MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que sont devenues vos encyclopédies ?

115 ans 2413
Bon d'abord, j'ai hésité pour l'emplacement de ce sujet entre "vie pratique", "discussions" et "livres" :roll:

Donc, voici une grande question qui n'a rien à voir avec ce jour  
de rentrée scolaire, simple coïncidence.

Mes parents nous avaient offert (avec le recul, au prix d'énormes sacrifices), des encyclopédies, genre "tout l'univers".
Aujourd'hui devenues obsolètes par leur contenu et dépassées (par d'autres rééditions, par le net etc), on se demande quoi en faire.

Et pour l'instant, mis à part les déposer à la déchetterie, rien de mieux ne nous vient à l'esprit, même si quelque part, "jeter" des livres ça me nous gêne un peu (bon "recycler" est plus approprié comme terme).

Alors les garder, oui mais pourquoi ? On n'a pas ouvert un volume depuis plus de 15 ans. Très sincèrement elles ne servent à rien d'autre qu'à encombrer (et pour ceux qui ne connaissent pas, un volume est… très volumineux et lourd, et il y en a plus de 20 par série :? ).

Les vendre, bah, envisagé aussi, mais on a parcouru quelques sites et la demande dans ce domaine n'est pas courante.
Vu le poids, les transporter sur un vide-grenier, bof…

Les donner, oui mais à qui ? Leur contenu est dépassé. Elles n'ont plus ni la valeur, ni la vocation "informative".

On avait même penser les donner dans des écoles maternelles pour que mômes fassent du découpage, des collages… mais finalement, laisser croire aux enfants qu'ils peuvent découper impunément dans n'importe quel bouquin, c'est pas malin (il n'y a pas longtemps, j'ai pris un livre sur la peinture à la médiathèque de ma commune, des photos de tableaux avaient été découpées au cutter). Manifestement, c'est assez fréquent… :evil:

Alors voilà, tout est dans le titre, que sont devenues vos encyclopédies qui sont "dépassées" ?
52 ans strasbourg 6049
j'en aie jamais eu à moi mais j'appréciais de consulter celles mm dépassées, de mes cousines. ca peut servir. m'enfin à l'époque y'avait pas d'internet non plus.

ensuite je crois qu'il y a des collectionneurs de ce genre de bouquins donc peut être essayer les sites d'occase? sinon : armée du salut ou quelque chose du genre, parce que moi non plus je ne concois aps de jeter un livre...
48 ans 17521
Bonne question, j'ai encore les miennes chez ma mère... et je ne sais pas quoi en faire, à part les garder en raison du sacrifice financier qu'elles représentent, justement... mais c'est vrai que ça encombre...
42 ans IDF - 78 1276
Mes parents en déménageant m'ont laissé leur encyclopédie Tout l'Univers que m'a soeur a ensuite récupérée dans l'optique que cela serve à ses filles.

Cela dit, je me souviens avoir lu toutes les pages en rapport avec les animaux et les plantes une bonne dizaine de fois ! :lol:

Vu l'ancienneté de l'encyclo... ya de la mise à jour à faire. Rien de vaut un dico récent et internet.
37 ans Liège - Belgique 1516
Je vois à peu près la collection dont tu parles.

Tout, la dedans, n'est pas dépassé...

Je pense qu'un chat est toujours un félin et s'alimente toujours des mêmes choses, par exemple ;)

Certes, il y a des choses obsolètes dedans, mais pas tout, loin, très loin de la.

Donc, ca a toujours une valeur informative :)

Tu peux contacter l'association "Bibliothécaires Sans Frontières" pour savoir si ca les intéresse de récupérer ta collection.

S'ils ne la veulent pas, on peut encore chercher d'autres assoc qui utiliseront ces livres dans les pays en voie de développement :)
48 ans 17521
Noaptea a écrit:
Je vois à peu près la collection dont tu parles.

Tout, la dedans, n'est pas dépassé...

Je pense qu'un chat est toujours un félin et s'alimente toujours des mêmes choses, par exemple ;)

Certes, il y a des choses obsolètes dedans, mais pas tout, loin, très loin de la.

Donc, ca a toujours une valeur informative :)

Tu peux contacter l'association "Bibliothécaires Sans Frontières" pour savoir si ca les intéresse de récupérer ta collection.

S'ils ne la veulent pas, on peut encore chercher d'autres assoc qui utiliseront ces livres dans les pays en voie de développement :)


C'est une bonne idée, ça... parce que mettre des livres à la déchèterie, je ne peux même pas imaginer ça...
37 ans Liège - Belgique 1516
karen a écrit:


C'est une bonne idée, ça... parce que mettre des livres à la déchèterie, je ne peux même pas imaginer ça...


