MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer moquette pour jonc de mer ou sisal, bonne idée ?...

48 ans 10768
Bonjour,

Je suis dans un appartement en location depuis plusieurs années maintenant. Il y a de la moquette dans la grande pièce (qui me fait séjour/salle à manger/bureau) et dans la  
chambre (c'est la même moquette dans les 2). J'envisage de la changer car elle s'est pas mal usée à force de passages à certains endroits, et il y a quelques taches...

Je n'ai pas très envie de remettre une autre moquette, et comme je suis en location je me vois mal payer du parquet ou autre... Du coup je pensais au jonc de mer et au sisal...

Mais je ne connais pas bien ce matériau. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Pratique ou pas ? Est-ce que ça s'use mois facilement que la moquette ? Comment ça se nettoie si on le tache ?...

Bref, pour ceux qui connaissent, j'aimerais bien connaitre votre expérience de ce revêtement, si vous en êtes contents ou pas...
52 ans Lorraine 4326
Selon un pro, ces materiaux c'est de la vraie daube à nettoyer , genre meme ton aspirateur n'arrive pas à aspirer les miettes de pain, pis ca n'a pas l'air super confortable sous les pieds si ? enfin moi je marche tjrs pieds nus ....

j'ai posé du parquet flottant dans mon salon au dessus de la moquette pourrie de 13 ans et qui gondolait.
ca rend super ! Nous avons pris le premier prix chez bricodepot , c'etait vraiment pas cher. super simple à poser, comme c'est clipsable, t'as meme pas besoin d'acheter de la colle ou autre :) C'est plus hygienique que la moquette , un coup de serpiliere et hop !
en plus à voir si en tant que locataire tu as le droit d'arracher ta moquette ? ici nous n'avons pas le droit , des voisins l'ont fait, elle est collé à meme le beton brut, ca faisait des kilotonnes de poussieres et ils ont eté obligé d'araser le sol avant de reposer une moquette.
53 ans Belgique 3287
J'allais le dire : si tu loues avec une moquette, tu dois rendre l'appart avec une moquette en principe.

Le jonc de mer fait en général le bonheur des rongeurs aussi...
48 ans 10768
Eveange a écrit:
J'allais le dire : si tu loues avec une moquette, tu dois rendre l'appart avec une moquette en principe.

Le jonc de mer fait en général le bonheur des rongeurs aussi...

y'a pas de rongeurs chez moi :lol: enfin pas jusqu'ici :lol:

bon, alors, autre question... la moquette que j'ai est collée au sol, mais alors collée de chez collée, partout... je fais comment si je veux en mettre une autre ?... par-dessus l'ancienne c'est trop simple je suis sure ? :lol:
51 ans 35 10308
J'avais mis du jonc de mer dans mon ancien appart parce que je trouvais ça joli. Je l'ai gardé 10 ans, ça ne s'est pas usé du tout. Par contre les inconvénients : effectivement pas facile à nettoyer (la poussière reste dans les "trous"), ça se décolore légèrement à la lumière donc quand on part il y a la trace des meubles et des tapis, et ça n'est pas très douillet sous les pieds! ;) Au final je ne regrette pas de l'avoir fait, mais je ne pense pas que j'en mettrai dans mon prochain chez moi.

Pour décoller la moquette effectivement c'est un peu galère, il faut utiliser une sorte de raclette avec une lame pour gratter la colle du support (tu la trouves en magasin de bricolage), c'est *beaucoup* de boulot. Si tu fais poser ta moquette par un pro je pense qu'il doit pouvoir enlever l'ancienne, mais évidemment ça coute des sous... Mais pas possible de poser la nouvelle moquette par dessus l'ancienne, il faut l'enlever.

Bon courage! ;)
52 ans strasbourg 6049
j'avais du jonc qui a pas du tout tenu aux passages incessants d'aspirateur. en 1 an j'avais un trou là où je passais tous les jours. ct la pire galère pour enlever les miettes. bref 1 an et demi plus tard j'ai mis du parquet flottant. ca m'a changé la vie :)
48 ans 10768
merci pour vos réponses les filles, j'y vois plus clair...

effectivement, si c'est pour mettre un nid à poussières, ça m'emballe plus du tout !... :?...

et ça me semble mal barré si je veux changer la moquette, vu que si j'enlève l'ancienne il faut surement en plus refaire le sol pour que ce soit plan et tout... :-k...

le parquet, pourquoi pas, mais j'ai peur que ça fasse caisse de résonance si je le mets à même la moquette, non ?... :-k...

bref, c'est pas gagné mon histoire...
63 ans Au bord de la mer 15536
On a mis du parquet flottant sur une moquette, en mettant une feuille spéciale entre les 2 pour amortir les bruits. C'est parfait, propre, vite posé, et ça s'enlève facilement ;)
48 ans 10768
Provence a écrit:
On a mis du parquet flottant sur une moquette, en mettant une feuille spéciale entre les 2 pour amortir les bruits. C'est parfait, propre, vite posé, et ça s'enlève facilement ;)

ah oui ?... merci du renseignement Provence, il faut que je creuse cette idée alors ;)... faut juste que ce soit abordable financièrement maintenant... :lol:
52 ans Lorraine 4326
normalement y'a pas besoin de mettre quelque chose entre la moquette et le parquet , ca sert à rien puisque la moquette fait office de sous-couche.
nos voisins du dessous ne se sont jamais plein d'entendre nos pas :)
48 ans 10768
peut-être que l'autre avantage de la feuille spéciale dont parle Provence c'est que ça protège la moquette ?...

parce que bon, je suis en location, donc comme Eveange l'a dit, si moquette au départ je dois rendre une moquette à la sortie apparemment...
52 ans Lorraine 4326
comme dit plus haut, je suis egalement en location, d''où le parquet flottant, que je retirerai facilement le jour où nous partirons. Je ne vois pas comment la moquette pourrait s'abimer sous le parquet ? remarque moi elle ne craint rien vu comme elle etait pourrie ...
48 ans 10768
ben les jointures entre les lames de parquet sont peut-être pas complètement étanches, si ?...
52 ans strasbourg 6049
um... passe un coup de fil au proprio. je gage qu'il dira que l'idée eest bien et que ca lui convient comme ca ;) (on sait pas hein, le mien a adoré en tous les cas :))
45 ans brest 3644
bon j'arrive peut être un peu tard, mais le jonc de mer et le sisal, comme dit plus haut, à moins peut être d'avoir un put..n d'aspi...c'est difficile à nettoyer


Le parquet flottant, c'est idéal, et pas cher tu en trouves à moins de 5€ le m/2.
Pas besoin d'enlever ta moquette, mais shampouine là avant, pas la peine de mettre un beau parquet tout neuf sur une moquette sale!!


concernant la souche à mettre sur la moquette, ça dépend de votre isolation phonique, car c'est plus bruyant .
Dans certains immeubles je crois même que le parquet flottant est fortement déconseillé à cause du bruit!
Si vous marcher en chaussons y a pas trop de risque mais en chaussures...en plus avec les enfants...
Moi j'aurais mis une sous couche, si tes voisins se plaignent t'es bonne pour tout enlever!

Ou alors demande à ton proprio si il ne voudrait pas changer la moquette..
B I U