MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de religion par amour

42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Il faudrait savoir aussi comment elle leur a présenté la chose.

Ma Grand-Mère maternelle n'était pas DU TOUT contente quand ma tante lui a dit que cette amourette en Tunisie était  
plus sérieuse et qu'elle allait partir pour vivre un peu avec lui. Mais ma tante l'a rassurée, elle lui a envoyé des photos, l'a appelée, et au final ils sont revenus en France depuis un bon bout de temps, ils ont 2 garçons et tout va bien !

Quand quelqu'un de la famille se marie avec une personne "différente" certains peuvent avoir peur, surtout si ils ne connaissent pas trop la religion, ou le mode de vie, ....

Tiens, si j'avais une fille et qu'elle me dise qu'elle allait épouser un tzigane je peux vous dire que je sauterais en l'air ! Pourquoi ? Sûrement parce que je ne connais personne qui vive comme ça, c'est trop différent pour moi, et pourtant je n'ai rien contre eux, je ne suis pas raciste, ou contre leur histoire. Mais je paniquerais et ce serait à elle de me rassurer un minimum et de me montrer qu'elle a compris doit quoi elle s'engage, comment ça se passera, ....

Quand on aime quelqu'un on a peur pour elle/lui des fois.
52 ans Vendée 1478
karalie a écrit:
natth a écrit:
Si elle n'adhère pas vraiment, elle aura des obligations qu'elle va trouver bien lourdes à porter.

Je lui souhaite que tout se passe bien.

Ou alors elle peut devenir musulmane non pratiquante. Après tout, c'est comme les cathos, les athés, ... ça ne se porte pas sur le front. Elle se convertit pour pouvoir se marier (parce que c'est le seul moyen, sinon je ne cautionne pas du tout) et puis c'est tout, ça ne va pas plus loin.

Non parce que le minimum pour les musulmans c'est le ramadan et je pense que ça doit être ultra dur de ne pas manger ni boire la journée pendant 1 mois en se disant qu'on n'y croit même pas .....


Et tu crois que son mari va la laisser faire,

Je ne sais pas de quel pays il est, mais j'ai encore jamais vu qu'on était obligée de se convertir pour pouvoir se marier dans les pays musulmans (enfin dans ceux que je connais)

j'ai peut-être des lacunes, si quelqu'un peut m'éclairer.

Dans la majorité des cas c'est une pression non dite du mari en expliquant que c'est mieux pour elle et toutes les raisons possibles, et parce que aussi derrière il a une pression de la famille.

Et si elle n'adhère pas, je pense qu'elle n'est pas obligée de le faire.
53 ans Belgique 3287
Êuh en même temps, elle trouve normal aussi d'envoyer un faire-part en disant "je me marie au Maroc" et de s'étonner que les gens n'aient pas envie de payer l'avion et l'hôtel pour venir ?
269
papillote a écrit:
Toad a écrit:
argh.. mon soucis c'est que je ne suis pas à l'aise avec l'idée de la conversion par amour. Pour moi une conversion, c'est pour sa foi propre. On le fait pour soi, pas pour les autres; même pas pour son chéri.


+1

et puis je pars aussi du principe, que nous n'avons pas à changer de religion par amour, mais que l'autre doit accepter votre religion.

et pourquoi cest elle qui se convertit à l'islam, et pas lui au catholisisme, j'ai remarqué ça va toujours dans le meme sens...


+ 100000 :)
M
51 ans 48
Bonjour!

Deux commentaires: C'est absolument vrai que quand on décide de se marier à l'étranger, il faut s'attendre à ce qu'une bonne partie de la famille ne puisse pas venir. Moi mon frère s'est marié à New-York. J'aurais bien aimé y aller, mais j'avais pas les sous (même si c'est à moins de 6 heures de voiture). Vous imaginez pas le coût d'une chambre d'hôtel là-bas, surtout que j'avais pas de gardienne pour les enfants, mes parents étant à new-York! Peu de gens se sont déplacés et c'était pas par protestation...

Deuxièmement, c'est facile d'attaquer la famille française et de dire que c'est une bande d'intolérants... Je crois que c'est tout simplement une réaction normale de peur devant l'inconnu... Et la famille musulmane, elle? C'est l'enchantement face à cette étrangère? Les différences font toujours peur, voilà mon point...
L
53 ans 1194
Linoa92 a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un de votre famille changeait de religion par amour, que feriez-vous ?