Je suis bibliothécaire, sauver les livres c'est une déformation professionnelle ;)

L'assoc "Bibliothécaires Sans Frontières" s'occupe de créer, de renouveler ou de rendre vie à des bibliothèques d'Afrique. Je suis presque certaine qu'ils seraient ravis d'obtenir une collection complète de ce type :)
42 ans IDF - 78 1276
Noaptea a écrit:
Tu peux contacter l'association "Bibliothécaires Sans Frontières" pour savoir si ca les intéresse de récupérer ta collection.


Je pense donner la plupart des livres dont je ne me sers pas à ma bibliothèque ou médiathèque*. En l'occurence pour cette encyclopédie, elle a déjà trouvé sa place ailleurs. ;)

Quand je parle de mise à jour, c'est principalement au niveau géopolitique et historique. En 20 ans, il s'en passe des choses.

* Les éditeurs, il y a environ 4 ans avaient obligation d'envoyer 4 exemplaires de chaque ouvrage publié à la Biblio Nat de France sur ces 4, 1 à 2 exemplaires étaient envoyés dans une bibliothèque ou médiathèque au hasard. Cette obligation est passée de 4 à 2 et a provoqué un scandale dans les mairies qui pour s'approvisionner doivent dorénavant compter sur un budget restreint à prévoir et/ou sur les dons.

En ce qui me concerne, le pilonnage d'un livre relève du meurtre. C'était quelque chose que je détestait ordonner lorsque je travaillais dans l'édition. Dans la mesure du possible, je sortais un max d'exemplaires des stocks pour les distribuer à qui en voulait.
37 ans Liège - Belgique 1516
Bien sûr, la géopolitique c'est fichu.

L'histoire, par contre... bah on occulte les 15 à 20 dernières années, mais le reste ne bougera plus, donc pas de souci.

Biologie, Zoologie, ... tout reste bon. On occulte les dernières recherches médicales... mais ca reste des ouvrages "jeunesse" donc de "vulgarisation". Il suffit d'être au courant qu'on ne peut pas se contenter de ces lectures là :)

Je comprends que tu aies essayé d'éviter le pillonage, c'est un truc qui a tendance à me rendre complètement folle. Ca reviendrait plus cher d'expédier les livres aux personnes qui en feraient la demande :( C'est malheureux!!
49 ans albertville 1799
karen a écrit:
Noaptea a écrit:
Je vois à peu près la collection dont tu parles.

Tout, la dedans, n'est pas dépassé...

Je pense qu'un chat est toujours un félin et s'alimente toujours des mêmes choses, par exemple ;)

Certes, il y a des choses obsolètes dedans, mais pas tout, loin, très loin de la.

Donc, ca a toujours une valeur informative :)

Tu peux contacter l'association "Bibliothécaires Sans Frontières" pour savoir si ca les intéresse de récupérer ta collection.

S'ils ne la veulent pas, on peut encore chercher d'autres assoc qui utiliseront ces livres dans les pays en voie de développement :)


C'est une bonne idée, ça... parce que mettre des livres à la déchèterie, je ne peux même pas imaginer ça...


Pareil pour moi, mis à part ceux de Rika Zarai, jean-pierre pernaud et consors, un livre revêt un caractère sacré qui m'empêche de le jeter.
43 ans 62
Merci pour la bonne idée d'association. Je ne savais pas quoi faire des miennes alors si elles peuvent servir à d'autres, tant mieux.

Je les ai beaucoup feuilleté quand j'étais petite et même au lycée mais c'est vrai que maintenant, je ne les touche plus du tout. :roll:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Quand mes parents ont vidé la maison suite au divorce, personne n'en voulait sauf moi. Je trouve ça très utile d'autant qu'on avait acheté le petit truc éléctronique avec qui te donne le volume et la page du mot que tu cherche, te donne des définitions sommaires, aide pour les mots croisés et tout. Comme disait Noaptea, tout n'est pas forcément dépassé dans nos bonnes vieilles encyclopédies et puis, ça pourra servir à mes enfants quand j'en aurais. C'est toujours utile de savoir chercher dans un dictionnaire (mon petit frère de 14 ans sait à peine faire :roll: )
42 ans Roubaix 5695
Elles sont toujours dans ma biblio.... ;)
48 ans 10768
Tu peux aussi en faire profiter des structures comme Emmaüs... Elles retrouveront peut-être une vie auprès d'autres lecteurs...

Sinon mes encyclopédies sont toujours chez mes parents... qui en prennent soin, le temps que j'ai un chez moi plus grand pour accueillir toutes mes bricoles laissées chez eux... Un jour peut-être... :lol:...
59 ans Lyon 920
:D moi je les ai recyclées en déco.... les encyclopédies m'ont servi de support pour faire une bibliothèque.... les livres servent de support pour les planches et voilà....
B I U