MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de religion par amour

S
36 ans Expat 1410
J'ai du mal a comprendre qu'on puisse se "convertir" par amour (d'ailleurs c'est marrant, j'aime pas ce mot).

Mon mari est musulman très pratiquant et je suis athée très athée. J'ai  
jamais pu comprendre la religion et pour moi être croyant est une faiblesse. C'est pas la peine de vous énerver, j'ai toujours pensé ça mais c'est pas insurmontable (la preuve, sinon je serai célibataire). Que mon mari prie, ça ne me dérange pas, mais je préfèrerais qu'il ne le fasse pas.

Au début de notre relation, il m'a souvent reproché de ne pas avoir de religion. Parce que lui ne peut pas imaginer qu'on puisse vivre sans Dieu. En plus toute ma famille étant catholique, j'ai été baptisée étant bébé, donc ça le perturbe encore plus.

J'aurai pu dire oui à la "conversion", ça aurait été hypocrite, mais j'aurais été musulmane. Je trouve ça paradoxal car il est partout écrit que la religion apporte la tolérance. Après, chacun son choix, mais comme j'y ai été confrontée, je donne mon point de vue.
53 ans Vendée 1478
Oui, comme l'ont dit certaines elle n'est pas du tout obligée de se convertir à l'islam pour se marier. Elle peut très bien rester catholique.

Moi ce que je voudrais savoir, c'est est-ce que son mari lui a dit que c'était obligatoire ? où qu'il n'y aurait pas de mariage où si c'est son choix à elle ?

En te convertissant, tu deviens musulmane et pas que pour la religion, tu dois respecter les traditions, un certain mode de vie des femmes" enfin tout, ce n'est pas seulement faire ses prières et le ramadan.

Alors après sa vie va dépendre du caractère tolérant ou pas de son mari,

Parce que l'islam prêche la tolérance mais ne nous méprenons pas, à l'égard des femmes, il y en a beaucoup qui ne le sont pas -tolérants-.
48 ans Suisse 768
Toad a écrit:
Après il me semble (je ne suis pas sure du tout) qu'au maroc le mariage civil n'existe pas et ne peut être que religieux. /quote]

Je suis obligée de démentir... :lol:
Je suis protestante, et je me suis mariée, au Maroc, avec un musulman.

On m'a juste demandé un certificat de baptême, mais jamais de me convertir.

Et j'ai eu un mariage tout ce qu'il y a de plus civil, devant l'officier d'Etat civil local (et en jeans et baskets, mais ceci est une autre histoire... ;) )

Et les femmes ne sont pas obligées de se convertir, contrairement aux hommes, car comme me l'avait précisé mon futur mari hilare "Ce sont les hommes qui commandent, et la femme suit, donc une femme catholique ou protestante ne risque pas d'entraîner son mari hors de l'Islam"
:lol:
48 ans Suisse 768
En plus d'avoir foiré ma quote, j'ai aussi oublié de donner mon avis:

Pour moi, qui suis très attachée au respect des valeurs et de la culture personnelle et religieuse de chacun, il est inenvisageable de me convertir sans le ressentir comme l'aboutissement d'un cheminement personnel et spirituel.

D'un autre côté et de manière plus générale, c'est quand même toujours le même Dieu, il n'y a que la façon de lui parler qui change...
F
41 ans Lorraine 791
Comme beaucoup pour moi la religion est avant tout affaire de foi et l'amour (hors l'amour de Dieu, Yavé, Halla...) n'a rien à voir là dedans.

Si c'était arrivé à un proche, je ne peux pas dire que j'aurai été ravie mais sans plus.

Quand à moi c'est impossible, hors de question de me convertir quelque soit la religion, et surtout pas à l'Islam parce que ça lutterait contre ma culture: je suis lorraine et chez nous c'est "tout est bon dans le cochon" et dans l'alimentation lorraine (les bons petits plats de chez nous) le porc (surtout le lard) est une base, ainsi qu'un peu l'alcool. Ce n'est pas tellement un problème strictement alimentaire mais un problème culturel et de toute façon je respecte trop les religions en général pour penser pouvoir me convertir pour une autre raison que la foi, l'intime conviction que la religion que j'aurai choisie est le bonne.
44 ans 04 5576
BlueKat a écrit:
Toad a écrit:
Après il me semble (je ne suis pas sure du tout) qu'au maroc le mariage civil n'existe pas et ne peut être que religieux. /quote]

Je suis obligée de démentir... :lol:
Je suis protestante, et je me suis mariée, au Maroc, avec un musulman.

