MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de témoins? Quel rôle pr demoiselles d'honneur?

M
38 ans 29 20
Bonsoir
Je me pose des petites questionssur le nombre de témoins. Combien au max par marié?
Quel est le rôle exact des demoiselles d'honneur le jour du mariage?
Doivent-elles être célibataires?
Faut-il du coup  
des garçon d'honneur? Faut-il le même nombre que pour les demoiselles d'honneur?
Help me please!!
E
46 ans 179
Alors dans le livret que j'ai rempli pour la mairie, il y a deux places de témoins par marié. (Donc 4)

Ensuite je pense que c'est pareil à l'Eglise (4 de +)

Je pense donc que tu peux avoir jusqu'à 8 personnes différentes.

Le rôle des demoiselles d'honneur, alors en France et aux Etats Unis c'est pas pareil :)

En France, pour moi ce sont les petits bouts de choux qui tiennent la robe, les fleurs, etc, et font parti du cortège de la mariée. Il peut y avoir des garçons ou des filles, cela dépend aussi des jeunes enfants que tu as dans ton entourage.

Aux Etats-Unis, demoiselle d'honneur se rapproche + de témoins.

Voilà :)
JE n'ai pas la science infuse, si d'autres personnes ont d'autres infos, tout est bon à prendre, en général on fait comme on veut de toute façons :)
44 ans dans ma campagne Varoise ... 214
Alors pour les témoins, que se soit pour l'église ou la mairie c'est deux ou quatre.
Donc soit vous en choisissez un chacun, soit deux chacun, et il n'est pas obligatoire d'avoir les mêmes pour l'église que pour la mairie tu peux changer entre les deux cérémonies si tu veux, par contre il faut le prévoir a l'avance pour avoir tous les papiers nécessaires (cartes d'identités, dates et lieu de naissance).

Pour les demoiselles d'honneur c'est plutôt une tradition anglaise, en france on trouve plus souvent des petites filles d'honneur et petit garcon d'honneur, ce sont généralement des enfants de la famille proche, mais les traditions n'ayant plus vraiment la même signification qu'à l'époque chacun fait selon ses préférences ;)

Tu trouvera une explication plus détaillée là :

http://www.aufeminin.com/mag/mariage/d898/s3713.html
M
38 ans 29 20
Merci à vous pour les infos
Je pense miser sur les enfants donc!!lol
C'est pas un peu bizarres des témoins différents à l'élise et à la mairie? Perso j'ai jamais vu mais je me demande si c'est apprécé??
Ca me tente bien en tout cas!!!
44 ans dans ma campagne Varoise ... 214
Souvent quand on a trop d'amis ou de frère et soeur pour ne pas faire de préférences on en choisi 4 pour la mairie et 4 autres pour l'église, et comme ca pas de jaloux ;)
39 ans Normandie (27) 2064
moi je vais faire ca pour les témoins j'ai deux frères et j'apprécie beaucoup mes belles soeurs donc pour que je soit contente j'ai decidé de en mettre deux a la mairie et les deux autres a à l'église je ne vois pas pourquoi cela ferait bizarre ;)
sinon oui les demoiselles d'honneur içi c'ets plus les enfants qui sont là pour tenir la traine ect..
aux USA ce sont plus de jeunes femmes elles ont un peu le rôle de témoin
A
38 ans Caen 6651
perso je pense que c'est pas mal des témoins différents pour la mairie et pour l'église

par exemple, le mariage que j'aide à organiser... bah la mariée s'est rendue compte trop tard que les témoins qu'elle a choisi, elle n'avait pas vraiment d'affinité et que sa soeur et moi (copine d'enfance) on le "méritait" plus d'être de la partie parce qu'on est vraiment présente pour les aider dans l'organisation, etc. (du coup, comme pour se faire pardonner ou nous remercier : sa soeur lit un truc à l'église et moi, qui déteste l'Eglise, je fais la voiture-balais et quelques animations à la soirée)

voilà donc je pense que faire 8 témoins ça aurait été adapté dans son cas où elle a vraiment pleins d'amis

autre chose : pour les "petites demoiselles d'honneur" (même si y a des ptits gars) je trouve ça très mimi mais attention à prévoir le coût des costumes dans ton budget et aussi ça n'a d'intérêt que si tu te maries à l'église ou pour les photos (sauf si tu as une très grande salle de mairie lol) enfin c'est mon avis

et pour les "grandes" demoiselles d'honneur... tu peux te faire plaisir en offrant le même costume aux témoins filles et aux témoins garçons (mais faut réussir à faire 2 des deux sexes et pis faut ptet voir s'ils peuvent en payer une partie aussi ou louer le costume) je trouve ça très sympa moi les témoins habillés de la même façon et en accord avec les costumes des mariés... mais y a des gens qui aiment pas qu'on leur impose de tenue aussi (même si ça fait plus harmonieux, grandiose, etc. sur les photos je trouve)
49 ans Limay (78) 1095
Nous on avait 2 témoins chacun à la mairie.
Et nous avions 3 petites filles demoiselle d'honneur (dont ma nièce) pour tenir la traine de la robe, amener le coussin des alliances lors de l'échange des alliances, et pour faire de jolies photos avec nous au parc.

De très bons souvenirs ;-)
39 ans Normandie (27) 2064
moi je vais avoir deux petites filles d honneur et 2 garçons ce sont mes neveux et nièces la plus grande est assez fière du coup elle se laisse pousser les cheveux lol pour avoir une belle coiffure et elle est préssée 'aller choisir sa robe lol
49 ans Limay (78) 1095
lolly27 oui elles ont pris très à coeur leur role, si bien que parfois fallait que je fasse attention à pas m'asseoir sur une demoiselle d'honneur car dès que je me levais hop elle était derrière moi à soulever ma robe, trop mignon!!!

Sinon elles ont aimé les achats avant l'heure, robe, chaussure, petit sac en osier avec des fleurs et très jolie coiffure sans oublier les paillettes, les petites filles en raffolent!
39 ans Normandie (27) 2064
moi aussi va falloir que je fasse attention lol surtout avec une elle est une petite rigolote elle serai bien capable de me lever la traine mdrrr mais la plus grande est tro trop préssée du coup je la calme en lui disant je ne peux pas te prendre la robe maintenant si tu grandis encore on ne sait pas alors du coup elle fait la tête lol trop mimi
45 ans brest 3644
nous avions 4 témoins chacun...les "vrais officiels" la famille à la mairie, et pour l'église les amis.

J'avais 3 demoiselles d'honneurs, mes amies, car je n'ai pas pu les mettre comme témoins donc pour pas avoir d'histoire hop!!

J'avais aussi le cortège de petites filles, une petite cousine de 5.5ans et la nièce 3ans
42 ans Thaïlande 1084
Eventuellement un autre rôle de la demoiselle d'honneur : s'il y a un photographe, la demoiselle d'honneur fait le tour de la salle pendant le repas pour savoir qui veut acheter la photo de groupe, et ramasser les chèques.

Je ne sais pas si c'est traditionnel, mais à son mariage ma cousine m'a dit : tiens NamManao, comme il n'y a pas de demoiselle d'honneur, c'est toi qui t'occuperas des commandes de photo. C'était sympa d'ailleurs, j'ai pu discuter avec tout le monde, même ceux des autres tables ! :)
E
46 ans 179
Moi personnellement il y aura 3 témoins.
Une pour moi, Eglise et mairie.
Et un couple pour Mathieu.

Cela n'a pas posé de soucis ni à la mairie, ni à l'église.
M
38 ans 29 20
ouki!
Merci pour les infos et expériences!!
B I U