MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi ce prénom pour votre enfant?

45 ans Oise 778
On parle souvent du choix du prénom dans ce forum, mais qu'est-ce qui conditionne votre choix?
Bref comment choisissez-vous?


Il y a plein de prénoms que j'adore, mais je crois  
que le jour où je devrai réellement faire un choix je préfèrerai donner un prénom qui a une belle histoire et un sens profond.
Par ex (exemple à la noix ;) ) j'adore le prénom Anakin pour sa sonorité, mais franchement, d'une part donner le prénom d'un personnage de film connu, non merci! et d'autre part, surtout si ce personnage connaît un destin très noir... voyez ?!
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Euh, dis, Alexandre, c'est le grand non, le conquérant, c'est plutôt Guillaume...

Ok, pardon, c le vendredi matin qui agit sur moi, je sors :D :arrow:
45 ans Oise 778
Katcal a écrit:
Euh, dis, Alexandre, c'est le grand non, le conquérant, c'est plutôt Guillaume...

Ok, pardon, c le vendredi matin qui agit sur moi, je sors :D :arrow:


loool je me suis trompé de cousin ! :oops:
je m'explique, le frère de ma mère a trois fils qu'il a nommé Alexandre, Guillaume et Nicolas... A chaque fois pour la référence historique... tu comprends le pourquoi de l'embrouille ;) :lol:
46 ans Lille 7000
j'ai répondu ou bien, nous voulions un prénom d'origine celtique alors nous avons acheté un bouquin et nous l'avons feuilleté et notre choix s'est porté sur Llewelyn si bb avait été un petit gars mais ce sera Keridwen vu que c'est une petite princesse!!! Ces prénoms nous plaisaient, ils étaient chantant à notre oreille, ensuitenous nous sommes interressés à l'aspect historique et à ce que ces prénoms signifiés!
valà!!!
52 ans BREST 3113
Pour Enora c'était le sens mais aussi la sonorité. Je le trouve doux à l'oreille, et dans les cotes d'armor il y a également la statue de sainte Enora. C'est un vieux prénom breton. La mère de la sage femme qui a pratiqué les cours d'accouchement sans douleur s'appelait comme ça aussi.

Pour Sandy, c'était aussi la sonorité, et dans son prénom il y a "sand" qui veut dire sable en anglais, et moi qui aime tant la mer, et Sandy aussi d'ailleurs !! :D Il me semble que c'est le prénom de la petite amie de travolta dans Grease aussi, mais ça n'est pas pour ça que je l'ai choisi. Pour ce qui est de mon mari, il n'avait aucunes idées, donc je lui ai soumis les prénoms et il a été d'accord tout de suite. ;)
46 ans Lille 7000
ENODY a écrit:
Pour Enora c'était le sens mais aussi la sonorité. Je le trouve doux à l'oreille, et dans les cotes d'armor il y a également la statue de sainte Enora. C'est un vieux prénom breton. La mère de la sage femme qui a pratiqué les cours d'accouchement sans douleur s'appelait comme ça aussi.

Enora, c'est également le prénom du bb dans Willow je crois, en tout cas, c'est trés joli!!!
53 ans belgique/arlon 11975
pour qu'il ayent des prénoms rares,surtout pour ma fille qui s'appelle, la pov,
Artémis=divinité greque, Circé= magicienne, Enrica= pour enriqué qui était son papy qu'elle ne connaîtra jamais, il est mort la veille de sa naissance :? :cry:
Richard pour SIR rICHARD lion heart
Ivan pour Ivanoe,à l'époque j'ai trouvé que serait peut être trop lourd à porter et maintenant je regrette de ne pas l'avoir nomé ainsi...
57 ans Vielsalm, Belgique 535
En ce qui me concerne, c'est ... ou bien ?

Notre bébé s'appellera Gabriel. Nous avons choisi le nom d'un archange pour essayer de compenser le fait qu'il est issu d'un couple de démons ;)

Voili voilou
53 ans pas de calais 30
salut!!
cela va etre long j'en ai 6 de monstres!!!
l'ainé c'est romain!!! c'est ma maman qui l'a choisi!! elle gardait un enfant de 8 ans ne pouvant pas marcher qui se prénommait romain. il avait une force de caractère et un tel éclat qu' elle a voulu que je l'appelle comme lui.
la deuxième c'est manon (j'adore marcel pagnol!!!)
la troisième c'est julie (une vielle dame dans ma rue s'appelle julie mon mari l 'appelait toujours ma julie)
le quatrième c'est hugo(origine italienne de mon zom)
la cinquième c'est margot(la c'est moi mais je prononce le t au bout) c'était mon personnage préféré dans un de mes dessins animés.
le dernier c'est marius (encore pagnol!!)
c'est pas très original mais tous ces prénoms font référence à quelque chose!!!
48 ans Nord 1567
Et bien moi, ma puce s'appelle ENEA, qui est d'origine basque (ça veut dire : à moi).

