En fait, Aion semble un peu différent de wow même une majorité de MMO sont tablé sur le même principe de base, monter en niveau un perso jusqu'au lvl max puis tu lui choppe de l'équipement, soit en faisant du "donjon" (instance dans le jargon) et du raid (instance avec de gros groupes de joueurs style 20, 25, 40, etc) soit du pvp (joueurs contre joueurs ou tu poutre des joueurs de la faction adverse) puis tu t'occupe des métiers, de faire de l'argent (un peu comme la bav lol), des quêtes et tout ca.
Le principe des MMO, c'est surtout le fait de jouer en ligne avec d'autres joueurs et pouvoir interagir avec eux par effectivement les canaux de discussions intra jeux, ou du vocal comme teamspeak notamment.
Pour en revenir a Aion, le jeu se déroule dans un univers fantastique appelé Atreia, le monde est divisé en trois zones:
- la première Elysea est la zone ou vivent les Elyséen, une des deux races jouable du jeu
- la seconde, asmodia ou vivent les asmodiens, seconde race jouable
- la troisième, les abysses, la zone de fracture entre asmodia et Elysea et la zone ou se déroulera en parti les rencontres intra races et le pvp et surtout l'intervention de la troisième race, les balaurs (non jouable eux)
Pour les deux races jouables, tu as 4 type de personnages, les prêtres, les mages, les éclaireurs et les guerriers, au lvl 10, on doit choisir pour ces classes une "voie" et spécialisé son perso
- prêtres : on a les aèdes et les clercs
- mages : on a les spiritualistes et les sorciers
- éclaireurs : on a les assassins et les rôdeurs (ma spé)
- guerrier : on a les templiers et les gladiateurs
Dans un MMO, chaque classe a son importance et son rôle dans un groupe de raid (que ce soit en pve ou pvp) car la base même d'un raid, c'est d'avoir des soigneurs (clercs principalement ici), des tanks (c'est a dire ceux qui prennent les ennemis sur eux et qui encaissent leurs coups pour éviter aux autres de "wiper", de mourir quoi) et pour finir les dps (ceux qui bastonnent les ennemis pour les tuer).
Et aussi ce qu'on appelle les cc (ceux qui sont là pour contrôler les ennemis dans un coin pour soulager et les tanks et les heals "soigneurs") avec des transformation, des pièges, ce genre de chose.
Tout ce petit monde (en raid 25 ou 40, c'est fun^^) doit connaitre par cœur son rôle, sa classe et s'intégrer au raid en écoutant le chef de raid et ses instructions, une erreur et c'est souvent la mort de tout le raid, on y passe nos soirées en règle général, concentration max demandé.
(j'ai toujours adoré les raids ou le tank approchait, se faisait two shot par le boss parce que les heals étaient pas en place, au revoir le raid, passage par la case cimetière^^ ou encore les hunts qui détournait sur le tank le mauvais mob "moi qui suit hunt est fait ce genre de boulette" ou qui envoyait son pet sur le mauvais groupe, oops et bien d'autres erreurs de chaque personne).
Hormis les raids et le pvp, il y a les quêtes ou un pnj (personnage non joueur) te file une quête et te fait faire le tour du monde, en règle général, on aime ce genre de quête qui te prend la journée.
Il y a les crafts et les métiers ou faut "farmer", c'est a dire récolter différents composants pour faire des armures, sacs, armes, potions, etc pour les revendre, ou l'usage de ta guilde.
Enfin, bref, voilà un petit condensé.