On m'a juste demandé un certificat de baptême, mais jamais de me convertir.

Et j'ai eu un mariage tout ce qu'il y a de plus civil, devant l'officier d'Etat civil local (et en jeans et baskets, mais ceci est une autre histoire... ;) )

Et les femmes ne sont pas obligées de se convertir, contrairement aux hommes, car comme me l'avait précisé mon futur mari hilare "Ce sont les hommes qui commandent, et la femme suit, donc une femme catholique ou protestante ne risque pas d'entraîner son mari hors de l'Islam"
:lol:



Au temps pour moi :lol:
Alors, non, sans juger la cousine de Linoa je ne comprend pas. Pour moi on ne se convertit pas par amour. (Cela va sans doute choquer mais) Ca ne me gène pas qu'on fasse un semblant de conversion si c'est le seul moyen d'obtenir le statue d'épouse de l'homme qu'on aime dans son pays, mais si c'est possible autrement, je ne comprend pas du tout la démarche.
S
36 ans Expat 1410
Freudette a écrit:
ça lutterait contre ma culture: je suis lorraine et chez nous c'est "tout est bon dans le cochon" et dans l'alimentation lorraine (les bons petits plats de chez nous) le porc (surtout le lard) est une base, ainsi qu'un peu l'alcool.


Je te comprends... moi je fais des quiches sans lardons maintenant... c'est horrible :lol: :lol: :lol:
47 ans 93 1174
Delia a écrit:
Freudette a écrit:
ça lutterait contre ma culture: je suis lorraine et chez nous c'est "tout est bon dans le cochon" et dans l'alimentation lorraine (les bons petits plats de chez nous) le porc (surtout le lard) est une base, ainsi qu'un peu l'alcool.


Je te comprends... moi je fais des quiches sans lardons maintenant... c'est horrible :lol: :lol: :lol:


Là je suis obligée de réagir. Je suis moi même lorraine et le cochon même si c'est bon on s'en passe très bien et on vit très bien sans.
Il y a des lardons de dinde (certes le goût n'est pas le même quoique), du bacon de dinde, des knacks de dinde (fort bonnes d'ailleurs) etc etc.

Aujourd'hui la nourriture hallal s'est bien développé et ma foi je ne ressens aucun manque.

Bref, tout cela ne parle pas d'amour .....
V
74 ans 5070
Et bien moi je suis en plein dans la même situation sauf que c'est ma soeur qui va ce convertir pour se marier.
Je n'ai aucun souci avec son mec, c'est même grâce à moi qu'ils se sont rencontrés.
Mais je comprend ce que ta famille ressent, la mienne est dans le même cas,ils ne comprennent pas pourquoi, ma soeur, baptisée catholique non pratiquante , est obligé de se convertir.
Moi j'avoue que tout ça me met mal à l'aise car le discours tenu par son mec pour la décider est complètement fou.
Et au début elle était contre tout ça mais au bout de 5 ans et avec l'amour elle finis par se laisser faire car en fait elle adhère pas vraiment.
Tout ça pour dire que si elle va au bout de son idée je serais là pour elle, même si je reste convaincue qu'une union où l'un ou l'autre des époux impose ainsi sa religion n'a pas beaucoup d'avenir...
53 ans Vendée 1478
nature a écrit:
Et bien moi je suis en plein dans la même situation sauf que c'est ma soeur qui va ce convertir pour se marier.
Je n'ai aucun souci avec son mec, c'est même grâce à moi qu'ils se sont rencontrés.
Mais je comprend ce que ta famille ressent, la mienne est dans le même cas,ils ne comprennent pas pourquoi, ma soeur, baptisée catholique non pratiquante , est obligé de se convertir.
Moi j'avoue que tout ça me met mal à l'aise car le discours tenu par son mec pour la décider est complètement fou.
Et au début elle était contre tout ça mais au bout de 5 ans et avec l'amour elle finis par se laisser faire car en fait elle adhère pas vraiment.
Tout ça pour dire que si elle va au bout de son idée je serais là pour elle, même si je reste convaincue qu'une union où l'un ou l'autre des époux impose ainsi sa religion n'a pas beaucoup d'avenir...