On a choisi ce prénom, parce qu'on voulait quelque chose d'original, mais facile à porter...Mon prénom c'est Peggy, au cas où mon nom user vous dit rien :lol: et je peux vous dire que c'est pas facile tous les jours... rapport à une certaine cochonne :shock: !

En plus, on a des souvenirs d'enfance communs en Espagne, donc acte !

Au fait, j'ai voté "ou bien...".
52 ans BREST 3113
DameAliénor a écrit:
ENODY a écrit:
Pour Enora c'était le sens mais aussi la sonorité. Je le trouve doux à l'oreille, et dans les cotes d'armor il y a également la statue de sainte Enora. C'est un vieux prénom breton. La mère de la sage femme qui a pratiqué les cours d'accouchement sans douleur s'appelait comme ça aussi.

Enora, c'est également le prénom du bb dans Willow je crois, en tout cas, c'est trés joli!!!


Merci DameAliénor, j'aime beaucoup aussi Keridwen aussi ;)
L
42 ans 3913
Moi je n'ai aps encore d'enfants, mais j'aime les prénoms courts deux trois syllabes pas plus.
Exit les prénoms composés, je n'aime vraiment pas...

Avec mon chéri on est tombé d'accord sur deux prénoms pour le bébés qui sera surement mis en route fin d'année, début d'année prochaine :

Line si c'est une fille, car j'ai beaucoup d'admiration pour Line Renaud
Alex si c'est un garçon, c'est bete mais j'aime bcp le role d'alex dans Buffy

Et comme chéri est d'accord :lol: peut-être changera-t-on d'avis d'ici là mais pour l'instant c'est ce qu'on a choisi ;)
60 ans 91 25732
On a pas eu d'enfant mais pourtant on avait déjà pensé à des prénoms... Au cas où... Et plusieurs vu qu'à chaque fois on me réimplantait plusieurs embryons... des fois qu'on aurait eu des triplés...

Enfin bon voilà ce que ça donnait :

Pour une fille on aurait choisi Morgane ou Gwenaëlle (à cause de la Bretagne) ou encore Lila (ça c'était une idée à moi).

Pour un garçon on aurait choisi Yann (toujours la Bretagne) mais surtout François (ben oui !). C'est vraiment le prénom qui faisait l'unanimité entre zom et moi. Lui parce qu'il est fan de François Mitterrand, moi parce que mes arrière grands pères s'appelaient François, mon grand père paternel s'appelait François, le second prénom de mon père était François et mon second prénom est Françoise. J'aurais donc continué une tradition (bon quand j'étais en 6e j'étais amoureuse d'un François aussi... peut être que ça a compté).

Sinon j'aimais beaucoup Amaury et Vianney mais zom n'accrochait pas.

Par contre il y avait une TRES GROSSE discorde sur un prénom féminin : Viviane. Zom adore (apparemment il aurait de très bon souvenirs d'une Viviane... :roll: et je déteste ! J'ai deux très mauvais souvenirs de deux Viviane... :lol: ).
55 ans 9077
Notre fille s'appelle Clémentine. Elle porte le même prénom que ma grand mère que j'ai très peu connu mais dont beaucoup de personnes me parlent encore aujourd'hui. J'aime la description que ces gens en font et j'aimerai que ma fille lui ressemble....
Zom avait choisi le prénom du garçon. Il aurait dû s'appeler Jules (comme son grand père qu'il adorait)

Je suis contente d'avoir eu un fille moi ! :lol: :lol: :lol:
52 ans BELGIQUE 432
Bon alors:
:arrow: ELISA parceque qd j'étais enceinte je regardais souvent le film (avec V.Paradis) et à force d'entendre Gainsbourg chanter cette chanson ça devait bien finir comme ça, d'autant que ma puce donnait des coup de pieds chaques x!
:arrow: MARIE parce que Elisa avait sa chanson, et on aimait bien "petite Marie" de Cabrel, et pour le gag :D mon zomme s'appelle JOSEPH!!!!
:arrow: NORA parce que j'ai fait mes études avec une Nora, j'adorais son prénom et sa personnalité! Quand ma puce est née (il y a 2mois et demi) j'ai fais savoir à cette amie que mon enfant portait son prénom et on a repris contact (on s'était plus parlées depuis 10ans!!).
Voilààà... ;)
B I U