Premier point, une couple c'est au départ accepter l'autre. Demander un changement de religion n'est pas compatible avec cela.

Second point, une religion est une affaire de ressenti. Si changer de religion pour des raisons de conviction ne me choque pas, par amour, j'ai des réserves.

Troisième point, même si une personne fait un choix qui ne me convient pas, du moment que cela n' a pas de conséquences sur mon existence propre, je suis sensé le respecter. Donc je vais à ce mariage.
T
42 ans 17
Bonjour,

je suis archi contre changer de religion par amour!
Par mauvaise expérience? peut-être... je m'explique.

Je suis catholique pratiquant, ayant passé certains sacrements, etc... J'ai rencontré qqun qui bien sûr, n'était pas de la même religion. Mes parents n'étaient pas particulièrement "chauds" mais ils ne disaient rien à part le fait que je ferai mieux de me trouver une fille de la même religion.

Pour moi, la religion ne peut pas être un prétexte ou une barrière à l'amour... Jusqu'au jour où elle me dit si on envisage qqch de sérieux comme le mariage il va falloir me convertir à l'Islam. Je n'étais pas contre, mais je suis sûr de mes convictions personnelles, je ne peut pas me convertir dans ma tête. Du coup à quoi cela sert-il? Faire semblant d'être croyant, mentir pour se marier? De mon côté je n'ai jamais rien imposé, je ne parle jamais de ma religion, et mes enfants aurant d'ailleurs le choix, cela reste pour moi une conviction "personnelle". Je n'ai pas imposé à ma copine de l'époque de se convertir pour un mariage ou autre...

Je me suis posé un tas de question, jusqu'à découvrir la véritable raison: mademoiselle voulait juste avoir une bonne image d'elle dans son pays. et c'est tout. Il n'y avait pas d'obligation particulière car elle même n'est pas très croyante, ni pratiquante...
50 ans 665
Je rejoins les commentaires des autres,
On n est nullement obliger de se reconvertir pour pouvoir se marier avec un musulman,


Je suis mariée avec un musulman depuis un certains nombres d années,
Je suis reconvertie,
mais non par amour pour mon époux ; mais par amour de l islam,



Le faire par amour pour son futur mari ne serait que mensonge,

Mensonge vis a vis de ses propres croyance ,
Mensonge vis a vis de son future mari,
Mensonge vis a vis de la religions islamique,
Mensonge vis a vis de sa famille et celles de sont futur époux,




Soit on est musulmane a part entière avec sa croyance et sa pratique correcte de l islam il n y a pas de minimum syndical ,
( a partir de la les gens pratique comme il le souhaite ce n est pas une critique je précise avant de recevoir des paves),


Soit on ne l est pas ,
Cela n avance a rien de le faire croire,


Que la famille soit contre je le comprend
Une coutumes différentes ; une religions différentes et toutes les peurs et questions qui vont avec,,,,,

Qu il refuse d assister au mariage c est stupide!!!!
c est sensée être un jour heureux et de montrer l amour qu il ressente pour cette demoiselle,
de plus c est le meilleur moyens pour quelle se fâche et que cette famille ne se parle plus,


l intégrations du futur epoux ou epouse
elles aussi dur et compliquer des 2 cotes,
F
41 ans Lorraine 791
Au fait je m'étais exprimée sur la conversion mais j'avais oublié le mariage, comme l'ont déjà fait remarqué plusieurs personnes quand on se marie à l'étranger il ne faut pas s'étonner que peu de personnes viennent. Donc dans cette situation je ne serai certainement pas venue, non à cause de sa conversion, mais je n'ai pas de l'argent à jeter par les fenêtre en prenant un billet d'avion et une chambre d'hôtel juste pour une nuit.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Comme l'a dit DAME78, je trouve que se convertir par amour d'une personne à une religion à laquelle on adhère pas c'est hypocrite. En quoi la religion de l'autre change-t-elle quelque chose si la personne nous aime? Si un mec m'avait demandé un jour de me convertir par amour pour lui, je l'aurais quitté sans remords car ça voulait dire qu'il ne m'aimait pas assez pour ne pas m'imposer son mode de croyance comme étant le mien... Je n'ai aucune religion bien que j'ai été baptisée et que j'ai fait ma communion, ce n'était pas par conviction, et je compte bien que ça ne change que si j'en éprouve l'envie et pas si on me l'impose.

