pas, ça n'avance pas à grand chose...
P
40 ans Nice 21965
Thyselle a écrit:
Le problème à mon sens, c'est que les anorexiques ne se voient absolument pas comme ça... Elles s'imaginent grosses... Donc ces images ne les atteindront pas parce qu'elles ne se reconnaîtront pas là-dedans...


exact, j'avais posté y'a quelques temps une vidéo ou on vois comment une anorexique se percoit et c'est pas du tout la réalité :?
42 ans aude 792
On ne devient pas anorexique par hasard, ça survient après un décès d'un proche, une séparation, un divorce, un déménagement, une rupture, un traumatisme... et à mon avis il faut trouver des façons de traverser cette/ces épreuves pour les dépasser. On peut encourager les malades à parler, dessiner, lire, écouter, ...

Mais ça m' étonnerait qu'une anorexique trouve une aide ou un déclic dans ce tableau... c'est très "extérieur" aux tourments/ angoisses/ idées noires et fausses/conceptions erronées qui la "bouffent" de l'intérieur et l'obligent à avoir recours au symptôme (la privation de nourriture ou les vomissements...)
5031
Je pense que ca pourrait etre efficace si l'original y est opposé...

Après ca renvoie un peu au combat contre le tabac, meme en mettant des photos sur les paquets je doute que ca change les comportements...
Et puis je pense aussi que pour "guérir" de l'anorexie il faut deja etre conscient de la maladie... les 3/4 des nanas concernées ignorent ou refusent l'idée d'anorexie.

En tout cas le montage est bien fait! :D
5031
Thyselle a écrit:
Le problème à mon sens, c'est que les anorexiques ne se voient absolument pas comme ça... Elles s'imaginent grosses... Donc ces images ne les atteindront pas parce qu'elles ne se reconnaîtront pas là-dedans


et pire: elles pourraient trouver ce tableau très joli et se fixer comme objectif d'etre comme ça :shock: :?
53 ans Belgique 3287
MonBonheur a écrit:
et pire: elles pourraient trouver ce tableau très joli et se fixer comme objectif d'etre comme ça :shock: :?


Trouver ce tableau joli je doute... par contre trouver l'originale obèse oui c'est bien dans leur conception, hélas.

"Les lapines grossissent en ne mangeant que des carottes et de la salade" écrivait l'une d'elles... :shock:
38 ans région parisienne 1309
Eveange a écrit:

Trouver ce tableau joli je doute... par contre trouver l'originale obèse oui c'est bien dans leur conception, hélas.


Je ne serais pas aussi catégorique que toi...
J'ai déjà fait un stage dans un service pour adolescentes anorexiques, et je me souviens d'une en particulier avec qui le courant passait bien... et une fois je lui ai demandé comment elle me voyait, si elle me trouvait énorme par exemple... et elle m'a dit non, c'est juste son regard sur elle-même qui est différent, pas sur les autres !
S
36 ans Expat 1410
MonBonheur a écrit:
Thyselle a écrit:
Le problème à mon sens, c'est que les anorexiques ne se voient absolument pas comme ça... Elles s'imaginent grosses... Donc ces images ne les atteindront pas parce qu'elles ne se reconnaîtront pas là-dedans


et pire: elles pourraient trouver ce tableau très joli et se fixer comme objectif d'etre comme ça :shock: :?


C'est vrai ça :shock: Ca part d'une bonne intention, mais je trouve aussi que c'est mal ciblé. Et puis c'est toujours le même problème, à côté de ça, on continue à voir des filles super minces sur les affiches des grandes marques :roll:
R
39 ans 15384
Et a trouver les filles au dessus du 38 "rondes" selon les magasines,a la télé,fin bref dans les médias de masse ...
Meme si je pense que l'anorexie a des causes bien plus profondes,cela joue sans aucun doute un role.

Pour en revenir au sujet,ca m'étonnerait que ce tableau ait un quelconque effet sur une jeune malade,je pense qu'elle pourrait meme trouver ca joli,puisqu'on peut constater sur pas mal de sites pro ana que des photos de mannequins et/ou célébrités sont retouchées pour ne faire apparaitre que les os ...
M
39 ans 2
sophie-road a écrit:
Patty a écrit:
Vous connaissez le célèbre tableau "Olympia" de Manet ? Une très belle femme avec de jolies rondeurs, allongée nue. Cette femme a du en faire rêver plus d'un... ;)

Voici ce qu'elle devient dans une campagne américaine contre l'anorexie : http://deliredelart.20...ampagne-contre-l-anorexie.html.

Pensez-vous que cette forme de "publicité" contre l'anorexie puisse être efficace ? Qu'en pensez-vous ?


Personnellement, je ne pense pas que ce genre de publicité soit trés efficace..
Deja, je pense que la catégorie la plus touchée par l'anorexie doit etre les adolescentes (?) et je ne suis pas sure que ces derniéres s'interessent à l'art (sauf exception, mais l'interet pour l'art vient souvent plus tard)..
Je pense que des photos comme celle de Toscani sont plus choquantes et marquantes pour faire parler de l'anorexie.




Si je ne me trompe pas, la femme qui avait posé pour ce tableau s'appelait Victorine Meurent, et était elle aussi un peintre.
Elle a aussi posé pour "le déjeuner sur l'herbe"..
(c'était ma minute culturelle :D )


coucou;) 3 petites mises au point lanorexie touche effectivement beaucoup dadolescentes car c'est une partie importante dans le changement du corps. mais oui des adultes anorexiques il y en a a la pelle ;)

je ne crois pas qu'il soit de mise aussi de dire que l'art ne peut interesser cette portion de la population

et ressembler a la peinture n'est pas un but je crois enfin.. j'ose esperer

ceci dit non je ne crois pas que ca puisse avoir d'impact sur la maladie en tant que tel mais c'Est quand meme une tres chouette oeuvre
xxx
:D
C
53 ans 1965
L'anorexie est une maladie mentale qui existait bien avant la dictature de la minceur∕maigreur sur les podiums.

Ce que cette dictature entraine c'est bien souvent des TCAs comme la boulimie ainsi que des complexes et un manque de confiance en soi.

Comme je le pense, l'anorexie est une maladie mentale au même titre que la Schizophrénie. Ca reste aussi − je pense − la maladie mentale la plus mortelle. Mais est−ce la simple envie de devenir mince poussent des jeunes filles (et des hommes) à disparaitre, à se refuser toute nourriture?

Je ne pense pas que c'est aussi simpliste que ce qu'on pourrait penser. L'anorexie mentale a des causes que nous ignorons encore aujourd'hui et le fait de voir des corps maigres n'empêchera pas cette maladie.

De plus, je ne suis pas une grande fan des images "chocs". Qui l'est encore aujourd'hui? On en absorbe tellement par la publicité qu'il est bien difficile de diférencier le réel du fictif. Au niveau de l'impact, je pense que nous pouvons quand même en être un peu sensible, mais de là à empêcher que des jeunes femmes meurent de cette terrible maladie... j'ai des doutes.
M
39 ans 2
http://agora.qc.ca/the...ues/mort.nsf/Dossiers/Anorexie


ca explique quand meme bien le phenomene.
B I U