MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recettes] Petits sablés

V
106 ans 5489
En ce moment j'ai 2 envies (et pourtant c'est ma chérie qui est enceinte... :roll: )

Tout d'abord les sablés ! J'ai envie d'en faire, j'adore ça, mais je n'ai  
pas de recettes et sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi !

Quelles sont VOS recettes, et VOS astuces ?

Merci d'avance ;)
49 ans SAVOIE 128
Bonjour,

Alors voici ma recette de sablé à la confiture:

Ingrédients (pour environ 20 sablés) :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 goutte d'extrait de vanille liquide
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- Confiture au choix
- Sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit homogène, ajouter l'œuf et mélanger de nouveau.

Ensuite, incorporer la farine et la pincée de sel, former une boule avec la pâte et laisser reposer 1 heure au frais

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis former des ronds avec un verre retourné.

Sur la moitié des disques, couper une forme avec un importe-pièce au centre.

Mettre au four jusqu'à ce que les sablés prennent une belle couleur blond (pour la durée, c'est au "jugé" en fait).

Saupoudrer de sucre glace les disques ayant la forme taillée à l'emporte piéce. Tartiner de confiture les sablés "pleins" et les assembler.
45 ans Bas Rhin 2894
tu veux quoi comme petits sablés? les pures purs bretons ou les petits gâteaux de noël "alsaciens" à la cannelle ou autre?
V
106 ans 5489
Calisto a écrit:
tu veux quoi comme petits sablés? les pures purs bretons ou les petits gâteaux de noël "alsaciens" à la cannelle ou autre?


et bien pourquoi pas pour les 2 ?? :mrgreen:
45 ans Bas Rhin 2894
en attendant que je trouve mon bouquin de recettes tu peux aller sur le blog d'Elfine ICI.
45 ans Bas Rhin 2894
Petits gâteaux au beurre (Butterbredle)
Préparation: 30min
Repos: 3h
Cuisson 10 min
Four: 200°C
Ingrédients:
*500g de farine
*250g de beurre
*250g de sucre
*1 sachet de sucre vanille
*2 oeufs + 1 jaune pour dorer

Mélanger le beurre, le sucre, les oeufs et le suvre vanille afin d'obtenir un mélange blanchâtre. Ajouter la farine et laisser reposer au moins 3h au frais.

Etaler la pâte au rouleau sur 4 mm d'épaisseur et découper à l'emporte pièce des formes diverses. Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire sur une tole beurrée pendant 10 min à four moyen 200°C


Petits gâteaux de Noël à la cannelle
Préparation: 30min
Repos: 24H
Cuisson 15 min
Four: 180°C
Ingrédients:
*500g de farine
*250g de beurre
*250g de sucre
*3 oeufs
*1 cuillère à soupe de cannelle
*zeste d'un citron
*1 jaune pour dorer

Mettre la farine en fontaine, ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que la cannelle, le sucre, le zeste de citron et les oeufs. Mélanger du bout des doigts et former une pâte souple.Laisser reposer au 24h au frais.

Le lendemain, abaisser la pâte à un demi centimètre d'épaisseur et découper à l'emporte pièce des formes diverses. Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire sur une tole beurrée pendant 15 min à four moyen 180°C




Sablés
Préparation: 30min
Cuisson 8 min
Four: 220°C
Ingrédients:
*250g de farine
*100g de beurre
*125g de sucre
*80g d'amandes en poudre
*4 jaunes d'oeufs
*1 pincée de sel fin
*1 jaune pour dorer

Mettre la farine en fontaine, ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler entre la paume des mains afin d'otenir un mélange granuleux. Ajouter le sucre, les mandes, le sel et les jaunes d'oeufs et pétrir en une pâte souple.
Laisser reposer au 1h au frais.

Abaisser la pâte à 6 mm d'épaisseur et découper des ronds à l'emporte pièce cannelé. Mettre sur une tole beurré et dorer au jaune d'oeuf . Rayer les ronds avec une fourchette, en quadrillant. Saupoudrer de sucre cristallisé et faire cuire pendant environ 8 min à four chaud 220°C
45 ans Bas Rhin 2894
et si tu fais tout ça tu vas avoir des blancs en trop...

Tu pourras donc tester:
les meringuettes au chocolat
Préparation: 15 min
Cuisson 45 min
Four: 120°C
Ingrédients:
*125g de sucre
*2 blancs d'oeufs
*50g de chocolat ou 1 cuillère à soupe de cacao

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Ajouter délicatement le sucre et le chocolat rapé ou le cacao.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits tas sur une plaque beurrée et garnie de papier sulfurisé. Faire cuire à four doux 120°c pendant environ 30 à 40 min.
V
106 ans 5489
Calisto, c'est ce que j'appelle avoir une réponse complète !

Maintenant, comme on dit, y'a plus qu'à !! :P :P
B I U