Après, Freudette a raison, les gens vont peut-être simplement pas se ruiner pour aller à un mariage.
38 ans lille (enfin à coté) 154
Toad a écrit:
argh.. mon soucis c'est que je ne suis pas à l'aise avec l'idée de la conversion par amour. Pour moi une conversion, c'est pour sa foi propre. On le fait pour soi, pas pour les autres; même pas pour son chéri."




bien d'accod avec toi. Se convertir par amour pour moi ça n'a aucune valeur. C'est comme d 'accepter de se marier ou d'avoir fait un enfant pour faire plaisir à l'autre.

La seule question à poser c 'est , serait-il convertit par amour pour elle??? si oui alors ce mariage a toute les chances d etre tres reussit.
Si c'est non, moi ça me mettrais un doute!!!!
E
42 ans ICI 1394
c'est le genre de chose qui me fait faire des bonds mais pour une fois cela me rassures je suis pas la seule.
Qu'est ce qui peut empecher deux lutin de s'aimer sans avoir la meme religion ?
en plus comme par hasard c'est souvent la lutine qui doit changer.
par amour j'irais decrocher la lune
J'irais voler la fortune
je me fairais teindre en blonde
s'il me le demandait..
on peut bien rire de moi
je fairais n'importe quoi si il me le demandait
mais je ne changerais pas ce que je suis
puisque c'est justement pour ce que je suis et non pour ce que je devrais etre qu'il m'aime.
38 ans Orgrimmar 6511
Lorsqu'on parle mariage, avec mon chéri, il me dit qu'il faudra que je me convertisse au christianisme parce qu'il veut se marier dans une église (il est catholique non pratiquant mais très croyant -_-).

C'est hors de question pour moi, et s'il me force, je m'en irai avant.
Parce que comme cela a été dit plus haut, il faut accepter l'autre dans sa totalité.

Je suis agnostique, entrain doucement de virer bouddhiste.

Voilà. Pour moi c'est clair, se convertir par amour, niet.
De plus, quand on voit que certains musulmans (je n'ai rien contre l'Islam, pas plus que contre toutes les autres religions, c'est un exemple) pensent qu'il faut "prendre les femmes des autres religions pour que l'Islam triomphe...

Ca va hein! Faut pas abuser!

Par contre, c'est son choix. Je serais donc allée à ce mariage.(si j'avais eu la possibilité niveau finances^^)
40 ans Bruxelles 7458
Yuutsu a écrit:
Lorsqu'on parle mariage, avec mon chéri, il me dit qu'il faudra que je me convertisse au christianisme parce qu'il veut se marier dans une église (il est catholique non pratiquant mais très croyant -_-).


La conversion n'est pas obligatoire.
Le cousin musulman de mon compagnon s'est marié à l'église avec une catholique.
Le prêtre a même dit que Dieu accueillait tout le monde en sa demeure, quelles que soient les croyances de chacun.

Après, il s'agit peut-être de trouver un homme d'église tolérant. ;)



Sinon, en ce qui concerne la conversion "par amour", je dirais que je vois ça comme une façade pour se faire accepter par la famille de l'autre ou par le petit monsieur qui organise la cérémonie, au choix.
Ce qui compte, c'est ce que la personne concernée ressent par rapport à cette conversion. Il y en a bien qui font semblant toute leur vie d'apprécier leur belle famille. C'est, pour moi, du même ordre.
Mais je suis athée alors, forcément, ça ne viendrait pas bousculer une foi réelle antérieure à la conversion.
En bref, tant que ça ne pose pas de soucis à la personne qui le fait, je n'y vois aucune objection.
38 ans Orgrimmar 6511
Ben je me suis renseignée, apparement il faut au moins etre baptisée, ou alors être d'une croyance du livre.
Les athées, hors de question! en tout cas lorsque j'ai posé la question, c'est ça qui m'est revenu...
B I U