Oui par lassitude, elle en a marre qu'il lui rabache sans cesse les mêmes trucs et surement aussi des choses qui vont l'arranger lui dans leur vie future.

Désolée d'être un peu tranchante, mais c'est un peu ca.

Si elle n'adhère pas vraiment, elle aura des obligations qu'elle va trouver bien lourdes à porter.

Je lui souhaite que tout se passe bien.
V
74 ans 5070
natth a écrit:


Oui par lassitude, elle en a marre qu'il lui rabache sans cesse les mêmes trucs et surement aussi des choses qui vont l'arranger lui dans leur vie future.

Désolée d'être un peu tranchante, mais c'est un peu ca.

Si elle n'adhère pas vraiment, elle aura des obligations qu'elle va trouver bien lourdes à porter.

Je lui souhaite que tout se passe bien.


C'est exactement ça.
Et c'est d'ailleurs ce que je lui ai dis, je ne peux pas mentir alors quand elle m'en a parlé j'ai dis ce que je pensais, tout en lui précisant que ce n'était que mon avis et qu'elle pouvait en faire ce qu'elle voulait, et que si elle se trouvait enfermée dans un situation compliquée, il restait toujours une chambre pour elle à la maison.
L
43 ans 691
Je ne savais pas qu'on pouvait se marier sans se convertir. Je suis curieuse de connaître ses raisons aussi, je lui demanderai à l'occasion.

Merci pour vos lumières. :P
46 ans 4830
Toad a écrit:
argh.. mon soucis c'est que je ne suis pas à l'aise avec l'idée de la conversion par amour. Pour moi une conversion, c'est pour sa foi propre. On le fait pour soi, pas pour les autres; même pas pour son chéri.



+1 aussi

si ça arrivait dans ma famille, je serais sans doute un peu choquée aussi, je le verrais comme un renoncement de ses propres valeurs familiales et culturelles...
le fait d'embrasser une religion pour de mauvaises raisons (se marier!) me laisse penser que la religion n'a pas beaucoup d'importance aux yeux de la personne qui est prête à y renoncer comme ça... mais bon c'est un avis personnel!

après, et paradoxalement, si je recevais une invitation à me rendre à ce genre de mariage, bien sûr que j'irais quand même, et quand bien même je trouverais ça choquant ou bizarre!! rien que pour voir comment se passe un mariage différent de ceux que je connais... ben oui, j'suis curieuse, c'est pas incompatible hein!
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
natth a écrit:
Si elle n'adhère pas vraiment, elle aura des obligations qu'elle va trouver bien lourdes à porter.

Je lui souhaite que tout se passe bien.

Ou alors elle peut devenir musulmane non pratiquante. Après tout, c'est comme les cathos, les athés, ... ça ne se porte pas sur le front. Elle se convertit pour pouvoir se marier (parce que c'est le seul moyen, sinon je ne cautionne pas du tout) et puis c'est tout, ça ne va pas plus loin.

Non parce que le minimum pour les musulmans c'est le ramadan et je pense que ça doit être ultra dur de ne pas manger ni boire la journée pendant 1 mois en se disant qu'on n'y croit même pas .....
56 ans Out of Africa... 4355
Linoa92 a écrit:

De religion catholique, près des 3/4 de la famille ne se déplaceront pas parce qu'ils sont contre ce mariage et veulent montrer par là leur désaccord.



Montrer leur désaccord ? Et....en quoi ça les regarde ? Cette femme est battue ? Maltraitée ? Cet homme fait partie d'une secte ? Il va la cloitrer chez eux ? Lui mettre la burka de force ?

J'ai plutôt l'impression d'après ce que tu écris qu'il s'agit là d'un manque de tolérance et d'ouverture d'esprit et peut-être aussi d'un manque d'intelligence de la part de cette famille là !

"Et bien soit, qu'ils restent chez eux, entre "bons" catholiques ça fera moins d'imbéciles à nourrir ma foi !"(voilà ce que j'aurais envie de répondre si ça m'arrivait à moi !)
B I U